Sensel Morph, un pavé tactile multi usages très prometteur

Allergiques à Kickstarter, passez votre chemin, ce projet déjà très abouti est en financement sur la plateforme participative. Contrairement à beaucoup de projets loufoques, il est déjà très avancé et propose une interface de pavé tactile très sensible plus qu’intéressante.

L’objet semble assez banal, on dirait un grand pavé tactile, très classique, qui vient se connecter en USB sur une machine externe : tablette, PC ou interface type Arduino. La différence est dans la sensibilité de l’objet qui ne prend pas en compte uniquement des coordonnées en deux dimensions mais sait également mesurer la force proposée à sa surface. Une différence qui lui ouvre bien des usages.

Minimachines.net 2015-08-26 10_32_55

Sensel Morph fait partie de ces objets qui n’utilisent pas le financement participatif pour se développer à partir de rien mais bien Kickstarter pour s’offrir une grande visibilité et produire un premier lot qui servira à financer ensuite la mise sur le marché du produit. L’objet est déjà fini, abouti, il ne lui manque plus que des clients.

Et je suppose qu’il va en avoir car malgré un prix de base assez élevé, 249$, il ouvre un champ de perspectives assez intéressant pour un grand panel d’usages.

Minimachines.net 2015-08-26 10_28_35

Ce petit rectangle tactile cache en effet un maillage extrêmement fin de 20 000 petits détecteurs : Des points qui permettent de suivre les coordonnées d’une position mais également la pression qu’on leur exerce. Il est possible de balader un ou plusieurs doigts à la surface pour effectuer les gestes habituels d’une zone tactile comme il est possible de traduire la pression de chaque point à l’écran.

Minimachines.net 2015-08-26 11_20_17

Chaque capteur est alimenté électriquement et le gros travail effectué par Sensel a été de trouver le schéma d’alimentation et de lecture nécessaire à cette grille très fine de capteurs. Chacun est esapcé de 1.25 mm avec une capacité de détection inférieure au millimètre. La force détectée varie de 5 grammes à 5 kilos sur 4096 niveaux distincts. Dans sa définition maximale l’objet fonctionne à 125 Hz pour 8 ms de latence mais il peut également augmenter sa fréquence à 500 Hz pour 2 ms de latence en sacrifiant, je suppose, une partie de sa surface.

Minimachines.net 2015-08-26 11_21_05

D’autres éléments ont été ajoutés sur l’objet : Un accéléromètre, un module Bluetooth LE. Un câble spécifique pour exploiter l’objet avec une interface Arduino est livré. Une batterie interne permet également de s’affranchir de fil pour un usage Bluetooth. Le tout est encapsulé dans un châssis en aluminium de 24 cm de large pour 16.95 cm de haut et 6.75 mm d’épaisseur. Les dimensions de détection sont de 23 cm sur 13.

Minimachines.net 2015-08-26 10_28_18

Cette technologie possède donc 3 avantages précis :

Le tactile classique et multitouch qui permettra de prendre en charge les interfaces graphiques des systèmes récents mais également les applications déjà développées.

La prise en charge de surcouches par dessus cette surface tactile du moment qu’elle soient assez fines pour laisser une pression suffisante la traverser.

La détection fine d’objets du quotidien à la fois dans des cordonnées 2D mais également en pression.

Les usages potentiels sont énormes. On pense bien sur à un grand pavé tactile de remplacement sur le côté de son clavier sur un bureau. Mais très vite des intégrations différentes peuvent venir à l’esprit. Sensel n’est pas passé à côté et a développé ses propres outils : Clavier souple qui vient se connecter sur la tablette. Clavier de piano qui se pose de la même manière et interface propriétaire, ici une interface musicale, qui vient elle aussi se connecter sur l’objet.

Minimachines.net 2015-08-26 10_29_18

Le Sensel Morph est livré avec une API de développement pour faire correspondre des zones à un événement et il est donc possible de créer ou d’assigner chaque forme à une tâche précise.

Minimachines.net 2015-08-26 10_31_39

Mieux encore, il est possible d’imprimer en 3D la surcouche de son choix et donc d’imaginer la forme que l’on désire, de l’ajuster et de la faire évoluer pour une somme dérisoire.

Minimachines.net 2015-08-26 10_30_59

Le  Sensel Morph détecte la présence de ces surcouches grâce à un système d’aimants et signale le placement de ceux-ci en émettant un signal lumineux. Possible donc d’inventer son panneau de raccourci de retouche photo ou de montage vidéo sur mesures.

Minimachines.net 2015-08-26 10_30_14

Tout comme il est possible de mixer les avantages proposés en utilisant la surface sensible pour dessiner directement au pinceau sur la surface et y voir un traitement adapté à l’écran.

La sensibilité à la pression pouvant être traduite sur un logiciel de dessin de la même manière que celle d’un outil de type stylet actif. Tout en ajustant quelques touches tactiles dans un coin de la zone sensible pour des raccourcis afin d’éviter de revenir au clavier trop souvent.

Minimachines.net 2015-08-26 10_30_41

Il est également facile de retrouver un confort “naturel” d’usage en crayonnant directement avec une feuille et du papier directement sur la surface de la zone sensible. Comme une décalcomanie, l’objet dessiné “transpercera” au travers de la feuille pour s’afficher sur l’écran.

Minimachines.net 2015-08-26 10_31_09

Enfin, l’engin étant compatible avec plusieurs plateformes (MacOS, Windows, Linux et Arduino), il est possible de s’en servir pour piloter différents projets, logiciels ou mécaniques. La prise en compte de points dans l’espace pouvant autant servir à piloter des formes 3D que des objets robotiques.

Bien d’autres usages sont possibles et on imagine  facilement ce qu’un développeur de jeu peut en faire ou, puisqu’il est possible de chaîner les Sensel Morph pour proposer des interfaces différentes, d’inventer d’autres usages différents. La technologie n’a, à priori, pas de limite en taille si ce n’est à cause de son coût. La campagne a déjà été financée au double de la somme demandée. Les 250 modèles à 199$ sont immédiatement partis, il faut désormais débourser 249$ pour obtenir l’objet.

Découvrir Sensel Morph sur Kickstarter

3 commentaires sur ce sujet.
  • 26 août 2015 - 12 h 47 min

    merci de la découverte

    Répondre
  • 26 août 2015 - 16 h 51 min

    Une précision de l’ordre du millimètre ne permets pas de dessiner efficacement (la preuve avec l’échec du Wacom Inkling qui possédait une précision de l’ordre de 0,2mm), donc je pense que tous les usages au stylo sont à oublier. Pour l’usage au pinceau, l’idée me semble intéressante, mais c’est un usage que je connais moins. Les autres usages semblent prometteurs mais apporteront-ils réellement quelque chose face à des périphériques spécialisés certes, mais vraiment pas cher (pour l’exemple du clavier MIDI, on en trouve des biens moins cher que 2×249$.

    Bref, je trouve l’idée intéressante mais par contre je ne suis pas convaincu par les usages présentés actuellement.

    Répondre
  • 27 août 2015 - 5 h 54 min

    En descendant plus bas et en se voulant générique on multiplie les usages.
    Ce n’est pas un dispositif de précision toutefois.
    300 euros c’est cher cependant.
    Attendons que cela revienne davantage vers les 100 euros tout comme le Leap Motion.
    db

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *