DiplayCover, Microsoft imagine une bande d’encre numérique pour 2-en-1

Microsoft Research présente un prototype de tablette 2-en-1 disposant d’un bandeau d’encre numérique situé entre le dock écran et le clavier d’un 2-en-1. Tactile, cette DisplayCover permet d’afficher des infos contextuelles mais aussi de naviguer, de dessiner ou de signer des documents.

On avait croisé des prototypes de claviers avec sur chaque touche un minuscule affichage en encre numérique. Trop chère cette technologie n’avait pas eu de suite. L’idée de Microsoft Research est plus simple et peut être plus utile.

Son prototype de machine hybride propose une petite bande d’encre numérique située sur le haut du châssis de son clavier, bien visible, juste sous l’écran. Celle ci affiche une définition particulière de 1280 x 305, de quoi afficher des tuiles de Windows 10. Des raccourcis pour les applications les plus demandées peuvent ainsi être manipulées par l’utilisateur puisque cet écran est tactile.

Minimachines.net 2015-08-25 16_36_38

L’excellent exemple d’une minuscule fenêtre permettant d’envoyer un message pendant un usage plein écran est très pertinent.

Il est également possible d’utiliser cette zone pour manipuler l’interface logicielle grâce à la gestuelle habituelle de Windows. Il est également possible de signer un document avec un stylet classique non actif.

Minimachines.net 2015-08-25 16_36_06

Ce dispositif a du sens dans un usage de tablette dockée sur un stand clavier. Il permet d’éviter l’emploi d’un pavé tactile traditionnel en limitant la hauteur de la zone tactile à une zone plus petite. Le résultat a surtout l’avantage de mieux coller aux dimensions d’une diagonale d’écran de petite diagonale en 7 ou 8 pouces.

Minimachines.net 2015-08-25 16_34_54

Avec une programmation dédiée, capable de s’adapter aux différents logiciels employés par l’utilisateur, c’est le genre de petit gadget qui a tout son sens sur un dispositif ultra-mobile. On imagine l’avantage de retrouver des zones proposant un undo sur une application, un raccourci pour décrocher un appel Skype ou une palette d’outils sur mesures pour un programme comme Photoshop ou Sketchup.

Minimachines.net 2015-08-25 16_36_20

Cette DisplayCover n’est qu’un prototype fabriqué par Microsoft qui, si il propose ses tablettes Surface, ne fabrique pas spécialement beaucoup de produits de ce genre. Peut être que si l’éditeur fournit un kit de développement pour en tirer parti sans demander de licence pour exploiter cette bonne idée, nous pourrons la retrouver sur divers dispositifs. Si ce n’est pas le cas, cela risque d’être difficile de croiser un tel engin un jour.

Source : Engadget

6 commentaires sur ce sujet.
  • 25 août 2015 - 16 h 47 min

    moi perso je déteste les trackpads parce qu’ils déplacent mon curseur quand je tape du texte ! Ils rendent la saisie infernale. On devrait pouveir les déconnecter.

    Je les remplacerais bien par ce bandeau !

    Répondre
  • 25 août 2015 - 18 h 12 min

    @Jean-Pierre
    “désactiver touchpad pendant la frappe” 7 040 résultats sur Google
    “désactiver trackpad pendant la frappe” 7 170 résultats sur Google

    Répondre
  • 25 août 2015 - 23 h 38 min

    Un gadget qui sera verouillé par un UEFI de m….. ou autre salleté pour pas qu’il soit utilisé ailleurs que dans Windows?

    Répondre
  • 26 août 2015 - 6 h 25 min

    Ce n’est pas un prototype de tablette comme le laisse suggérer le texte en bandeau, c’est une Surface Pro.

    Il y a du potentiel, mais en l’état l’affichage noir et blanc en 2015 et l’épaisseur de la display cover confinent ce projet aux seuls labos de Microsoft !

    Répondre
  • 27 août 2015 - 8 h 09 min

    Ça peut être intéressant et il faudra de toute façon un peu d’innovation pour maintenir en vie la compulsion d’achat…

    Répondre
  • 31 août 2015 - 13 h 57 min

    C’est, selon moi, une fausse bonne idée à une vraie demande.
    Wacom propose déjà des tablettes graphiques hybrides.
    Il suffit de pousser le concept un peu plus loin pour transformer une tablette selon son besoin du moment en changeant l’orientation de l’OS :
    – tablette graphique externe ou interne
    – Prise de notes & croquis
    – Bureautique
    – Communication
    – Interface de jeu
    – Télécommande
    etc etc

    Je ne comprends pas que personne n’y songe.. :(

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *