Sense Hat : Un nouveau chapeau officiel pour Raspberry Pi

La fondation Raspberry Pi annonce un nouveau chapeau, les Hat, ces extensions qui se posent par dessus les petites cartes de développement, accueillent un module bardé de capteurs et muni d’un petit affichage de leds. Ce Sense Hat est une solution pour rendre son montage Raspberry Pi sensible aux événements extérieurs.

Ces “chapeaux” sont conçus pour venir se positionner par dessus une carte Raspberry Pi en reprenant au passage les pins de la carte le plus fidèlement possible afin de transmettre et de recevoir des informations dans un encombrement minimal par rapport à la Pi d’origine. 

Minimachines.net 2015-09-08 09_39_08

Ce nouveau Sense Hat porte bien son nom puisqu’il offrira une belle sensibilité à vos montages. Il n’y a pas grand chose de nouveau par rapport aux modules que l’on peut déjà trouver sur le marché, mais la compacité de l’objet permet d’ajouter cet ensemble de capteurs tout en conservant une solution très compacte et en évitant les nombreux branchements nécessaires sur la carte.

Minimachines.net 2015-09-08 09_38_51

Au menu, on découvre plusieurs témoins d’actions environnantes, à commencer par un traditionnel accéléromètre qui détectera les mouvements et pourra les enregistrer via la Pi. Un gyroscope et un magnétomètre pourront également prendre en compte des actions menées sur le dispositif embarqué.

Un baromètre ainsi qu’un thermomètre et un détecteur d’humidité sont également au rendez-vous. Enfin la Sense Hat est recouverte d’un ensemble de 8 x 8 leds pouvant servir d’affichage directement contrôlé par la Raspberry Pi.  Un minuscule joystick est également présent, une solution parfaite pour naviguer dans des menus simples que le petit système de leds pourra afficher. Le détail des capteurs est disponible dans ce PDF.

L’exemple de l’Astro Pi est mis en avant pour montrer une partie des applications possibles de cette Hat Sense. Un astronaute lancera dans l’espace des programmes écrits pour la Pi par les participants et prenant en compte cette extension afin de faire des mesures avant de les retransmettre vers notre bonne vieille planète bleue.

Minimachines.net 2015-09-08 09_39_00

Mais il est possible d’imaginer des tonnes d’applications sur la terre ferme, voir dans la terre ferme : Imaginer un petit Pi jardinier qui surveillera l’état de vos plantes, une bête station météo, des applications en robotique avec le gyroscope et les différents autres capteurs, un système d’alarme complexe basé sur la pression de l’air et les chocs etc etc. J’aime beaucoup l’idée de l’affichage Matrix de led qui peut être très bien exploité comme interface visuelle pour signaler des soucis ou des humeurs. Le mini joystick pouvant servir à interagir directement

Cette carte d’extension est compatible avec les Raspberry Pi 2 B ainsi que les Raspberry Pi B+ et A+, elle est annoncée à 27.41€ HT chez Farnell.

3 commentaires sur ce sujet.
  • Ted
    8 septembre 2015 - 11 h 07 min
  • 8 septembre 2015 - 12 h 25 min

    Et il vaut quoi l’écran tactile officiel ? il est résistif ou capacitif ?
    Parce que bon à la vitesse où le store avance , il commence à être intéressant si , bien sur , la qualité des extensions matérielles suit .

    Répondre
  • 9 septembre 2015 - 8 h 40 min

    @Ted: INteressant ça, faut que je m’en commande un histoire de voir ce que ça vaut!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *