Seeed reTerminal : un écran tactile 5″ pour Raspberry PI CM4

Le reTerminal de Seeed est un écran 5″ tactile qui permet d’intégrer un Compute Module 4 de Raspberry Pi pour construire un outil mobile et modulaire.

Le reTerminal de Seeed propose de faire tourner un système Linux sur un écran 720p de 5 pouces de diagonale de type IPS. Jusque là rien que de très traditionnel puisque ce type de dispositif est courant depuis quelques années. Là où le reTerminal se distingue, c’est par son côté modulaire. 

reTerminal

Piloté par un Ubuntu, un Raspberry Pi OS ou toute distribution linux adaptée, l’écran profite d’une solution en 4 Go de mémoire vive et 32 Go de eMMC de base. L’idée de cet engin n’est pas de se transformer en une énième solution mobile classique mais plutôt, comme son nom l’indique, de se mettre au services d’autres appareils en se transformant en terminal. Piloter un système externe, un service domotique, des objets connectés, une machine outil ou tout type de solutions généralement débarrassée d’écran et d’interface de saisie.

reTerminal

C’est pour cela que le reTerminal n’embarque pas de batterie mais s’alimente via un port USB, l’idée est de le connecter à la machine à piloter pour transférer données et énergie. Reste que l’objet est prévu pour accueillir des extensions de manière modulaire. Chose qui permettra sans doute d’ajouter des accessoires comme une batterie à l’engin un jour ou l’autre. 

reTerminal

Par défaut, le reTerminal propose du Wifi5, une connexion Ethernet avec PoE, du Bluetooth 5.0 et différents capteurs de lumière comme un accéléromètre. Il propose également une horloge pour programmer des évènements et les accessoires modulaires lui ouvrent la voie à des fonctions comme des enceintes, un microphone, un capteur photo ou encore un module 4/5G.

reTerminal

L’appareil pourra également communiquer en utilisant les protocoles LoRa et ZigBee.  On retrouve également les éléments classiques des Raspberry Pi, à savoir deux ports USB 2.0, le port USB Type-C d’alimentation et une sortie MicroHDMI.

reTerminal

Les 40 broches d’extension sont accessibles et l’engin embarque une fonction de chiffrement interne. Le tout disposé dans un châssis robuste mesurant 14 cm de large sur 9.5 cm de profondeur et 2.1 cm d’épaisseur. L’engin dispose de support M4 pour pouvoir être fixé à d’autres appareils facilement.

reTerminal

Vous voyez la tablette utilisée dans les films de SF des années 80 pour piloter toute partie de vaisseau spatial ? C’est ce qui ressemble le plus au reTerminal. Un écran mobile que l’on connecte quand on en a besoin pour piloter tel ou tel appareil à bord.

Le reTerminal est annoncé à 195$ avec un Raspberry Pi CM4 4/32Go intégré, pour plus d’infos vous pouvez aller faire un tour sur sa fiche produit.
Source : CNX-Software


Jaune
7 commentaires sur ce sujet.
  • 19 avril 2021 - 19 h 05 min

    Quid de l’alimentation ? Y’a une batterie interne ?

    Répondre
  • gUI
    19 avril 2021 - 19 h 28 min

    C’est le style de produit qui me donnerait presque envie de me mettre à Qt.

    En tous cas ça fait un magnifique écran de contrôle.

    Répondre
  • 19 avril 2021 - 19 h 31 min

    @Loremipsum: Avec un pseudo pareil je comprend que tu lises pas le texte entre les images, mais tout de même…

    Répondre
  • 19 avril 2021 - 22 h 12 min

    @Pierre

    :-)

    excellent

    Répondre
  • 20 avril 2021 - 10 h 50 min

    @gUI: … alors évite raspian. A moins qu’ils aient corrigé depuis, l’intégration de QT est une Cata

    Répondre
  • 20 avril 2021 - 12 h 06 min

    Ah bon c’est du M4, difficile d’apprécier l’échelle mais je croyais que c’était un filetage kodak.

    Répondre
  • 21 avril 2021 - 14 h 38 min

    J’ai cru que c’était un Archos…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *