Le Rockchip RK3328 sur les Starting-blocks à la HKTDC

Le SoC Rockchip RK3328 a été annoncé il y a plusieurs mois sans qu’aucun produit n’ait été commercialisé jusqu’alors. Conçu pour la fabrication de TV-Box, c’est une des rares solutions ARM à proposer une certification DRM convaincante.

D’un point de vue technique, rien de transcendent, le Rockchip RK3328 est une architecture ARM assez classique composée de quatre coeurs Cortex-A53 cadencés à 1.5 GHz associée avec un circuit graphique MALI-450MP2. Il sait gérer les systèmes d’exploitation Android 7.1 et Linux et devrait être destiné quasi exclusivement au marché des TV-Box.

zidoo_x7_beelink_a1_1

La A5X Max à droite est une TV Box OEM, elle sera distribuée sous tout un tas de noms.

Ce qui rend le Rockchip RK3328 différent de beaucoup d’autres puces, c’est donc sa prise en charge des DRM Widevine L1 et PlayReady, ce qui lui apportera la possibilité de lire des vidéos Google Play Vidéo payantes en haute définition et la possibilité d’afficher des vidéos Netflix en UltraHD. Des éléments capitaux pour se différencier des autres puces qui seront cantonnées à des usages plus limités en streaming.

zidoo_x7_1

La Zidoo X7

Le SoC saura également gérer d’autres éléments comme la mémoire DDR4, l’USB 3.0 et l’Ethernet gigabit. Evidemment les formats vidéo les plus gourmands seront également gérés dans des définitions allant jusqu’à l’UltraHD qui sera ainsi accessible en 60 images par seconde avec une prise en charge de l’HDMI 2.0. Les codecs principaux sont pris en charge matériellement : Le H.265 et le VP9 bien sur mais également le H.264  et les formats HDR10 / HLG et HDR2SDR. Même le l’Ultra HD premium (UHD) aura droit à sa décompression matérielle. Attention toutefois, si les solutions vidéo brillent ici par leur variété, rien n’est indiqué pour la partie audio. Il est ainsi possible que les formats sous licences les plus complexes comme les Dolby, soient ignorés par la puce qui se concentrerait alors sur des formats plus simples.

Pas mal de  constructeurs se sont penchés sur le berceau du Rockchip RK3328 et présentent donc leurs machines sur le stand du concepteur de puces. On retrouve ainsi Beelink qui présente la Beelink A1 dont on a déjà parlé et qui est en vente ainsi que la Zidoo X7 qui a eu également droit à un coup de projecteur.

beelink_a1_2

La Beelink A1

Deux machines assez semblables dans leurs propositions, très compactes et qui proposent toute deux le SoC comme architecture de base. Rockchip présentait également une A5X Max sur son stand mais il s’agit d’un nom générique pour une TV-Box tout aussi générique. C’est ce modèle qui sera repris par les “petites” marques “noname” qui la proposeront ensuite partout sur la planète avec des appellations plus ou moins exotiques. Généralement vendues moins chères que le Zidoo et les Beelink, ces versions peuvent avoir comme gros défaut de ne disposer d’aucun suivi de mise à jour de firmware et ne fédèrent que rarement une communauté active de hackeurs.

Source : NotebookItalia

60 commentaires sur ce sujet.
  • 16 octobre 2017 - 15 h 00 min

    transcendent -> transcendant

    Répondre
  • 16 octobre 2017 - 21 h 18 min

    A mon avis la seule raison pour qu’il soit “boitier” certifié pour des protocoles DRM et qu’il intègre une version d’android encore certifié google au moment de la mise sur le marché. La puce n’a rien à voir la dedans heureusement d’ailleurs parceque le mali 400-450 c’est bon quoi!!! C’est n’imp!!!!

    Répondre
  • 16 octobre 2017 - 22 h 05 min

    @titi: Pour faire une éolienne, il faut quoi : du vent, un support assez haut et des pâles qui tournent à la moindre brise. Mettre 3 pâles permet d’avoir un excellent ratio de production. Mettre 5 pâles ne sert à rien, en mettre 7 devient contre productif. L’objectif est de faire tourner une dynamo pour produire de manière la plus efficiente du courant. Pas de faire tourner plus vite les pâles et de rendre l’éolienne instable et dangereuse en cas de coup de vent.

    Le Mali-450MP2 c’est pareil. Ce n’est pas le GPU le plus performant du marché mais il sait décoder les formats les plus exigeants du marché. Alors évidemment on pourrait faire un Mali-450MP4 ou un Mali-450MP6 ou glisser un Mali T8xxx plus performant en 3D et aussi bien plus cher. Mais à quoi bon ? Pour lire quoi que ne saurait pas lire le 450MP2 ?

    J’ai lu une critique récemment qui descendait une TV Box parce qu’elle n’arrivait pas à lire un format de fichier de test que je n’ai JAMAIS vu ailleurs qu’en format expérimental de test. Aucune film n’a été produit à ce format. Aucun clip complet n’a jamais été distribué. Et rien n’est prévu dans ce sens dans le futur. Le format est trop lourd et trop complexe, il n’y a pas de marché, ils n’intéresse donc pas les majors.

    C’est un super format mais en pratique il ne sert donc à rien. Résultat, le test mettait la TV Box en bas de la pile alors que c’était un produit pourtant très bon en tous point. Mais parce qu’il n’arrivait pas réaliser quelque chose qui n’avait aucun sens, il était dévalorisé.

    C’est comme si tu disqualifiait un excellent plombier parce qu’il ne parlait que 7 langues étrangères et pas une huitième, une lange morte rarissime d’une tribu du bassin méditerranéen que seuls trois spécialistes dans le monde parlent encore. Et cela malgré le fait que le plombier était tout à fait compétent pour réparer ta fuite d’eau.

    Ok le 450MP2 n’est pas la puce de rêve en terme de 3D. Mais et alors ? On s’en fout ! C’est une TV Box ! C’est fait pour lire des vidéos et jouer de la musique. Pas pour lancer Asphalt 8… C’est pas une console de jeu. Encore une fois est-ce que je vais rechigner a engager un plombier compétent parce qu’il n’a pas de doctorat en philosophie ? Il existe peut être des plombier ayant une thèse sur Kant mais ils sont probablement 10 fois plus chers en main d’oeuvre et je me fout qu’il fasse des hypothèses sur la connaissance et le scepticisme pendant qu’il répare ma fuite. Je veux juste arrêter les frais.

    Le Mali-450MP2 n’est donc pas la puce la plus performante sur le marché, mais elle fait parfaitement le job à un prix très accessible. Où est le problème ?

    Quand au DRM, ton avis est faux : http://www.rock-chips.com/a/en/News/Press_Releases/2017/0107/823.html
    La présence d’une gestion DRM est bien intégrée dans la puce, en dur. Tout comme la TrustZone d’ARM est intégrée dans la puce, en dur.

    Répondre
  • 17 octobre 2017 - 6 h 43 min

    Mais comment savoir facilement si une Android Box TV basée sur RK3328 intègre la gestion des DRM ? Ce n’est pas parce que la puce les gère, que la Box en profitera pour afficher Netflix en HD (par exemple). En tout cas, c’est ce qui se passe pour la CloundMedia Popcorn Chameleon RockBox Basic : pas de gestion DRM malgré l’intégration de la puce RK3328. Et pourtant, CloudMedia est un des pionner des Box Multimedia avec sa série A (A110, A210, A300, … ) : c’est pas la première marque chinoise venue et elle aurait du faire gérer les DRM à sa Box :-/

    https://www.cloudmedia.com/?product=popcorn-hour-rockbox-basic

    Répondre
  • 17 octobre 2017 - 10 h 35 min

    Le problème c’est qu’avoir le support matériel des DRM au sein du chipset ne suffit pas pour avoir la “licence Widevine L1”. Tous les processeurs ARM récent supportent la TrustZone , des modules de génération d’aléatoire et de crypto.

    Le problème c’est que pour avoir ce support L1 il y a plein de critères, dont:
    * Le fait d’inclure de base l’écosystème google,
    * Le fait d’interdire le root (ce que permet entre autre les fonctions matérielle de secureboot)
    * Il me *semble* que les applis peuvent voir si tu as activé la case “installer des applications tierces sans passer par le store” , et que dans ce cas tu perds le bénéfice du L1 – à confirmer.

    C’est l’un des moyens qu’utilise Google (propriétaire de Widevine) pour maintenir son emprise sur l’écosystème Android, et l’une des conséquences les plus ennuyeuses est que les personnes qui veulent rester dans la légalité ont moins de choix (comme pour les décodeurs satellites).

    Les autres iront prendre leurs médias sur un site de torrent quelconque , ce sera lisible par Kodi même en 4k sur n’importe quel machine qui en a le support matériel,et le problème sera réglé pour eux.

    Répondre
  • 17 octobre 2017 - 10 h 55 min

    @obinou: Oui mais… Si tu n’as pas un SoC compatible, tu n’as pas la possibilité d’avoir une gestion de DRM.

    C’est comme comparer un sol stérile et un sol normal. tu auras beau avoir de l’engrais, de l’eau et du soleil sur un sol stérile, rien ne poussera. Une puce sans gestion de DRM c’est l’équivalent d’un sol stérile. Pas de gestion de DRM sur le SoC, pas de gestion de DRM tout court.

    Répondre
  • 17 octobre 2017 - 11 h 20 min

    @Pierre

    Nous sommes d’accord.

    Ce que je voulais simplement dire c’est qu’avoir un SoC compatible ne suffit pas.

    J’ai ici un Pine64 , à base de Allwinner A64. Il y a tout ce qu’il faut pour les DRM, Widewine, 4k,…. .
    Il y a des images Android 7.1 (et version TV), et tout .

    Et pourtant ma carte n’aura jamais la certif: Le boot ne se fait QUE sur carte SD, et dans cette configuration le chipset ne permet pas d’avoir la chaîne de confiance au boot.

    (Une version LTS existe avec un boot possible sur flash SPI ou eMMC, donc SI la société accepte de payer la certif Google & de faire les développements requis sur le bootloader, il serait possible d’avoir une image bootable en L1. Mais je me fais pas d’illusion)

    il est tout a fait possible qu’un autre constructeur, avec le même chipset, puisse créer une plateforme L1, en respectant les critères techniques & commerciaux de google.

    Répondre
  • 17 octobre 2017 - 12 h 09 min

    @obinou: Yep. Je pense qu’il y a une licence a payer pour profiter des DRM…

    Répondre
  • 17 octobre 2017 - 12 h 47 min

    @Pierre Lecourt:

    En fait c’est même largement pire que ça:

    * Comme je le disais au-dessus, pour qu’un appareil Widevine L1, il y a des critères techniques relativement logiques, tel que par exemple l’impossibilité d’aller copier les flux avec un analyseur qu’on souderais à l’appareil, un Android “stock” pour éviter des failles de sécurité qui mettrait à mal les efforts anti-copie, le respect du fonctionnement des bibliothèques widevine notamment sur le watermarking.
    Il y a certains détails ici : http://www.programering.com/a/MDO1EjNwATQ.html
    Ces éléments DOIVENT être “prouvées” à Widevine, qui se fait une joie de facturer cette opération de certification “matérielle”, qui indique juste que la box (avec cette version d’Android) est assez sécurisée.

    Avec cet accord , Widevine te signe un certificat genre comme un site web:
    Ca leur permet notamment de *révoquer* tout appareil dont le firmware serait signé avec cette clé (une épée de Damoclès si il est prouvé que quelqu’un a craqué ton appareil, la révocation de cette clé interdira instantanément à tous tes clients de profiter de la HD / 4k).

    * Pour que l’API Google renvoie “L1” , il faut aussi que Google signe le certificat, ce qu’il ne feront que si ton appareil respecte les critères *commerciaux* de Google (Notamment sur l’unicité de la GUI, sur l’intégration de leurs applis, sur le launcher, sur Google Voice, …)
    https://support.google.com/widevine/answer/6072714?hl=en
    Ceci afin d’éviter la fragmentation et créer une expérience Android globale (ie toi, t’est là pour fournir du matériel, pas pour innover niveau software).

    * Mais ce n’est pas tout !
    Aucune application n’acceptera de sortie un flux 4K si il n’y a pas un “trusted path” en HDCP 2.2 entre le processeur & la connectique HDMI. Ça implique qu’il faut AUSSI se rapprocher de https://www.digital-cp.com/, payer la licence à l’année et récupérer la précieuse clé HDCP 2.2 à intégrer dans l’appareil – et bien cachée, pas en clair dans la RAM (d’où l’intérêt de la Trusted Zone). En général les SoC récents qui supportent le 4k savent chiffrer en HDCP “en live” si ils ont la bonne clé.
    Mais c’est encore des coûts.

    * Enfin, si tu veux *en plus* Netflix en 4k, alors faut de rapprocher de Netflix et payer (encore) une certification spécifique pour eux pour figurer sur la liste des appareils qu’ils approuvent. Si tant est qu’ils n’aient pas, eux, signés d’exclusivité avec un de tes concurrents, ou que ton business les intéresse.
    https://www.cnx-software.com/2015/12/30/why-doesnt-your-android-tv-box-play-full-hd-or-4k-videos-in-netflix/

    Et une fois que t’a fait tout ça, n’importe lequel de tes clients, avec un simple HD Fury récent, pourra sortir le flux HDMI, le ré-encoder en H265 ou autre, et le balancer ça sur un tracker.

    Chacun ses choix :-)

    Répondre
  • 18 octobre 2017 - 9 h 48 min

    Je pense que tous les SoC récents intégrent une trustzone permettant de faire du DRM.
    Par exemple, le Allwinner S905x le permet, et un boitier comme le Mecool M8S Pro+ est réputé pour sa gestion Widevine L1. Cela va très loin, car un firmware Android TV a été fabriqué par des passionnés pour cette box, et cela garde la gestion L1.
    L’avantage est d’offrir des alternatives à la shield et la mibox, pour regarder des contenus HD, pour les simples gens du peuple que nous sommes, sans vouloir pour autant les coder en torrent.
    Une box Android compatible Netflix à 30€, je trouve ça bien.
    Tu veux un ATV avec télécommande “vocal”, tu as ensuite la Mi Box à 60€.
    Tu veux en plus une console de jeu, t’as la shield à 200€.
    Ca segmente le marché de manière cohérente, je trouve.

    Répondre
  • 18 octobre 2017 - 10 h 23 min

    @StarDreamer:

    C’est super-intéressant ce que tu dis là, car justement, c’est censé être précisément ce qui est “interdit” par le L1 (que les passionnés puissent créer leur firmware) , via la gestion du Secure Boot.

    Moi aussi je trouve pas déconnante cette segmentation du marché, par contre j’aime bien avoir le choix, ainsi que de pouvoir mettre à jour les firmwares quand le constructeur “abandonne” les modèles (ce qui arrive vite…) sans se retrouver avec une brique obsolète après 2 ans (même si bien sur à un moment les limites du SoC vont finir par se voir).

    Autre intérêt , pouvoir mettre un Android TV à la place d’un Android normal sur une box à 30€. Kodi est bien, mais parfois sur une box TV t’aime bien aussi pouvoir installer certaines applis.

    Tu as un lien pour le firmware alternatif de la M8S ?

    Merci !

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 9 h 23 min

    @Pierre:
    Je suis étonné que tu dises : “sans qu’aucun produit n’ait été commercialisé jusqu’alors”
    Je viens de vérifier sur mon compte Gearbest et j’ai acheté la mienne le 25 juin (MX9 PRO Mini TV Box)
    La 1ère custom rom date de fin juin sur Freaktab.
    Pour l’instant si on regarde les tests, elles ont ou des DRM L3 ou aucun
    La zidoo et la bellink n’en ont pas en tout cas dans les tests que j’ai vu.
    Sur le RK3229 c’est juste des fichiers à ajouter pour du L3, pour du L1 faut être certifier Google + des fichiers cachés qui en plus ont rapport avec l’adresse Mac à ce que j’ai lu.

    @StarDreamer:
    J’ai la M8S Pro+ qui fonctionne nickel avec Netflix, enfin une custom rom ou je peux faire fonctionner la version Android TV.
    J’ai eu du mal à y croire en sachant qu’avec un code promo elle me soit revenu à 24,11€.
    Attention il y a une série deffectueuse de la box.

    Voici le lien
    http://freaktab.com/forum/tv-player-support/amlogic-based-tv-players/s905x/others-aml-s905x/firmware-roms-tools-bx/659305-rom-mecool-m8s-pro-tvstock-nexus-rom-android-tv-7-1

    Répondre
  • 23 octobre 2017 - 20 h 54 min

    Une solution pour installer les DRM Widevine ?

    Répondre
  • 31 octobre 2017 - 6 h 59 min

    sur quelle box ?

    Répondre
  • 31 octobre 2017 - 8 h 40 min

    Sur la beelink A1

    Répondre
  • 31 octobre 2017 - 14 h 57 min

    es tu root ?
    Je suis entrain de comparer 2 roms de z28 (Rk3328) avec et sans les DRM pour voir les fichiers à ajouter.
    Fais un backup de ta box au cas ou

    Répondre
  • 31 octobre 2017 - 15 h 28 min

    Je ne suis ps root sur la box, il y a une procédure pour cela ?

    Répondre
  • 31 octobre 2017 - 16 h 16 min

    J’ai une box rk3328 la MX9 Pro Mini, elle est rootée mais si je mets Supersu à jour elle boot en boucle.
    Elle a aussi les DRM Level 3.
    Il faudrait que tu dumpes ta partition system afin que je regarde les fichiers manquants.
    Sais tu le faire ?
    Comme ça je te rajoutes les DRM et te renvoi la partition à réinstaller.

    Répondre
  • 31 octobre 2017 - 16 h 33 min

    Non je suis un peu novice, si tu as une procédure ou un tuto je veux bien.

    Répondre
  • 31 octobre 2017 - 17 h 49 min
  • 3 novembre 2017 - 12 h 31 min

    @manu:
    Je viens de commander le cordon, dès que le dump est réalisé, je reprends contact.

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 21 h 54 min

    @manu:

    Je viens de faire le DUMP de la partition system, par quel moyen puis-je vous l’envoyer ?

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 21 h 55 min

    @manu:

    La taille du fichier est de 2Go !!

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 8 h 13 min

    oui, souvent les roms de rockchip on une partition systeme de 2Go.
    Mais il n’y a pas 2 Go de fichiers.
    Tu peux la réduire pour l’uploader sur un site (mega par exemple) en la compressant avec 7zip au format 7z.
    Sinon j’ai vu qu’il y avait la nouvelle mise à jour:
    http://www.bee-link.com/Beelink-27076-1-1.html
    Je suis en train de la télécharger pour regarder.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 8 h 19 min

    @manu:
    Bonjour,

    Oui, je viens de faire la mise àjour, par contre pas d’amélioration du point de vue de la DRM.

    Compression en cours …

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 8 h 57 min

    En comparaison la nouvelle mise à jour fait 1,57Go (410Mo compressée avec 7zip)

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 9 h 09 min

    J’ai vu une différence sur 3 fichiers à ajouter sur ta box.
    Vu que j’ai pas la beelink, peux-tu tester ?
    Je te propose de le faire directement sur la nouvelle mise à jour.
    Comme ça, si ça fonctionne et que tu as un problème tu auras juste à remettre cette rom.
    Par contre ça va tout effacer.
    ça te pose un problème ?

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 9 h 16 min
  • 10 novembre 2017 - 9 h 21 min
  • 10 novembre 2017 - 9 h 32 min

    @manu:
    Pas de soucis, je peux toujours essayer.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 9 h 40 min

    @THIBAUD:
    Ok download en cours

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 10 h 11 min

    @THIBAUD:
    Tu sais comment restaurer la partition système ?
    J’ai fais la modif, je la compresse en ce moment, puis je l’uploade.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 10 h 28 min
  • 10 novembre 2017 - 10 h 58 min

    @manu:

    Et pour injecter la partition syteme dans ma box, il y a une procédure ?

    Merci.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 11 h 20 min

    @THIBAUD:
    Regarde là :
    http://wiki.radxa.com/Rock/flash_the_image

    Au paragraphe
    Flash firmware by partition

    Dans android tool tu décoches tout et tu gardes juste system.
    En cliquant droid sur une ligne tu as un menu.
    Tu peux ajouter ou supprimer des lignes.

    Le principe c’est que tu es qu’une ligne d’activée avec:
    address: celle de ta partition system que tu as trouvé lors de ton dump
    Name: tu ecris system
    Path: tu cliques à droite sur le carré de la colonne “…” et tu vas chercher le fichier system.img que je t’ai envoyé

    Puis tu cliques sur: “RUN”

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 11 h 32 min

    @manu: Mercu Manu pour ton aide sur ce coup !

    (PS : Si tu veux rédiger un tuto sur le sujet je le publie dans la foulée !)

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 14 h 00 min

    @manu:
    Je viens de flasher la partition system, lorsque je veux regarder une chaîne sur molotov j’ai le message suivant :
    “Erreur lors de la récupération de la licence DRM”

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 14 h 12 min

    @THIBAUD:
    et avec l’aplication DRM info ?

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 14 h 16 min

    @manu:
    Avec l’application DRM info, les DRM Widevine apparaissent bien.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 15 h 37 min

    Il voit bien les DRM level 3 ?

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 15 h 44 min

    Dans DRM info

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 15 h 45 min

    @manu:

    Oui les DRM Level 3

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 16 h 24 min

    @manu:
    A suivre, merci pour ton aide. A voir ce que cela donne avec la nouvelle mise à jour.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 17 h 35 min

    @THiBAUD:
    J’ai tout fais depuis le boulot, là je suis à la maison.
    Je vais regarder si j’ai pas oublier un fichier.
    Je vais essayer de creuser, mais n’ayant pas la beelink c’est dur.
    Encore plus si à chaque fois je t’uploade les 500Mo et que tu les télécharges.
    Vis tu sur Paris ?

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 18 h 04 min

    @manu:

    Encore merci, j’habite en Vendée et pas à la maison ce week-end.

    A bientôt.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 19 h 34 min

    @Thibaud:
    je viens de voir que j’ai oublié des fichiers
    je refais un fichier system et te l’envoie

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 20 h 47 min

    @Thibaud:
    J’ai gagné plus de 100Mo en le compressant avec 7zip.
    Je suis en train de l’upload

    Répondre
  • 11 novembre 2017 - 7 h 57 min
  • 11 novembre 2017 - 9 h 58 min

    @manu:

    Merci, je testerai la nouvelle image system dès lundi. Merci et bon week-end.

    Répondre
  • 11 novembre 2017 - 14 h 37 min

    Si c’est OK, je mettrais le nouveau firmware avec juste les DRM ajoutés en ligne sur un site.
    Et je mettrais le le lien.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *