Rockchip RK3228H et RK3228B deux nouveaux SoC pour TV Box Android

Rockchip s’est salement fait couper l’herbe sous le pied par Amlogic ces derniers mois. La marque a vu le marché des TV Box android se faire peu à peu envahir de solutions S905 et S912 omniprésentes sur ce secteur particulier. Pour reprendre du poil de la bête, le concepteur de puce Chinois annonce les RK3228H et RK3228B.

Les deux nouveaux SoC visent clairement le marché particulier des TVBox. Ils annoncent des fonctions communes et se distinguent surtout par un placement de prix qui s’établit suivant les performances de chaque puce. Le RK3228H se positionne ainsi comme le haut de gamme tandis que le RK3228B est placé comme un modèle plus entrée de gamme.

Minimachines.net

Les deux solutions sont architecturées autour de quatre coeurs ARM. La version RK3228H emploie quatre Cortex-A53 cadencés en théorie à 2 GHz même si il est probable que les puces ne tiennent pas longtemps cette fréquence. La partie graphique est, quant à elle, pilotée par un Mali-450MP.

De quoi assurer le décodage matériel des formats H.264 et H.265 en UltraHD et de prendre en charge tout cela à 60 images par seconde avec gestion du HDR. La puce est également compatible avec les formats 10 bits (du moins sur le papier) et offre enfin une compatibilité HDMI 2.0a pour gérer des signaux ultraHD pouvant soutenir ces débits.

Enfin, la nouvelle venue prend en charge l’USB 3.0 ce qui devient indispensable pour manipuler les gros fichiers UltraHD de plusieurs Go avec un débit moyen assez important. Avoir une TV Box avec 32 Go de stockage est une chose mais y transférer un fichier de 2 Go depuis une clé USB est insupportablement long en USB 2.0.

Minimachines.net

La version RK3228H est équipée de quatre coeurs Cortex-A7 dont la fréquence n’est pas détaillée. Le circuit graphique devrait être un Mali-400 qui devrait offrir la possibilité d’écrire 4K sur la boite des TV Box qui en seront équipées. En pratique, la puce limitera l’affichage UltraHD à du 30 images par seconde dans le meilleur des cas et ne prendra pas en charge de sortie HDMI 2.0. En clair, ce sera une box FullHD parfaite mais un peu juste pour aller plus haut. Rockchip fait valoir une prise en charge des DRM sur ce modèle mais sans détailler lesquels ce qui ne veut donc pas forcément dire que la puce saura prendre en charge les éléments nécessaires à la lecture de format de type Netflix. Ses performances font que la prise en charge des formats les plus méchamment gourmands ne pourront, de toutes façons, pas être envisagés.

rockchip-silicon

Bref, deux puces de plus dans l’arsenal de Rockchip. Histoire de tenter les fabricants de solutions TVBox Android. Reste un souci, si Amlogic a le vent en poupe, ce n’est pas parce que ses puces sont meilleures que les autres mais plutôt parce que Kodi a bien su prendre en charge l’Amlogic S905/x. Assurant ainsi à la marque une assurance pour les constructeurs et les acheteurs d’une bonne capacité à décoder correctement de nombreux formats sans broncher. Le tout avec une des applications les plus populaires du marché. Le souci de ces deux nouveautés chez Rockchip, c’est qu’elles n’assureront probablement pas le minimum syndical de dialogue avec les développeurs de Kodi, rendant ainsi leurs performances potentielles inexploitables par l’application et donc inutiles pour la majorité des utilisateurs de TV Box.

 

10 commentaires sur ce sujet.
  • 13 décembre 2016 - 21 h 40 min

    Salut Pierre,

    Y aura t-il prochainement un test de box android munient de ces puces sur minimachines?

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 21 h 50 min

    @StayKaché : Non.

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 1 h 04 min
  • 14 décembre 2016 - 8 h 00 min

    Je sais plus à quel Pierre Lecourt me fier là… XD
    Les box android utilisent sans problème des applis du play store genre VidTrim?

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 8 h 58 min

    Oui les box Android ont le playstore. Mais par contre elles affichant une compatibilité ‘Android TV’, donc selon l’appli, ce sera compatible ou pas.

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 9 h 17 min

    Ils vont nous le sortir jusqu’en 2025 ce Mali-450MP ?

    C’est un peu comme si ils sortaient encore des Cyrix PR166+ en 2016…

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 9 h 29 min

    @StaiKaché: Il y a un Pierre Lecourt avec un avatar et un autre sans :)

    Pour les applis en général tout fonctionne, c’est du ARM très classique.

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 10 h 55 min

    @Pierre Lecourt: Nan je plaisantais… depuis le temps que je viens sur ton site… :)
    Sinon pour avoir la certitude sur VidTrim, j’ai directement envoyé un mail aux devs… on verra bien si ils me répondent.

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 13 h 03 min

    On parle souvent de décodage image sur ces TV box, mais on parle jamais du décodage son :
    Par exemple, j’ai acheté une MiniMXIII, coté image c’est nickel avec PLEX, par contre cette petite machine est totalement incapable de sortir autre chose que de la stéréo.

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 22 h 31 min

    Ils commence a m’énerver un peu avec toutes leurs déclinaisons de processeurs et une déclinaison de noms qui différent que par quelques lettres .

    AMLOGIC S-905 avec lettres qui changent mais la le même chiffre et la lettre qui change la puissance .
    C’est plus vraiment simple de choisir au final .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *