Realtek présente le RTD1296, un SoC ARM pour TV-Box très connecté

L’actuel RTD1295 est une des meilleures solutions pour TV-Box sur le marché : Performant, capable de décoder la plupart des formats, il propose en outre des fonctions avancées secondaires rares sur le secteur ARM. Le nouveau RTD1296 devrait pousser ces options encore plus loin.

Le nouveau SoC Realtek RTD1296 est composé de quatre coeurs ARM Cortex-A53 et d’un circuit graphique Mali-T820 MP3. Une solution capable de gérer les formats les plus lourds de manière totalement matérielle : Les codecs H.265 en UltraHD sont ainsi décodés en 60 images secondes, tout comme le VP9 et les formats intermédiaires comme le H.264 et autres fichiers MPEG plus classiques.

Sur ces points, le RTD1296 n’apporte pas grand chose face à l’actuel RTD1295, mais il propose des options supplémentaires intéressantes pour concevoir des TV-Box plus abouties encore.

Zidoo X10

La Zidoo X10 et sa baie 3.5″ pilotée par la solution Realtek RTD1295

La puce gère désormais les mémoires DDR3 et DDR4, le stockage eMMC 5.0 ce qui est assez classique mais elle peut également gérer deux ports SATA capables de fonctionner de concert. L’actuelle solution gère déjà deux ports SATA et c’est pour cela que l’on voit la RTD1295 au sein de TV-Box avec fonction PVR qui sont capables d’enregistrer des médias en direct sur un support SATA comme la Zidoo X10.

RTD1296

Avec deux support SATA3 indépendants, cette option sera toujours disponible mais pourra être encore plus poussée avec de nouvelles fonctions. Une des nouveautés de la solution RTD1296  est la prise en charge de deux canaux Ethernet Gigabit. Conjuguée à la gestion de deux ports SATA3, cette fonction réseau va permettre de décupler les possibilités des TV-Box et, comme on commence à le pressentir avec certaines machines, proposer des solutions qui mixeront un aspect serveur et des fonctions multimédia.

 Avec des solutions du type OpenWRT et  une fonction de PVR plus classique, ces futures puces permettront de lire et d’enregistrer des médias d’un côté mais également de les partager en réseau et de se transformer en NAS pour tout type de fichiers. Le SoC gère en outre l’USB 3.0 pour améliorer ses débits de transfert de données, l’USB 2.0 bien évidemment et propose enfin des entrées et sorties HDMI 2.0.

Minimachines.net

Un prototype de TV-Box utilisant le nouveau SoC RTD1296 

Cela sous entend qu’il sera également possible de brancher un appareil sur une TV-Box équipée de cette solution et de se servir de la RTD1296 pour enregistrer et compresser en temps réel une sortie vidéo sur un de ses stockages. Avec une gestion du Picture in Picture et la capacité de prendre en charge les Tuner TV, ce genre de solution a sa place toute trouvée dans les salons.

Minimachines.net

Minimachines.net

Sur ces images, on voit la puce afficher deux vidéos différentes sur 2 écrans mais également une autre vidéo issue d’une source secondaire sur celui de droite en PiP. Par dessus les vidéos, la solution affiche des cubes en rotation en overlay. Impressionnant !

Realtek travaille à la réalisation d’une version optimisée d’Android 7.0 pour accompagner la sortie de cette nouvelle version de sa solution.  Il devrait être compatible avec les services Google qui seront installés par défaut sur les différents appareils. La marque évoque des fonctions avancées d’assistant vocal et de streaming en plus de fonctions NAS. Avec ce type de puce il est possible de passer à la moulinette d’un encodage compatible avec divers systèmes de streaming (Twitch, Youtube, etc) n’importe quelle source vidéo. Une console branchée sur le TV-Box et une webcam intégrée en USB sur un de ses ports et on enverra un flux en streaming directement vers un service capable de l’accueillir dans le format adapté.

Pas de date de sortie évoquée pour le moment pour la Realtek RTD1296.

Source : CNX-Software

20 commentaires sur ce sujet.
  • 9 juin 2017 - 12 h 02 min

    C’était déjà le cas avec le RTD1295 mais croire que le RTD1296 pourra gérer simultanément la fonction TV box et la fonction NAS sur 2 ports gigabit, 2 ports SATA et 2 ports USB 3.0, le CPU aura quelques soucis à gérer tout ça simultanément, à part l’histoire de La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf je vois pas l’intérêt.

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 12 h 13 min

    Ça ferai une superbe Freebox v7 ^^

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 12 h 35 min

    @frolix8: Tu veux tellement être dans la contradiction pour la contradiction que tu es prêt a tordre le cou à ce que tu vient de lire noir sur blanc pour avoir un truc a écrire :)

    Qui a parlé de simultanéité des deux sATA 3 ? Des deux gigabit ? Et des deux USB 3.0 ? Moi ? Non. Realtek ? Non. Leur fiche technique ? Non. il n’y a que toi pour envisage cette opportunité.

    C’est comme si tu lisais une fiche technique d’une voiture et qu’à la fin tu déclarais : “mais croire que la voiture pourra gérer simultanément une autonomie de 1200 kms pour un plein et foncer à 260km/h en permanence, le moteur aura quelques soucis à gérer tout ça simultanément”. Cela n’a aucun sens de lire une fiche technique ainsi, il faut vraiment avoir juste envie d’entrer dans un pseudo conflit pour tenter une phrase pareille.

    Est-ce que c’est la même puce que la précédente ? Non. Est-ce que cette évolution ne présente réellement aucun intérêt ?

    C’est marrant que tu prennes systématiquement le contre pied de tout le monde ? Ca t’avance à quoi si en plus ce n’est pas pertinent ? On a des avis différents sur bien des points et je respecte ton point de vue sur le financement participatif par exemple, la preuve tu peux t’exprimer librement ici. Mais pourquoi attaquer les autres, les rabaisser ou tenter de leur faire dire un truc qui ne correspond pas à leur point de vue en permanence ? Le monde n’est pas de ton avis, il faut que tu t’habitues à cette idée. cela n’est pas contre toi, c’est juste qu’on est tous différents.

    Prend un peu de recul et demande toi si ton commentaire a une quelconque pertinence ?

    Tu dis un truc probablement vrai, la puce aura du mal a gérer deux SATA en simultané, deux Ethernet Gigabit et deux USB 3.0… C’est probablement parfaitement vrai. Mais est-ce que c’est un scénario d’usage envisagé sur une TV-Box avec fonction NAS ? Est-ce son usage courant ? Est-ce un usage mis en avant par le concepteur de la puce en espérant tromper le quidam ? Non. Et ta remarque est donc purement théorique, pourtant tu en fait un argument pour dire que ces options ne servent à rien. Sans imaginer qu’avec une puce on puisse faire plusieurs machines avec des scénarios d’usages différents ou que l’on puisse d’adresser à une machine de manière différente suivant les besoins à différents moments…

    C’est pas la meilleure façon de faire avancer un débat à mon sens.

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 12 h 42 min

    @Pierre Lecourt:
    Donc j’aimerai bien comprendre l’intérêt de ce RTD1296, à quoi cela sert d’avoir 2 ports gigabit,2 USB 3.0 et 2 ports SATA , mais principalement les 2 ports gigabit ?
    A quoi cela sert-il si on peut faire la même chose avec la zidoo X9 et le MSTAR MSO9180D1R avec un adaptateur USB 3.0 SATA.
    Et pourquoi pas mettre 5 ports gigabit, 4 SATA et 8 ports USB 3.0 (avec le même CPU) ?

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 12 h 51 min

    @Pierre Lecourt:
    Commercialement je vois pas l’intérêt de tous ces périphériques avec un CPU inadapté, à la seule exception que le RTD1296 soit au même prix que son prédécesseur, donc la effectivement y’a rien à redire, mais j’ai un gros doute.

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 13 h 00 min

    @frolix8: Et bien par exemple proposer une solution gérant 2 SATA 3 et donc deux baies 3.5″ou 2.5″ et adressant 2 réseaux Ethernet en gigabit sous OpenWRT ? Par forcément une tV-Box note bien, mais une solution plus orientée réseau. Si en plus elle peu faire TV-Box et enregistrer depuis un tuner tes émissions préférées sur les disques afin que tu puisses les lire a distance au travers d’un réseau sur un Disque, pourquoi pas ?

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 13 h 16 min

    @Pierre Lecourt:
    C’est uniquement vrai si le prix reste contenu par rapport à d’autres solutions telles que un HUB USB 3.0, switch Gigabit et des adaptateur USB 3.0 SATA, qui au final ne représente pas une somme énorme et un résultat fonctionnel identique.

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 13 h 25 min

    @frolix8: Je ne suis pas d’accord :)

    Qui a envie de bricoler une solution de ce type ? Ptet 10% de la population ? Et je suis généreux… La plupart des utilisateurs veulent du compact et prêt à l’emploi. Pas du bricolé avec des hubs et des adaptateurs. Si ils vont en magasin et qu’on leur dit “oh ben pour moins cher vous prenez ce truc là, puis vous rajoutez un hub comme-ça et un switch comme-ça et avec un adaptateur USB vers SATA 3.0 là. Vous aurez le même résultat et économisé XX€ !”

    Les clients vont regarder le vendeur bizarrement et partir vers un autre magasin. Si on parle en plus de machine ayant un rôle de TV-Box, je vois mal accepter de glisser sous sa télé une pieuvre de câbles, de hubs et d’adaptateurs peu pratiques et moches alors qu’on peut tout intégrer dan un boitier plus esthétique et plus facilement intégrable.

    Dernier point, la partie logicielle. L’agglomération de solutions externes n’est pas géré par un soft et il faut donc suer pas mal avant d’en faire quelque chose d’exploitable, la fonction d’une TVBox est d’optimiser logiciellement l’ensemble et de fournir un support de type télécommande pour en faire une expérience agréable et efficace. Proposer un kit de divers éléments a assembler et de logiciels a faire cohabiter s’adresse à quoi, 0.1% de la population ?

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 13 h 34 min

    @Pierre Lecourt:
    Je préfère une TV non connectée avec une box android ou un mini PC qu’une smart TV 2/3x plus cher qui ne gère pas grand chose.

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 13 h 40 min

    @frolix8: “Je préfère” : C’est parfaitement ton droit. Quel rapport avec le sujet ? Qui a parlé de TV Connectée ?

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 13 h 41 min

    @Pierre Lecourt:
    Par contre je suis conscient que trouver une box android en France n’a rien d’évident, et je ne comprend pas pourquoi ce type de produit n’est pas disponible en grande surface

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 13 h 44 min

    @Pierre Lecourt:
    “La plupart des utilisateurs veulent du compact et prêt à l’emploi” on parle bien d’intégration, c’est bien la même problématique que les TV connectées ou TV android.

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 13 h 48 min

    @frolix8: Non. Enfin, pas plus que ton “Je préfère une TV non connectée avec une box android”. Je veux dire si tu achètes une box Zidoo X11 (par exemple) sous RTD1296 qui offrirait des services de TV-Box. Ce serait comme une autre TV-Box du marché. Juste avec des fonctions en plus, sans trop de câbles, sans hub USB et sans adaptateurs SATA3.

    @frolix8: Il y a les box ADSL qui font le boulot, du coup pas beaucoup de place pour autre chose. A part la Nvidia Shield TV.

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 14 h 22 min

    @Pierre Lecourt:
    Sauf que le prix flambe à chaque version des “zidoo” et que l’évolution n’est pas justifiée par cette différence de prix excessive.

    Oui concernant les box ADSL en France, le seul problème c’est que les foyers sont équipés de plusieurs TV (2~5, salon, chambres, cuisine) et là le problème reste entier pour la famille “Michou” pour voir certains programmes TV de son abonnement dans la chambre à coucher.

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 15 h 49 min

    @frolix8: En quoi est-ce la faute du soC ? Je veux dire,, dans la vidéo, le type de Realtek est agnostique, il parle de plusieurs produits et je doute que la puce soit le principal facteur de prix dans ces produits. Comme je doute d’un réel
    écart significatif entre la RTD1295 et la RTD1296 sinon elle aurait changé de nom de gamme en optant pour un RTD1300 .

    En clair pourquoi dire que le SoC est le seul responsable du prix d’une machine ? Et pourquoi se servir d’une box pour parler des caractéristiques d’un SoC ? Les deux politiques tarifaires de Zidoo et de Realtek ne sont pas liées ?

    La famille Michu elle a trouvé la solution avec les Chromecasts et les smartphones :)

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 17 h 44 min

    Est ce que le prix elevé de la Zidoo Box n’est pas plutot lié au fait qu’elle une des rares TV Box à avoir les licences DRM de Streaming et que vue que l’autres TV /game Box : Nvidia Shield qui le propose aussi est cher, elle en profitte pour augmenter ses tarifs car vraiment différentient?
    Tient cela me rappelle les hauts de gamme android de marque, Samsung en tête qui ont gonflé leurs prix artificiellement rien que parce que l’arrivé des iPhone 6 , 6 plus et successeurs ont vu leurs prix explosés!

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 11 h 20 min

    j’aime bien la possibilité d’installer un disque dur interne .
    Ceci dit ,je pense que l’idée d’une box Android contenant un disque dur est excellente .
    Le seul défaut pour moi reste que l’objet reste d’une utilisation limitée .
    OK c’est plus que parfait pour lire de la Vidéo ,je cherche plutôt une box m’offrant a la fois la lecture vidéo ,un accès a des jeux Android et au Rétro-Gaming .
    Avec cette box et la spécialisation de la puce ,je pense me retrouver face a une box POP-CORN sous Android .

    POUR SIMPLIFIER ,une même box avec un bon boitier et la possibilité d’installer un disque dur m’intéresse avec une puce plus universelle donc Amlogic S-912 ou Rikomagic équivalente .
    Sauf que pour l’instant ,le tout dans la même boite ne semble pas exister pour une utilisation plus ludique .

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 11 h 03 min

    Synology a intégré cette puce sur le DS218play.
    Zappiti utilise la génération précédente (RTD1295) sur ses player 4k hdr. Ce constructeur met souvent en avant les qualités d’autoframerate de sa solution. Apparemment c’est la puce realtek qui est douée pour ça.

    Répondre
  • 19 novembre 2017 - 11 h 25 min

    […] […]

  • 14 septembre 2018 - 11 h 43 min

    […] pour la fin de l’année, les Zidoo Z10 et Z9s emploient donc une puce présentée par Realtek l’année dernière et qui leur va comme un gant. Zidoo semble suivre de très près la production de Realtek et […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *