Qualcomm et Razer : un Developer Kit sous Snapdragon G3x

Le Snapdragon G3x se positionne comme le futur SoC de jeu de Qualcomm pour les plateformes mobiles. Le concepteur de puce semble s’être associé avec Razer pour imaginer à quoi pourrait ressembler ce futur sous la forme d’un prototype.

En association avec Razer, Qualcomm présente un Developer Kit sous Snapdragon G3x qui semble correspondre à la vision du jeu mobile de prochaine génération pour les deux marques.

Qualcom-Snapdragon-G3x-Gen1-2

Le site VideoCardz a reçu des images d’une présentation de certains futurs SoC de Qualcomm pour 2022 à l’intérieur desquels est présente le Snapdragon G3x. Une solution qui semble entièrement conçue pour le jeu mobile. Le marché des consoles portables de nouvelle génération étant en plein essor avec de nombreuses solution a venir  et en particulier le Steam Deck de Valve sous une solution x86 signée AMD, il est urgent pour Qualcomm de venir s’y positionner.

C’est Razer qui est aux manettes dans la conception de ce prototype. Le Snapdragon G3x qui équipe semble être entièrement conçu pour piloter une solution mobile et offre des prestations impressionnantes pour ce type d’engin. On retrouve par exemple un pilotage d’écran OLED 120 Hz HDR sur le prototype de Razer, un affichage associé à une batterie de 6000 mAh. L’engin semble parfait pour piloter des solutions de streaming grâce à une prise en charge Wifi6E et 5G en plus d’un module Bluetooth 5.2 intégré. Qualcomm a évidemment ajouté ses fonctionnalités audio en terme de codecs Bluetooth et l’engin semble proposer une webcam 1080p. 

Il va sans dire que le gros de ce nouveau marché tourne autour du streaming avec des plateformes toujours plus nombreuses et parfaitement adaptées à ce type de dispositif. Si o peut imaginer jouer directement sur le Snapdragon G3x, une solution clairement orientée streaming aurait de gros avantages techniques et commerciaux.

En proposant une solution limitée en mémoire vive et en stockage, clairement orientée vers le streaming, Raer et Qualcomm pourraient proposer un engin vraiment accessible d’un point de vue tarif. Il suffirait de proposer en outre un service d’abonnement à prix préférentiels vers une plateforme de streaming pour retrouver un engin des plus intéressant pour jouer. Entre le Streaming local, les offres type XBox Game cloud, Nvidia GeForce Now, Stadia et j’en passe, le monde du streaming cherche surtout un bon réceptacle pour s’épanouir. Qualcomm pourrait donc proposer une puce parfaitement adaptée pour cet usage à terme.

Evidemment, Qualcomm ne limitera pas son Snapdragon G3x à Razer et l’ensemble de ses partenaires pourraient proposer leur propre console mobile. Ce qui permettrait d’obtenir à terme un certain choix de designs mais également de finition et de tarifs.


Rivière
5 commentaires sur ce sujet.
  • 1 décembre 2021 - 8 h 49 min

    Qualcomm ferait il un appel du pied à Nintendo pour une Switch V2 ?
    Le gap laissé par NVIDIA en ne développant pas plus (publiquement en tout cas) sa gamme tegra laisse penser qu’il y aurait une opportunité dans ce sens!

    Répondre
  • 1 décembre 2021 - 9 h 48 min

    Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un tel produit alors qu’un smartphone fera pareil ?!!

    En mettant une manette type GameSir X2 on aura même mieux …

    Répondre
  • 1 décembre 2021 - 10 h 32 min

    @Samhanic: Difficile de répondre mais si Nintendo a envie d’une Switch V2 on peut supposer qu’ils contacteront différents acteurs, dont Nvidia, pour avoir des propositions de SoC. Et si le marché est intéressant pour Nvidia, ils seront probablement en mesure de proposer quelque chose. Les marques ne se tournent pas les pouces en attendant des clients. Ils sont pro actifs en R&D en général.

    Répondre
  • 1 décembre 2021 - 10 h 34 min

    @franck: Tout dépend de ce que propose le nouveau SoC. Si il met en avant une gestion atypique des flux vidéo pour récupérer un signal avec un traitement à basse latence tout en proposant une fonction câblée peu gourmande pour le streaming par exemple, tu peux avoir une solution adaptée et ayant une excellente autonomie. Il ya des gens pour qui la séparation jeu/téléphone est également importante.

    Répondre
  • 1 décembre 2021 - 21 h 17 min

    @franck:

    Pas ergonomique, écran 21/9 avec signal 16/9 donc bandes noires de chaque côté. J’ai une Switch, et un X2 pour jouer de temps à autre sur le Xbox cloud, il y a un univers entre les deux.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *