Project Athena débute sous la forme d’un label d’autonomie

Project Athena est un “nouveau” format de machines sous processeurs Intel. Une solution qui sert de guide dans les spécifications des machines de manière à faciliter le choix des utilisateurs. Cette idée se traduit par un premier label destiné à rassurer l’acheteur sur l’autonomie de sa machine.

Au début d’année, Intel dévoilait son Projet Athena, un ensemble de points définis par la marque permettant aux fabricants de portables de pouvoir entrer dans cette catégorie de machines. L’idée étant de guider le futur acheteur à choisir un portable profitant d’un soin attentif des constructeurs sur une liste de points précis. Au passage, cela exclut AMD et ARM des choix possibles ce qui permet à Intel, en mettant l’accent sur ce “guide”, d’orienter les clients vers ses puces.

2019-08-08 16_48_59-minimachines.net

Et cela débute par ce label “Engineered fo Mobile Performance” que l’on traduira facilement par : “Conçu pour de la performance mobile” et qui veut, en réalité, rassurer l’utilisateur sur l’autonomie de son achat. Ce badge apparaîtra pour la première fois sur le Dell XPS 13 et les HP Elitebook 1040 et Elitebook 830. Ces machines seront suivies de modèles de toutes marques : Samsung, Lenovo, Acer et Asus auront droit à leur jolie étiquette.

En choisissant un PC muni de ce badge, vous ne rendez pas le PC meilleur, vous vous assurez seulement qu’il sera apte à travailler au moins 9 heures dans une journée. C’est le minimum à respecter pour bénéficier de ce petit sticker. D’autres machines pourront très bien proposer la même autonomie mais ne respecteront pas d’autres points issus du cahier des charges Project Athena. L’idée pour Intel  étant de proposer un ensemble de points clé, une machine homogène en performances, autonomie  et services.

Project Athena

C’est un projet louable même si il ne faut pas perdre de vue son ambition commerciale évidente. Ce que je retiens surtout c’est que Project Athena, comme le nom de code ultrabook à son lancement, va tirer forcément les prix vers le haut. Il faudra du temps pour que les pré-requis de ce format dérivent vers des machines plus abordables. Le gros avantage marketing va venir de la possibilité pour les plus sollicités d’entre nous, de pouvoir dire à toute personne qui demanderait quelle machine acheter avec un beau budget, de s’orienter vers n’importe laquelle qui lui plaise avec ce petit logo.

Pour en savoir plus sur Project Athena.

Soutenez Minimachines.net !
26 commentaires sur ce sujet.
  • 8 août 2019 - 19 h 15 min

    Sur le coup j’ai cru que c’ étais la renaissance des Voodoo 3dfx…

    Répondre
  • 8 août 2019 - 19 h 39 min

    @Jergo: Ah ah bien vu

    Répondre
  • 8 août 2019 - 22 h 03 min

    J’espère qu’Intel va couler, encore une grosse faille découverte…. j’ai honte pour eux, je n’ai plus confiance du tout. Leur label, ils se le gardent…

    Je comprends pas les gens qui achètent encore ces bouses, si je peux me permettre.
    Mais bon, je comprends pas non plus les gens qui ont un compte fb, insta et compagnie :)

    Répondre
  • 9 août 2019 - 0 h 17 min

    @DeVille: Imagine qu’Intel ferme dans 1 an. A ton avis, a combien seront les AMD dans 2 ans ?

    Intel c’est 107000 salariés. Imagine qu’un mec fasse une connerie dans un coin de ta boite, et là un autre mec espère que toute ta boite coule. Et que ton poste disparaisse, que tu te retrouves au chômage. Tu y es pour rien mais il le souhaite quand même ?

    Je vois pas où ça te mène ton commentaire. comment on peut souhaiter le malheur de 100 000 personnes qu’on connait même pas ?

    Répondre
  • 9 août 2019 - 10 h 19 min

    C est surtout pas intelligent, il est impossible de tout prévoir. Mais si tu es malin, tu peux faire une société pour les concurrencer

    Répondre
  • 9 août 2019 - 10 h 23 min

    @DeVille: Cest aussi intelligent que de dire ” j’arrête de prendre le train et je veux qu’on liquide la SNCF parce qu’il y a des trains en retard” !

    Quand aux réseaux socios, le problème n’est pas leur existence, mais la façon dont on les utilise …. Comme toutes nos inventions ;)

    Répondre
  • 9 août 2019 - 11 h 42 min

    @Pierre Lecourt:

    Oh, tu sais Pierre, pendant la crise économique de 2008, moi et beaucoup d’autres auraient souhaité que certaines banques disparaissent au lieu d’être sauvées.

    Je ne regarde pas le problème par le petit bout de la lorgnette par rapport à tel ou tel individu, mais je vois les choses de façon globale et générale, vois-tu, pour le bien commun.

    Et si ma boîte coule, et bien, je vais dans une autre boîte :) et les 100 000 employés d’Intel aussi d’ailleurs

    Quant aux cpu, la nature ayant horreur du vide, je ne me fais pas de souci….les chinois prendront la relève, ou d’autres

    Répondre
  • 9 août 2019 - 11 h 47 min

    @Arnaud:

    L’ami, cette comparaison est vraiment déraisonnable. La sncf est publique, utile pour la France, écologique.

    D’ailleurs, la plupart des trains sont à l’heure et personnellement, 15 minutes d’avance ou de retard n’ont jamais tués personne.

    C’est ce que j’appelle le bien commun dans mon commentaire précédent.

    Concernant les réseaux associaux, je te trouve un poil naïf, mais bon, c’est pas le sujet

    Répondre
  • 9 août 2019 - 12 h 03 min

    @DeVille: Et pourtant ton raisonnement est à rebours du bien commun. Voir les choses de façon globale c’est aussi et surtout penser au sort des personnes qui seront impactées par des évènements dont ils ne sont pas finalement responsables.
    De plus, faire croire “qu’il suffit de”, “ou y’a qu’à” pour rebondir de manière certaine c’est vite oublier les multiples situations de chacun et le monde ultra libéral dans lequel nous vivons. Tu pourras peut être trouver un autre job…..ou pas. Peut-être es-tu dans la bonne tranche d’age, peut être es-tu bon dans ton travail, peut-être le crois-tu seulement, en fait tu ne sais pas vraiment.

    Vivre en société c’est aussi penser à l’autre, sinon c’est chacun pour soi, pas de règles, tout est permis, et celui qui tape le plus fort remporte la mise. Pourquoi j’accepterai de vivre en société si cette dernière ne respecte même pas ma vie.

    Répondre
  • 9 août 2019 - 12 h 36 min

    @DeVille: De “J’espère qu’Intel va couler” à “Je ne regarde pas le problème par le petit bout de la lorgnette” Real Quick.

    Répondre
  • 9 août 2019 - 12 h 41 min

    @DeVille: Mais si les banques disparaissaient, comme aux US, des centaines de milliers de familles se seraient retrouvées à la rue. Perdant toutes leurs économies et les bien encore en crédit. Les distributeurs seraient vides et tu n’aurais pas eu d’argent pour acheter ton pain.

    Qu’on ne les renfloue pas gratuitement pour que les années d’après elles mettent l’équivalent de leur renflouement dans les poches de leurs actionnaires est une chose, mais ne pas les sauver en est une autre. Ne pas sauver les banque aurait été une catastrophe pour le pays. Et je ne parle pas de crise éco mais de familles à la rue. Par contre, leur verser des milliards sans contrepartie ni remboursement me parait un peu difficile a avaler quand dans le même temps on saigne écoles et hôpitaux par peur de la dette.

    Répondre
  • 9 août 2019 - 13 h 59 min

    @Pierre Lecourt:

    Depuis, l’Europe a fait en sorte que les dépôts des clients puissent en dernier ressort éponger leurs conneries au lieu de, comme au bon vieux temps du Lyonnais et de l’état sauveur, la charge en soit distribuée.

    Alors on peut ne pas aimer que ces rapaces volant trop près du sol s’en sortent toujours après un crash, mais le jour ou cela tombera sur DeVille et ses économies… nul doute qu’il sera, comme toujours avec ce type de personne quand les conséquences de ses bonnes idées/actions leurs tombent dessus brutalement, le 1er à hurler.

    Intel, je ne les aime pas trop non plus je dois dire. Plus encore depuis que certains dans les télécoms se sont mis dans la tête l’idée saugrenue d’utiliser leurs processeurs dans de l’électronique embarquée et qu’il faut essayer de travailler avec eux, en sentant bien qu’on pèse peanuts. Mais je préférerais qu’ils s’améliorent que de les voir mettre la clef sous la porte car c’est quand même la seule boite qui maîtrise à ce niveau toute la chaîne de la conception à la fonderie.

    Répondre
  • 9 août 2019 - 14 h 43 min

    @yann: Ben c’est surtout qu’on a bien vu, avec Intel, ce que ça fait quand une boite de ce type n’a pas de concurrents. AMD n’est pas plus “gentil” qu’Intel, ils sont en concurrence. Si AMD n’avait pas de concurrent nul doute que le marché repartirait dans une sorte de léthargie.

    Répondre
  • 9 août 2019 - 14 h 46 min

    @Pierre Lecourt:

    Pas compris ton premier commentaire

    Ah….je n’ai pas dit LES banques, j’ai dit certaines banques….Lehman Brothers a coulé et c’est très bien, mais il faudrait aussi Goldman Sachs, JP Morgan etc…les hedges funds, les banques d’affaires…. t’inquiète pas, je ne veux pas de mal aux banques de détails et a tes économies. Même si certaines auraient été impactées ouais, et bien tant pis pour ton PEA….moi j’ai acheté de l’or il y a 12 ans, et je suis aux anges, ça a quasi triplé :)

    Personnellement, vu comment les amerlocs nous font du racket économique, avec Alstom notamment, et je parle pas des guerre depuis 30 ans…. j’ai pas d’état d’âme avec eux, et je vais pas pleurer pour ceux qui ont souscrit un prêt immobilier et qui ont perdus leur maison, sans même lire le contrat et les conditions du prêt, je peux rien pour eux.

    Tu sais Pierre, il y a une chose dont je suis sûr, c’est qu’à force de regarder BFMTV pour les entendre dire 100 fois par jour que sauver me système était la seule solution….et bien tu sais quoi, il y a des gens qui l’on cru, si si je t’assure

    Répondre
  • 9 août 2019 - 14 h 50 min

    @yann:

    Haha loupé, j’ai écrit mon précédent commentaire en même temps que toi sans avoir lu le tien…..mes économies sont bien à l’abri et ne font que grimper….et c’est pas près de s’arrêter…

    Ah oui, j’ai aussi quelques bitcoins achetés quelques euros pièce….je te laisse faire le calcul l’ami :)

    Répondre
  • 9 août 2019 - 14 h 53 min

    @yann:

    Heu je suis pas sûr qu’Intel ait encore ses fonderies, à vérifier mais je pense pas, l’ami

    Répondre
  • 9 août 2019 - 16 h 39 min

    @DeVille: Oui oui…

    @DeVille: Ok, voilà le niveau de l’argumentation. J’espère que la boite va couler… Ils ont pas de fondereies.

    C’est pas une startup avec une boite postale Intel hein.

    Current Fab Sites
    Fab name City Production start year Process (wafer, node)
    D1B Hillsboro, Oregon, USA 1996 300 mm, 22 nm/14 nm/10 nm
    RB1 Hillsboro, Oregon, USA 2001 300 mm, 22 nm/14 nm/10 nm
    D1C Hillsboro, Oregon, USA 2001 300 mm, 22 nm/14 nm/10 nm
    RP1 Hillsboro, Oregon, USA 2001 300 mm, Research
    D1D Hillsboro, Oregon, USA 2003 300 mm, 14 nm/10 nm/7 nm
    D1X Hillsboro, Oregon, USA 2013 300 mm, 14 nm/10 nm/7 nm
    Fab 11X Rio Rancho, New Mexico, USA 1995 upgrade 2020/2021 with 22/14 300 mm, 45 nm/32 nm
    Fab 12 Chandler, Arizona, USA 2006 300 mm, 14 nm
    Fab 18 Kiryat Gat, Israel 1996 200 mm, 65 nm
    Fab 24 Leixlip, Ireland 2006 300 mm, 14 nm[2]
    Fab 28 Kiryat Gat, Israel 2008 300 mm, 22 nm/10 nm[3][4]
    Fab 32 Chandler, Arizona, USA 2007 300 mm, 14 nm/10 nm
    Fab 42 Chandler, Arizona, USA 2020 (Projected) 300 mm, 10 nm/7 nm
    Fab 68 Dalian, Liaoning, China 2010/2016 3DNAND, 3DXPoint[5][6]

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_manufacturing_sites

    Répondre
  • 9 août 2019 - 17 h 41 min
  • 9 août 2019 - 20 h 20 min

    @DeVille: Alors donc tu compares une source d’info qui parle de rumeur avec un listing établi d’usines recensé sur un site. Qu’il soit sur Wikipédia ou ailleurs, ce sont des biens matériels coûtant plusieurs milliards de dollars chacun qui sont listés. Difficile de les faire apparaître ou disparaitre d’un coup de baguette magique. Ils sont là, ils sont la pleine propriété d’Intel et ils sont dans les comptes d’exploitation de la marque.

    Quand à ta “source” que dis t-elle : “According to latest rumors, Intel could spin-off its own FABs (Not like AMD did, but like IBM did). Time frame: 2020-2021.”

    Soit : “Si l’on en croit les dernières rumeurs, Intel pourrait se séparer de ses propres usines […] Entre 2020-2021”.

    Il s’agit d’une rumeur évoquant la possibilité d’un tel événement dans le futur. Super fiable. Tu compares donc une liste d’éléments factuel à la possibilité d’une rumeur. Avec ce genre de raisonnement je peux même prédire que c’set moi qui vais racheter le tout à Intel en 2023…

    Poursuivons :

    “How? AMD and Intel will share almost the same nodes. Intel may sell to Global Foundries its FABs. Or Intel may create a Joint Venture with GloFo. We have to remember that Global Foundries has got the money of the Arabs and the Know-How of IBM, so it may be a good deal.”

    Intel pourrait vendre à Global Foundries ? Mais combien ? De combien on parle pour ayant d’usine qui valent chacune des milliards d’investissement ? Qui a l’argent pour racheter ça ? Intel accepterait de perdre combien et pour quel avantage ? Je ne vois pas le point. Quel intérêt pour Intel ?

    Qui rachèterait “grâce à l’argent des arabes”. Que dire si ce n’est complètement débile ? Quelle source pour appuyer cette théorie ? Rien. Rien du tout. Juste un mec tout seul dans son coin qui s’auto cite à propos de rumeurs jamais lues ailleurs. En gros il twitte un truc et un mois plus tard il reprend son twitt comme source.

    Excuse moi mais tu viens juste de prouver que, désespéré de trouver un argument pour te rattraper aux branches, tu as publié le premier truc qui pouvait faire vaguement illusion péché sur Google.

    Les commentaires sont ouverts, le trollisme n’est pas admis. Je ne supporte pas les commentateurs toxiques. Change ou disparaît.

    Répondre
  • 9 août 2019 - 21 h 03 min

    Elle est belle ta liberté d’expression Pierre. Je ne vois pas de trolls, encore moins de caractère toxique dans mes propos.

    Je sens que tu es vexé quand on ne partage pas ton avis, je suis désolé, mais si tu veux, je dirais tout comme toi maintenant, ce sera probablement mieux pour ton petit cœur :)

    En revanche, la technique consistant a qualifié de troll tout avis divergent est proprement délétère, elle, et là je ne parle pas de moi, il suffit de voir ce qui se passe en France en ce moment dans tous les débats.

    Répondre
  • 9 août 2019 - 22 h 39 min

    @DeVille:

    Vexé quand on partage pas mes avis, mais éclaire moi sur la pertinence de ton propos ? Tu écris des bêtises de commentaire en commentaire. J’accepte la critique mais ton propos est sans fondement. C’est quoi ton avis au juste ? Un lieu commun de bistrot du type “faut tous les virer !” ou une rumeur basé sur du vide. Tu n’as pas d’avis, tu as juste envie d’en avoir un. Tu parles de liberté d’expression mais tu exprimes la même chose qu’au café du commerce en fait…

    -Tu commences par vouloir foutre 107 000 personnes au chômage pour une raison qui m’échappe encore.
    -Ensuite tu racontes qu’Intel n’a plus d’usine.
    -Pour te justifier tu sors un article basé sur une rumeur auto formulée par son auteur tout en essayant de faire croire que ton interlocteur à une mauvaise source parce que Wikipédienne.
    -Entre temps tu racontes que tu as acheté des Bitcoins à quelques euros pour essayer de contrer une argumentation plus sérieuse face à tes propos.

    Tu parles de “bien commun” et le commentaire d’après tu expliques que tes économies sont “bien au chaud”… Ca n’a ni queue ni tête.

    Excuses moi de t’ouvrir les yeux mais ce n’est pas une argumentation, c’est du Troll. Pur et dur.

    Répondre
  • 10 août 2019 - 8 h 22 min

    @deVille Ah ah ah le post :). soit tu as 20 ans et je comprend … soit tu es plus vieux et c est tres grave … tu dois utiliser un telephone android et/ou apple … avec une Smart Tv, radio connecte ect … qui eux sont de « vrai » passoire… des failles il y en a partout (faille exploitable ou pas … comme c est le cas ici). le fait d alerter sur des failles non exploitable par 99,9999% des personnes ne fait pas d une entreprise mauvaise. Par contre que tu ouvres tes données a Google, apple ect ne te derange pas …c est ca de faire des post simplistes. Sinon Intel ne se limite pas au cpu et a prendre ton argent 😅. Ils ont pas mal d innovation, mais je suppose que tu ne sais meme pas…

    Répondre
  • CHP
    10 août 2019 - 10 h 59 min

    @DeVille :
    Décidément, Les théories des complots, les INFOX et autres absurdités non vérifiées et non croisées ont (et auront) toujours la peau dure…

    Tellement facile de rejeter ses incompétences et son inculitissime sur les autres.
    Alors on se rabat sur les seuls éléments qui assoient ces statuts : les réseaux sociaux, antres des racontars de coin de bar.

    @Pierre Lecourt :
    Merci de remettre en place, pour nous, ce type d’individus.

    Répondre
  • 11 août 2019 - 9 h 42 min

    C’est possible de nettoyer les trolls HS ?

    Ça ressemble au label Centrino, sauf qu’à l’époque Les Pentium M étaient largement supérieurs à la concurrence, et le Wifi n’était pas systématique sur les portables. Bref ce label garantissait de ne pas tomber sur un Pentium 4 ou un AMD avec quelques minutes/heures d’autonomie, et garantissait le Wifi pas toujours la norme sur les portables.

    Tenter un nouvel autocollant 15 ans plus tard je ne vois pas le but ? Comme le dit Pierre ça va nous faire un ticket d’entrée à 1000 balles, à ce prix les PC remplissent déjà les critères de confort (grosse autonomie, clavier rétro-éclairé, lecteur d’empreintes…) et Intel n’est plus meilleur que les concurrents (à l’usage AMD et Intel c’est kifkif)

    Si Centrino a fonctionné c’est surtout grâce au prix, pour quelques centaines d’euros de plus au tarif de l’entrée de gamme on avait la garantie d’une machine correcte pour l’époque.
    La version 15 ans plus tard on risque d’être plus proche du double voir triple du prix de l’entrée de gamme : Pas besoin de labellisé le haut de gamme !

    Répondre
  • 12 août 2019 - 12 h 34 min

    “vous vous assurez seulement qu’il sera apte à travailler au moins 9 heures dans une journée”

    @Pierre Lecourt, ça pique ma curiosité, là.
    j’espère qu’Intel va fournir un outil de benchmark standard pour prouver que les machines seront aptes à travailler 9 heures dans la journée.
    car, c’est quoi précisément, travailler 9 heures dans la journée ?
    1 heure de jeux ? 2 heures de films ? 3 heures de ms word / excel ? 4 heures de surf ? etc.
    sinon … un ordinateur qui tient 9 heures en veille Windows ? X-D

    Répondre
  • 12 août 2019 - 12 h 38 min

    @RaphT: C’est pas très difficile, les 9 heures sont assez basses en vérité. Les machines qui entrent dans la catégorie de projet Athena sont déjà à 13-14 heures d’autonomie.

    Sinon j’imagine que ce sera au travers d’un outil de mesure classique de l’industrie.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *