Recycler sa batterie est déjà devenu un sujet important aujourd’hui mais cela risque de devenir un problème majeur dans les années à venir. Avec la mode des NVMe et des vélos électriques, énormément de véhicules qui commencent à prendre de la bouteille, vont rencontrer un problème de durée de vie de cet élément.
Une batterie de vélo amovible
Une batterie c’est une petite usine chimique portable. Elle a une durée de vie limitée en nombre de cycles. Qu’elle que soit la technologie employée, au bout de ce nombre de cycles, avec une petite tolérance de plus ou de moins, elle va commencer a donner des signes de faiblesses et a ne plus assurer le travail demandé. Sur un vélo électrique ou une trottinette cela se traduit en général par une baisse de l’autonomie. Suivant les modèles, au bout d’un nombre entre 500 et 700 cycles, votre batterie ne fera plus que 80% de son autonomie du départ. Ensuite en général cela va assez vite, l’engin a du mal a tenir 50% de son autonomie initiale avant de ne plus avoir de reprise et a se trainer à faible vitesse.
Cela correspond en général à une période allant de 3 à 5 ans d’autonomie correcte pour l’entrée de gamme et jusqu’à 10 ans pour les modèles les plus haut de gamme. Cela étant évidemment très différente entre un long usage journalier par tout les temps sur une trottinette premier prix et une balade de temps en temps de 5 Km le Week-End avec un vélo haut de gamme. C’est aussi pour cela qu’il faut éviter les mauvaises pratiques avec les batteries comme les décharges profondes ou la charge systématique sur certains modèles qui ne bénéficient pas d’une électronique de contrôle. Charger la première fois sa batterie à fond, éviter une surcharge, stocker la batterie entre 10 et 25°C et la conserver propre et sèche tout en évitant absolument de la faire tomber.
Recycler sa batterie deviendra un problème tôt ou tard
Si votre véhicule électrique commence a donner de larges signes de faiblesses, il y a plusieurs choix possibles. Si vous l’avez acheté dans un magasin classique, vous pouvez alors y retourner pour vous renseigner sur l’achat d’une batterie de remplacement. Il est également possible de chercher une batterie de remplacement en ligne. Le prix est souvent élevé mais cela fera durer d’autant votre véhicule et cela peut donc avoir du sens autant écologiquement qu’économiquement.
Lorsque votre vélo ou votre NVMe dispose d’une batterie amovible, c’est assez simple. Il suffit de l’ôter et de la remplacer. Cela se fait sans trop de soucis et les informations techniques présentes sur l’étiquette de votre produit devraient suffire a vous indiquer un modèle de remplacement. Il existe des batteries officielles comme des clones pour les engins les plus populaires, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Avec un véhicule qui ne dispose pas d’une batterie amovible, le mieux est de contacter un professionnel. Lui pourra la démonter et la changer sans risque. Cela vous coutera sans doute quelques euros, encore que l’on puisse sans doute demander un geste commercial si on achète la nouvelle batterie chez lui, mais c’est beaucoup plus sur que d’effectuer l’opération soit même. Si vous ne souhaitez pas garder le véhicule parce que trop abîmé, l’idéal sera de le ramener en déchèterie pour qu’il soit démantelé et que la batterie soit prise en charge par l’organisme qui assurera sa reprise.
Les trottinettes ont souvent des batteries encastrées sous le plateau, inaccessibles
Dans tous les cas n’essayez pas de manipuler une batterie qui serait abîmée, percée ou d’ouvrir la coque d’un appareil présentant des défauts d’étanchéité à son niveau. Il y a un vrai danger d’explosion et d’incendie. Les professionnels ont le materiel et l’expérience nécessaire pour assumer ce risque.
Certains lecteurs me posent également la question suite aux inondations de ces derniers trimestres en France. Les véhicules de ce type sont souvent stockés dans une cave ou un rez-de-chaussée et l’eau peut venir les immerger pendant plusieurs heures. Même si ils sont qualifiés d’étanches, ils n’ont pas été prévus pour cela. Si vous avez été victime d’une inondation et que votre véhicule est hors service, contactez votre assureur pour connaitre la prise en charge possible. Si la batterie est amovible, stockez là à part dans un récipient métallique et si possible couverte de sable sec. |
Comment recycler sa batterie de vélo électrique ou de trottinette ?
Si vous avez acheté une nouvelle batterie amovible, ne stockez pas l’ancienne chez vous. Ne la jetez pas non plus à la poubelle classique ou de recyclage, cela pourrait être extrêmement dangereux pour le personnel qui ramasse les déchets en plus d’être potentiellement très polluant. De nombreux feux de poubelles mais aussi de stockage ou de camion poubelle démarrent à cause de ce genre de pratiques.
L’idéal est d’abord de protéger les connecteurs électriques de la batterie avec du ruban adhésif afin d’éviter tout court circuit. Puis de transporter la batterie vers votre déchetterie locale, si tant est qu’elle prenne en charge ce type d’appareil. Le mieux est de vous renseigner au préalable en appelant le numéro indiqué par votre mairie. Certaines déchetterie n’ont pas le circuit de gestion adapté. L’autre solution est alors de contacter un vendeur de batterie. Entendez par là un vendeur de vélo électrique, de trottinette électrique ou de tout engin de ce type. La loi impose à tous les vendeurs de ces appareils de reprendre gratuitement les batteries usagées.
Le décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 impose aux producteurs de prendre en charge ces éléments qu’ils soient issus de leurs ventes ou non. La loi entend par « producteur » toute entreprise qui fabrique, produit ou importe des batteries. C’est pour cela que des groupes industriels et des chaines commerciales sont légalement tenues de reprendre votre batterie que vous ayez ou non acheté celle-ci ou votre véhicule chez eux. Et cela sans avoir a acheter quelque chose en retour.
La loi est très claire la dessus. La reprise des batteries est obligatoire pour tout professionnel qui distribue ce type d’engin. Et il suffit de vendre une référence de vélo électrique, de trottinette ou autre NVMe pour être considéré comme tel. Cette reprise doit être gratuite et sans obligation d’achat.
En pratique les « producteurs » ont rarement1 la chaine logistique nécessaire pour prendre en charge la gestion de votre batterie. La très très grande majorité passe par un organisme tiers, certifié par l’état, qui va prendre en charge ces batteries. Et il faut bien comprendre une chose, leur participation à ce programme n’est pas liée au volume des batteries qui leurs sont confiées par magasin. C’est absolument sans conséquence pour eux, tout est pris en charge par un organisme agrémenté qui va valoriser les batteries tout en étant en partie financé par l’état. Qu’une enseigne ait a gérer 5, 10 ou 20 batteries ne change rien pour eux.
Fût de stockage, sac et vermiculite anti incendie et ramassage régulier des batteries sont fournis par les organismes
Par contre il peut arriver que certaines enseignes qui ont pourtant l’obligation de reprendre ces batteries parce qu’ils sont considérés comme producteurs, ne veuillent pas le faire car cela leur occasionne du travail supplémentaire. Ce n’est pas votre soucis en tant que client mais c’est évidemment toujours problématique. Il peut arriver par exemple qu’un supermarché qui vend ponctuellement des trottinettes électrique n’ait pas mis en place ce type de collecte (alors qu’ils collectent les piles classiques). Le mieux est donc d’aller vers les chaines spécialisées vélo et mobilité électrique. Là il y a généralement un local de stockage avec les fûts proposés par les organismes de collecte et de traitement. Le personnel a la formation nécessaire pour prendre en charge les batteries usagées dans de bonnes conditions et la collecte des éléments de stockage plein est régulière.
Une recherche sur le site Corepile me montre que ce magasin Intersport permet de recycler sa batterie
Le plus simple pour recycler sa batterie est donc de passer directement par les principaux organismes de gestion agréés par l’état qui sont Corepile et Screlec. La page d’accueil de Corepile permet d’identifier un lieu de collecte à partir de votre code postal. Cela permet de géolocaliser les stations les plus proches de chez vous. Suivant les villes, ces points de prise en charge peuvent être plus ou moins distants mais dans l’ensemble vous pouvez vous dire que toute enseigne de votre région qui propose des vélos électriques se doit de recycler ces éléments. La majorité de ces acteurs passent par Corepile ou Screlec pour les gérer.
Certains constructeurs, vendeurs ou assureurs peuvent vous demander une lettre de décharge pour la reprise de votre batterie. Ce n’est pas une pratique courante mais cela arrive notamment dans le cas où un problème a été identifié sur une série de modèle avec un « rappel » produit de la batterie. Comme il est compliqué, couteux et pas vraiment nécessaire de faire transiter la batterie par une société de transport, le mieux est de la confier directement à un détaillant. Cependant la lettre est nécessaire pour recevoir une batterie de remplacement ou un dédommagement. Rien ne vous empêche de rédiger sur papier à entête un texte indiquant que vous avez fait reprendre votre batterie par un professionnel dans un réseau de recyclage certifié. En précisant le modèle, le numéro de série et autres informations sur le document. Et de demander une signature et un cachet lors de la reprise par le professionnel.
Au final votre batterie sera recyclée dans une filière spécialisée ce qui évite des pollutions importantes des sols et de l’eau mais permet également de recycler des métaux précieux comme le Cobalt et le Nickel ainsi que des éléments comme le Lithium. Les métaux sont également recyclés en partie, le reste est incinéré ou enfouis pour le moment, faute de filière encore adaptée.
Dans tous les cas ce recyclage est un geste important pour votre sécurité actuelle mais aussi la préservation de votre environnement futur. N’oubliez pas que si cela a un coût pour les entreprises qui pratiquent le recyclage, il est reporté sur vos achats dans leurs magasins. N’ayez donc pas de scrupule a vous décharger sur eux, ils en ont la responsabilité légale.
Bien entendu je suppose que la majorité des personnels des enseignes sont au courant et vont vous accompagner dans cette démarche. Inutile donc de vous présenter de manière péremptoire en réclamant haut et fort la reprise de votre appareil. Même si l’obligation légale vous donne raison, la personne en face de vous à l’accueil ou au SAV n’est pas forcément au courant ni enchantée de devoir gérer une tâche supplémentaire au milieu des autres qu’elle doit gérer.
Mon conseil est donc toujours le même, soyez polis et souriant. Que vous soyez face à du personnel dans une déchetterie, chez un artisan du vélo ou devant le responsable au SAV d’une chaîne de magasin, votre interlocuteur n’en sera que plus aimable et efficace.
Notes :
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
C’est sur que le stockage en vrac de batteries usagées, et donc potentiellement endommagées est propice à l’emballement thermique.
Par contre, et c’est totalement HS, j’ai une batterie neuve sur mon VE depuis aujourd’hui.
Trop content d’avoir récupéré ma voiture.
Ah ! Vivement 2035 et le monde vertueux du tout électrique…. ^^
@Pierre j’ai des kg de batteries issues de mes différents véhicules certaines sont encore tres bonnes. J’envisage de les utiliser. J’imagine bien trouver un site qui m’aidera à les jumeler avec des bms et des panneaux solaires pour me débarrasser de mes alims et passer off grid
Ce sera mon recyclage
@Etienne: Si on sait ce que l’on fait, ce n’est pas un soucis. J’ai désossé pas mal de portables pour récupérer les batteries en bon état. Mais tu comprends bien que je ne peux pas conseiller de faire cela !
@Pierre Lecourt: Il y avait tellement d’encouragement à ne pas le faire que qu’on pouvait comprendre que tu savais de quoi tu parlais ;) Personnellement j’ai un chargeur de 18650 qui en plus de tester et parfois ressusciter ces éléments, fait aussi office de powerbank, et c’est bien pratique. Mais comme il permet de trier les mauvaises, je n’hésiterai pas à les ramener dans le dépôt à quelques minutes de chez moi, que je viens de découvrir grâce aux sites indiqués dans l’article! Merci bien.
Article très utile, merci. Par contre je ne connais pas la signification du terme NVMe pour moi c’est une mémoire non volatile :/, pourriez-vous m’aider ?
@Etienne:
tu trouveras peut être les réponses à tes questions sur le forum photovoltaïque, ou sur cyclurba.
@Clem: nouveaux véhicules à moteur électrique je crois ?
@Clem: Oui comme dit Eeegr, et cela m’amuse que ce soit aussi un format d’échange de données sur SSD. Ce n’est pas très malin de ma part.
Ça m’intrigue, de trouver le lithium, à la fois dans les 25% qui partiraient en « Nouvelles batteries », ET dans les 17% qui partiraient en incinération…
Quelqu’un(e) aurait une idée / explication ?
@OuiBocteurBob: C’est difficile a séparer le Lithium et je suppose qu’une partie n’est pas récupérable (pour les autres éléments également d’ailleurs).
@Emmanuel:
Merci ! De quels forums tu parles tu?
Ca tombe bien, Gouach a lancé sa campagne de Crowfunding pour sa batterie de vélo réparable ! :-)
Je pense prendre ma prochaine batterie chez eux : ils ont tout compris à la problématique du recyclage, regardez les vidéos et la doc Open source :
https://www.transitionvelo.com/composants/moteurs-batteries/batteries/la-batterie-de-velo-gouach-infinite-reparable-et-moins-cher/
https://www.mobilite-verte.com/news/article-1340.html
https://www.gouach.com/blog/le-processus-de-fabrication-dune-batterie-gouach
https://docs.gouach.com/
@Ptit_Philou
ca fait pas mal de temps que je recherche un boitier de ce style ou les cellules tiennent sans soudure dans un boitier…je comprends pas encore pourquoi aliexpress propose pas un boitier vide standards pour y mettre des li-ion 18650 sans soudure à point