Plug : Une mémoire centralisée et privée pour tous vos appareils

Plug ressemble dans l’esprit à un NAS, à une sorte de mémoire centralisée vers laquelle on puise ses données. Mais il est également différent puisqu’il se comporte à la fois comme un outil de protection de vos données et un moyen de donner l’accès facilement à des fichiers à des tiers. Plug est sous Kickstarter et a déjà rencontrer un certain succès.

L’équipe de base de Plug est pilotée par un Français, Severin Marcombes, qui a créé la société avec d’autres personnes et qui travaille au développement de cette idée depuis de nombreuses années. Plug est un petit boitier qui ne nécessite pas d’installation particulière. D’un côté on le branche en Ethernet à un réseau, de l’autre on lui connecte un stockage USB 2.0. Le boitier Plug fait le reste.

 Les fonctions de base de Plug sont simples, le boitier permet :

  • D’accéder à votre contenu d’où que vous soyez et de n’importe quel appareil : Smartphone, tablette, PC, TV… via DLNA
  • D’augmenter votre stockage de manière importante avec des capacités énorme de disques que l’on peut connecter à Plug.
  • De partager des contenus de manière 100% confidentielle sans avoir a passer au travers d’un service de stockage d’une société tierce.
  • « D’envoyer » des documents instantanément.

De la taille d’une petite alimentation de portable, le Plug est en ce moment proposé sur KickStarter pour 69$ (10$ de port en prime). L’installation se fait en un tournemain et après avoir installé les applications nécessaires pour vos machines (PC, Android, iOS) vous vous retrouvez avec un Cloud à la maison. Chaque machine peut accéder aux données stockées derrière le Plug une fois correctement identifiée. L’ensemble des données est identifié et vous pouvez choisir celles qui seront disponible une fois déconnecté du réseau ou celles qui resteront dans votre Plug.

Plug

Plug prend en compte les hub USB ce qui sous entends que vous pouvez partager énormément de données sur le réseau : Avec un hub multiport vous pouvez par exemple connecter un NAS classique sur Plug, mais aussi un ou plusieurs stockages externes et pourquoi pas une grosse clé USB. Chaque élément peut être accessible indépendamment et vous pouvez donc décider de brancher un disque de 1 To de données personnelles et une clé de 64 Go de données partagées. En cas de manque d’espace, un petit  tour dans votre boutique habituelle vous permettra de rajouter un disque de plus pour un très petit budget.

Plug

Plug explique avoir inventé un moyen d’envoyer vos données en quelques secondes, en fait je suppose que l’objet se contente d’envoyer un lien vers les données expédiées afin que le destinataire puisse y accéder. C’est assez malin de leur part et cela permet effectivement d’éviter de joindre un fichier de plusieurs méga octets à un email.

Plug

Mais Plug permet d’autres choses encore plus intéressantes comme la sauvegarde de plusieurs versions de vos documents de travail. Par exemple un fichier de traitement de texte ou une image, pourront être automatiquement sauvegardés et capturés par Plug afin que vous puissiez revenir à une version antérieure en cas de perte de données.

Plug

Enfin, et c’est d’actualité, Plug offre une solution de protection de données pour éviter toute intrusion dans celles-ci. Une VPN chiffré est intégré, un cryptage asymétrique basé sur une clé RSA-2048/SHA-1. .La petite boite est protégée derrière son propre système de sécurité et il est bien plus difficile d’y pénétrer que  dans un système de type Windows ou MacOS. En cas de doute, il suffit de débrancher Plug de votre réseau ou d’ôter le ou les disques dur les plus sensibles pour éviter toute fuite. Le stockage est chez vous et non pas dans les locaux d’une société tierce.

Plug

Il s’agit donc d’une sorte de service de Cloud que vous gérez comme vous voulez avec en plus la possibilité de lire les données de manière très rapide lorsque vous êtes sur le même réseau que votre Plug et bien sur le choix de déconnecter un disque branché dessus pour le brancher directement sur votre PC si votre internet est en panne. Le principe même de l’objet permet par exemple de faire des copies de vos données sur plusieurs Plug et donc dans plusieurs endroits à la foi. On peut donc parfaitement imaginer une image miroir dupliquée dans deux endroits différents de vos données sensibles avec 2 Plugs et 2 stockages identiques

 

 Plug se donne 6 mois pour finaliser ce projet, la marque demandait un financement à hauteur de 69 000$ et en a déjà récolté plus de 112 000. A priori tout devrait donc fonctionner. Si l’objet vous intéresse, vous pouvez participer à son financement sur cette page.

Merci à David d’avoir partagé l’info.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

35 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juillet 2013 - 18 h 14 min

    L’idée générale, le cryptage des données. Excellente solution et beaucoup de possibilités.

    ça me rappelle le concept des clés USB U3… Excellente idée aussi en son temps…

    Bonne chance à eux en tout cas. Et le prix n’est même pas exagéré.

    Répondre
  • FLO
    11 juillet 2013 - 18 h 35 min

    USB 2.0 ? Surprenant vu l’usage. USB 3.0 prévu?
    Ensuite, le cryptage. Si je comprends bien, c’est un VPN fortement crypté qui empêche de sniffer les données sur le réseau par exemple. Très bien, mais qu’est-ce qui protège les données si un malotrus débranche le HDD et part avec?
    Ensuite, je ne vois pas bien, si on a déjà un NAS, quelle est la valeur ajoutée?
    A propos du DLNA, il faudra voir si l’engin est suffisamment rapide pour faire l’indexation des contenus, car ça peut être très long sur 1 To de photos par exemple.

    Répondre
  • FLO
    11 juillet 2013 - 18 h 44 min

    Vu la vidéo sur kickstarter… c’est légal de pomper les pubs Apple? Ou alors c’est pour ça qu’on voit quasiment que des produits Apple dedans, c’est un spot de pub déguisée en fait… :)
    Bref vraiment pas convaincu ni par le produit ni par la comm’.

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 18 h 56 min

    @FLO: L’USB2 me parais largement suffisant vu les taux de transfert (effectifs) d’un réseau wifi ou adsl (le principal intérêt étant l’accès de ses données à l’extérieur).
    Mais comme toi, j’ai du mal à voir la valeur ajoutée par rapport à un NAS (les synology par exemple permettent déjà ce genre de chose).
    Le tarif ? Je préfère ajouter quelques 10aines d’euros pour avoir un truc robuste avec une bonne communauté autour.
    L’encombrement ? Le plug a besoin d’une alimentation et les disques durs à brancher dessus également; une nouvelle fois, je ne vois pas le gain par rapport à un NAS.
    La simplicité du concept : il faudra rediriger les ports de la box adsl vers le plug comme pour un NAS non ?

    Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais je ne lui trouve aucun intérêt par rapport à un NAS …

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 19 h 01 min

    Il faut regarder ça de près mais je ne suis pas convaincu non plus.
    Il faut que je regarde ça à tête reposée.
    Je ne vois pas trop non plus l’intérêt de le brancher sur un NAS.

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 19 h 05 min

    @FLO: Vu comme ça, si tu reproches à l’objet d’être un objet physique, quelle sécurité si un Boeing s’écrase sur le datacenter ou tes données son stockées en ligne ? Evidemment si quelqu’un pénètre chez toi et vole ton disque dur, tu perds… ton disque dur. Mais est-ce la faute du Plug ?

    Si on a un NAS on a pas forcément les applications qui font la même chose, c’est particulièrement vrai pour les vieux modèles. Cela permet aussi d’avoir un accès NAS particulier et un accès Plug pour d’autres usages. Mais Plug n’impose pas un achat obligatoire il me semble ?

    Ta question revient a rentrer dans une boutique de motos que tu croises dans la rue et d’interroger le vendeur : « Si j’ai déjà une moto a quoi me sert d’acheter un scooter ? » A rien, probablement, mais ce n’est pas le sujet. Le possesseur d’un NAS dernière génération ne sera pas intéressé, celui qui a un vieux NAS sans fonctions Cloud, beaucoup plus.

    Pour l’indexation lente, c’est le cas de toutes les machines, il est assez rare de coller directement 1 To de photos derrière un DLNA, c’est créé au fur et a mesure de leur arrivée et indexée en même temps.

    Pour finir l’USB 3.0 pour ensuite se balader sur internet, je ne vois pas trop l’intérêt. Sur un réseau local pourquoi pas, mais sur le net via de 3a 3G ou du Wifi par exemple, je ne vois pas bien le problème. A vrai dire j’ai écris USB 2.0 parce que je n’ai pas vu de mention d’un 3.0 mais peut être es-ce 3.0.

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 19 h 30 min

    @Pierre Lecourt: à 80€ (avec les frais de port) + l’achat du disque externe la différence est mince avec un NAS + disque interne …

    Pour le cryptage, certains NAS permettent de crypter tout ou partie du stockage. Mais c’est beaucoup de contraintes pour un risque somme toute très minime s’il est à domicile.

    Pour le DLNA et l’usb, je suis tout à fait d’accord avec toi.

    Personnellement, j’ai opté pour une solution CubieBoard (grossièrement une raspberry avec un port sata2) et une Debian dessus. J’ai passé pas mal de temps pour paramétrer le tout (mais j’aime ça et ça m’a appris pas mal de choses). Au final, j’ai un calendrier (caldav), un serveur de fichier (webdav ou sftp), un serveur dlna, un serveur de musique (mpd), une centralisation de mes flux rss (tiny-tiny rss) etc. le tout chez moi et utilisable à distance.
    Il existe des solutions qui intègrent tout ça directemement (owncloud) mais je n’aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier et j’ai évité autant que possible d’utiliser mysql (ou une bdd centralisée) pour les trucs « importants » …

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 19 h 39 min

    Pas convaincu du tout …

    1 – relativement cher comparé à un NAS qui offre 100x plus de fonctions.

    2 – le fonctionnement a l’air très lié à la société (création de compte sur leur site, etc.) … Donc elle a ou peut avoir un accès aux données, et le plug deviendra inutile si elle disparaît

    3 – aucune interface de config du plug visible (état de fonctionnement, alerte SMART des disques, coupure electrique, etc)

    4 – aucune redondance de données (RAID ou SHR)

    5 – Les disques USB ne sont pour la plupart pas fait pour un fonctionnement 24H24 7j/7 ça va les briquer à grande vitesse. Pour un tel usage, il faut des disques adaptés (Serie RED chez WD par exemple. Quand je vois mes 3 WD Scorpio Black dans mon Syno Rackstation après 2 ans, ils sont à remplacer tous les 3)

    6 – difficile de comprendre comment est appliqué le chiffrement des données. De plus, il semble que si on vient dérober le plug chez soi, les données seront alors accessibles. (ce qui n’est pas le cas sur un NAS : si on coupe son alim electrique, les dossiers chiffrés auront besoin de la clef)

    7 – depuis quand stocker des données chez soi empêche un individu mal intentionné de venir les lire ? L’accessibilité et la simplicité d’un système va à l’encontre de sa sécurité …

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 19 h 41 min

    @yoyo: 69€ plus précisément. Avec les frais de port. 69$ + 20$ de port = 89$ donc 69€.

    J’ai perso un PC complet, un PIV dans un Shuttle, qui fait la même chose. Comme toi j’ai passé pas mal de temps pour faire le tout mais je n’ai ni la simplicité, ni l’indexation historique des fichiers ni la possibilité de conseiller à ma maman d’acheter un PC ou une Cubieboard pour faire ce que va faire cette Plug pour 69€. C’est tout le truc, ici on est sur une solution « simplissime » avec les applications qui vont bien. Pas une solution Geek-approved qui oubliera de passer par la case iOS ou Windows 8.

    Ok, mon Syno fait tout ça, mon ptit serveur fait tout ca mais ils sont moins facile a manipuler et plein de fonctions dont la plupart des gens n’ont pas spécialement envie.

    Je trouve l’offre intéressante et plutôt facile d’emploi : Elle colle bien avec certaines préoccupations du moment. après comme toi, je ne pense pas qu’elle aille a tout le monde :)

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 21 h 19 min

    ca ressemble un peu au NAS du bricoleur du dimanche avec tous ces peripheriques de stockage connectes au Plug m’enfin ca reste pratique pour ceux qui veulent une solution simple et operationnelle de suite.

    Répondre
  • uko
    11 juillet 2013 - 23 h 26 min

    Je trouve le concept vraiment excellent, c’est clairement un produit sur lequel je garderai un oeil. Et surtout sur les retours utilisateurs, que je redoute très mitigés.

    Quand on voit à quel point les solutions de partage de fichiers actuelles et passées peuvent s’avérer peu fiables même lorsqu’elles sont développées par des marques réputées, je crains le pire pour ce genre de solution bidouillée par une entreprise dont c’est le premier produit.

    Les problématiques de compatibilité multiplateformes semblent complexes, l’utilisation de l’USB ne simplifie rien, le réseau complexifie encore l’équation, et le réseau par internet l’empire encore.

    Prenons un exemple simple: Mon netbook sous Windows qui me sert de serveur avec un disque USB branché dessus, que j’utilise pour lancer une vidéo en streaming sur mon iPad. Dans la théorie, c’est très simple à mettre en place. Dans la pratique:
    – La navigation dans les fichiers est extrêmement lente.
    – Parfois, la navigation fait planter l’application sur l’iPad.
    – Pendant la lecture de la vidéo, il arrive aléatoirement que l’application plante.
    – Pire, au bout de 10-20mn le disque USB semble se mettre en veille, interrompant la vidéo.
    – En streaming, en cas d’interruption (ou de plantage) pendant la lecture, la position dans la vidéo est perdue. D’autant plus pénible que la navigation dans la vidéo est franchement poussive.

    J’ai utilisé divers lecteurs vidéos sans plus de succès, et un test similaire avec une livebox comme serveur USB n’a pas donné de meilleurs résultats. J’ignore si un NAS avec des disques internes résoudrait ces problèmes, c’est en tout cas une piste que j’ai l’intention d’explorer.

    Mais même si j’aimerais y croire, j’ai du mal à imaginer qu’un Plug développé par une jeune société puisse faire mieux que les ténors du marché, et je redoute les nombreux bugs qui accompagnent souvent les solutions des petits développeurs.

    A suivre donc, si ça me permet d’éviter de m’en mettre pour 1000€ de NAS pourquoi pas :)

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 1 h 18 min

    Bonjour !
    Intéressant pour quelqu’un qui comme moi debute dans le partage en réseau.
    Mais j’ai certainement loupé un épisode car j’avais cru comprendre que Pierre proposerait une serie de vidéos didacticiels sur l’utilisation des nas.
    J’ai donc fait l’acquisition d’un ds213 air mais je ne crois pas avoir vu passer les dites vidéos…
    Ai-je loupé la série ou va-t-elle sortir ou le projet est-il abandonné ?
    Merci Pierre pour une éventuelle réponse

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 5 h 06 min

    @jarv: C’est bien prévu, c’est scénarisé et une bonne partie est tournée. Tout n’es pas monté mais je n’ai pas le temps de finir faute de moyen. Je pensais trouver un sponsor pour cette série de vidéo mais apparemment non ce ne branche personne. Aussi ça reste en stand by, je suis obligé de bosser a coté pour assurer mes revenus. Mais dés que j’ai un peu de temps j’avance. j’espère finir avant la rentrée….

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 5 h 08 min

    @Pierre Lecourt: Oula je viens de voir l’heure :D !!! Dodo !

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 6 h 19 min

    @ uko
    chez moi, un ipad avec le serveur freebox et airplayer, ca marche tout seul et sans saccade. pour les videos sd.

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 8 h 55 min

    A tous les détracteurs de ce « Plug » :

    Effectivement un NAS peut faire le travail, mais perso je n’ai aucune envie de mettre 200€ dans un NAS pour n’utiliser que 20% de ses capacités.

    En revanche, j’ai bien des disques durs qui trainent, 1 clé USB 16Go, et là ça devient intéréssant. Un petit investissement, qui simplifie toute la prise de tête du partage de fichiers… (mais bon je tenterais bien la création du NAS maison avant : http://maison-et-domotique.com/books/tutorial-realiser-son-propre-nas/3/ )

    J’ai néanmoins des doutes sur la rapidité également, et la sécurité, tout le monde dit que son système est inviolable !
    Mais savoir que la société travaille corps et âme à travailler ces 2 points parce que c’est sur ça que se concentre son attention, ça donne bon espoir…

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 10 h 02 min

    Je pense que ce projet est juste bidon, il y a des nas 10 fois eilleurs, sans etre plus compliqué, et au meme prix.

    synology usb station 2 ?

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 10 h 23 min

    @karenax: Le Syno n’a auacun rapport niveau proposition, c’est un serveur d’impression, de download et dlna. Pas de partage multi machine et sans fonctions historiques de fichiers par exemple.

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 10 h 32 min

    la question est : est ce que Mme Michu ou Mr toutlemonde aura envie de remplacer iCloud ou dropbox par Plug ?

    je ne suis pas sûr. en tout cas, pour les convaincre le maitre mot sera simplicité et expérience utilisateur, il faut que ça soit fluide !

    Répondre
  • fpp
    12 juillet 2013 - 10 h 43 min

    Indépendamment du débat sur ses mérites comparés aux autres solutions (NAS etc.), j’éviterais de qualifier ce dispositif de « Cloud » (même si c’est à la mode), et encore moins de « Cloud personnel » (qui pour moi est un oxymore).

    Un « vrai » cloud c’est un hébergement externalisé de ses données, avec une redondance à la fois en termes de stockage, de publication et d’accès réseau;

    En échange d’une perte de contrôle de ces données on en attend une disponibilité maximale. On voit bien d’ailleurs que la plupart des services qui se prétendent « Cloud » ne le sont pas tant que ça, et sont capables à l’occasion de tomber complètement en panne (y compris Google, Amazon et Microsoft).

    Ici, il s’agit simplement d’auto-hébergement, qui est l’exacte antithèse du Cloud, dans la mesure où on choisit de garder le contrôle intégral de ses propres données, et d’en assumer les contraintes (pannes disques, serveur, réseau…).

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 10 h 45 min

    @kiki: Ca c’est une bonne question. Mais elle est justement au centre du débat en ce moment avec PRISM. Les gens cherchent désormais des solutions plus personnelles pour stocker leurs données. Savoir que tu peux débrancher ton Cloud quand tu n’en a pas besoin, et que tu peux chiffre tes fichiers avec des outils personnels avant de les stocker, c’est pas inintéressant. Mme Michiu commence a s’intéresser à ça vu qu’on apprend au compte goutte aujourd’hui que les services de cloud ont un bout de fibre qui mene à un centre de surveillance de la NSA…

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 10 h 54 min

    @fpp: C’est vrai, l’avantage du mot cloud étant qu’il a été mieux défriché pour le grand public qu’auto-hébergement.

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 11 h 15 min

    Grâce aux Russes et à PLUG, on a trouvé LA solution pour protéger ses données : en effet, les Russes ont lancé un appel d’offre pour un achat de machines à écrire.
    Espérons pour eux qu’elles ne soit pas déjà équipées de Raspberry Pi !

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 12 h 58 min

    Merci Pierre pour ce billet.

    Pour info, ce plug est la mutation de leur projet précedent: ForgetBox. Il s’agissait d’un logiciel qui tournait en tache de fond et qui permettait d’envoyer en 3 clics un/des fichiers. En gros, on sélectionnait le(s) fichier(s), clic droit –> envoyer avec ForgetBox. Impossible de faire plus simple et plus rapide.

    Je pense que Plug sera du même acabit. Pensé pour être utiliser par n’importe qui.

    A voir si ça va percer. Il manque la généralisation de la fibre pour que tout soit au vert concernant la france. :/

    Répondre
  • uko
    12 juillet 2013 - 13 h 07 min

    @popo:
    Ah, je viens justement de passer à la freebox cristal (offre à 2€/mois de venteprivée, 300€ d’économies sur l’année ça motive).

    Je vais pouvoir tester ça :)

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 15 h 15 min

    @Pierre Lecourt: Il existe un dropbox like crypté : Wuala (édité par LaCie). Tout est crypté avant envoie sur les serveurs de LaCie.
    Il existe des clients pour toutes les plateformes (basé sur du java il me semble) et ça fonctionne vraiment bien (du vrai « cloud » au sens évoqué par @fpp).

    @uko: Je ne sais pas si la Freebox Crystal (et le Freebox HD) permettent de faire du « airplay » ou du dlna.

    Répondre
  • FLO
    12 juillet 2013 - 16 h 39 min

    @Pierre Lecourt: Pour le coup du Boeing, j’espère bien que mes données « cloud » sont répliquées sur plusieurs datacenters situés à des emplacement géographiques différents ;)
    Pour l’USB 2.0, je m’explique : pour moi si on a Plug, on veut probablement s’en servir en mobilité, ça d’accord, mais aussi chez soi (surtout si on n’a pas de NAS), et là je vois l’intérêt de pouvoir saturer un réseau Gigabit ethernet : copie de vidéos depuis un PC, sauvegardes, etc. Et en 2013, je ne suis pas sûr que le surcoût de l’USB3.0 justifie de se priver de ce confort. Plug n’est même pas encore sorti…
    En ce qui concerne le cryptage, je voulais dire, comme yoyo l’a très bien dit, qu’il était dommage qu’il n’y ait pas une fonction de cryptage des disques, vu l’effort qu’ils mettent à sécuriser les transmissions réseau (RSA 2048!).
    Mais je comprends après avoir lu tous les commentaires que l’intérêt du truc est surtout de faire comme un cloud vu de l’extérieur, mais moins cher et à la maison.
    Finalement le seul point qui me dérange réellement, c’est la sauvegarde. Je ne vois pas un utilisateur lambda faire autre chose que copier toutes ses photos/vidéos perso sur le HDD connecté au Plug et nulle part ailleurs. Le disque crashe? Tout est perdu. Un vrai cloud apporte cette sécurité. Ici pas de RAID, et probablement pas de fonction de sauvegarde intégrée au Plug. Espérons qu’ils y pensent.
    Et sinon la vidéo sur kickstarter, elle vous plait? ;)

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 16 h 43 min

    @FLO: Ils y pensent mais à leur manière. en proposant d’acheter… 2 plugs. Ce qui permet de mirrorer les sauvegardes à 2 endroits à la fois. Bon j’avoue qu c’est limite.

    en fait le soucis de leur communication vient du fait qu’ils flirte trop avec le « pro » qui ne peut effectivement pas se satisfaire de cette solution. surtout que le monde proa les moyens de s’offrir un NAS en RAId et que la plupart des PME francçaise ne le font pas :D

    Mais dans une idée de data familial et personnel je trouve ça super séduisant :)

    Répondre
  • FLO
    12 juillet 2013 - 17 h 07 min

    J’ai checké la spec list. En effet c’est USB 2, mais ils sont cohérents car le port ethernet est 100Mbps max… Tant pis pour la performance en local, ce n’est clairement pas le but.
    Le processeur non explicité ne présage rien de génial non plus.

    Sinon pour revenir sur la sécurité, un disque externe attaché à Plug, c’est vraiment vulnérable, n’importe qui peut le prendre en 2 secondes. Alors partager les documents personnels ou du boulot comme ils montrent dans la vidéo, en clair sur le disque dur ? Soyons sérieux c’est pas possible.
    Et pour finir, le prix annoncé post-campagne est de 150$ + fdp…

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 17 h 11 min

    @FLO: Je suppose que le Plug est basé sur de l’ARM et assez peu de soc intègrent l’usb3 il me semble. On verra ce qui est intégré au Plug mais je ne suis pas persuadé que ça apporte un gros intérêt pour des usages « basiques » (en wifi généralement).
    Idem pour le cryptage : il faut des ressources machine pour ça et vu le tarif du Plug, je ne suis pas certain que cela soit gérable. En plus, si on récupère un hdd branché dessus et qu’il n’est pas possible de lire directement ce qu’il y a dedans en le branchant à un pc ça risque de poser des problèmes.
    Pour la redondance, c’est toujours un problème d’information : un simple disque externe usb dédié au backup de données importantes est suffisant. Mais les premiers NAS intégrant le raid (avec 2 ports sata) ne sont pas du tout dans la même gamme de prix (140€ pour le premier synology) que le Plug.

    La vidéo, je n’ai pas eu le courage de la regarder entièrement.

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 17 h 18 min

    Oups, le temps d’écrire et il y a déjà du nouveau !

    @FLO: Rien ne t’empêche de cacher un minimum le Plug; Mais ça n’est clairement pas un usage professionnel qui est visé (ou alors la cible est ratée).

    Le tarif sera de 150$ une fois la campagne terminée ! o_O

    Répondre
  • FLO
    12 juillet 2013 - 17 h 23 min

    @yoyo: Bien d’accord avec toi. Juste 2 points : ils annoncent « x86 compatible processor » et pour le coût, j’ai un freeNAS V7 depuis 4 ans qui ne m’a pas coûté bien cher, mais c’est HS…

    Répondre
  • 13 juillet 2013 - 13 h 36 min

    Après lecture, je me demande bien à quoi ce truc peut servir car avec le matériel de base qui est chez moi, j’arrive à faire à peu près la même chose. Si je branche un disque sur ma box je peux y accéder depuis toutes mes machines.

    Enfin l’alimentation du plug fait 3 fois sa taille…

    Répondre
  • 14 juillet 2013 - 22 h 47 min
  • 15 avril 2014 - 8 h 52 min

    Depuis le temps que j’attends la disponibilité , je suis le projet depuis le début et il me tarde que ça arrive !

    Merci pour l’article bien résumé

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *