Statina, une invention qui transforme les surfaces planes en surfaces tactiles

Alors que le tactile est devenu de plus en plus importants dans nos usages quotidiens, il reste limité à de petites surfaces : Ecrans de smartphones ou de tablettes en général. Plus récemment de portables ou de All-In-One mais avec une augmentation conséquente des tarifs. Statina promet de changer cela en transformant toutes les surfaces planes en surfaces tactiles potentielles.

L’université Technologique Nanyang de Singapour présente Statina, un système qui permet de rendre tactile une surface plane grâce à un procédé exploitant des capteurs de vibrations. L’intérêt de cette invention est double, d’abord il coûte peu cher par rapport à une surface de même taille de type capacitif, ensuite il peut s’adapter à tout type de surfaces.

statina

Statina pour (Speech Touch and Acoustic Tangible Interfaces for Next-Generation Applications) (Tout un programme) utilise une série de détecteurs de vibrations à bas coût pour dessiner une surface et exploit ensuite un algorithme spécifique pour détecter un point sur cette aire. Couplé à une webcam classique, cette détection peut être améliorée en prenant en compte plusieurs points de contact pour permettre des gestes plus complexes.

Cette technologie peut s’appliquer à n’importe quel type de surface et on peut donc imaginer un mur, un tableau noir, un plan de travail ou votre prochaine table basse totalement tactile. Les prototypes ont été testés sur du plastique, de l’aluminium et même du bois. Le système sait différencier les objets inertes que vous avez posé sur une table des objets en mouvements comme votre doigt, un stylet ou ce que vous souhaitez pour dessiner dessus.

L’intérêt est évident, transformer pour une somme assez faible, n’importe quel objet du quotidien en une surface tactile, même si elle n’est capable de détecter qu’un seul point, permet de changer le rapport aux objets connecter. Avec un système qui sait reconnaître des gestes précis on peut imaginer qu’un seul mouvement sur une table basse permettrait de mettre la musique en pause, de changer de piste ou de naviguer dans des menus et de tapoter un film a lancer. Plus besoin de chercher sa télécommande lors d’un appel téléphonique ni même de regarder sur quoi on clique,. Si un rond dessiné sur votre plan de travail dans le sens inverse des aiguilles du’une montre veut dire “revenir à la piste précédente” votre système rejouera la piste sans que vous ayez besoin de vous laver les mains pendant que vous épluchez quelque chose.

Statina

Statina n’est pas la première promesse du genre mais elle a l’avantage d’être peu chère et adaptable partout sans condition de lumière ou environnement extérieur. Reste a savoir si cette technologie est adaptable facilement a des écrans non tactiles existant, Statina semble pouvoir s’adapter sur ce type de support assez facilement et votre télé non tactile pourrait donc recevoir une “vitre” supplémentaire, pas forcément brillante” qui le rendrait tactile. L’équipe de développement qui travaille sur le projet a désormais pour ambition de rendre son invention plus compacte et plus facilement exploitable par l’utilisateur final. Possible qu’un jour  l’option tactile apparaisse lors de votre commande de cuisine, de mobilier ou que vous puissiez bricoler ce type de système vous même.

Source : Extremetech

11 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juillet 2013 - 13 h 12 min

    Le problème des objets inertes et/ou déconnectés reste la source d’alimentation à fournir. Il faudra donc faire courir un fil (au moins) au milieu du salon pour l’amener à sa table basse afin d’alimenter les différents capteurs. Ce qui n’est pas vraiment pratique au final.

    Pour moi, les systèmes type “kynect” qui sont situés vers une source d’alimentation sont plus simples à mettre en œuvre. Ou alors des systèmes sur batterie mais on revient au principe de la télécommande.

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 13 h 53 min

    @yoyo: Bonjour yoyo,

    L’interet n’est pas d’installer ce dispositif sur des objets existants (ton exemple de la table basse) mais bien de l’integrer à la conception ce qui reviendrai beaucoup moins cher que d’avoir recourt à un ecran de type capacitif.

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 14 h 34 min

    @Rototo91: Bonjour Rototo91, bien mangé ^_^

    Je ne parle pas de coût mais d’usage : un objet (la table basse étant l’exemple donné par Pierre) intégrant ce type de dispositif (ou un autre système nécessitant d’être alimenté) loin d’une source d’énergie n’est pas viable selon moi.
    Si c’est intégré sur un téléviseur, ça n’a pas de sens (encore moins que le tactile sur un portable); reste les cloisons qui ont un certain “potentiel” : une surface connectée permettant de mettre/couper une alarme selon un schéma, la commande de lumière, du répondeur etc.
    Le tableau connecté ça existe et ils peuvent être remplacés en cas de panne.

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 18 h 57 min

    Les fils pour l’instant, on s’en tape un peu !
    L’intérêt serait de rendre tactile sa télé qui a une clée Androïd.
    Et ca c’est une révolution.

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 19 h 16 min

    @dgrgt: C’est sûr que devoir se lever de son canapé, mettre des traces de doigts sur son téléviseur pour changer de piste ou accélérer une vidéo c’est une révolution ! \o/

    Répondre
  • 11 juillet 2013 - 20 h 54 min

    Pour ceux qui, comme moi, font des soirées parce qu’ils on des amis, l’option de pouvoir cliquer directement sur cette interface (et non pas sur la télé) pour lancer un clip ou changer la musique et très intéressante.

    Chacun peu partagé facilement et plus interactivement.
    Mais bon, il faut avoir des amis.

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 15 h 22 min

    @dgrgt: Ça taille facile ici …
    Alors tu parles de quelle interface au final : ton post précédent indique que c’est le fait de rendre tactile une télé qui est “révolutionnaire” et là tu dis que ça n’est plus sur la télé. Tout cela n’est pas très clair.

    Ensuite quand on a vraiment des amis qui viennent faire des soirées, il ne reste plus beaucoup de place sur la table basse et la télé est soit éteinte (on peut être interactif avec des personnes sans passer par un écran, essaie tu verras c’est plutôt cool) soit reliée à une console et là pas question de toucher à la télé.
    Enfin bon, chacun ça façon de faire. ;-)

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 16 h 19 min

    @yoyo: Moi je trouve ca parfait sur une table basse ou un plan de travail de cuisine. Pouvoir relancer la vidéo de la sauce au pesto du bout de ma cuillère en bois sur le plan me parait parfait. Pareil pour l’exemple de @dgrgt, une table basse ou une commode qui permet de passer à la chanson suivante d’un geste est vraiment une idée que j’aimerais implanter.

    Répondre
  • PJL
    12 juillet 2013 - 16 h 37 min

    Ou regarder des photos avec des amis et commander à partir de la table basse avec écran incorporé.

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 16 h 57 min

    @Pierre Lecourt et @PJL: Je suis d’accord avec vous pour ces usages (et d’autres probablement) mais ce que je pointai initialement c’est la nécessité d’alimenter en énergie ce système qui est problématique.
    Je n’avais pas pensé au plan de travail et ici c’est tout à fait viable (tout comme une intégration dans une cloison ou sur une commode).

    Pour la table basse, je suis plus circonspect vu que c’est souvent en ilot au milieu du salon (donc avec pas mal de passages autour) et que la présence d’un (ou plusieurs) fil au sol est disgracieuse et dangereuse. Et pour cet usage précis (table de salon), je ne vois pas l’avantage apporté par rapport à une télécommande ou un système de reconnaissance type kynect.

    Répondre
  • 13 juillet 2013 - 0 h 27 min

    @Pierre
    Un peu dans la même veine que ca :
    http://dx.com/p/7-inch-usb-touch-screen-film-makes-lcd-screens-touch-sensitive-12561

    @Yoyo
    >>>Ça taille facile ici …

    Je suis toujours sur le ton de mes interlocuteurs ;-)
    Pardon si je t’ai blessé mais attendons que le produit sorte avant de s’inquiéter à cacher les câbles.

    >>>Alors tu parles de quelle interface au final

    Télé/clée !
    Ton erreur vient du fait que tu pense “toucher” la télé plutôt que l’interface tactile pour interagir.
    De la même manière tu “toucheras” l’interface en non ta table basse.

    >>> il ne reste plus beaucoup de place sur la table basse

    D’où l’intérêt d’avoir une interface sur la télé !!!

    >>>et la télé est soit éteinte

    Sauf si tu passe des clips ou de la musique (En soirée ca se fait pas mal). Tu n’es pas sur la même longueur d’onde car tu dois te servir d’une chaine Hifi (très bien aussi) mais un geek (plutôt présent ici) a une clé androïde ou un HTPC.

    >>>(on peut être interactif avec des personnes sans passer par un écran, essaie tu verras c’est plutôt cool)

    Je suis libertin.
    Je pense être plutôt interactif (voir même inter passif) avec les autres ;-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *