Piunora : une carte Arduino qui accueille un Raspberry Pi 4

Piunora est une carte typique du format Arduino, elle ressemble à une UNO classique mais propose une interface pour monter un Raspberry Pi Compute Module 4.

L’idée développée par la solution Piunora est triple : retrouver les fonctionnalités d’une solution Arduino programmable avec un microcontrôleur tout en ajoutant les fonctions d’une solution Raspberry Pi 4 et de son SoC Broadcom BCM2711 toutes versions de mémoire vive. Mais également retrouver un accès aux fonctions PCIe de ce SoC.

Piunora

On retrouve donc sur la Piunora une connectique plus proche des Raspberry que des Arduino classiques. On découvre ainsi un port HDMI 2.0, un lecteur de cartes MicroSDXC, un port USB 2.0 et un port USB Type-C avec transmission des données capable d’alimenter l’ensemble. Un connecteur MIPI permettra de récupérer le signal d’un capteur photo / vidéo également.

Piunora

Sous la carte Piunora, un port M.2 PCIe est visible. La possibilité de monter une extension à ce format est assez intéressante puisqu’on pourra piloter des applications variées. Ici, une carte Coral pour accéler les processus d’une intelligence Artificielle a été intégrée à l’ensemble. On peut imaginer des usages assez variés qui profiteront de l’intelligence de la partie Raspberry Pi et du microcontrôleur pour piloter divers montages. Mais le port PCIe peut également piloter un SSD SATA ou NVMe, par exemple. La carte peut démarrer un système sur USB pour monter un stockage PCIe indépendant en plus du lecteur de cartes MicroSDXC.

Evidemment, on retrouve tous les connecteurs Arduino classiques pour piloter tout type de montage. Un second port USB Type-C est également présent sous la carte. Son rôle est d’alimenter le port M.2 en cas de besoin. Certains périphériques à ce format étant très gourmands en énergie. Un connecteur au format Qwiic / Stemma permettra de brancher facilement les solutions de Sparkfun et d’Adafruit directement sur l’ensemble.

Piunora

La carte Piunora est toujours en cours de développement et sur son fil Twitter, @Timonsku, indique l’avancement de celui-ci. On n’a pas encore de date de sortie ni de prix pour ce projet, si celui-ci vous intéresse vous pouvez vous inscrire pour être prévenu de la sortie du produit à cette adresse

Source : CNX Software

Soutenez Minimachines, partagez le !


Pas de Pub
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*