Pipo X7 : Attention au chargeur !

C’est confirmé, les chargeurs livrés avec les Mini PC Pipo X7 sont responsables des pannes rencontrées sur la machine ces derniers jours. J’avais déjà remarqué le souci par le passé, mais en réussissant à refaire partir la carte mère de cet engin, j’ai poussé la recherche un peu plus loin.

Après bien des bidouillages, après bien des hésitations et quelques sueurs froides, la carte mère de mon Pipo X7 a redonné signe de vie hier après midi. Je ne vous cache pas ma joie et mon énervement après cet épisode. 10 jours que je rame à tenter de ranimer l’engin sans succès.

Pipo X7

Le responsable ? Le chargeur livré par Pipo. La marque l’a clairement sous-dimensionné par rapport aux besoins de la machine. Mais voilà, un bon chargeur coûte cher et glisser un produit entrée de gamme est bien plus économique pour cette machine vendue sous les 100$.

J’avais déjà émis de forts doutes sur la qualité de cet élément mais je n’avais pas poussé plus loin mes investigations. Suite à plusieurs manipulations et après avoir changé de chargeur, la machine a fini par redonner signe de vie. Mettant en cause directement le chargeur livré. Après une nuit de fonctionnement sans soucis, je fais le constat que le Pipo X7 tourne parfaitement avec une alimentation de NUC d’Intel qui envoie du 19 volts en 3.42 ampères, même lorsque l’on sollicite ses capacités.

Pour preuve, cette courte vidéo qui montre la carte du Pipo X7 exécutant Burnout Paradise en 1024 x 768 sans aucun problèmes.

NUC 54250WYK

Le chargeur NUC utilisé.

La différence entre le chargeur Pipo et le chargeur d’Intel ? D’abord la stabilité de l’élément d’origine n’est pas au rendez-vous, contrairement à l’alimentation du NUC. Le courant délivré par le modèle Pipo est extrêmement variable et on passe de 13.3 volts à 8.2 volts sans raison particulière, en branchant juste un multimètre au sortir de la prise du chargeur Pipo ! Pour rappel, il est censé envoyer du 12 volts en 2.4 ampères.

Le chargeur du NUC fournit du 19 volts en 3.42 ampères que la carte accepte apparemment sans problèmes. A vrai dire, tous les chargeurs testés en respectant les indications du chargeur Pipo d’origine en voltage et en ampérage n’ont pas réussi à ranimer la carte. Ce sous-dimensionnement semble donc être à l’origine des nombreux problèmes rencontrés par cette machine. A commencer par les disparitions de certains éléments à l’usage. Des lecteurs ont remonté des ports Ethernet qui ne répondent plus ou des USB qui ne détectent plus un disque externe. Ce sont simplement des problèmes d’alimentation que l’engin n’arrive pas à gérer. Quand on sait que l’Ethernet de ces minimachines est un USB détourné vers cette fonction, on n’a pas de mal à imaginer la problématique de courant de l’ensemble.

 Pipo X7

Est-de que le PMIC XPowers AXP288 choisi est également responsable de ces problèmes d’alimentation ? Cette puce de la marque Chinoise XPowers est censée prendre en charge la gestion électrique de l’ensemble. Elle a probablement été choisie pour une histoire de coût face à d’autres solutions plus connues sur le marché pour les puces Intel Bay Trail. Texas Instruments, IDT (P9145), Dialog (DA6021) et ROHM SemiConductors (BD9596MWV) ont des puces adaptées aux Atom Bay Trail d’Intel, connues et reconnues. Mais probablement quelques dollars plus chères que cette XPowers.

Minimachines.net

Un schéma de PMIC Bay Trail de ROHM 

Or, cet élément est très important pour la bonne gestion d’un engin de ce type, choisir un PMIC entrée de gamme peut avoir de fâcheuses conséquences dans la durée. Aussi bien pour la machine que pour les composants pris en charge électriquement par celle-ci.

Je n’ai aucune preuve ni aucun élément à charge contre ce PMIC XPowers, c’est juste une piste de réflexion. Il serait en tout cas opportun que Pipo propose un changement, voir un rappel, des chargeurs fournis avec ses premiers lots de Pipo X7. Il serait peut être également judicieux de mettre à jour logiciellement les éléments de prise en charge électrique de la machine, avec un nouveau Bios par exemple.

En l’état, je déconseille fortement de continuer à exploiter le chargeur d’origine. Celui-ci a d’ailleurs fini au recyclage, mon Pipo X7 tourne désormais avec un chargeur de disque dur externe 3.5 pouces en 12 volts et 3 ampères avec un embout compatible. Il fonctionne parfaitement bien.

76 commentaires sur ce sujet.
  • 28 janvier 2015 - 8 h 29 min

    Bonjour, merci pour la confirmation des doutes. En revanche
    1/ où peut on acheté une alim digne de ce nom?
    2/ fournir plus de courant que prévu d origine n est il pas nocif aussi à la longue? Ne vaut il mieux pas une alim fournissant l énergie identique mais stabilisée?
    Merci beaucoup d avance

    Répondre
  • nsx
    28 janvier 2015 - 8 h 43 min

    Bonjour,

    je ne sais pas si ca a été signalé mais il y avait un adaptateur pour les prises francaises dans la boite de mon Pipo X7 : http://imgur.com/a/2Ui6w
    je l’utilise depuis une grosse semaine et aucun soucis jusqu’à maintenant !

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 8 h 48 min

    Bzels123 : Le courant est fixé par la charge donc aucun problème du coté du courant (il vaut mieux un chargeur surdimensionné de ce coté la).
    Par contre la ou il peut y avoir problème c’est au niveau de la tension, si elle est trop élevée ça peut tout cramer.
    L’idéal serait donc de trouver un chargeur 12V pouvant débiter 3 ou 4A…

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 8 h 48 min

    Bonjour Pierre, je suis à la recherche d’une
    Mini machine de ce type afin de faire tourner
    Kodi mais surtout popcorn time .
    Cette machine est-elle suffisante ou,
    conseillerais-tu une autre machine ?
    Ce que je cherche c’est une machine pour le salon,
    à utiliser avec une télécommande, le tout en petit budget
    (Je suis un vrai newbie pur souche)
    Merci d’avance

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 8 h 50 min

    Tu balances du 19 Volts à une machine sensée n’accepter que du 12 Volts ???? :(

    Tu es en train de mettre une grande claque à mes fondamentaux et au BA-BA en électricité/électronique ! C’est quand même un delta de 58% en surcharge ! Quand la règle de base en terme de sécurité minimale impose un delta maxi de 10%

    J’ose espérer que cela se fait sous surveillance constante, et surtout que tu ne recommandes pas cette solution pour autre chose qu’un bref test (et encore !).

    En usage prolongé et surtout sans surveillance, je déconseille fortement ce genre de sur-alimentation ! Au risque de sérieux incidents (pour ne pas dire source de foyer d’incendie).

    Pour le coup, cette Pipo X7 m’a l’air singulièrement dangereuse avec une “gourmandise” électrique peu banale et instable, quand on la compare aux petits 5V 2A demandés par sa cousine Voyo Mini PC.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 13 min

    @Mxte29Fr: Je suis monté progressivement de chargeur en chargeur et le seul a avoir réveille la machine est celui du NUC. A vrai dire c’est plutôt stable mais comme précisé dans le billet je ne sais pas comment cela va vieillir. J’ai contacté Pipo pour trouver une solution. Est-ce mon modèle de chargeur qui est défectueux ? Est-ce ma carte de Pipo ? Je ne sais pas. Par contre une chose est sure, je ne suis pas seul a rencontrer ces problèmes…

    Comme je n’ai aucun schéma et pas beaucoup de temps, difficile de pointer la carte pour déterminer ce qui va ou ne vas pas et les éventuels problèmes de courant.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 16 min

    Est ce que ça veux dire qu’une machine comme celle ci ne peux pas coûter que 100€ si on fait tout comme il faut ?

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 17 min

    Pour un pc ou une tablette, le chargeur n’est pas un chargeur d’accus, c’est une alimentation en tension capable de fournir le courant max indiqué.

    Et je suppose que le pc/tablette est équipée d’un composant permettant d’adapter la tension entrante vers la tension nécessaire au fonctionnement normal, sauf si la tension entrante est inférieure au minimum requis et si le courant max fourni n’est pas suffisant.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 18 min

    @Bzels123: Je ne sais pas où acheter un adaptateur viable, difficile de savoir si celui d’origine a endommagé la carte et dans quelle mesure également.

    Il me faudrait d’autres machines pour faire des tests.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 20 min

    @Georges-Emmanuel Arnaud: Bonne question, difficile d’y répondre. La différence entre un bon chargeur et un modèle très entrée de gamme ne dois pas être énorme en réalité. Mais entre 2 et 5$ pièce il y a un monde pour certaines marques.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 33 min

    @Georges-Emmanuel: de plus il semble qu’elle ait un souci de refroidissement, certains membres de Freaktab, ont rajouté un radiateur/dissipateur thermique et même un pad de refroidissement permettant ainsi une température de CPU stable même lors d’utilisation intensive. donc au final cela va augmenter le prix.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 39 min

    @stevejc: A vrai dire la machine fonctionne très bien d’origine en surf, multimédia, office… C’est lorsqu’on la pousse très loin que l’objet chauffe. Le dissipateur que j’ai installé aide mais il n’est pas indispensable au vu de la destination générale de l’engin.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 46 min

    Passer de 12V à 19V, il y aura peut être de quoi mettre en pratique l’un de tes billets précédents…

    https://www.minimachines.net/actu/recyclage-transformez-un-vieux-processeur-en-chauffage-de-poche-25914

    Si ça n’a pas fumé, c’est qu’il une régulation ou un écrétage avant ou au niveau du PMIC. Mais ça doit dissiper sec… un coup de thermomètre infrarouge pour se faire peur?

    Perso, pour les équipements 12V un peu sensibles en h24, j’utilise ça:

    Leicke NT03015: 12V 10A

    Mais c’est pas un premier prix mais c’est moins cher qu’une maison!

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 9 h 53 min

    Mxte29Fr> Freethinker> Bien souvent dans ces cas là, il y a des alimentations à découpage, du coup, la régulation ne se fait pas par dissipation de l’excédent. Même si Pierre ne reste pas dans la fourchette d’alimentation standard, s’il n’y à pas de sifflement de l’alim, c’est que la régulation se fait probablement bien, pas de risque d’incendie donc!

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 10 h 04 min

    @Stéphane: Je suis en train de redescendre en voltage depuis hier, me suis couché à 4 heures avec ces bêtises. Là j’en suis à une alim de disque dur 3.5 pouces externe en 12V 3A qui semble tenir le coup sous Torchlight II…

    Le plus bizarre c’est que seule l’alim du NUC ait pu réveiller l’engin…

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 10 h 09 min

    @Stéphane: Je comprends parfaitement la démarche de Pierre, qui y a été progressivement sur une machine qui à la base était “morte”. Et comme le dit @Freethinker: il y a

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 10 h 16 min

    @Pierre> Si ta machine a pu redémarrer avec l’alim 19V, alors tous tes rails d’alimentations internes ont pu être rechargés, du coup, ça se peut que lors des nouvelles tentatives en 12V l’appel de courant soit moins important étant donné que la machine est déjà chargée. Appel moins imortant> moins de baisse de tension> démarrage possible. C’est qu’une hypothèse…

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 10 h 21 min

    Flute, mes doigts on fourchés ;-) …

    @Stéphane: Je comprends parfaitement la démarche de Pierre, qui y a été progressivement sur une machine qui à la base était « morte », je ne critique pas cela. Et comme le dit @Freethinker: il y a probablement des éléments permettant de “sécuriser” l’alimentation du coté de la tension, et pourquoi pas -comme tu le dis- une solution “à découpage”.

    Il n’empêche : un produit à très bas coût, pas forcément aux normes de sécurité approuvées chez nous, lui balancer une tension non prévue initialement, cela ne peut qu’avoir de potentielles conséquences peu heureuses sur le long terme.

    Après, chacun prend les risques qu’il veut ;-) Mais il m’apparaît hasardeux de laisser croire à des “non-initiés” qu’on peut coller DURABLEMENT n’importe quel transfo à n’importe quel appareil sans se soucier du voltage indiqué initialement.

    D’ailleurs Pierre a ici une bonne démarche, puisqu’il tente de “redescendre” en tension avec d’autres chargeurs plus adaptés. De plus, sa “manip de dernière chance” nous permettra de lire probablement encore un bon article sur le fonctionnement de la bête ;-)

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 10 h 32 min

    Ouais, en effet, y a toujours une part de risque, c’est sûr, disons qu’il faut savoir ce qu’on fait, tu as raison!

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 11 h 42 min

    Pour bien faire, il faudrait une alimentation de laboratoire pour jouer sur les valeurs de tensions et de courants.
    A première vue, le contrôleur PMIC pourrait se satisfaire en entré d’une tension de 5V.
    A tester si quelqu’un a le matériel.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 12 h 55 min

    Voici une alim que j’ai fais acheter (30€ environ)à mon neveu pour son portable :PSMIP505NB 120W avec chargeur USB
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00085194.html
    Pas de problème, elle fonctionne pratiquement en h24 depuis 1 an environ.

    La tension est ajustable (5~24V), bien que cela doit nécessité un bricolage pas évident (modification des résistances dans le connecteur à priori).

    PS : Elle existe aussi en 90 W mais elle est plus chère …
    PSMIP503NB à 35 €

    Bref je la recommande.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 14 h 12 min

    On parle là d’une machine qui consomme entre 3 et 5W en moyenne, avec des pointes à 12W, je doute que ça soit justifié d’y coller une alimentation surdimensionnée.
    Je pense qu’un transformateur 12V / 3A est déjà largement suffisant.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 15 h 53 min

    Ne pas oublier que l’alimentation sert aussi aux périphériques comme le wifi, la carte réseau ou encore les disques durs USB.

    Répondre
  • Cid
    28 janvier 2015 - 16 h 13 min

    Elles ne sont pas censées fonctionner en 5V via USB ?

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 16 h 14 min

    Certes, mais on parle de 5 ports USB en comptant la carte réseau, pouvant débiter 500mA sur 5V, il reste de la marge ;).

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 17 h 00 min
  • 28 janvier 2015 - 17 h 35 min

    @Pierre Lecourt:
    Dans toute boutique de détaillant en électronique, Pierre. Une alim professionnelle multi tensions (et donc multi courants) se vend entre 30 et 50 euros. Choisis une 12 V, 3 ou 4 A.
    Ces alims m’ont permis, jadis, de remplacer pendant plusieurs années les blocs chinois qui viennent avec les boitiers FreeBox.
    Db

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 17 h 50 min
  • 28 janvier 2015 - 19 h 09 min

    bon bah c’était bien ça, un problème électrique (quand y a un doute, c’est qu’y a pas de doute ;)

    et ben ça promet

    perso je vais attendre avant de conseiller ces machines, au final c’est plus une source d’emmerde-perte de fric qu’autre chose

    2 petites choses

    1 – quel température on a en hiver avec cette plateforme sous burnout ? (lol d’avance)

    2 – pour le test de stabilité en labo avec une batterie ajustable pour connaître la bonne tension à appliquer et la meilleure alim à acheter, il serait peut être intéressant de se rapprocher de canard pc
    ils ont un labo bien équipé et un pro des alim
    ça peut aider et à mon avis, ça les fera marrer

    bon courage à tous (écrit d’un pc avec une alim ne risquant pas de mettre le feu à mon domicile ;)

    Répondre
  • fpp
    28 janvier 2015 - 19 h 27 min

    C’est une version (certes assez extrême) d’un phénomène que presque tous les bidouilleurs de cartes Raspberry/Odroid/etc. ont déjà bien connu :-)
    En général c’est plutôt la puissance et/ou la stabilité qui font défaut, devoir monter aussi fort en tension c’est déjà plus rare…

    Répondre
  • Bug
    28 janvier 2015 - 20 h 07 min

    en claire il vaut mieux attendre qu’une mise à jour sorte et qui n’aura plus le pb d’alimentation. Merci Pierre pour ton test.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 20 h 18 min
  • 28 janvier 2015 - 20 h 21 min

    Bon, ben le Pipo X7 a tourné toute la journée en 3D dans son boitier avec la dissipation d’origine et l’alim 12V 3A de disque 3.5 pouces externe.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 20 h 41 min

    On trouve des alim 12v 6A sur amazon pour vraiment pas cher, au cas où.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 20 h 46 min

    Beaucoup de commentaires donc je ne sais pas si ça a déjà été dit mais…

    C’est un peu comme alimenter un stick Android par l’USB de la TV, en tous cas ce sont les mêmes symptômes: ça peut aller, mais il n’est pas rare de voir des fonctions s’envoler: ethernet ou USB capricieux souvent. Quelques fois des ralentissements, et c’est d’autant plus vrai quand on l’overclock :D

    En le branchant sur secteur, ça va bcp mieux…
    Pour des petits stick peu gourmands comme une chromecast, là par contre je n’ai jamais vu de différence entre le secteur et l’alimentation USB par la TV.

    D’ailleurs je me demande bien ce que valent les alimentations MHL par l’HDMI ?

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 23 h 05 min

    Merci pour ce retour, j’ai pas eu de problème avec le mien et l’alimentation d’origine avec adaptateur fourni.

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 16 h 47 min

    Je ne dirai rien de plus sur les 19V appliqués sur une entrée 12V, tout a été dit ci-dessus, j’espère simplement que Pierre n’a pas attendu le 8 mars pour s’équiper d’un détecteur de fumée et que son assureur ne suit pas le Blog!!! 8-)
    Par contre, Stéphane, là, je ne te suis pas ..??
    @Stéphane: Si ta machine a pu redémarrer avec l’alim 19V, alors tous tes rails d’alimentations internes ont pu être rechargés, du coup, ça se peut que lors des nouvelles tentatives en 12V l’appel de courant soit moins important étant donné que la machine est déjà chargée.
    Des rails d’alim rechargés ?

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 16 h 55 min

    @Scoubidouille: Bah j’ai très bien fait au final, tout est revenu dans l’ordre, c’est une défibrillation en fait que je lui ai fait ^^

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 17 h 04 min

    Comme dit le proverbe: ça passe ou ça casse. c’est passé mais sur le coup, tu as eu du bol. En même temps, l’élévation de la tension progressive était une bonne idée…mais à ne pas réitérer trop souvent, je ne dois pas être le seul à ne pas vouloir voir Blogeee, Oooops non, Minimachines, partir en fumée!

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 17 h 26 min

    Bonjour, je viens de mesurer le voltage de mon alimentation de Pipo X7, elle est trés stable , 12,34 a 12,33 volts, sur 30 minutes. j’ai pas mesurer l’amperage ceci dit.

    Pierre , toi tu avait un résultat oscillant flagrant sur de courtes durées ?

    A noter que j’ai pas utiliser l’adaptateur électrique Francais fournis avec car il était tordu.

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 17 h 27 min

    @Scoubidouille: Ben j’ai déjà “reveillé” pas mal de truc avec cette méthode… Le truc bien évidemment c’est de faire ça comme il faut. Dés que j’ai eu l’aval de Geekbuying pour expérimenter j’ai su que j’allais essayer.

    Me souviens quand même d’avoir sorti pas mal de trucs de la pile de recyclage avec ca… Ca fait 48 heures que la carte tourne en 12V là, sans broncher. Ni chauffe apparente, on dépasse pas les 50°C CPU. Le chargeur de base l’a plantée au bout de 10 minutes… Prochain PC du genre, je teste d’abord l’alim !

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 17 h 49 min

    Certes, c’est une opération de la dernière chance.
    Mais comme le 12V semble bien être la tension ad hoc, lorsque l’on passe à 19V, on augmente le courant absorbé (à peu près parce que ce n’est pas une résistance pure et linéaire) de 58% à la louche, la machine devant absorber alors 2,5 fois plus de puissance.
    Comme il a été dit plus haut par Stéphane, MxTe29FR et d’autres, il y a certainement un composant limiteur de tension inside, mais sur ce composant, les ratios précités se sont appliqués et cela doit être plus que limite pour lui. En fait, il est beaucoup mieux protégé qu’on ne pourrait le penser, ce hardware qui n’est pas si PIPO que cela!

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 18 h 01 min

    @Laurent81: J’ai ptet pas eu de bol mais comme je suis pas le seul dans ce cas là, je me méfie de la série. Oui mon adaptateur descendait sous les 5 Volts et montait au dessus de 14V…

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 19 h 57 min

    @pierre: sur toute carte mère, après la prise d’alimentation et avant le pmic il y a un ou plusieurs condensateurs. Ils ont une tension max marquée dessus à ne pas dépasser sous risque d’explosion (petite) destruction en tout cas. Le pmic ne vas pas dissiper plus car c’est une alim à découpage et non une alim linéaire mais il a aussi une tension d’entrée max, seule sa doc pourra te donner cette valeur. qques volts de plus n’est pas critique en principe mais 7V de plus ça commence à faire beaucoup. Enfin toute ta machine n’est pas forcément alimentée via le pmic. Le 12v peut arriver directement sur des périphériques qui n’accepteront pas forcément 7V de plus…

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 20 h 10 min

    Une petite histoire dans le même genre qui m’est arrivé récemment: J’ai acheté un lecteur média ARM de chez Matricom. Je l’ai reçu avec un bloc secteur 5v/2A au format US. J’ai trouvé un autre bloc secteur mais je n’ai pas fait attention, c’était un 12V/2A! A la mise sous tension le voyant était bien bleu! Lecteur tout neuf et mort!
    Je l’ai démonter pour voir si je pouvais le dépanner et en fait oui: Le récepteur infra rouge à claqué le premier et s’était foutu en court circuit franc protégeant le reste! Une fois changé la machine à démarré :)

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 20 h 10 min

    @aiRVB: Le condo est illisible et j’ai cherché assez longtemps mais toute la doc que j’ai trouvée est en Chinois :D. Je me suis tapé les docs des marques concurrentes et j’ai volontairement tenté le coup en sachant ce que je risquais.

    Mais encore une fois entre mettre au recyclage une carte HS par peur d’essayer et mettre au recyclage une carte grillée en essayant, je n’ai pas eu grand chose à perdre. Et au final cela a payé.
    Toutes les fonctions sont actives et les ports sont tous fonctionnels.

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 20 h 11 min

    @aiRVB: arf, ca m’est arrivé en testant un lecteur MP3 à une époque… la recharge s’est assez mal passée et il n’y avait rien a sauver.

    Répondre
  • Cha
    4 février 2015 - 14 h 43 min

    Merci pour cette analyse, bien qu’il semble manquer une conclusion précisant quel type de chargeur utiliser. Un 19V au lieu de 12V ? Ca semble être une grosse surtension.

    Répondre
  • 5 février 2015 - 10 h 32 min

    Merci Pierre pour toutes ces explications.
    Mais si il n’y avait que le chargeur !!!

    J’ai reçu mardi 3 exemplaires du Pipo X7, mon choix pour cette machine était la prise RJ45.

    Hors si j’éteins le téléviseur connecté en HDMI, la connexion RJ45 ne fonction plus !!!
    Si je rallume le téléviseur, la connexion repart.
    J’ai beau chercher dans le bios et dans Windows, impossible de trouver une solution.

    J’ai testé avec une clé USB RJ45 et cela fonctionne parfaitement :
    http://www.hongkongeek.com/fr/accessoires-reseau/1534-rj45-lan-usb-adaptateur.html

    En final déçu par le PIPO X7, entre l’alimentation, le refroidissement passif qu’il faut modifier et la prise RJ45 qui ne fonctionne pas téléviseur éteint, cela me coute 20 euros de plus en adaptation par machine.

    Répondre
  • 5 février 2015 - 10 h 38 min

    @garfield: Tiens c’est bizarre cette histoire de RJ45, je vais tester ça, mais je ne vois pas le lien !?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *