Minisérie : Phabletting ou l’utilisateur face à la phablette

Dans ma main droite mon Galaxy Note premier du nom, dans ma main gauche ma Huawei Honor X1. Ca y’est, c’est le moment de passer à la phablette. Phabletting est une série de billets pour vous décrire mon expérience face à ce changement.

Mon Galaxy Note qui donnait des signes de vieillesse après de nombreuses années d’utilisation intensive. Je vais probablement regretter son stylet Wacom, ses applications de dessin et de prise de note, son format agréable, son écran lisible et mes habitudes. Je ne regretterai pas du tout sa mémoire un peu étriquée, son processeur qui a du mal à suivre la cadence et son absence de mises à jour.

Huawei Mediapad X1 / Honor X1

C’est donc décidé, je passe à la phablette même si le format 7 pouces de ma Huawei Honor X1 3G me fait un peu peur. Le changement est radical et commence par ce qui ressemble à un saut dans le vide.

Je passe en effet du format SIM traditionnel de mon Galaxy Note à la Mini SIM de la phablette. Le retour en arrière sera possible bien entendu puisque j’ai prévu un kit d’adaptateur mais le moment de briser ma puce pour en faire une Mini est délicat.

Je me lance, adieu mon cher Note, je grimpe vers du 7 pouces. Et dire que tout le monde m’a regardé d’un drôle d’air quand j’ai sorti pour la première fois mon gros smartphone Samsung. Pas habitués au format 5.3 pouces les copains, aujourd’hui la plupart de leurs téléphones ne sont plus très loin de cette diagonale, ou, pour certains, la dépassent. Bienvenue à ma phablette, une Huawei Honor X1 importée suite à mon test de la bête.

Huawei Mediapad X1 / Honor X1

Je ne serais pas le seul a franchir le pas à mon avis, les phablettes sont promises à un grand avenir. Parce que le web devient une part importante des usages de chacun, parce que le confort d’usage proposé l’emporte sur l’encombrement de l’objet. La phablette ne sera pas massivement employée mais correspond à une frange de la population pour qui le data est plus utile que la voix.

Pendant que je découpe ma sim je me dit que le passage de 5 à 7 pouces va être difficile mais j’ai bon espoir d’en tirer avantage, j’ai le bon profil. Je téléphone peu et quand je le fait c’est généralement long; du coup je passe par des modules Bluetooth externes ou des kits piétons. Ce côté gros téléphone de 7 pouces contre mon oreille ne devrait pas être un problème.

J’entame donc un lundi plus lourd que les autres, ma grande poche de pantalon contient tant bien que mal ma phablette et je vérifie fébrilement plusieurs fois de suite que ma Huawei est bien connectée à mon oreillette Bluetooth. Cette adaptation, ce premier jour se passe en douceur, il faut dire que c’est un jour au labo et que je n’ai ni rendez-vous, ni conférence. Hormis le fait que je me retrouve systématiquement obligé de poser mon nouveau joujou sur mon bureau avant de m’asseoir, que lacer mes chaussures déporte les 7 pouces de l’engin dangereusement hors de ma poche… Et que je me retrouve plusieurs fois à prendre mon Galaxy Note qui m’accompagne depuis 2011 en main… Rien. Il va falloir apprendre à vivre avec le nouvel objet et surtout rapidement lui trouver une pochette de protection. Si ma Note est encore comme neuve, c’est qu’elle est toujours sortie couverte.

Huawei Mediapad X1 / Honor X1

Au final, mis à part quelques mots pianotés à la hâte et quelques sites visités dans une fluidité déconcertante par rapport à ma Note, pas un seul appel sur mon nouveau mobile dans la journée. Je tente un peu plus tard quelques SMS histoire de forcer le destin. Quelques réponses, pas d’appel. Je n’aurais pas le loisir de téléphoner avec ma 7 pouces ce jour là et je n’ose pas faire le premier pas et passer un coup de fil… Mais je compte bien tenter l’aventure demain.

Seule grosse surprise, tout de même, une journée connectée plus tard, ma Huawei  dont le bluetooth et le Wifi ont été activés sans discontinuer, affiche encore 82% d’autonomie. Un gros changement par rapport à mon Smartphone Samsung et sa batterie vieillissante systématiquement à plat après ce genre d’exercice.

Bravache, je ne la mets pas à recharger.

30 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juillet 2014 - 22 h 42 min

    Arh, j’arrive même pas à passer sur du 5 pouces (et pourtant pareil je téléphone peu et surfe pas mal).
    Je veux lire la suite ^ ^

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 22 h 43 min

    Très bien.
    Merci pour cette présentation.

    J’ai décidé cela il y a quelques temps déjà : mon prochain téléphone sera une tablette.
    Mon vieux (bientôt 3 ans) N9 est de plus en plus poussif.

    D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi on a créé le terme spécial de phablet.
    Une tablette peut parfaitement faire office de téléphone, on l’utilise bien pour faire de la visioconférence (il y a donc un micro et un haut-parleur) et les tablettes 3G/4G ont un emplacement SIM. Alors ?

    Ce n’est pas parce que Google ou Apple autorise (ô merci votre Majesté) une application téléphone qu’il faut pour autant en changer la dénomination.

    Cela reste une tablette, point !
    Bref.

    En effet, dans mon cas, la data l’emporte effectivement très très largement sur la voix.
    Et puis, y’en a marre d’avoir 2 trucs à recharger le soir.

    La tablette est donc devenu le dénominateur commun à tous les besoins : audio, video, jeux, travail, achats, divertissements, etc.
    Il en fallu du temps pour en arriver là.

    Et j’en voudrais toujours à Nokia pour n’avoir poussé que d’un ongle furtif les développements de son N770 qui, pour tous ses aficionados, étaient LE dénominateur évident de tous les besoins de l’époque (2005) et à venir.
    Mais bon, quand on attend 4 ans (et encore il a fallu l’irruption de l’iPhone pour convaincre Nokia) pour y ajouter la téléphonie (N900) on ne s’étonne plus de rien.
    Nokia téléphone est désormais chez Microsoft.
    Et voilà comment on fout en l’air une belle histoire.

    Mais ma tablette toute puissante ne tournera pas sous Android (ou alors une version maîtrisée d’Android comme Cyanogen par exemple) : bien trop de NSA derrière.

    db
    db

    db

    Répondre
  • Sss
    2 juillet 2014 - 22 h 46 min

    Qu’on m’arrête si je me trompe, mais ce que tu appelles une SIM traditionnelle est en réalité une mini-SIM, et ce que tu nommes mini-SIM une micro-SIM. Il existe aussi une nano-SIM (utilisé dans les iPhone notamment).

    La SIM traditionnelle, première du nom, avait le format d’une carte de crédit et a disparu depuis longtemps.

    N’hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 22 h 53 min

    @Sss: Ptet bien, mais c’est pas si grave. J’arrive pas a m’intéresser à ces trucs là.

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 22 h 56 min

    Oui et c’est Apple qui a poussé le format nano désormais normalisé par l’ETSI. Apple voulait même rendre cette SIM permanente. Ben tiens !
    Les dénominations correctes sont :
    format 1FF (format ISO) puis 2FF, 3FF, 4FF (nano) et embedded.
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SIM.

    db

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 22 h 56 min

    Question con : est si l’on souhaite protéger sa bête avec un étui. Comment fait-on ?
    On se le fabrique avec sa petite machine à coudre ou on en trouve sur le marché ?
    db

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 23 h 01 min

    @Gourmet: La suite au prochain numéro :)

    Répondre
  • 2 juillet 2014 - 23 h 06 min

    Groumpf …
    Merci.
    db

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 0 h 09 min

    La suite, la suite !
    Je suis exactement dans le même cas : un Galaxy Note 1er vieillissant, de presque 2 ans, et peu de téléphonie, mais de l’écriture et du surf. Et donc toujours le kit piéton (je ne suis pas passée à l’oreillette encore).
    Par contre, j’attends de savoir si cette phablet a la radio…

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 0 h 51 min

    @gourmet: il me semble avoir lu quelque part que cyanogen est loin d’etre aussi sur qu’on peux le croire.

    moi aussi je realise qu’un telephone avec un ecran plus grand pourait etre plus agreable, je suis en 4.7 la, en fait cette article me motive plus pour tenter du 5-6 qui rentre dans la poche qu’une “phablette”.

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 1 h 03 min

    @Lyjazz: Pas de FM non.

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 1 h 07 min

    Décidément Pierre on est synchro, je viens d’acheter une Asus Fonepad en solde à carrefour pour… 109 € ^^ mais pour l’instant je ne l’utilise pas comme tel, peur de la casser, peur de couper ma sim, peur de ci, peur de la…..
    Bon comparé à la X1.. la Fonepad est très très large… dur de l’utiliser sans kit et sans sacoche en bandoulière.
    j’ai hâte de te lire à nouveau !

    Répondre
  • uko
    3 juillet 2014 - 4 h 31 min

    J’ai aussi hâte de lire la suite.

    Je suis curieux de la viabilité de transporter une tablette de 7″ en permanence dans sa poche. Le fait de devoir en permanence la sortir de la poche dès qu’on doit s’assoir ou se pencher en avant me semble être une sacré contrainte.

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 7 h 43 min

    Totalement à l’inverse de ce billet, je pense passer de mon 4.7″ à un 4.3″ dans peu de temps.
    Et pourtant je suis un très gros utilisateur de mon smartphone pour surfer, jouer ou tout simplement pour les applications!

    Et pour moi un Note est aussi une phablette (c’est le terme utilisé à sa sortie) .

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 8 h 50 min

    La suite vite !!!!
    Grand utilisateur de note (1,2 et 3 quand même !)je cherche depuis un moment à passer à la taille au-dessus, mais ne trouve que des solutions bas de gamme ou non adaptées à la téléphonie.
    Celui-ci me parait la solution idéale.

    Aurais-tu par hasard l’occasion de tester une Gear dessus ?
    Car personnellement je ne peux plus m’en passer, le combo note 3 dans la poche ou le sac à dos + gear au poignet est tout simplement le must.

    P.S : Merci encore pour ce blog ! (message non validé par mon banquier.)

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 9 h 39 min

    Purée, l’écran de la Honor est vraiment très chouette !

    Tu peux nous filer ton numéro de téléphone Pierre, tu vas trouver l’occasion de tester la fonction appel !!! :-p

    Merci en tout cas pour ce retour, ça me convainc de rester dans le format inférieur à 5″ (pour le moment en 3.2″ avec un Galaxy Y)

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 10 h 48 min

    Le format semble évident.
    Même trop gros pour mes petites mains, le 1520 semble une avoir une taille parfaite.
    Par contre, ça change la vie et monopolise une main …. trop gros ?
    Trop gros, oui ! mais on paie donc on aime …

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 10 h 58 min

    @Pierre, et pourquoi ne pas avoir choisi un format “intermédiaire” 6″ ou “6.4 ? la 7″ rentre dans une poche ?
    Pour ma part, je crois que le 5″ est le maximum utilisable pour moi voire 4.7. Le note 3 était sympa à bcp de niveaux, mais je ne pouvais pas l’utiliser avec une seule main ( dans les transports, c’est lourdingue ! ) je suis revenu sur un format de 4.5” bien plus agréable même si ça fait un peu mal aux yeux :)

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 11 h 42 min

    n’oublie pas de nous parler du gps en vrai conditions avec ta phablette. car sur ce point ton test est presque muet.

    Je viens de m’acheter un utime g7 à écran de 4.5″ qui me satisfait pleinement, sauf que le gps est nul :-( Je pourrais peut-être changer ma nexus 2012 pour cette phablette ou l’équivalent.

    Répondre
  • Sss
    3 juillet 2014 - 12 h 30 min

    Jean-Pierre : de manière générale, si on veut un GPS correct, il vaut mieux éviter à l’heure actuelle les solutions à base de processeur MediaTek.

    Répondre
  • SGT
    3 juillet 2014 - 13 h 12 min

    Pierre félicitations pour ton billet.

    Il montre que pour certains la voie du 7″ après le Note est un évolution cohérente. Surtout si comme dans ton cas on téléphone peu et on consomme principalement de la data.

    Sur les sites de news techno, l’appréciation envers les phablettes pouvant téléphoner est souvent de les qualifier de trop grosses et ridicules en mode téléphone, il n’y a même pas le recul de penser qu’il y a une cible d’utilisateurs intéressés par ce type de format et d’usage. Je me pose toujours des questions sur leur réelles capacité journalistiques à être objectifs et curieux.

    Sans compter la morgue des forumeurs qui se croient supérieurs avec leur petit format. Enfin cette race est en train de disparaitre vu que la norme a été portée au 5″ et qu’elle devrait être corroborée par Apple si ils sortent leur iPhone grand format.

    Donc bravo de prendre tous ces gens à contre pied en montrant toute la logique d’une telle démarche.

    Pour ma part je suis dans la même situation. Possesseur d’un Note 1 vieillissant (mais venant de la Samsung 7″ première du nom) en fait j’avais “régressé mais gagné le stylet avec le Note que je trouve indispensable. Je lui ai prolongé la vie en lui collant une batterie de 5000 mha mais bjr la brique..

    J’ai testé l’Asus Note 6″ pas mal mais autonomie désastreuse. Donc j’attends un nouveau modèle mais avec stylet. Ce sera peut-être une Note 8 II ou un Z ultra II qui devraient tous deux offrir un stylet. Voir une future Surface mini si elle fait téléphone, (ce qui pourrait êter intéressant car je me suis offert la Pro 3 hélas sans clavier pour l’instant).

    J’ai profité des soldes pour acheter un blouson. je suis donc paré pour les phablettes 7/8”. Les montres connectées m’apparaissent comme pas mal, surtout la future Motorola par exemple. Mais là encore wait and see car l’autonomie ne suit pas.

    Bonne route donc avec ta phablette et merci pour cet article.

    Répondre
  • spf
    3 juillet 2014 - 14 h 10 min

    Intéressant, j’avoue que pour ma part je suis très très perdu dans le choix du remplaçant de mon iphone4 vieillissant (et ralentissant au fil des MAJ Apple…)

    Je suis comme nombre d’entre vous, je dois avoir entre 0 et 10 appels par mois, et la fonction principale de mon téléphone… c’est plutôt la consultation de sites web, les mails, le gps, les sms, … et l’écran de 3.5 pouces serait très agréablement remplacé par plus grand, beaucoup plus grand.

    MAIS

    il y a un mais…

    LA fonction que je préfère dans mon téléphone, c’est qu’il est TOUJOURS avec moi, que je sois en short ou en pantalon, qu’il soit 9h du mat’ ou 18h, que je sois chez moi ou dehors, il est là.
    Typiquement je le sors alors que je n’avais absolument pas prévu de le sortir.

    Si la phablette (quel mot ignoble c’est sûr) rompt ce concept, s’il faut “poser” son grand téléphone sur le bureau quand on s’assoit, pour moi c’est le signe clair que je vais me lever pour faire autre chose, et à un moment avoir besoin de mon téléphone… qui sera resté sur le bureau.

    Bref, à partir du moment où le téléphone est trop gros pour être négligemment dans la poche à tout moment je trouve qu’on a perdu l’âme de ce super objet qu’est le smartphone.

    Bref, à l’heure actuelle je ne sais toujours pas par quoi remplacer mon i4…

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 14 h 13 min

    Excellente nouvelle, hâte de lire la suite de tes aventures format 7″

    Répondre
  • spf
    3 juillet 2014 - 14 h 16 min

    J’oubliais aussi le côté “utilisation à une main” évoqué un peu plus haut. L’un des atouts du smartphone c’est aussi d’avoir une main occupée (il y a 1000 raisons possibles) et de l’autre attraper le téléphone, le déverrouiller, lancer son navigateur préféré et aller vérifier une info importante sur le net.

    Répondre
  • 3 juillet 2014 - 16 h 13 min

    @sss:

    @Sss:

    C’est bien une puce mediatek dans l’utime g7. snif…

    Répondre
  • 4 juillet 2014 - 0 h 50 min

    @SPF : pour pas cher, Samsung ressort le galaxyS3 ;) La finesse du produit fait que je n’ai jamais eu de problème pour le mettre dans les poches d’un jean et qu’il se fait très discret… Après à toi les joies du 1280×720 ;)

    @Vianney : on commence à trouver le Note 8 3G à prix cassé en ce moment sur certains sites… (moins cher que le note 3… Par contre pas sûr qu’il fonctionne avec la gear :/)

    Vivement le prochain épisode !

    Répondre
  • 6 juillet 2014 - 18 h 46 min

    Pierre, petit question un peu hs, pour le découpage de ta carte sim tu a fait comment, paire de ciseaux, ?
    j’ai moult sms et contact que je ne veux pas perdre et j’ai d’autre truc a faire que passer 3 jours a chercher / trouver / tester / retenter / m’énerver….

    Répondre
  • Sss
    6 juillet 2014 - 18 h 54 min

    Pour ma part : règle + cutter, c’est plus précis que les ciseaux à mon goût.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 13 h 00 min

    Sim prédécoupée, c’est encore mieux!

    Répondre
  • Sss
    7 juillet 2014 - 13 h 05 min

    Le problème c’est qu’elles ne le sont pas toujours. Ce serait trop simple :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *