Premier retours de test des NUC Hades Canyon sous Kaby Lake-G

Les NUC Hades Canyon sont les MiniPC que la marque va développer avec les processeurs Kaby Lake-G qui mélangent des core i7 habituels à un circuit graphique AMD Radeon RX Vega M. Déclinés en deux modèles aux doux noms de NUC8i7HVK et NUC8i7HNK, ils commencent à émerger dans des tests en ligne.

C’est une série de machines particulière, on en a déjà pas mal parlé par le passé, les NUC Hades Canyon sont des MiniPC qui seront déployés avec des processeurs d’un nouveau genre. Nouveau car les Kaby Lake-G signent le mariage inattendu1 entre Intel pour la partie logique de calcul et AMD pour la partie graphique. Le constructeur-fondeur signe également l’arrivée de processeurs affichant un haut TDP dans ses minimachines.

2018-03-02 13_04_44-minimachines.net

L’arrivée d’un circuit graphique AMD Radeon RX Vega M dans les nouveaux NUC Hades Canyon va très certainement leur donner des ailes par rapport aux prestations habituellement affichées par  ces machines. Les actuels NUC Skull Canyon sont très méritant et leurs circuits graphiques Intel Iris très impressionnants compte tenu de leur enveloppe thermique mais l’arrivée de ces solutions est un vrai changement.

2018-03-02 12_57_35-minimachines.net

Associé à 4 gigaoctets de mémoire HBM2, un engin comme le NUC8i7HVK et son processeur Core i7-8808G quadruple coeur cadencé de 3.1 à 4.2 GHz qui affiche 100 watts de TDP va probablement se transformer en véritable solution de jeu et de travail. Le NUC8i7HNK et son Core i7-8705G toujours en quatre coeurs avec une fréquence allant de 3.1 à 4.1 GHz et 65 Watts de TDP sera également intéressant à suivre.

Kaby Lake-G 2018

Les deux puces affichant des capacités d’Hyperthreading et 8 Mo de mémoire cache en plus de circuits graphiques Radon RX Vega M. Le premier des deux vise le jeu VR tandis que le second sera plus sagement cantonné à un usage FullHD.

NUC Hades Canyon

Un NUC Hades Canyon de pré-production semble avoir atterri en Corée du Sud où il a été testé sur un bon paquet de jeux plus ou moins récents et les résultats sont impressionnants si l’on tient compte des dimensions de l’engin. La configuration est très correcte avec 16 Go de DDR4-2133 et un SSD Samsung 960 Pro de 1 téraoctet en NVMe.

Les tests en 1080P et 1440P de divers jeux, en conditions d’affichage très détaillées, ont été publiés. Pour rappel, il s’agit de machines de pré-production et on peut supposer que leurs pilotes ne sont pas encore totalement optimisés. Des titres comme Rise of the Tomb Raider en 1080P et affichage Ultra dépasse les 45 images par seconde en normal et les 50 fps en Overclocking. Total War : WarHammer 2 en ultra est moins impressionnant avec 23 fps et 26 en OC mais le jeu est particulièrement gourmand. The Division dépasse les 41 fps en moyenne toujours en affichage Ultra 1080p.
NUC Hades Canyon

Sur  cette autre série de jeux plus “vifs” comme Overwatch, PUBG ou Tekken 7 qui ne souffrent pas de latence d’affichage pusisqu’il s’agit de titres compétitifs, les performances sont également très correctes.

NUC Hades CanyonUne autre série de jeu est également détaillée avec des moyennes variables dans des conditions toujours très détaillées: De l’Ultra ou du très haut en terme de qualité d’affichage.

Je crois que cela place la machine dans un usage assez précis, si ces NUC Hades Canyon ne seront pas forcément à leur aise pour des titres très gourmands comme les jeux de stratégie ou d’immersion les plus gourmands du marché… Il semble parfait pour un usage plus casual. C’est typiquement une machine parfaite pour le salon pour jouer sur grand écran à des titres comme Overwatch ou Tekken. Il faudra baisser la qualité d’affichage pour les usages plus gourmands ou la VR mais cela semble logique vu le type de machine employée.

Reste une grosse inconnue, le tarif demandé par Intel. Il y a un coup à jouer pour la marque alors que les prix des cartes graphiques s’envolent encore et encore suite à la demande toujours plus forte liée aux minage de cryptomonnaies. Si Intel parvient à proposer une machine de jeu viable et efficace sur  ce secteur profitant du fait que ses puces Kaby Lake-G ne peuvent pas aussi facilement prétendre à un usage de minage qu’une carte graphique traditionnelle, l’opportunité de proposer des machines complètes efficaces peut avoir un impact face à des solutions qui deviennent totalement folles en matière de gaming. Les NUC Hades Canyon peuvent trouver une place auprès de nombreux joueurs, occasionnels bien sûr, mais également plus chevronnés. Ceux qui vont temporiser l’achat d’une carte graphique en 2018 pour cause d’une flambée des prix totalement délirante.

Source : TweakTown

Notes :

  1. enfin, certains l’attendaient depuis longtemps…
24 commentaires sur ce sujet.
  • 2 mars 2018 - 13 h 41 min

    Si le prix est maîtrise, ça sera probablement mon futur PC : davantage pour traitement vidéo et photos pour ma part. Sait-on quelle est la date de sortie visée ?

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 13 h 54 min

    Il y a longtemps qu’on attendait ce genre de processeurs…
    pour faire de beaux petits NUC puissants…
    maintenant avec INTEL, les prix risquent vraiment
    d’être réservé à une Élite !!!

    Il me semble que le plus logique serait de faire
    une carte mère avec carte graphique Geforce GTX 1050Ti intégré à la carte mère !
    Ce qui serait certainement plus puissant,
    mais surtout beaucoup moins cher…
    J’espère me tromper bien sûr, mais je doute
    qu’ Intel soit capable de se modérer dans ses prix !

    Mais c’est Vrai, comme l’a écrit Pierre LECOURT
    qu’Intel aurait vraiment un GROS Coup à faire !!!
    Qui VIVRA, VERRA…

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 14 h 22 min

    “Reste une grosse inconnue”
    oui le bruit a pleine charge! Le skull canyon on l’entend quand il commence a s’emballer :-/

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 14 h 24 min

    Quel est l’intérêt des solutions Intel/Vega par rapport aux précédentes Intel/Iris ?

    J’ai regardé rapidement les comparaisons de perfs (théoriques, en bench) entre un iris 580 et un Vega M10, avantage au Vega, mais la différence n’est à mon sens pas énorme, surtout vu la différence d’âge entre les puces (Iris qui date d’ailleurs de 2 ans en arrière (janvier 2016)).

    Bref, je ne comprends vraiment pas la hype autour de ces puces.

    J’admets que ça popularise les solutions graphiques intégrées avec un poil de perfs, mais je ne saisis pas la révolution annoncée.

    Du coup, je veux bien d’autres points de vue sur le sujet, je loupe peut être quelque chose

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 14 h 50 min

    D’après Anandtech, les prix iraient de $799 à $999 pour ces NUCs, prix auxquels il faut rajouter RAM et SSD de qualité.

    Ces prix sont relativement élevés, mais me semblent compétitifs par rapport aux prix de PC de jeu compacts
    come le Zotac Mek1 présenté ici dernièrement. Sachant que le NUC est BEAUCOUP plus compact que ces PC compacts.

    Personnellement, voulant passer sous Linux, je suis sensible à la politique d’ouverture d’AMD pour ses drivers, et je choisirais ce genre de PC plutôt qu’un nVidia, même avec des perfs légèrement en retrait.

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 14 h 55 min

    Digital Foundry a testé l’APU AMD Ryzen 2200G avec Vega 8, et sur une bonne carte mère équipée de bonne RAM cette puce “modeste” donne des performances très honnêtes pour son prix de $99 !

    https://www.youtube.com/watch?v=WBEJoAoW944&t=1s

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 14 h 57 min

    En théorie, on serait faire des solutions intégrées
    qui disent MERDE à l’existant !!!

    On pourrait imaginer un PC intégrant des solutions évoluer,
    DDR5x,SSD NVMe, GPU Vega 24…une espèce de Super Console,
    d’EeePC de Bureau, pour un Prix CANON,
    environs 30% à 40% moins cher que l’existant !

    Imagine que XIAOMI applique la recette qu’il applique au marché du Smartphone,
    au marché des ordinateurs de bureaux, ça EXPLOSERAIT le marché
    et ça détruirait un grand nombre de ses concurrents…

    En étudiant l’économie en profondeur,
    Tu t’apercevras que l’économie est contrôlé et manipulé…
    que le véritable capitalisme n’existe pas,
    car les dés sont pipés et sont faussés !!!

    Si Tu arrivais comprendre la manipulation monétaire mondiale,
    Tu pourrais arriver à comprendre tout le reste qui en découle…
    N’essaye surtout pas !
    Tu ferais des cauchemars…

    Répondre
  • Jo
    2 mars 2018 - 15 h 17 min

    Merci JeanD.

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 15 h 29 min

    @Jo

    Moi aussi; je fus ébloui par tant de soin porté à l’argumentation des deux dernières strophes.
    On ne croise pas un esprit d’une telle qualité tous les jours.

    Sinon, en effet pbk n°1… le bruit ?

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 15 h 34 min

    @Jay222:

    Je pense que tu as regardé trop rapidement, car il me semble que globablement, tous les APU présentés par AMD, qu’il soient Mobile ou Desktop, proposent des perfs largement supérieures aux iGPU Intel.

    Après, ici, il s’agit d’autre chose, plus avancé. Le GPU AMD est séparé, a sa propre VRAM (4Go), et propose 24 CU (là où les APU AMD proposent 8,10 ou 11 CU)

    La grande différence, c’est que la techno EMIB d’Intel leur permet de mettre le CPU, Le GPU et la VRAM sur une carte toute petite, facile à intégrer.

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 15 h 57 min

    Trop cher pour le joueur occasionnel …

    Le Vorke V6 a un sacré bon positionnement tarifaire lui, certes ça commence à dater mais quand ça va passer en dessous de 350 je pense que je craque

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 16 h 54 min

    @Nicolas:

    Ta réponse m’interpelle .

    J’ai acheté hier une revue sur le hardware et les processeur de 2018 .
    En gros dans cette revue ,il est dit de prendre un petit Intel et une carte graphique car les performances du premier Ryzen sont bridé par une carte mère premier prix car ce processeur nécessite un bon chipset .

    Pour simplifier, je pensai acheté une carte mère et un processeur Intel et mettre une carte Nvidia 1050 plus tard dedans .

    Pourtant ,j’avoue que je suis plus amateur AMD par la présence d’un GPU RADEON .
    Question puissance GPU ,j’aurai besoin d’une équivalence Nvidia GTX 730/750 ,je fais pas de gros jeux et je veux un truc un poil plus pointu en lecture vidéo que ma carte actuelle qui tourne sur un Athlon X2 .

    Pour la taille ,ce sera dans un boitier DESKTOP horizontal ,pour l’alimentation j’ai une 350 Watts et une 400 Watts de respectivement 1 & 2 ans inutilisées a ce jours .
    Je pense mettre un SDD ,un ou deux disques durs SATA 3 ou 6 et 8 Go de RAM .
    Reste a voir le prix ,premier Ryzen + carte mère+ RAM .

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 17 h 32 min

    @ptitpaj :
    Oui, les AMD Ryzen n’ont pas encore de carte mère premier prix,
    en gros ça commence à 119 Euros !

    Donc il faut mieux t’orienter sur une petite configuration INTEL,
    Intel Pentium G4560 (3.5 GHz) et une RADEON Rx 560 2 Go,
    8 Go de Ram, un SSD 120 et un disque dur complémentaire…

    Ça serai déjà pour Toi 3 fois plus rapide, donc le Jour et la Nuit…
    pour une somme particulièrement raisonnable !!!

    Tu pourrais faire quelques économie sur la carte graphique
    du genre Rx 550 ou GeForce 1030, mais est-ce réellement nécessaire ?!

    Bonne continuité…

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 18 h 18 min

    @Voljega:

    Ce Vorke V6 est effectivement intéressant, merci pour l’info.

    le PC monté dans le test Digital Foundry est intéressant à plus d’un titre, car il est évolutif, et compact.
    tu peux commencer avec un APU 2200G ou 2400G overclocké, et ne pas installer de GPU dédié. Puis le faire évoluer avec un “vrai GPU” plus tard.

    Il utilise une petite carte-mère GIGABYTE Gaming AB350N WIFI.

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 18 h 26 min

    @Nicolas

    tu as un lien pour ce test DigitalFoundry ?

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 18 h 30 min
  • 2 mars 2018 - 18 h 36 min

    @ptitpaj:

    Je ne fais que retranscrire vite fait ce que j’ai compris des tests de Digital Foundry et JayzTwoCents.
    Il y est évidemment question de “maturité” des cartes mères (de leur BIOS), des des drivers Vega.
    Ils notent aussi qu’il faut une RAM de qualité.
    Mais globalement, les 2 testeurs sont assez entousiasmés.

    Répondre
  • 2 mars 2018 - 20 h 48 min

    Les NUC dite gaming sont malheureusement trop cher pour que c’est (le rapport perf/prix n’est plus intéressant)

    Avec le retour des APU AMD avec l’architecture Ryzen c’est Gigabyte qui pourrait frapper un coup avec un Brix Gaming sous Ryzen.

    Répondre
  • 3 mars 2018 - 1 h 47 min

    Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi ETA Prime sur Youtube pour le R3 2200G, en émulation c’est une bombe même si pas parfait (pas encore de Vulkan au moment des tests) mais plus qu’honorable compte tenu du prix.

    PSP (res X5), GC (res X3, 1080P), PS2 (res X3)
    https://youtu.be/kgUVcI-8468

    WiiU (Zelda BoTW tourne mal, l’API doit jouer en sa défaveur, MK 50FPS)
    https://youtu.be/tyWoY6dyAW0

    Dreamcast au top
    https://youtu.be/SWhCfF83png

    PS3 (720p avec Vulkan, emulateur très/trop jeune)
    https://youtu.be/–U_eSCo6eo

    Répondre
  • 5 mars 2018 - 13 h 51 min

    @JeanD:
    La config : Pentium G4560 + RX 560 est nettement plus chère pour peu de perf en plus !
    Je trouve que c’est une très mauvaise idée.

    Répondre
  • 5 mars 2018 - 14 h 54 min

    @SirGallahad :
    NON, il faut regarder proportionnellement aux performances !
    J’ai vu que le RX 560 est devenu introuvable et cher…
    Mais une Geforce GTX 1050 de base ferait amplement l’affaire !

    Comparons ce qui est comparable d’accord ?!
    Tu dois mettre 50 Euros de plus dans une carte mère de base !
    La différence de prix entre le processeur Pentium G4560 et le Ryzen 3 2200g
    est de 35 Euros !
    Ce qui Nous fait un différentiel TOTAL d’environs 85 Euros !

    Dans ce cas, Tu veux une équivalence prend la Geforce 1030 GT.
    Tu veux une GROSSE DIFFÉRENCE, Tu prends une GTX 1050,
    qui est plus de 2 fois plus rapide !!!
    http://gpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-RX-Vega-8-Ryzen-iGPU-vs-Nvidia-GTX-1050/m441833vs3650

    La Geforce GTX 1050 est même 69% plus rapide que le VEGA 11 du Ryzen 3 2400G,
    alors qu’il est à 150 Euros !

    TOUT est une QUESTION de COMPROMIS !

    J’aime bien AMD, mais parfois,
    ses prix sont trop limite pour être intéressant !
    C’est au CHALLENGER AMD de faire une réelle différence…
    c’est la VIE !!!

    Répondre
  • 5 mars 2018 - 15 h 45 min

    @JeanD:
    Euh…
    AMD R5 2400G + MSI A320M Grenade = 223€
    vs
    Intel Pentium G4560 + ASRock B250M-HDV + Gigabyte GT 1030 = 215€

    Pour un niveau de performance égal en jeu(et je ne suis pas fan des 2c/4t) et largement inférieur en applicatif.
    Si l’on remplace la 1030 par une 1050, on double effectivement les performances. Mais le prix ne reste pas fixe et passe à 272€ le pack.

    Tu a l’excellent dossier de HFR pour comparer les performances : https://www.hardware.fr/articles/973-1/amd-ryzen-5-2400g-ryzen-3-2200g-apu-retour.html

    Je pense qu’effectivement c’est une question de compromis.
    Mais tu fait des comparaisons biaisées, une carte mère AM4 coûte a peu près le même prix qu’une pour intel.
    Une GTX 1050 est effectivement plus puissante que le meilleurs des APU, mais c’est juste une carte graphique !
    Au final, oui le G4560 est nettement moins cher que le 2200G.

    Apres pour moi le match se décide plus sur le nombre de cœurs et l’évolution possible de la machine.
    Je pense que les 2 sont bien, et j’aurai du mal a encouragé un achat sur une plate forme morte depuis plus d’un an.
    Apres tu peux toujours comparer avec les i3 mais le prix change vraiment.

    Répondre
  • 5 mars 2018 - 18 h 50 min

    @SirGallahad:
    Excuse-moi, Je me suis fait tromper par le configurateur
    de PC sur mesure, il ne proposait que des cartes relativement cher !
    Mais s’il y a des Cartes Mères premier prix pour les Ryzen 2200G et 22400,
    c’est tant MIEUX…ça change la donne !
    Il faut seulement vérifier la compatibilité du Bios et avoir une sortie vidéo,
    car certaines Cartes Mères Haut de Gamme n’en n’ont pas !
    Errare Humanum est, MEA CULPA !

    Répondre
  • 13 mars 2018 - 9 h 43 min

    L’arrivée d’un circuit graphique AMD Radeon RX Vega M dans les nouveaux NUC Hades Canyon va très certainement leur donner des ailes par rapport aux prestations habituellement affichées par ces machines

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *