Onyx Boox Nova3 Color : une liseuse Android et couleur

La Onyx Boox Nova3 Color est une liseuse à encre numérique qui a deux particularités. Elle est d’abord couleur avec un système E-Ink Kaleido. Elle fonctionne ensuite sous Android comme une tablette classique.

Avec une diagonale de 7.8 pouces, cette Onyx Boox Nova3 Color propose un affichage qui se différencie des liseuses classiques. Son encre numérique répertorie 16 niveaux de gris et pas moins de 4096 couleurs. Une différence notable qui se conjugue aux possibilités offertes par l’emploi d’un système d’exploitation Android 10 adapté à ses besoins.

Onyx Boox Nova3 Color

La Onyx Boox Nova3 Color emploie donc une architecture matérielle typique d’une tablette : on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 636 associé à 3 Go de mémoire vive LPDDR4X et 32 Go de stockage eMMC. L’engin propose un wifi5 et du Bluetooth 5.0 et dispose d’un port USB Type-C OTG. Elle fait tourner une version d’Android 10 particulière qui permettra d’utiliser au mieux la liseuse.

Onyx Boox Nova3 Color

Son écran à encre numérique propose une définition de 624 x 468 pixels en couleurs, soit 100 points par pouce. Ou 1872 x 1404 pixels en niveaux de gris et 300 points par pouce. Une lumière frontale permet d’éclairer la tablette pour une lecture dans un environnement peu lumineux. Un écran qui est à la fois capacitif, avec une dalle couverte d’un verre comme sur une tablette, mais également compatible avec la technologie Wacom EMR qui reconnaitra des stylets avec 4096 niveaux de pression. 

Onyx Boox Nova3 Color

Pour autant, il ne faut pas s’attendre à manipuler la liseuse de la même manière qu’une tablette. Si les encres numériques ont évolué, si la couleur est désormais en partie présente, l’engin n’en demeure pas moins limité en terme d’affichage. Outre des coloris assez pâles et différents d’un écran LCD traditionnel de tablette, le rafraichissement proposé par ces technologies est très différent. Cela exclut de nombreux usages et notamment tous les jeux demandant une très bonne réactivité. La lecture de vidéo n’est pas non plus recommandée sur ce type d’écran… 

2021-03-09 12_52_41

A vrai dire, si la Onyx Boox Nova3 Color propose bien un support de stylets actifs Wacom, un exemplaire est d’ailleurs livré avec, je doute de l’utilisation de l’objet en tant que véritable tablette à dessin. On pourra prendre des notes, profiter des fonctions de reconnaissance de caractères d’applications dédiées et évidemment surligner ou annoter des documents…. mais dessiner à l’aveuglette entre chaque rafraichissement de l’engin me semble toujours un scénario compliqué.

Proposée à 419.99$ depuis le stock Chinois de Boox, la liseuse mesure 19.73 cm de haut pour 13.7 cm de large et 7.7 mm d’épaisseur. Elle pèse 265 grammes et gère les formats de documents classiques des liseuses mais également tous les formats pilotés par Android. 


Rivière
17 commentaires sur ce sujet.
  • 9 mars 2021 - 13 h 42 min

    Hello,

    je possède la Nova 3 classique et ces appareils là sont vraiment faits pour la prise de note au stylet (et le dessin), avant même d’être des liseuses. C’est trés naturel et réactif, il n’y a pas de “rafraichissement” nécessaire lorsqu’on dessine ou écrit, on peut le faire manuellement pour faire disparaitre le ghosting quand on change de page, et encore il est plutot léger.
    A moins d’un changement drastique sur ce modèle couleur, je pense qu’il doit être trés agréable et parfaitement étudié pour dessiner justement !
    Seul point négatif : la baisse de résolution en couleur, je me demande comment ça peut se retranscrire à l’écran si le noir et blanc est bien résolu mais pas la partie couleur…

    Répondre
  • 9 mars 2021 - 14 h 40 min

    @Adrian: Alors attention, tous les retours que j’ai sur Kaleido ne sont pas encourageant pour le moment. Un ghosting très important justement est très souvent remonté. Autant les versions en niveau de gris sont bien maitrisées désormais, les versions couleur posent pas mal de soucis de refresh.

    Répondre
  • 9 mars 2021 - 14 h 57 min
  • 9 mars 2021 - 15 h 15 min

    Merci pierre pour ton travail. A ton avis quelle “tablette” pourrait servir de tablette à dessin sans dépenser plus de 500 euros?

    Répondre
  • 9 mars 2021 - 15 h 58 min

    @Pierre Lecourt:

    Effectivement, aprés il s’agit ici de la 2ème génération d’écran Kaleido, auquel Boox a rajouté sa couche de customisation logiciel pour améliorer la vitesse de rafraichissement.
    Bon aprés ça c’est le discours marketing, j’attends les vrais tests pour savoir si je change ma Nova 3 pour la version Color !

    Répondre
  • 9 mars 2021 - 16 h 57 min

    @pavi: Une Remarkable ?

    @Adrian: Je parlais de cette génération, toujours pas au point niveau refresh apparemment. A moins que ce soit l’optimisation pas encore adaptée ?

    Répondre
  • 9 mars 2021 - 18 h 31 min
  • 9 mars 2021 - 19 h 32 min

    Hello, j’aime beaucoup ce design plus sobre que celui de la pocketbook. En revanche, le côté Android ne m’enchante pas du tout, j’aurais préféré un Linux léger adapté pour l’occasion. Dans tous les cas, faut tester pour en savoir plus.

    Répondre
  • 9 mars 2021 - 21 h 53 min

    Hello.
    Première fois que je laisse un commentaire sur le site, donc tout d’abord félicitations à Pierre pour son travail et la qualité de ses articles : j’y passe tous les jours :)
    Pour répondre à Pavi, j’ai récemment changé de tablette/liseuse (kobo aura one) pour quelque chose de plus complet et ayant une diagonale plus grande. Donc pas mal de recherches sur le net (un super site anglophone sur ce sujet : my deep guide). La remarkable est bien (super design) mais reste assez limitée. J’ai opté pour une Boox Note Air (sa concurrente, avec la Supernote A5). Super qualité, très bonne réactivité (pour une tablette/liseuse, Android et ses applications, prise de note/dessin,…etc. Et autour des 500 euros (bundle complet avec cover + stylet).

    Répondre
  • 9 mars 2021 - 22 h 37 min

    @Pierre : pas necessairement.
    @Fred : je vais regarder ça, merci.

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 1 h 14 min

    @Dadoo:

    On se rapproche aussi d’une tablette LCD classique :D.

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 8 h 51 min
  • 10 mars 2021 - 11 h 01 min

    Très intéressant ces avancés dans le domaine de l’encre couleur grand public. Perso, cela m’intéresse mais je ne suis pas pressé pour avoir fait l’acquisition fin d’année dernière d’une Paperwhite. J’attends donc que la phase des V1 (donc prototypes commercialisés) soit passée pour m’intéresser sérieusement à un achat de ces bêbêtes bigarrées.

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 11 h 12 min

    c’est bien, la couleur commence à arriver.
    Et là, on est sur des produits réels, pas des annonces ou des niches.

    Les prix vont baisser au fur et à mesure que ça va se démocratiser, et la technologie pourra alors évoluer vers des encres offrant un rafraichissement plus rapide ?
    Miam pour liseuses grand format pour BD et des smartphones doublant (au moins) leur autonomie !

    Répondre
  • 11 mars 2021 - 9 h 14 min

    @StarDreamer:

    ‘des smartphones doublant (au moins) leur autonomie’,
    Je doute que ce soit le cas. La derniere fois que j’ai compare les differences d’autonomie relles, a utilisations egales (a udela de rafraichir une page 150 fois par jour sans wifi), l’encre numerique etait a la traine par rapport a l’affichage standard des mobiles.

    Chapeau, en tout cas, au service marketing d’Amazon qui a fait un excellent travail de desinformation pour faire croire aux gens le contraire.

    Répondre
  • 11 mars 2021 - 22 h 47 min

    […] mois de 2021 nous avons déjà deux produits commercialisés. La PocketBook 740 Color ainsi que la Onyx BOOX Nova3 Color emploient cette […]

  • 24 mai 2021 - 11 h 58 min

    […] passe par un tiers qui lui fabrique. Dès lors, comment parvenir à ce tarif hyper alléchant ? La Onyx Boox Nova3 Color est ainsi proposée à 420$, la PocketBook 740 est proposée à 300$, toutes deux sont en […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *