OCZ TL100, des SSD entrée de gamme qui augure l’ère du SSD consommable ?

Et si un jour vous utilisiez vos SSD comme une carte mémoire ou une cartouche d’encre ? Toshiba annonce de nouveaux modèles sous sa marque OCZ qui afficheront des débits corrects, des prix abordables mais également une durée de vie passablement écourtée face à la concurrence. Les OCZ TL100 se posent comme des SSD entrée de gamme avec des capacités limitées au sens propre comme au sens figuré.

Le OCZ TL100 sera livré en 120 et en 240 Go seulement, pas de gros espaces de stockage donc pour ces modèles qui utilisent des puces TLC à 3 bits par cellule et qui devraient être commercialisés à des tarifs très abordables. Pour le moment, le fabricant n’a pas indiqué ses tarifs mais on imagine un prix public très bas pour avoir du sens sur le marché actuel.

OCZ TL100

Les débits annoncés sont flous, pour le moment les deux modèles de OCZ TL100 en SATA afficheraient un maximum théorique de 550 Mo en lecture et 530 Mo/s en écriture. Les entrées et sorties reprennent des chiffres classique avec 85000 IOPS en lecture et 80000 IOPS en écriture. Rien de franchement excitant si on n’imagine pas un tarif très doux mais c’est, a priori, ce que devraient proposer ces modèles.

Minimachines

Mais, car il y a un gros mais, cette recette de SSD à petit prix a un arrière goût amer, celui de la durée de vie des données embarquées. On parle de 30 To pour le modèle 120 Go et 60 To pour le 240 Go. Cela veut dire qu’au bout de ces 30 To échangés sur le SSD, les cellules commenceront à se détériorer de manière importante. Mettant en péril vos données sauvegardées… Cela représente un bon paquet de données échangées, 27 Go par jour pour le 120 Go et 54 Go pour le 240 Go pendant la durée de garantie qui reste de trois ans.

Mais tout cela est très théorique et mon inquiétude vient du fait que pas mal de machines d’assembleurs ou de constructeurs débarquent désormais avec une configuration de stockage mixte en misant sur le SSD pour booster le système d’exploitation et en ajoutant un disque mécanique pour augmenter ce stockage de base. Une très bonne idée qui permet de construire une machine réactive et efficace mais qui a pris de plus en plus d’ampleur au fur et a mesure que les solutions TLC se sont développées.

Avec ce type de SSD OCZ TL100, je ne doute pas une seule seconde que des constructeurs vont intégrer ces 120 Go à très petit prix dans leurs offres. Avec le risque de voir des systèmes vivre quelques années sereinement mais poser un problème de perte de données à moyen terme. Ce qui peut s’avérer épouvantable pour un utilisateur néophyte n’effectuant jamais aucune sauvegarde. Le manque d’information autour de ce genre de solutions est déjà évident, ni les constructeurs ni les assembleurs ne pointeront du doigt le problème, ils afficheront plutôt le tarif de l’objet. Les machines d’aujourd’hui durent pourtant plus longtemps qu’auparavant et acheter un PC classique, c’est investir en performances pour quelques années de tranquillité au delà des deux ans de garantie légale. Le risque de voir un PC perdre ses données après un usage classique au bout de quelques années devient donc plus grand. Et si l’on n’informe pas le public de ce problème, cela peut devenir une catastrophe.

OCZ TL100

Je ne juge pas l’offre commercialement mauvaise, elle sera même parfaite pour remettre debout des machines anciennes laissées à l’abandon parce que trop lentes à réagir. Prendre un vieux portable, un vieux MiniPC ou un netbook affublé d’un disque dur 54oo tours monstrueusement lent et l’échanger contre un OCZ TL100 le remettra d’aplomb pour un investissement minimal.

Vient le temps où seront proposées des cartes mémoire SDXC de 128 Go à moins de 40€ et des SSD de même capacité comme ces OCZ TL100 qui devraient probablement atteindre les mêmes tarifs. Un temps où le premier est considéré comme un consommable et où l’autre est toujours perçu comme un investissement à long terme. De part la connectique spécifique du SATA et la difficulté d’accès croissante aux composants, l’idée que l’on se fait de ce format de stockage reste celle d’un produit qui dure. Il est temps là encore de faire évoluer ce format pour rendre les emplacements 2,5 pouces à nouveau accessibles, notamment au niveau des PC portables. Le duo stockage interne sur carte mSATA ou M.2 et emplacement 2,5 pouces accessible pourrait devenir une norme intéressante à développer.

 


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

19 commentaires sur ce sujet.
  • 28 septembre 2016 - 11 h 06 min

    pourquoi consommable ?

    tu utilises plus que 60To de transfert sur ton disque toi ?

    moi non…

    et de toute facon les pc ne dure que 5ans avant que les gens (moi) veuille en changer (3ans pour les portables en moyenne)… donc je pense que ces SSD survivront au moins au PC et puis dans 3/5ans, on verra que ce qui existe !!! ;)

    Répondre
  • Alu
    28 septembre 2016 - 11 h 14 min

    @Augure:

    Perso mon PC principal date toujours de 2008…et je ne vois pas de raisons d’en changer.

    Bien sur il a été un peu tuné (SSD, 4 Go de ram) et il tourne sous linux mint mate mais il est largement suffisant pour ce que j’en fais (internet, traitement de text, multimedia).

    Changer de PC tous les deux ans ça avait du sens quand les bons en performance des processeurs étaient important…maintenant…c’est de moins en moins intéressant à mon sens.

    Répondre
  • Cid
    28 septembre 2016 - 11 h 16 min

    Obsolescence programmée évidente et illégale. M’enfin si personne ne dit rien et achète…

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 11 h 23 min

    @Augure: Les plus gros problèmes ? Entre le Swap des jeux permanent qui usent à mort les SSD et les PC qui tournent toute la nuit pour échanger des films de vacances en torrent, les données consommées en réalité explosent plus vite que l’on ne croit.**Le type qui achète un PC core i5/8Go/240SSD+1ToHDD/GeForce1060 n’aura pas de raison d’en changer avant un bon paquet d’années…

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 11 h 24 min

    j’ai bien dit 5 et pas 2ans… et toi tu le tune, donc tu ne compte pas ! :D

    j’aimerais te voir (comme 95% des acheteurs de PC HP à Carouf) avec ton WinVista plus à jour (et il te le rappel à CHAQUE démarrage… je sais, j’en ai encore un au boulot ! :D ), tes 2Go de RAM qui peinnent sous Chrome et 5onglets et ton DD de 500Go (énorme à l’époque dans le rayon) à 5400Tr/mn (énorme d’après le vendeur… « essayer de compter 5400 en 1min »… du vécu -.-‘ ).

    j’ai aussi un PC de 2009 (assez costaud à l’époque) PhenomIIx4 !
    mais j’aimerais maintenant un plus adapté à mes besoins… donc je partirais sur un APU dans un format mITX ou uATX… pas plus… et surtout TDP65W pour du silence !

    on à chacun nos raisons… mais je connais peu de gens qui ont encore leur PC pré2010 intact ! ;)

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 11 h 33 min

    @Pierre Lecourt: Pierre… tu me sorts une machine de 1K€ !
    alors là je suis d’accord que le mec qui s’achète cette machine serai fou de prendre un SSD de 60€ !!!
    ce SSD est bon pour les configs à 400€, Max Ci3/4Go et la CG intégré à la CM ! :D
    que tu gardes donc pas « un paquet d’années » ! ;)

    au passage, sache qu’avec les SSD, une fois le « bit » usée il ne fait que « se figé » en 1 ou 0, donc n’est plus utilisable !
    c’est SUPER important car cela veut dire que tu ne perds PAS tes données, mais le bit n’est plus utilisable et donc tu perds en CAPACITÉ du SSD !

    ps : pour les films de vacances, tu connais bcp de commun mortelle qui échange avec sa famille 50Go/nuit sur Torrent ?
    parce qu’après faut avoir du temps pour tout visionner !!! ;)
    (car c’est l’écriture qui compte et pas la lecture des données, il me semble)

    Répondre
  • IMe
    28 septembre 2016 - 11 h 48 min

    Encore un article intéressant et fort utile pour nous rappeler que tous les supports VONT tomber en panne… un jour.

    Du coup, quel support choisir pour la sauvegarde vu que les bandes LTO restent hors de prix pour un particulier lambda avec son MacBook? Un DD classique, une clef USB, une carte SD??? Ou CrashPlan ou autres Amazon S3?

    Je parle ici des documents à garder pour toujours, genre photos et vidéos familiales, qui ne vont pas être modifiés, mais qui ne doivent surtout pas disparaître. Pour le reste, j’ai un petit NAS + un DD pour le cloner.

    Répondre
  • Alu
    28 septembre 2016 - 11 h 52 min

    @Pierre Lecourt:

    Mis à part les jeux vidéos (que je ne pratique que sur console ou raspberry pi…)…pour le reste un NAS low cost avec une grosse capacité de stockage (pour un laptop) ou un HDD pour le stockage dans un PC fixe.

    Permet de régler le problème.

    Perso mon laptop a un SSD 120 Go qui est à peine rempli à 30% par contre mon NAS dépasse les 1 To de données (multimédia…).

    En plus de ça ça permet de partager avec les autres PC (HTPC principalement pour moi)…

    Pas besoin d’une foudre de guerre de chez Synology: un simple NAS low cost style D-Link peut parfaitement faire l’affaire si c’est uniquement pour du stockage en réseau et partage.

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 11 h 53 min

    30 To de transfert seulement ?

    Rien qu’après ma rentrée de weekend, j’ai rempli mes 2 disques durs 2 To de vidéo 4k. Donc au moins 4 To par weekend à transférer. Il ne va même pas tenir 2 mois. Désolé, poubelle !!

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 11 h 55 min

    Bah je le trouve bien cet SSD , pour remettre un coup de fouet a une vieille bécanes , avec du linux qui pèse rien mais bon si on installe que l’os dessus c’est quand même compliqué pour un utilisateur lambda de faire 27go de tranfert journalier je trouve (sauf téléchargement effectivement)
    Je me demande si on aura des tests d’endurances comme on a eu sur les samsung 850 evo et des crucials me semblent il ….

    Répondre
  • to
    28 septembre 2016 - 12 h 26 min
  • 28 septembre 2016 - 14 h 05 min

    oui faut arrêter, moi mon Portable de 2008 est amplement suffisant aujourd’hui… ok je vais peut etre lui coller un SSD car maintenant avec la fibre je passe du temps à attendre que le disque dur écrive les données, mais pour la majorité des choses à faire il est amplemant suffisant.

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 16 h 15 min

    @Augure:
    j’ai un PC où j’ai changé de carte mère (grillée) au bout de 8 ans. la suivante est encore en activité, tous les jours depuis 8 ans. Plusieurs HDD se sont succédé depuis pour une durée maximale d’environ 5 ans chacun (parfois moins).
    Donc oui, ça dure (les PC de bureau). J’ai acheté un seul portable, il a duré 6 ans.

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 18 h 36 min

    Petit témoignage qui vaut ce qu’il vaut.

    j’ai deux SSD 850 EVO samsung.

    dans une machine « classique » qui a des composants de 2008 a 2012.
    18 gigas de ram DDR (2208+2012) + I5-3570K (2012) + Carte Mere Gigabyte Z77 (2012 remplacé en 2014 car a laché), Alim Seasonic M12 600w (2008) + Carte graphique Nvidia fanless (2012), 2 cartes sons (Pci (2011)+ Usb (2013).

    mon pc tourne 16h / 24 par jour ! et je dirais que suivant les jour, il m’arrive de pas etre devant entre 1 a 2 voire 3h. mais en gros il est allumé le matin jusqu’au soir.

    il sert a quoi ?
    – Audio (pro – musicien)
    – montage Video
    – Bureautique
    – traitement de fichiers (photos, classement etc)
    – web internet
    – backup
    – Download de film de vacances d’été, et upload (partage de projet de travail musicaux videos avec d’autre pote collaborateur en musique et video). j’ai un compte 1 tera onedrive qui sert de backup et de partage pour mes activités de musicien.

    l’audio a un SSD dedié a lui tout seul et qui heberge mes sons / samples. il sert quasi exclusivement en Lecture, l’ecriture ne sert que pour y installer des trucs, bref c’est un disque de streaming de fichier Wav.
    il est plein a 90%. donc mes projets et fichiers (partitions , cubase etc…) eux sont socké sur mon disque systeme.
    depuis que je possede ce disque dedié acheté en fevrier 2016, il a consommé 2.85 Tera. mon activité musicale est au ralenti donc j’en fait mais pas 16h par jour.

    mon disque systeme est aussi un SSD 850 EVO, acheté en fevrier 2015 lui tourne donc 16h par jour, ecriture comme lecteur.

    je n’ai jamais , depuis que je possede un SSD (2010) claqué ou perdu un SSD en 6 ans a l exception de mon premier : a laché au bout d’un mois , et j’ai plus acheté cette marqué (oublié son nom.) depuis j’ai eu du intel et du samsung et je change plus.

    mon disque systeme donc tourne 16h par jour depuis fevrier 2015, et il m’indique avoir utilisé 17 Tera.

    1 an et 8 mois 16h/jour = 17 tera

    donc 60/17 = 3.5 x (1 an + 8 mois)= environ 6 ans.

    je claque des disques dur mecanique plus vite que ça et plus souvent (j’ai tout un cimetiere dans un placard) !
    j’aurais preferé savoir que arrivé a 50 a 55 tera d’utilisation , qu’il etait temps de changer de disque, pour pas perdre mes données, pas que le disque disparaisse du systeme en plein transfert de fichier ou de backup :).

    je pense donc que celui qui offre un temps de 60 Tera de vie a trés bas prix reste un investissement « ok ». celui a 30 Tera pour un disque qui sert trés peu aussi. si le prix va en consequence :).

    Répondre
  • 29 septembre 2016 - 10 h 07 min

    @Pierre
    je confirme.

    J’ai investi il y peu dans un mac mini de 2012 (car les derniers à être vraiment modifiables)

    C’est un core i7 2,6 avec 16G de ram, un DD de 2T et un SSD Toshiba (un des plus rapides du marché) de 240G pour les système et les applis.

    J’ai pris un magnifique 25″ AOC en 2560×1440.

    tout ça plutôt que de réinvestir dans un iMac 5K.

    Et quelles économies faites…

    Et je suis aux anges!

    non seulement parce que j’ai la rapidité, le stockage et la qualité d’écran, mais comme tu dis Pierre, cette config me met à l’abri pour un paquet d’années…

    Répondre
  • 30 septembre 2016 - 16 h 24 min

    I5 2500k de 2012
    Q8400 de 2009
    E7200 de …?

    Tous avec des SSD.

    Donc non un PC ça ne joue pas que 2-3 ans.

    Répondre
  • 30 septembre 2016 - 16 h 26 min

    *Ça ne vie pas que

    Répondre
  • Xo7
    30 septembre 2016 - 19 h 02 min

    Ce qui prolonge la vie de nos PC ? Les mini PC les tablettes et les smartphones qui chacun trouvent leur place au quotidien pour réduire la charge de nos vieux PC. Fini l’accès unique à Internet fini le PC unique surchargé de logiciels ( applis pour les jeunes) Un objet connecté : une utilisation particulière, le PC couteau suisse c’est fini sauf pour celui qu’on emmène en balade mais avec qui on est très indulgent… reste, à l’heure ou le monde de l’informatique s’écroule, aux fabricants de trouver leur coeur de cible non pas en tant qu’acheteur mais en tant qu’utilisateur… certains y ont déjà pensé mais assez timidement je pense…

    Répondre
  • 30 septembre 2016 - 22 h 57 min

    @IMe:
    Grave sur M-Disc. Les graveurs LG sont normalement compatible (logo M-disc sur le tiroir).
    C’est donné pour 1000 ans au moins, ignifugé aussi il me semble.
    Par contre les dvd sont assez chers. Les Blourais encore plus mais tu t’y retrouve sur le prix au Go si jamais tu veux sauvegarder l’accouchement de mémère en 4k HDR pour ta descendance ça peut valoir le coup.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *