La nouvelle Shield confirme son format allongé

La nouvelle Shield de Nvidia change bien de design et confirme un format en longueur. Contre toute attente, la marque abandonne le look anguleux des précédents modèles pour la version de base de sa TV-Box.

Un tube ? La nouvelle Shield de base abandonne les arêtes géométriques tracées à la règle ainsi que les angles cassants. La TVBox devient un tube qui arbore de chaque côté sa connectique. Une version plus discrète de l’engin qui cache apparemment quelques surprises.

2019-10-17 23_43_36-minimachines.net

Une sorte d’accessoire que l’on relie d’un côté au réseau et au secteur et de l’autre côté à son téléviseur. Prises Ethernet Gigabit, sortie HDMI, port d’alimentation, la nouvelle Shield dans sa version de base change donc du tout au tout d’un point de vue format. Un changement qui se confirme avec la proposition d’une télécommande également beaucoup plus massive que le précédent modèle. Si la version 2017 de l’appareil proposait une télécommande minimaliste et fine, la nouvelle venue est un objet bien plus proche du standard des télécommandes de téléviseurs actuels. Boitier long et épais avec une série de boutons rétroéclairés, beaucoup plus complet et un gros bouton/logo Netflix bien visible.

2019-10-17 23_51_28-minimachines.net

On remarque également la présence d’un bouton d’arrêt pour piloter la Shield à distance. Toujours la molette de navigation dans l’interface Android et les raccourcis multimédia habituels : Démarrage, pause, avance et recul ainsi que les changements de piste. Un bouton micro est également disponible pour activer les ordres vocaux.

Le nouveau format semble prometteur, d’abord parce qu’on aura moins tendance à perdre sa télécommande qu’avec le format actuel. Mais aussi et surtout parce que le système semble calibré pour être positionné debout, capable d’écouter vos ordres pour piloter à distance, du fond de votre canapé, vos ordres vocaux. La nouvelle télécommande est compatible avec les fonctions Amazon Alexa et Google Home et en activant ces services, vous pourrez probablement poser votre télécommande sur une table basse pour la guider vocalement dans vos envies multimédia.

On note la possibilité offerte par Nvidia de retrouver sa télécommande en la faisant réagir, probablement via une application smartphone. Pour éviter de devoir la chercher partout comme celle du modèle actuel qui a tendance à se perdre dans les canapés. Elle proposera également une fonction infrarouge pour piloter un téléviseur mis en marche par les fonctions de contrôle HDMI CEC. Ainsi qu’une solution Bluetooth pour piloter la TV-Box. La nouvelle télécommande emploie deux piles AAA très classiques.

2019-10-17 23_43_25-minimachines.net

Le format en longueur colle avec mes précédentes suppositions même si je ne pouvais pas imaginer un design aussi… cylindrique après les deux premiers épisodes de Shield TV. Le nouveau modèle mesure 16.5 cm de long pour 4 cm de diamètre. Il propose un lecteur de carte microSDXC, élément qui avait disparu entre la version de la Shield 2015 et son reboot de 2017. Un signe qui trahit ici la  faible capacité naturelle de stockage de la machine puisque l’engin n’a plus que 8 Go de base au lieu de 16 Go de stockage sur l’actuelle.. Les ports USB ont, par contre, totalement disparu, il ne sera donc plus possible de brancher un stockage externe avec vos films, musiques et autres directement sur l’engin. Le recours au streaming local ou en ligne sera obligatoire.

2019-10-17 23_54_09-minimachines.net

A l’intérieur de l’engin, on retrouve un Tegra X1+ comparable au modèle actuel mais optimisé. La marque indique 25% de performances en plus. Il sera peut être également légèrement plus haut en fréquence mais il est probable que ce soit la même base que le précédent. Cela n’empêchera pas la nouvelle Shield 2020 de proposer un traitement UltraHD de qualité avec gestion du HDR10 et du Dolby Vision et du Dolby Atmos. Une promesse de gestion de l’upscaling secondé par une Intelligence artificielle semble être faite, peut être que le SoC Tegra X1+ sera désormais associé à un circuit dédié à cette tâche. Cette version de base serait vendue 150$ aux US.

2019-10-17 23_46_34-minimachines.net

Une seconde version, plus classique, la Shield Pro 2020, reprendrait le boitier actuel de la marque avec les mêmes possibilités et le même SoC mais serait équipée cette fois-ci de 3 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Cette version sera proposée à 199$.

2019-10-17 23_49_58-minimachines.net

Il s’agit donc pour ce modèle d’une mise à jour de compétences avec probablement des avancées en terme de lecture sans toucher au format de l’engin. La solution profitera de la nouvelle télécommande et du nouveau SoC mais ne changera guère les habitudes. Ces nouvelles Shield devraient être mise en vente le 28 Octobre prochain. Là dessus je m’étais bien planté, je pensais sincèrement que Nvidia ne les présenterait pas avant le CES 2020.

Source : TheVerge et 9to5Google


Soutenez Minimachines.net !
47 commentaires sur ce sujet.
  • 18 octobre 2019 - 0 h 28 min

    L’évolution en terme de puissance brute en 4 ans est donc de +25%?
    Ça me semble vraiment peu!
    Si la première était une foudre de guerre, là NVIDIA se repose-t-il sur son écosystème logiciel plus que sur le matériel ?

    En même temps, une box TV gérant les formats les plus récents fait peur être tout ce qu’on est en droit d’attendre d’elle…

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 0 h 36 min

    @n0n0n4t0r: Ben c’est tout le problème. Nvidia a quels choix ?

    Sortir un Tegra X3 pour le seul marché des TV Box aurait un impact énorme. Le prix de ce genre de développement n’est pas anodin. Le prix de la Shield serait beaucoup plus haut. Pas moyen d’éponger son développement avec des tablettes ou autres.

    Sortir un nouveau SoC qui promettrait de lire de l’UltraHD à 120 images par seconde ? La belle affaire, Ce contenu n’existe pas. Lire de la 8K ? Ça intéresse qui 10000 ? 20000 personnes dans le monde ?

    Les 25% en terme de multimédia ça ne sert à rien en soi. Pour la 3D, au vu du catalogue de jeux Android c’est pas mieux. Pour le streaming, aucun intérêt. Aussi cette “économie” d’évolution est me semble t-il assez juste. Cela permet de se hisser en qualité avec de nouveaux services (upscaling etc) mais pas de gonfler le tarif.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 1 h 21 min

    Et par rapport a une xiaomi box S a 50€, quelles avantages ?

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 3 h 55 min

    J’aimais bien le design de l’ancien Shield.

    Dommage.
    Je trouve la nouvelle quelconque.
    Ils auraient pu réduire un peu sa taille et supprimer le vert pour être plus discret.

    Chacun ses goûts.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 5 h 30 min

    @hidaho: j’ai une Shield 2015 et une xiaomi box s.
    Pour mon usage personnel (film et Netflix/ocs) c’est le même produit avec juste une finition moins bonne de la télécommande.
    Après NVIDIA a un très bon suivit du produit et propose quelques options en plus comme le serveur Plex.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 7 h 18 min

    @Hidaho Un port Gigabyte d’origine, un serveur Plex integré, du streaming de jeu natif depuis un pc. Les perfs du Tegra X1. Un suivi des MAJ exemplaire.
    A une ou deux chose près c’est tout, mais c’est déjà pas mal. Pour moi le port Gigabyte intégré est l’argument principal. (Je sais que la mi box le propose avec adaptateur USB, mais je connais les adaptateurs et c’est pour ça que je n’en veux pas)
    Je reste sur la version 2017 qui va surement baisser de prix, le choix entre Shield et mi box TV va donc se resserrer encore un peu. L’occasion pour Xiaomi de sortir une maj de son boîtier?

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 7 h 23 min

    La nouvelle Shield est un beau concentré de ce dont je ne veux absolument pas. Heureusement, il reste encore une alternative viable avec la version “pro”.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 7 h 37 min

    Tout comme @hidaho, je me demande quelle est la proposition de valeur de NVIDIA.
    Si le matériel n’est plus stratosphérique, alors c’est au niveau de quoi?
    – un suivi sur le long terme
    – un os stable & propre
    – une offre de service unique (cloud gaming)
    – une marque non chinoise (a l’heure de la prise de conscience de la quantité de tracking derrière ces box ça fait sens)
    – la marque
    – …

    Honnêtement, je n’en vois pas plus, et … A priori ce sont surtout les deux premiers points qui feront pencher la balance pour les clients exigeants (j’ai beaucoup aimé la métaphore de pierre dans un vieux billet comparant les TV box Android avec les appareils photos de moyenne/bonne qualité : autant acheter de suite un bon, car si on s’en sert bcp les petites différences importeront au bout d’un moment)

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 7 h 51 min

    @n0n0n4t0r: @hidaho:

    L’émulation. La shield tv te permet d’émuler bien plus de consoles que la xiaomi et c’est pour moi l’intérêt principal des 25% de perf en plus, parce qu’en dehors de ça… je vois pas trop.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 8 h 55 min

    J’aime bien le look. Mais une fois les cables branchés, ça ne va pas être beau, ni pratique.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 9 h 00 min

    @LBDHS: Ce que je disais dans le précédent billet : “En rendant la Shield plus discrète, la marque pourrait la faire totalement disparaitre. Le port MicroUSB présent dans la première version de l’engin a disparu avec le premier reboot et il n’y a plus vraiment de raison d’accéder à la console dans un usage classique. Certes, les ports USB 3.0 sont toujours présents mais ils servent en général a brancher des accessoires fixes comme un clavier sans fil, un hub USB ou un lecteur de cartes SDXC. En proposant un design plus plat, plus compact, plus discret, Nvidia pourrait chercher à faire disparaitre sa console du devant de la scène comme le font Amazon et Google avec leurs solutions. L’idée serait de laisser la Shield TV 2020 au placard, au même niveau qu’un amplificateur ou un lecteur de DVD.”

    Au final on a bien cette idée : Pas de port MicroSD, pas de port USB. Pas de raison d’y accéder. On laisse le boitier au placard puisque la communication avec la telco est en Bluetooth. Elle se positionne directement derrière un ampli ou une console, tu ne la voit plus du tout. Tu n’y accèdes plus physiquement. Elle n’a plus de raison d’être ni belle ni pratique. Elle est invisible.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 9 h 25 min

    @Pierre cqfd

    Tout ce que free n’a “pas compris” avec la Delta :(

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 9 h 29 min

    Un peu hors sujet, mais ça concerne quand même les propriétaires de Shield.

    J’ai remplacé récemment ma petite et fragile télécommande d’origine par ce modèle à 8 € :
    https://fr.aliexpress.com/item/33036830196.html

    J’en suis pleinement satisfait. La construction est solide et de qualité. Bien entendu elle fonctionne en Bluetooth et elle est parfaitement reconnue par le Shield. Par contre elle n’a pas de prise Jack pour brancher un casque et c’est bien dommage car c’est très pratique. Sur la mienne, le micro ne semble pas fonctionner mais c’était déjà le cas avec la télécommande d’origine. Donc ce n’est pas sûr que ça vienne de la télécommande. Elle fonctionne avec deux piles LR3, donc on a moins de risque de se trouver bloqué à cause d’une télécommande déchargé

    Seul petit inconvénient, c’est qu’il faut “l’allumer” au moins une fois par jour en appuyant 3s sur le bouton central et le volume bas. Pas génant à l’usage.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 9 h 50 min

    Ce qui aurait pu être sympa sur la nouvelle version pro aurait été d’avoir deux ports hdmi (avec un audio only par exemple).

    Sinon, comme la nouvelle fait Dolby vision, pensez-vous qu’on aura droit à une maj l’intégrant sur l’ancienne ?

    Si pas le cas, je mettrais surement la mienne en vente pour en racheter une si ça intéresse des gens ;)

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 9 h 56 min

    @Anthony: Hors sujet mais sympa comme retour ! Tu as pu l’essayer avec d’autres appareils ?

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 10 h 11 min

    @Pierre Lecourt: Non, je ne l’ai utilisée que sur le Shield.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 10 h 33 min

    HDMI 2.1, pas de Wi-Fi 6 ax , dommage

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 11 h 23 min

    @Pierre: @Anthony:
    Je n’ai pas le même modèle, mais une télécommande similaire en BT avec micro intégré (toujours <10€ livrée). Bien plus pratique à utiliser que celle d'origine de la Shield, et surtout pas peur que ma fille la casse.
    En tout cas, le micro marche, mais pour ce que cela me sert….

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 11 h 29 min

    Hello, comme d’autres ici, je trouve le design surprenant, mais si son but est de se fondre dans le décor alors effectivement, ça peut réussir.
    On a l’info sur la RAM de cette version tube ? Merci

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 11 h 32 min

    Nvidia fait un suivit de fou sur cette shield, la version 2015 ne rame pas du tout, même avec du blu-ray 45go depuis un NAS.
    Je ne peux pas en dire autant de mon écran qui rame et bug à gogo, donc tout se fait sur la shield, même la TV via Molotov.
    Si jamais elle me lâche, j’en prend une nouvelle illico, pas un truc à 50 balles.
    La version ronde est discrète, mais pas sûr que je ne prendrais pas le format actuel qui ne prend pas de place non plus.
    C’est vrai que je n’utilise pas la connectique, RJ45 et voilà.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 12 h 01 min

    Autant je comprends la disparition des ports USB, autant n’avoir que 8GB d’espace je trouve ça un peu trop peu.
    Surtout à l’heure actuelle où tu peux stocker 128-256 sur un carte SD.
    mais le gros point négatif selon moi est la télécommande.
    elle semble nettement plus grosse que l’ancienne.
    on ajoute des boutons de fonctions qui existait déjà sur la “rondelle” et le bouton central.
    Le bouton netflix est complètement superflu.
    Et on met des piles AAA ….
    Je peux comprendre que c’est plus pratique que des piles CR32, mais sur la version pro j’ai la télécommande en version batterie rechargeable via Usb.
    Reste à voir le prix du bousin

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 12 h 09 min

    C’est juste les nouveaux X1 qui équiperont les Switch de Nintendo.
    Nvidia les détourne pour leur utilisation perso dans leur produit.
    S’il n’y avait pas eu Nintendo qui utilisait leur soc JAMAIS on aurait vu une évolution du Tegra qui était sous respirateur avec l’échec dans le monde du mobile.

    C’est quoi cette forme pas du tout pratique que ce soit la box cylindrique façon batterie lithium qui devra être poser sur un meuble plat ou derrière un écran.
    Ou la télécommande avec cette forme triangulaire. Ils croient revolutionner cet objet après des années de R&D des fabriquants de TV, et autres produits multimedia qui fonctionnent avec une télécommande.
    Ce n’est pas pour rien qu’on est arrivé TOUS à avoir une télécommande rectangle aplati.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 12 h 24 min

    @StarDreamer

    Le micro fonctionne même si la telecommande/manette d’origine n’est pas allumée?
    J’ai un modèle qui ressemble un peu à celle proposée par Anthony, mais elle fonctionne uniquement dans ce cas.
    Il s’agit de quel modèle?
    Merci

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 12 h 27 min

    @anthony merci pour le lien est ce que cela marcherait cette télécommande pour piloter une freebox qui serait dans un placard?

    @pierre plus possible de commenter les bon plans?

    merci a tous

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 12 h 37 min

    @Pierre Lecourt 18 octobre 2019 – 0 h 36 min

    Je pense qu’il y a bien marché pour le Tegra X3 et il ne se limiterait pas aux box TV, je pense par exemple à l’Oculus Quest qui d’après les derniers chiffres est une réussite en termes de vente.
    Je pense aussi aux ordinateurs portables ARM sous Windows 10 ainsi que les portables qui surfent sur la vague du gaming.
    Enfin bref, NVIDIA a un large choix de produits qui rendent les caractéristiques de son processeur intéressante et rentable dans le long terme.
    Je suis convaincu qu’elle ne tardera pas à sortir.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 12 h 55 min

    Elle va servir à quoi maintenant que le Geforce Now est disponible sur les autres plateformes Android ? A part pour les jeux Nvidia Games exclusfs à la shield ? Merci de m’éclairer…

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 13 h 22 min

    @najbox: Tu as des chiffres de ventes d’Oculus Quest ? Moi j’en ai pas. Pour les machines Windows/ARM Nvidia a passé son tour et laissé Qualcomm travailler. Mais même si il avait accepté, tu as un chiffre de ventes ? Moi pas.
    Pour les deux produits cela reste des “micro” marchés. Sans rapport avec la Switch par exemple.

    Les Tegra K1 et X1 ça a été respectivement un investissement de 1 milliard de $ de la part de Nvidia.
    Sortir un Nvidia X3 serait donc a priori un investissement du même montant.

    En 2018 les ventes de Tegra X2 ont rapporté 1.53 Milliard de CA à Nvidia grâce aux dizaines de millions de Switch vendues principalement. Il faut déduire de ces 1.53 Milliard les frais de fabrication et le reste, c’est du CA pas du bénéfice.

    Autrement dit il faudrait que Occulus et les partenaires de Microsoft vendent plusieurs dizaines de millions de casques Quest et de PC sous Windows ARM pour rentabiliser – juste rentabiliser – l’investissement dans la R&D d’un nouveau Tegra X3. Optimiser un Tegra X2 est beaucoup beaucoup moins cher et plus rentable pour Nvidia.

    Répondre
  • Rey
    18 octobre 2019 - 13 h 56 min

    Il semble y avoir un emplacement USB TYPE-C caché au-dessus du port HDMI pour une future version sans doute… ??

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 14 h 03 min

    Il manque une fonctionnalité supplémentaire de la Shield qui me semble n’a pas été évoquée : c’est un NAS “natif”, pas besoin de soft supplémentaire, on branche un disque USB, on active dans les paramètres et ça marche

    En plus le disque USB stocke les fichiers partagés par le serveur Plex, 1 pierre 2 coups (attention je ne demande pas qu’on frappe Pierre)

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 14 h 33 min

    Tout ça pourrait bien être l’occasion de trouver une “vieille” shield en solde à une centaine d’euro! :)

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 15 h 49 min

    Beaucoup de critique… suis je le seul que ça intéresse ? (je parle de la console de base cylindrique, car je suppose que la pro a un ventilateur ? sans parler des 50€ de plus.)

    2 questions si quelqu’un le sait :

    – est ce que l’on sait si elle est sans ventilateur ou non ? au vu de la forme, ça semble le supposer, mais vu la puce qu’il y a l’interieur … y a peut etre un ventilo dedans.. ça se voit pas sur les photos postées par pierre.
    – y a t-il une possibilité pour une telecommande uniquement infrarouge puisse piloter cette nouvelle shield, ou le sans fil est devenu obligatoire ? (sur les anciennes shield, l’infrarouge était apparemment possible via la marque logitech).

    Merci.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 16 h 00 min

    @youri_1er: Saut ! je suppose que la xiaomi n’est pas compatible télécommande infrarouge ?

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 16 h 12 min

    @steffy: Je ne sais pas, je n’ai pas de Freebox. Si tu peux y connecter un accessoire comme un clavier bluetooth, ça peut peut-être marcher.

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 18 h 34 min

    @anthony, merci je vais probablement acheter et faire essai, merci encore

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 18 h 55 min

    @Marty: pas testé (et appartement pas présent) j’utilise le HDMI CEC pour utiliser une seule télécommande pour la TV et la box xiaomi.

    Répondre
  • Cid
    18 octobre 2019 - 19 h 50 min

    Question à MisterMatos :) : Du coup on se jette sur le déstockage de la version 2017 pendant le black friday ?

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 22 h 20 min

    @n0n0n4t0r: “L’évolution en terme de puissance brute en 4 ans est donc de +25%?
    Ça me semble vraiment peu!”
    Intel ne fait pas toujours plus.
    Moi aussi j’aime bien voir de grosse perfs… Mais bloqué sous Android, pour quoi faire ? Quelles app auraient besoin de bien + de perfs ? Il y a bien BOINC, mais quasi tout le monde en a rien à foutre d’aider de la recherche même pour aider à guérir le cancer. Faut dire que sur ce genre de box, le coût en électricité s’élève quand même à… moins de 15€/an !!! Même pas 2 paquets de clopes. A peine 500 milles utilisateurs actifs alors qu’il y’a 2 milliards d’ordi et presque autant de smartphones, tab, SBC et box vendus chaques années.

    Les Tegra X sont d’abord prévu pour le marché automobile (notamment la conduite autonome)

    Répondre
  • 18 octobre 2019 - 23 h 55 min

    Si il y a un tensor core (pour l’IA qui devrait gérer l’upscaling) alors on est plus sur du Maxwell, si ?

    Répondre
  • 19 octobre 2019 - 10 h 14 min

    “mais serait équipée cette fois-ci de 3 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage”
    Cette phrase sous-entend que l’on a l’info sur le RAM de la version cylindrique. hors je ne la trouve pas, je ne sais pas lire ou c’est une erreur ? Ou je n’ai pas compris le sens de la phrase :p

    Répondre
  • 19 octobre 2019 - 15 h 26 min

    C’est bien un gros bouton netflix, mais c’est déjà dépassé, il va manquer un gros bouton disney, un gros bouton amazon prime vidéo, un autre mycanal et je ne sais combien d’autres à venir !
    Et le design tube ca va tenir comment ? Il y a des mecs qui valident des formes pareilles :)

    Répondre
  • 19 octobre 2019 - 16 h 19 min

    @Dadoo: Pour les gros boutons, c’est un concept super novateur plein d’avenir, on pourrait appeler ça …..le DASH button!!!!! ok —-> je suis sorti

    Répondre
  • 19 octobre 2019 - 19 h 27 min

    ;)

    Répondre
  • 19 octobre 2019 - 22 h 23 min

    @steffy: Bug réparé. :)

    Répondre
  • 20 octobre 2019 - 23 h 47 min

    @Pierre Lecourt: 1 milliard de $ ?!?
    Wow! C’est pas un coût standard pour du arm ?
    C’est lié à leur quasi absence autour d’arm ou bien c’est qu’ils ont vraiment optimisé leur puce plus que la concurrence ?
    C’est la partie circuit vidéo ou leur surcouche côté cpu?

    Répondre
  • 21 octobre 2019 - 16 h 26 min

    Pas de prise casque non plus pour cette dernière mouture…… Décidément les mises à jour hardware se suivent et me laissent sur ma fin.

    A tout hasard y a t il des télécommandes compatibles intégrant cette fonction fort pratique ?

    Répondre
  • 22 octobre 2019 - 9 h 36 min

    @Anthony:

    Un grand merci grâce a toi j’ai pu m’apercevoir que la télécommande fournis avec ma meecool km8 ou m8s pro je ne sais plus est identique dans le moindre détail.

    du coup j’ai pu remplacer la télécommande de ma shield à moindre frais :D vu que la meecool ne fonctionne plus sur netflix meme avec une box sur AndroidTV et pas Android et avec une certification google et tous les DRMs nécessaires…

    Répondre
  • 25 octobre 2019 - 11 h 53 min

    Suis-je le seul à avoir vu que le bouton play de la telco est à l’envers ? :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *