Vers une solution type NUC chez AMD ?

Le toujours très bien informé FanlessTech annonce sans aucune ambiguïté qu’un MiniPC sous processeur AMD dans un format proche du NUC serait au calendrier de la marque.

Le NUC, pour Next Unit of Computing est une marque déposée par Intel. De ce fait, cette idée d’un NUC AMD n’est évidemment pas possible. Mais il serait tout à fait envisageable qu’AMD propose, soit de lui même soit au travers d’une proposition technique, un produit identique en format équipé d’une de ces puces.

4X4-R1000V ASRock 4X4-R1000M

C’est cette information que nous partage Fanlesstech, avec un élément important précisé en annexe, celui de l’emploi d’une puce qui ne serait pas un Ryzen Embedded. C’est à dire un des Ryzen V1xxx qui sont déjà embarqués dans diverses solutions petit format comme les cartes ASRock 4×4-R1000V, 4X4-R1000M
et 4X4-V1000M par exemple, destinées avant tout au marché professionnel. Ainsi que beaucoup d’autres présentées dès la sortie de ces puces ou sorties après comme la Sapphire FS-FP5V en 5×5.

4X4-R1000V

ASRock 4X4-R1000M

Ces cartes 4×4 tirent leur nom de leur format de 4.09 pouces sur 4.02 pouces et embarquent des puces Ryzen destinées à des usages industriels. En général, elles sont employées pour créer des solutions très spécifiques comme des machines robotisées, des distributeurs automatiques, des solutions de surveillance, des machines de jeu ou des affichages numériques. C’est aussi une de ces puces qui sera intégrée dans l’Atari VCS.

La nuance de taille est que cette solution NUC AMD évoquée ne serait pas livrée avec une puce de ce type mais avec une autre solution Ryzen. Un processeur qui pourrait être plus performant mais qui aurait probablement également un TDP plus élevé également. AMD devra faire des choix pour proposer un circuit à la fois performant, notamment sur sa parte graphique Vega, mais également compatible avec l’espace disponible dans un MiniPC.

On a vu que la marque commençait à être intégrée dans de plus en plus de solutions portables et développait même des processeurs sur mesures pour des machines comme le Surface Laptop 3 15″ de Microsoft. Est-ce que le temps est venu pour AMD de proposer des solutions parfaitement adaptées, sur-mesures, pour ce type de minimachines ? Une concurrence sur ce marché serait bienvenue et la marque a bien une épingle à tirer en proposant des PC de petit format avec de bonnes compétences en 3D. De quoi réaliser des mini consoles de salon multimédia intéressantes mais aussi des machines assez complètes et performantes.

Une affaire à suivre donc, la demande est là et le public serait à mon sens curieux de voir ce type d’évolution arriver sur le marché. Reste qu’il faut qu’AMD trouve des partenaires prêts à le suivre dans cette nouvelle voie. Au contraire d’Intel qui a pu proposer ses propres machines avant de se faire rattraper par une myriade de constructeurs suivant sa voie et utilisant ses propres processeurs, AMD ne propose pas ses propres solutions maison.


Soutenez Minimachines.net !
10 commentaires sur ce sujet.
  • 4 octobre 2019 - 9 h 23 min

    Oh miam J ai faim de mini pc amd ryzen!!!!!

    Répondre
  • 4 octobre 2019 - 10 h 39 min

    Excellente nouvelle. Possesseur de l’ipason présenté en son temps par Pierre, et convaincu par cette machine, cela me permettrait de le conseiller à mon entourage. L’ipason est un peu trop “exotique”. Un constructeur asus ou autre sera de nature à rassurer les clients.

    Répondre
  • 4 octobre 2019 - 10 h 57 min

    On ne pourra pas dire NUC…un autre nom alors ? un NAC pour leur faire la nique ?

    Répondre
  • 4 octobre 2019 - 11 h 01 min

    “Vers une solution type NUC chez AMD ?”

    OH OUI OUI OUI OUI OUI!!!! ENFIN!!
    Si y a un segment ou les puces AMD vont briller, grace à leur partie graphique, c’est bien les NUCs!!

    Répondre
  • 4 octobre 2019 - 13 h 19 min

    Le DeskMini A300 d’Asrock est trop gros pour être qualifié de NUC-like, version AMD ?

    Répondre
  • 4 octobre 2019 - 15 h 54 min

    Ce serait très très fort en effet. Un peu de concurrence ne ferait pas de mal, surtout venant de la part de “Fanlesstech”, on peut espérer un appareil fanless.

    Répondre
  • 4 octobre 2019 - 17 h 45 min

    ce qui est fort avec le nuc intel c est le circuit de distribution du produit (c est un produit de marque intel,numero de serie intel ect…) si Amd fait pareil why not … si cela passe par un odm chinois ou tawainai bonne chance ;). rien qu en europe il y a une multitude de prise electrique …proposer un produit c est bien …forecaster (anticiper la demande) par pays c est mieux ;)

    Répondre
  • 5 octobre 2019 - 4 h 01 min

    Est ce qu’ils vont pas arriver un peu trop tard.
    Car ce qui est intéressant sur les APU d’AMD c’est la partie graphique et Intel va prochainement sortir les GPU ainsi que les dérivées en APU qui risque de rendre les NUC AMD bien moins intéressant que s’ils les avaient déjà sortir il u à 1 an ou 2.
    D’ailleurs je me souviens d’un concept de mini PC qu’ils avaient présenté il y a quelques années déjà lors d’un salon. Et dont je pensais qu’ils allaient le sortir par la suite mais plus de nouvelle.
    Il y a que Gigabyte qui ont tenter l’aventure mini PC gaming avec une déclinaison du Brix en 100% AMD mais ce ne fut pas concluant (surchauffe de la machine du principalement à un mauvais refroidissement et du aussi à l’absence d’APU prévu pour).

    Répondre
  • 5 octobre 2019 - 18 h 15 min
  • 13 octobre 2019 - 12 h 00 min

    @brop:
    Oh! tien, une personne qui a la fibre…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *