Notion Ink Able 10 : Une tablette hybride sans âme

Notion Ink c’est avant tout une marque connue pour ses prises de risque et son écoute du marché technologique. Avec une tablette Adam lancée en Janvier 2011, elle était une des premières du marché à proposer un écran réflectif Pixel Qi. Une des rares à oser un processeur Tegra 2. Le tout sous une version maison d’Android. Bref une marque qui innovait et proposait des solutions alternatives. La Notion Ink Able 10, c’est tout le contraire.

La marque Notion Ink de 2009 a bien changé aujourd’hui. Fini le design évolué et les composants originaux. Finie la recherche de solutions plus ou moins alternatives. Les bonnes idées comme la webcam rotative à 185°, l’écran réflectif, les développements logiciels maison, les nouvelles productions  puent le rebadgage de machines chinoises sans intérêt.

Notion Ink Adam

Coquille vide.

Notion Ink est morte, la marque n’est plus rien qu’un souvenir aujourd’hui. Les “chanceux” qui avaient commandé une Notion Ink Adam ont eu l’espoir de trouver la perle rare mais n’ont eu au final pas grande raison de sourire. Entre mises à jour OTA bancales et finitions pas formidables, les tablettes de l’époque étaient au moins quelque peu originales. Mais si en 2011, date à laquelle sont sorties les Adam des chaînes de production, il existait encore une certaine candeur face à la jeunesse de la marque, il n’est plus de raisons d’espérer aujourd’hui. Notion Ink ne vaut plus grand chose.

Notion Ink Able 10

Notion Ink Able 10 = Tablette chinoise avec un sticker

La Notion Ink Able 10 est une tablette Windows 10 annoncée par la marque Indienne au tarif de 24,990 roupies soit environ 330€. Il s’agit d’un dispositif de type 2 en 1 assez classique vendue en exclusivité sur le site Snapdeal.

Notion Ink Able 10

Pour ce prix assez important, vous obtenez une configuration assez classique sur le marché Chinois aujourd’hui. Un processeur Intel Atom Cherry Trail x5-Z8300 cadencé à 1.33GHz qui remplace l’Atom Bay Trail de la version précédente Z3735F. Il est épaulé par 4 Go de DDR3L et s’appuie sur un stockage de 64 Go de eMMC. Un lecteur de cartes MicroSDXC capable de prendre en compte les modèles 128 Go viendra fournir un stockage supplémentaire.

Notion Ink Able 10

L’écran est un 10,1 pouces IPS qui affiche 1280 x 800 pixels. il fonctionne en mode tablette classique et propose donc une interface tactile capacitive ainsi qu’une double webcam de 2 mégapixels. La connectique est plutôt bonne avec un port USB 3.0, une sortie MicroHDMI, un MicroUSB 2.0 de la 3G, un Wifi de type 802.11b/g/n et du Bluetooth 4.0.

Notion Ink Able 10

Notion Ink indique une autonomie de 7 heures grâce à une batterie 8100 mAh, un chiffre qu’il faut toutefois prendre avec des pincettes puisque les performances peuvent varier du tout au tout suivant les usages et réglages proposés par le constructeur sous Windows. Le tout s’emboîte sur un dock clavier magnétique disposant d’un pavé tactile prenant en compte les gestes de Microsoft. Une proposition désormais très classique qui proposera alors une interface de type netbook.

L’ensemble est construit dans une coque en aluminium, la partie tablette pèse 665 grammes et mesure  9.45 mm d’épaisseur, 166.4 mm de profondeur et 262 mm de large.

Notion Ink Able 10

Bref, la Able 10 est très très très classique, trop classique puisqu’il s’agit d’un clone pur et simple de nombreuses productions Chinoises actuelles. La marque a juste collé une étiquette Notion Ink dessus… et perdu tout intérêt.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juillet 2016 - 9 h 12 min

    C’est marrant comme Lenovo a récupéré l’idée du “boudin” sur le côté gauche de la tablette pour la prise en main et de la camera rotative.

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 12 h 57 min

    et ils ont bien eu raison car aucune tablette à l’ergonomie d’une lenovo, je vendrai la mienne pour rien au monde !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *