NIU Kick Scooter, deux nouvelles trottinettes électriques

Si NIU est présent sur le marché du scooter électrique depuis un moment, il n’avait jamais sauté le pas de la trottinette. Les deux NIU Kick Scooter que la marque présente sont donc ses deux premiers modèles.

Les NIU Kick Scooter vont débarquer chez nous cet été ! Le fabricants Chinois NIU qui développe toute une gamme de scooters électriques très sympathiques a, semble t-il, pris le temps de bien faire les choses pour développer une offre de trottinette électrique soignée. Après l’explosion des ventes lancée par les solutions de Xiaomi et de ses suiveurs, le marché s’est drôlement assagi sur ce segment quand la réglementation des EDPM a sifflé la fin de la récré du grand n’importe quoi. NIU va débarquer avec deux produits qui ont pris pas mal de recul sur l’état actuel de l’offre.

Mise en prévente au mois de Juin prochain, l’offre NIU Kick Scooter sera composée de deux modèles distincts. Une version Pro lancée à 699€ et une version sport à 599€. Les livraisons démarreront en Juillet et les trot’ seront dans le commerce pour le mois d’Août.

NIU Kick Scooter Colors

La marque semble avoir misé sur le confort, au vu des prix demandés, la cible n’est pas forcément celle de la première vague de ces engins qui ciblait surtout une clientèle jeune et cherchant des sensations. Les clients de NIU seront probablement des gens voulant éviter les transports en commun et la voiture pour des petits trajets en ville, c’est à dire l’usage le plus classique d’une trottinette en temps de pandémie. Des adultes donc, capables d’investir les sommes demandées pour avoir un moyen de transport alternatif. Du coup, les deux modèles sont à la fois confortables et… plus encombrants que les modèles entrée de gamme du marché.

NIU Kick Scooter Pro Rose Gold - High Angle View

NIU Kick Scooter Pro : Haut de gamme sans concessions

Avec 120.2 cm de haut, 54.15 cm de large et 117.3 cm de long, l’objet pèse tout de même 20 bons kilos. Un “engin” à la fois encombrant et lourd qui sera difficile à manipuler. Si on pourra mixer le Pro avec un voyage en bus ou en train, on a du mal à imaginer un voyage en métro avec ce type d’engin replié sous le bras. La contre partie positive vient du confort proposé. Le NIU Kick Scooter Pro pourra porter jusqu’à 100 Kilos et offrira 50 Km d’autonomie. 

NIU Kick Scooter Pro Rose Gold - Back View

Sa batterie 486 Wh se rechargera en 7.5 heures et on pourra jouer sur l’autonomie de l’engin en activant un mode d’économie d’énergie pour ne pas trop tirer sur celle-ci et la recharger en freinant. L’utilisateur n’aura pas à craindre les crevaisons avec l’emploi de roues de 9.5 x 2.5 pouces sans chambre à air. Des roues larges et confortables associées à un deck tout aussi agréable pour une circulation sans trop de vibrations. La trottinette proposera des fonctions plus complètes via son application. On pourra bloquer son usage, avoir un retour de statistiques en s’y connectant via Bluetooth. NIU indique également vouloir assurer la mise à jour de son engin via des OTA au travers de votre smartphone.

NIU Kick Scooter - Iconic Halo Light

Pour le reste, c’est un engin aux normes avec les fonctions classiques : deux freins à disque avant et arrière, des lampes à LEDs et catadioptres pour mieux se signaler et une petite sonnette avant. L’ensemble des éléments indispensables pour respecter le code de la route et circuler sur la voie publique. La trottinette est classée IP54, ce qui assure une protection à la poussière et aux éclaboussures. Il ne faudra cependant pas l’immerger dans l’eau, tout juste circuler sous la pluie sans avoir à éviter les – petites – flaques.

NIU Kick Scooter - Smart App

C’est typiquement un engin de transport pour aller au boulot et revenir le soir bien plus économique et efficace qu’une voiture quand on est en ville. Si on a pas les moyens de sécuriser un vélo, le NIU Kick Scooter Pro pourra être une alternative assez souple pour être glissée sous un bureau. Son autonomie de 50 Kms permettant même d’envisager plusieurs trajets entre chaque recharge.

NIU Kick Scooter Pro Rose Gold - Side View

NIU Kick Scooter Sport : moins rapide, moins chère, moins lourde

Le terme “sport” n’est peut être pas le plus adapté qu’aurait pu trouver NIU pour ce modèle. Avec un moteur de 300 watts au lieu des 350 watts du modèle pro, cette version aura moins de “peps” que la première. Elle sera également moins autonome avec une batterie 365 Wh seulement qui lui assurera tout de même 40 Km d’autonomie et toujours une vitesse de 25 Km/h maximum. 

NIU Kick Scooter Pro Rose Gold - Back Angle

La durée de charge sera plus courte puisque l’engin ne demandera “que” 5.5 heures pour être gonflé à bloc. Ce qui correspond peut être plus à un engin qu’on utilisera au quotidien face à une pro qui sera disponible “au cas ou” et qu’on ne rechargera que de temps en temps. Pour le reste, les engins sont des jumeaux : même taille, même encombrement et même équipement. Si ce n’est un poids un peu plus léger. Avec 18.5 Kilos, la version NIU Kick Scooter Sport n’est toutefois pas la solution la plus légère du marché.

Bref, des concurrentes pour les modèles “sérieux” du marché.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
8 commentaires sur ce sujet.
  • 7 avril 2021 - 14 h 44 min

    Robuste, bien équipée mais qu’en est-il de l’étanchéité ?Sur ce genre de machines utilitaires c’est devenu indispensable.

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 14 h 46 min

    @Pinkdwarf: Elles sont IP54, je le rajoute.

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 14 h 58 min

    elle roule a combien au max la version pro ?

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 15 h 00 min

    j’ai trouvé l’info.25km/h pour les deux donc.

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 15 h 56 min

    @Jean: Oui, elles sont aux normes pour rouler sur la voie publique.

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 17 h 16 min

    Plus que la partie règles de circulation/équipement, ce qui a calme pour ce type d’engin c’est de ne pas l’avoir mis au même rayon que le VAE niveau assurance.

    Devoir payer une assurance pour ce type d’engin, c’est juste inconcevable pour moi.

    En réalité, il faudrait développer un concept d’hybride de gyroroue et monocycle pour notre pays: On aurait ainsi un truc pas beaucoup plus encombrant qu’une trot pour rentrer dans les transports ou un ascenseur et le caser en intérieur, tout en ayant l’alibi d’être une simple assistance pour tomber dans la réglementation cycle niveau code des assurances. Le côté autostable permettant de ne pas devoir prendre des cours chez Pinder!

    Répondre
  • Xo7
    7 avril 2021 - 19 h 32 min

    Vu le poids, il n’y a pas que le métro qui limite son utilisation : il faut aussi disposer en milieu urbain d’un ascenseur pour rentrer chez soi ! Personnellement la 360 je la sent bien sur mes quatre étages ! Et mon escalier est correct !

    Répondre
  • 8 avril 2021 - 12 h 21 min

    ” pourra porter jusqu’à 100 Kilos ”
    OK donc en étant légèrement plus grand que la moyenne si je rajoute les vêtements + sac je suis hors limite en moins de deux…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *