Un Microscopique PC de jeu sous Raspberry Pi

Ce Microscopique PC est un leurre, sous ses aspects de machine de jeu se cache en réalité une carte de développement Raspberry Pi. Même pas la plus récente, une 3B+ très classique.

Le projet en lui même n’est pas très intéressant ou du moins déjà-vu. Mais ce Microscopique PC a un intérêt indéniable, il montre l’effet impressionnant qu’ont désormais les accessoires liés au monde du gaming sur le public.

Présenter ce Microscopique PC sans les ventilateurs (inutiles) et les LEDs (toutes aussi inutiles) et vous aurez un mini boitier comme nous en avons tant vus. Enlever les parois latérales en plexiglas, la façade en nid d’abeille et vous aurez un boitier lambda aux mêmes capacités qu’un autre boitier de Raspberry Pi. Mais avec l’apparat du “gaming”, les LEDs, les fibres optiques illuminées par les LEDs témoins de la carte, les ventilos et tout le tintouin, on a l’impression d’un vrai PC de jeu grand format.

2021-04-07 10_59_05

La vidéo n’en est pas moins intéressante et son auteur, Michael Pick, montre en détail comment il parvient à construire ce rendu global à coup d’artifices. La jouabilité est évidemment assurée par des fonctions de streaming et non pas par la carte. Ce qui permet d’aller taquiner des jeux puissants au travers de l’application Parsec ou de lancer des jeux pilotés par la Pi comme Minecraft.

Je trouve intéressant cette approche inversée de la célèbre fable “Le Roi est nu”. Cette histoire où personne n’ose dire au roi que finalement ses couturiers ne lui confectionnent rien et qu’il se balade à poil pour fort cher. Avec ce montage, c’est l’inverse, on rajoute plein de LEDs et de paillettes au costume du Miniboitier classique et on transforme totalement l’aspect du châssis. Rendant presque crédibles ses performances…

2021-04-07 10_58_59

Si, dans le cas de ce Microscopique PC, c’est très mignon, il est intéressant de s’interroger sur les solutions prêtes à l’emploi délivrées en magasin. Je vois tourner pas mal de publicités pour des machines ma foi très classiques juste affublées de LEDs et de ventilos au travers d’un boitier estampillé “gaming” mais n’ayant en réalité que des performances très habituelles. Coller un tas d’artifices colorés ou assurer une ventilation d’Airbus autour d’une solution entrée de gamme ne transforme pas d’un coup de baguette magique un PC moyen de gamme en machine de gamer. 

Cette mauvaise pratique, surtout visible sur les PC très très grand public, fait également des ravages dans les annonces d’occasion. De nombreux margoulins semblent acheter les boitiers les plus extravagants – et les moins chers – possibles pour y déverser une ancienne configuration. De quoi permettre d’en racheter une nouvelle dans un boitier un peu plus sobre. Coller des LEDs en photo et Gamer dans le titre semblant assurer des vues sur leur annonce même si, au final, il ne s’agit que d’un vieux PC démodé incapable de taquiner autre chose que du 720P.

2021-04-07 11_18_50

Faites donc attention à vous, rappelez vous de cette mignonne petite vidéo. L’habit ne fait pas le PC Gaming.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
10 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    7 avril 2021 - 14 h 30 min

    Etant de la génération JackyPC, le ARGB c’est quand même top :)

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 15 h 03 min

    il manque quand même le watercooling ^^

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 16 h 22 min

    Sans les LED ,le boitier serai très sympa pour d’autres cartes de type RPI .
    Reste a voir le prix de ce boitier si un jour en vente dans le commerce .

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 17 h 07 min

    C’est peut-être une question d’âge aussi. Je connais un ado qui veut un ordi gaming, mais il faut qu’il soit bling-bling bien sûr sinon les copains ils n’ont pas le wahoo effect!
    Nous on n’a pas eu cette “chance” avec nos pentium MMX mais faut avouer que le packaging de la voodoo 3dfx donnait quand même bien envie de l’acheter. :-)

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 17 h 23 min

    “L’habit ne fait pas le PC Gaming”

    Et réciproquement…

    Répondre
  • Xo7
    7 avril 2021 - 19 h 21 min

    Je suis en plein dedans, pour mon ado, un pc gaming c’est un truc noir anguleux avec des LEDs colorées à foison de la souris au ventilateur ! Pour moi les LEDs colorées c’est plutôt un dancing disco ! Il paraît que je suis vieux.…..

    Répondre
  • 7 avril 2021 - 21 h 19 min

    @Xo7:
    Intéressant comme remarque, mon fils, 17 ans, c’est monté avec mon aide un PC “gaming” au printemps 2019
    avant de voir le coté look, il a déjà cherché le meilleur ratio performance/prix.
    Résultat, il a un gros boitier noir avec des ventilateurs à leds et une bande led en façade, mais elles ne sont allumées que parce que c’est par défaut. et pas de led dans le boitier, même s’il est vitré (pas le choix, dès qu’on veut un boitier sérieux, ils sont tous vitrés maintenant)
    Par contre le clavier est lumineux, mais ils le sont tous, même le mien l’est, et pourtant je ne joue pas, mais c’est bien plus confortable, même en bureautique ;)

    une photo PC et écran sur son bureau : [img]https://www.cowcotland.com/modules/Forums/album_mod/upload/5c8b458439f4c6394c1b4fdaf97790b6.jpg[/img]

    à part ça c’est amusant la création du mini PC avec les codes “gamer jacky touch”.
    Il y a des discussions sur les forums gamers, comme cowcotland, sur lesquels, justement, il y a une recherche de plus de sobriété dans les PC de joueurs.
    Pour avoir monté deux PC pour le boulot, en 2018 et 2019, le choix des boitiers à été une sérieuse galère : soit c’est de tôle noire même pas bonne à ferrer des baudets, soit la même avec des plaques de verre, soit des trucs inspirés de mangas par des “designers’ qui ce sont contentés de les feuilleter (les mêmes que ceux qui conçoivent les carrosseries de certains suv) mais rien de dispo en couleur ! c’est noir, gris fonc” ou noir !
    j’ai fini par trouver un boitier vert, en alu pour le PC de ma femme, mais d’occase ! rien en neuf au début2018. en janvier 2019, pire : plus rien de dispo en couleur … je me suis rabattu sur un boitier basique en tôle blanche …
    Quand je pense aux imacs première génération, avec un choix de couleurs, ou aux imacs Flower Power, ou Dalmatiens :pleure:

    Répondre
  • 8 avril 2021 - 0 h 25 min

    Pour ceux qui veulent de la couleur le RGB est là pour ça en choisissant un thème de couleur et non laisser le mode arc en ciel.
    Sinon il reste le covering ou la peinture.

    Ou encore mieux l’Open Air !

    Répondre
  • 8 avril 2021 - 11 h 13 min

    la calandre ne fait pas le moteur, la direction, ni même la garantie, mais je trouve bien que l’objet qui sert d’interface au virtuel soit un peu joli et optimisé sur plusieurs critères (pas seulement de la puissance brute sans ram, etc.., j’avais bien aimé un article du taulier sur le choix du processeur intel par apple pour le premier macbook air) et puis c’est pas pour ce consomme 3 leds et 2 ventilos.. Sympa

    Répondre
  • 9 avril 2021 - 13 h 27 min

    Le roi est nu c’est le conte des habits neufs de l’empereur, d’Andersen

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *