MSI Summit E13 Flip Evo : un nouveau convertible sous Tiger Lake

Le MSI Summit E13 Flip Evo est un nouveau modèle d’ultraportable 13.4″ tactile bien équipé qui se positionne sur un segment plutôt haut de gamme.

Mise à jour : Deux MSI Summit E13 Flip Evo sont disponibles en France à la Fnac et chez Darty avec une pochette et le stylet actifs offert :

Le MSI Summit E13 Flip Evo A11MT-037FR en Core i5-1135G7 16 Go/512 Go à 1799.99€ à la Fnac et chez Darty
Le MSI Summit E13 Flip Evo A11MT-037FR en Core i7-1185G7 32 Go/1To à 1999.99€ à la Fnac et chez Darty

Billet original : Le MSI Summit E13 Flip Evo coche toutes les cases d’un ultraportable fin et léger, hybride, qui voudrait séduire un utilisateur voulant une machine légère et performante. 

MSI Summit E13 Flip Evo

Avec un écran tactile de 13.4″ affichant en 1600 x 1200 pixels grâce à une dalle IPS 100% sRGB, le MSI Summit E13 Flip Evo propose une charnière rotative sur 360° qui permet de positionner l’engin en format tablette. On pourra donc l’utiliser de manière active dans ce format en utilisant sa dalle capacitive ou grâce à un stylet actif MPP2 proposant 4096 niveaux de pression. Cette dernière option permettant de prendre des notes ou de dessiner directement à l’écran. Le stylet se rechargera via USB Type-C et pourra se magnétiser sur le côté de la coque de l’appareil.

MSI Summit E13 Flip Evo

Pour piloter ce dispositif, l’ultraportable embarque une solution Intel Tiger Lake Core i7-1185G7. Un processeur proposant 4 coeurs et 8 threads à des fréquences maximales de 4.8 GHz et de 1.2 GHz en 12 watts à 3GHz en 28 Watts de TDP. La puce embarque 12 Mo de mémoire cache et surtout un circuit graphique Intel IrisXe à 1.35 GHz avec 96 EU. Accompagné de 16 Go de mémoire vive et de 512 Go de stockage SSD PCIe NVMe dans sa version de base et pouvant accueillir jusqu’à 32 Go de LPDDR4x-4267 et 1 To de SSD, le MSI Summit E13 Flip Evo proposera une belle panoplie de services.

MSI Summit E13 Flip Evo

Une webcam est présente ainsi qu’un module infrarouge pour la détection de visages. L’ultraportable propose de désactiver la fonction webcam grâce à un petit interrupteur situé sur la tranche de l’appareil. Un capteur d’empreintes est également intégré sur le repose poignet du châssis. Bien entendu la sécurité est piloté par un module TPM 2.0 intégré à la machine. Enfin, une solution logicielle permet de bloquer les entrées et sorties des ports USB comme du lecteur de cartes MicroSDXC. Ce qui évite de pouvoir utiliser celles-ci sans le mot de passe ou l’identification biométrique de l’utilisateur.

MSI Summit E13 Flip Evo

La partie son est constituée de deux haut parleurs 2 Watts Hi-Res Nahimic, pour une solution stéréo complète. Le clavier est rétro éclairé et propose une distribution de touches assez classique. On regrettera le gros sacrifice demandé aux touches fléchées et aux touches de fonctions qui sont de demi format, mais pour le reste la disposition chiclet semble convaincante. Le pavé tactile est large et profond, il ressort du repose poignet en métal usiné d’un même bloc que le reste du châssis.

MSI Summit E13 Flip Evo

La connectique, enfin, est assez intéressante. Le MSI Summit E13 Flip Evo propose un port USB 3.2 Type-A, deux Thunderbolt 4 / USB 4.0 avec fonction de charge PowerDelivery, un port jack audio combo, un autre USB 3.2 Type-C et un lecteur MicroSDXC qui a la particularité rare de cacher la carte qu’il embarque. Cela évite non seulement de l’éjecter par inadvertance mais également qu’on vous la subtilise. Il manque une sortie vidéo native pour parfaire ce dispositif même si il sera aisé de convertir un port avec un hub ou un dongle le permettant. Evidemment, l’engin est Wifi6 et Bluetooth 5.1 grâce à un module Intel AX201.

Le 13.4″ bénéficie de la certification Intel Evo comme le suggère son nom, il propose une batterie 4 cellules de 70 WHr offrant jusqu’à 20 heures d’autonomie. La charge se fera via PowerDelivery grâce à un adaptateur 65 watts. Le portable mesure 30.02 cm de large pour 22.2 cm de profondeur et 1.49 cm d’épaisseur. Il pèse 1.35 Kilo.

MSI Summit E13 Flip Evo

C’est pour moi une belle réussite de la part de MSI qui propose ici un engin haut de gamme aux excellentes finitions et aux multiples services. Sa grande autonomie, les nombreux détails auxquels MSI a pensé et la conception tout entière de l’engin font de ce nouveau modèle une solution particulièrement attrayante. Pour le moment, le MSI Summit E13 Flip Evo n’est annoncé qu’aux US dans deux configurations et deux couleurs. Le prix de la version la plus performante en 32Go/1To est de 1899$. Un prix qui ne compte ni le stylet ni l’indispensable dock pour une utilisation sédentaire parfaite de l’engin. 

Sources : Liliputing et MSI


secret
9 commentaires sur ce sujet.
  • 1 avril 2021 - 13 h 19 min

    Pas reconnu le monde où je vis dans la vidéo. Jamais vu personne utiliser un PC de cette manière. Donc je ne dois pas être la cible d’autant plus que si j’avais ce budget à mettre dans un PC ça serait sûrement pas ce type de machine que j’achetais.
    Car j’ai plus l’impression de voir un sac Prada m’as tu vu plutôt qu’un sac pratique et confortable.

    Répondre
  • 1 avril 2021 - 16 h 15 min

    Vidéos de présentation bien ficelée, par contre plus attiré par le 16 pouces que par le 13.
    Malgré tout il pousse le bouchon un peu loin avec leur magie devenu réelle.

    Mais à part ça cela semble être un produite vraiment taillé pour les pros.

    Répondre
  • 2 avril 2021 - 10 h 13 min

    J’aimerais savoir à quels esprits azimutés s’adresse ce genre de pub.

    Non, parce que là à moins que ce ne soit du second degrés je trouve qu’on touche le fond du n’importe quoi.

    Le nombre d’or, sérieux ? C’est comme ça qu’on parle d’ergonomie aujourd’hui, on en est là ?

    Notre ordinateur c’est le plus magnifique de l’univers connu et même peut-être des autres. Ce n’est pas un outil, c’est un ami ?

    À les entendre, notre façon de travailler n’a pas changé à cause d’un virus et de décisions politiques absurdes et d’un patronat qui a vu l’opportunité de créer du travailleur détaché chez lui, mais parce que voilà quoi, c’est les gens qui ont décidé de vivre dans le rêve publicitaire et de ne plus séparer la vie privée du travail. Ben oui.

    On vit tous dans le monde enchanté bourgeois où chacun choisit sa vie et travaille devant son pc en costard trois pièce ou en robe de cocktail dans un environnement tout en verre et en aluminium, aseptisé et plein de beautifull people qui n’ont rien d’autre à foutre que de paraître. Bordel, mais on est où là ? C’est quoi ce putain de délire ?

    Tout ça pour nous vendre un machin qui sera obsolète logiciellement parlant dans 3 ans et qu’on devra brancher sur le secteur en permanence dans deux.

    Et puis alors l’argument comme quoi le machin est tellement avancé techniquement que ça se rapproche de la magie. Il fonctionne sous Windows le truc-là, c’est tout sauf de la magie. Mais laissez Azimov tranquille bande d’incultes décérébrés !

    Et l’argument de la sécurité de niveau professionnelle. Toutes les semaines on apprend à quel point la sécurité de niveau professionnelle empêche nos données personnelles de se retrouver sur le marché noir des données.

    Franchement je pense que si ce type de pub existe c’est qu’en face il y a des clients pour ce type de fantasme, des gens qui y croient, des gens qui veulent de ça, d’un ordinateur hors de prix comme d’une espèce de marqueur social/doudou.

    Un rectangle plein de terres rares et de produits toxiques qui ira finalement augmenter le tas de produits obsolètes dans le tiers monde, polluer les nappes phréatiques et empoissonner la faune et la flore.

    On est en 2021, la catastrophe environnementale est une réalité, on vit sous cloche depuis un an et rien n’avance. Les perspectives de vie dans un futur proche sont plus que pessimistes mais c’est pas grave, continuont à nous palucher sur des outils conçus pour rien, inefficaces, pour personne et certainement pas pour la productivité.

    Répondre
  • 2 avril 2021 - 13 h 36 min

    Ah, merci @”J’en ai marre de ces c*nner%es”! Le propos est rafraîchissant :-) Pas sûr toutefois qu’il ait pleinement sa place ici (Maître Pierre décidera ou non); en attendant, j’ai pris bien du plaisir à lire ce commentaire.

    Have a nice day!

    Répondre
  • 2 avril 2021 - 19 h 38 min

    C’est vrai pierre que je ne comprends pas trop l’enthousiasme que tu as pour cette ordinateur ?
    Il est …. comme les autres avec un prix apple et un stylé qui est en option pour ce prix

    du coup pas de quoi fouetter un chat si (pardon Brigitte je voulais pas dire ça)?

    le thunderbold, ça sera bien le jour où les boitiers de cartes graphiques seront moins chères, ça permettra d’avoir un pc travail et si on ajoute la carte graphique, un pc maison donc écolo mais pour le moment ça pas encore ça

    après j’ai peut être loupé un truc ?

    Répondre
  • 2 avril 2021 - 19 h 49 min

    @yoann: Je dis que c’est une réussite parce que techniquement c’est une réussite. Cela ne veut pas dire que je le conseille ni que je voudrais l’acheter. Il faut bin se rendre compte de la grosse différence entre l’objectivité technique : C’est une belle machine. Et l’enthousiasme.

    MSI a su grimper un grand nombre d’échelons ces dernières années en terme de qualité de produits et cet engin est un certain accomplissement dans ce sens.

    C’est une belle machine, légère, efficace et développant des atouts intéressant. Assez pour que je sorte ma loupe sans bouder mon plaisir.

    Répondre
  • 3 avril 2021 - 21 h 03 min

    La Pub manque de cool et représente un monde assez froid, elle fait trop sérieuse. De plus, elle part dans des délires comme le nombre d’or ce qui fait qu’elle donne plus envie de rire que d’acheter.
    Par contre, le pc en lui même a l’air d’être bien pensé, notamment au niveau de l’emplacement magnétique du stylet. Le chassis en aluminium cnc est magnifique et sera à mon avis robuste. Les performance devraient également être au rendez-vous grâce au i7 1085G7 qui devrait surclasser comme le montre la vidéo les autres i7 de 11ème génération en mode “high performance” (ce mode permet un overclocking automatique du CPU). Cet OC est très efficace. En effet, à titre d’exemple, le i7 8565U de mon ps63 modern (un msi) surclasse les 17 1065G7 et 10510U pourtant beaucoup plus récents sous 3d mark time spy (score du cpu) (3800 pour mon i7 contre 3400 de score médian pour le 1065g7). Le clavier devrait également être de bonnes facture étant fabriqué par steelseries). En revanche les hauts parleurs seront certainement nuls en sortie d’usine car les réglage appliqués de base par nahimic sont comment dire…m…rdiques. Msi a égalemnt fait l’impasse sur la webcam qui reste une 720p à 30ips ce qui est une erreur ce pc étant fait pour des visios qui nécessitent une bonne caméra.
    Enfin le prix est quand même un peu élevé, autour des 2000 euros. Il est susceptible de baisser et il ne faut pas oublier que l’on paye la “nouveauté” tiger lake que les constructeurs facturent chers à leur client. Cependant, même à son niveau actuel ce prix reste “correct” pour un pc haut de gamme de business. En effet, si on le compare à un x1 carbon facturé 2000 euros lui aussi, on remarque que le msi a un processeur plus récent (11e gen pour le msi contre 10e gen pour le lenovo ainsi que 2 fois plus de stockage ( 512 gb chez lenovo, 1to pour le msi).

    Répondre
  • 4 avril 2021 - 10 h 56 min

    @J’en ai marre de ces C

    Merci pour ce petit commentaire, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul à me rendre compte de la direction que l’on prend en matière environnementale mais aussi sociale comme tu le précise de façon très juste !

    C’est un PC, trop cher c’est une certitude, relativement beau et (apparemment) bien pensé (en même temps dans notre société la valeur d’une chose semble se mesurer à sa beauté et à son prix…).

    Il est le reflet de notre société, quel dommage, j’aurai préféré un PC type FairPhone, avec une durée de vie de 10/15 ans entièrement modulable et adaptable aux avancées technologiques et aux changements de connexion (quand elles sont nécessaires et pas rendues obsolète par ceux là même qui la produise).

    Bref, changeons la société, on ne verra plus (ou moins) ce genre de comportement commercial dégradant notre planète !

    Répondre
  • 29 avril 2021 - 10 h 53 min

    @J’en ai marre de ces conneries:
    Je crois qu’il faut évoluer un peu. Avec une configuration pareille, ce pc sera tout à fait utilisable et n’aura rien d’obsolète. Et les batteries de pc portables ne meurent plus au bout de deux ans. (écrit sur un portable avec une batterie de 5 ans…)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *