MSI Enjoy 71 : Une tablette Low cost de plus sur le marché

Apres Acer et Asus, MSI rejoint le bataillon des fabricants de marque qui vont proposer une tablette entrée de gamme de 7″ de diagonale. La MSI Enjoy 71 se distribue déjà un peu moins de 130€ à Taiwan, il n’est pas dit que le constructeur veuille se battre en France ni en europe avec cette tablette.

L’objet n’est pas une annonce mais une réalité même si je doute fort de la voir arriver chez nous. L’objet n’a pas été annoncé au CES 2013 et sa disponibilité immédiate en Asie laisse penser qu’il s’agit d’une réaction spécifique sur un seul marché.

La tablette ressemble quasiment trait pour trait aux annonces d’Acer et d’Asus. Avec les mêmes défauts mais également quelques bonnes surprises.

Sa fiche technique nous annonce qu’elle embarque un processeur ARM AML8726-MX, un cortex-A9 double coeur très classique signé Amlogic. Il dispose d’une partie graphique Mali-400. Rien d’extraordinaire donc mais une solution efficace pour des usages basiques. 1 Go de mémoire vive DDR3, 8Go de stockage avec un lecteur de cartes MicroSDHC pour l’étendre. Un écran 7″ en 1024 x 600 capacitif de technologie IPS : MSI n’a pas cédé au TN comme Acer et Asus. Du Wifi de type N,, une sortie MiniHDMI 2 webcams (0.3 et 2 Mégapixels), un accéléromètre et une batterie 3200 mAh.

L’objet pèse 299 grammes pour des dimensions modestes : 191 mm x  119 mm x 8.9 mm, il est annoncé sous Android 4.0 seulement.

   

Du bon donc avec un écran IPS et un châssis en métal, du moyen avec un processeur un peu ancien et du moins bon avec la présence d’un adaptateur secteur. Le manuel est déjà téléchargeable à cette adresse mais il n’est pas disponible en Français. Ce n’est pas la première tablette MSI du genre et la dernière en date n’est jamais arrivée chez nous.

La MSI Enjoy 7 embarquait un simple coeur Cortex-A8 à 1 GHz, avec 512 Mo de mémoire vive et Android 2.3… Cette tablette très entrée de gamme n’a jamais dépassé la frontière Européenne… Difficile donc de savoir si la MSI Enjoy 71 sera oui ou non distribuée dans l’hexagone.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 22 janvier 2013 - 10 h 50 min

    Juste une petite remarque concernant les écrans IPS : leurs qualités sont quand même très variables d’un produit à un autre (question de génération ?). J’ai pu comparer celui de mon WIKO CINK SLIM et d’un IPHONE 4, c’est le jour et la nuit (en faveur d’apple évidemment)!
    Dire qu’un produit est équipé d’un écran IPS, c’est comme annoncer qu’une bagnole est équipée d’un moteur diesel : il sera forcément plus souple qu’un moteur essence, mais pas forcément plus agréable, plus économique ou plus puissant. L’IPS est loin de signifier le TOP du TOP.

    Répondre
  • 22 janvier 2013 - 10 h 58 min

    @jllemoigne: Non mais l’IPS suppose des cristaux liquides dont l’axe est à plat par rapport à l’écran, ce qui de fait augmente considérablement les angles de vue. Apres la luminosité, la densité et le reste des composants joue évidemment, mais cela engage tout de même un champ de vision forcément plus large que du TN classique.
    Cet angle court est un vrai problème sur les tablettes et le minimum qu’il faut demander aujourd’hui est un angle large. Toute tablette IPS l’aura ce qui est un gros plus par rapport à un TN.

    Apres il y a effectivement des IPS ternes ou qui fourmillent et de très bon TN… Dans l’absolu, puisque le sujet n’est pas cette technologie et qu’expliquer tout cela à chaque papier équivaudrait a équiper chaque point technique de façon exhaustive, je préfère me contenter de dire qu’un écran IPS est un meilleur choix qu’un écran TN, cela sera vrai dans la très grande majorité des cas et surtout sera plus utile comme repère au lecteur qu’un long discours technique dont il ne se souviendra évidemment pas face au vendeur d’un magasin.

    C’est tout le suijet de ce billet : https://www.minimachines.net/a-la-une/comment-choisir-une-tablette-tactile-android-2892

    Répondre
  • 30 juin 2013 - 20 h 19 min

    Salutations à tous, permettez moi de vous dire que l’autonomie de cette tablette en charge 100% ne dépasse pas les 3h45. A bon entendeur…

    Répondre
  • 11 septembre 2013 - 22 h 54 min

    slt bein j’aimerais bien avoir si ce MSI tablettes peut étre en français

    Répondre
  • 8 décembre 2013 - 10 h 16 min

    Salutations à tous j’aimerais bien savoir si on peux appliquer buetooth ou nn mrc a vous

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *