Minix Z, du Pentium Braswell N3700 fanless et ultracompact

Deux nouvelles minimachines chez Minix annoncent l’arrivée du Braswell chez le constructeur. Les Minix Z embarqueront de puces Celeron N3150 ou Pentium N3700 dans un châssis métallique dénué de toute ventilation. Des engins plutôt bien équipés et toujours aussi compacts.

Le premier MiniPC sous processeur Intel Bay Trail sorti par la marque a fait grincer le couvercle de la boite de Pandore. La marque continue sur sa lancée et annonce 2 nouveaux modèles équipés de puces x86 après des années de développement  de solutions exclusivement ARM.

Minimachines.net 2015-08-28 12_41_05

Après le Minix Z64 lancé à la fois sous Windows et Android, voici venir les Minix Z. Deux engins sous processeurs Intel Braswell, un modèle sous Pentium N3700 et un autre sous Celeron N3150, totalement inaudibles et particulièrement bien équipés lancés sous Windows 10.

Les engins pourront accueillir jusqu’à 8 Gigaoctet de mémoire vive, et 256 Go de stockage électronique. Malgré tout ils gardent un format extrêmement compact et le design très sobre de la marque.

Minimachines.net 2015-08-28 12_40_55

Ces solutions équipées d’un circuit graphique Intel Gen8 sont à priori capables de beaucoup plus de choses que les versions Atom Z précédentes. La lecture vidéo HEVC fait partie de leurs capacités mais des progrès en 3D et en accélération 2D seront également notables.

 

 

Minimachines.net 2015-08-28 12_40_29

Gros changement pour Minix qui n’utilise plus un boitier en ABS mais une solution de châssis métallique. Si l’objet garde le même aspect extérieur, un noir mat très sobre, le poids global de l’engin devrait beaucoup changer.

Minimachines.net 2015-08-28 12_40_36

La connectique annoncée est bonne : Trois ports USB 3.0, une sortie vidéo HDMI et un Mini DisplayPort pour de l’affichage bi-écran. Un port RJ45 est présent bien que la vitesse de l’Ethernet ne soit pas mentionnée. Une prise Jack 3.5 mm combinant sortie audio et entrée micro et une sortie audio S/PDIF optique sont également de la partie.

Minimachines.net 2015-08-28 12_40_46

Les deux connecteurs d’antennes Wifi externe laissent dépasser des “oreilles” qui sont bien visibles et signalent plus la Minix Z que son propre boitier.

Minimachines.net 2015-08-28 12_41_30
Il nous manque des informations de disponibilité, de tarif et de capacités pour avoir un avis complet sur ces engins. Le Minix Bay Trail est parmi les solutions du genre Atom + Windows 8.1 les plus aboutie que j’ai pu prendre en main. Seul défaut notable, un prix assez élevé face à la concurrence. J’ai bien peur que des solutions Intel Pentium N3700 équipée de 4 ou 8 Go de mémoire vive et d’un gros stockage électronique sous Windows 10 ne soit pas données. Nous devrions en savoir plus à l’ouverture de l’IFA 2015.

Source : Minix

6 commentaires sur ce sujet.
  • 28 août 2015 - 14 h 43 min

    Un prix fort reste bien dans le contexte de la marque .

    J’oserai dire que Minix est l’Apple du pauvre en quelques sortes .

    Il doit être possible de sortir ce type de machine pour pas trop chère .

    Reste que la qualité se paye et sur ce point Minix c’est pas de la daube .

    Un boitier métal me semble très bien ,j’espère simplement qu’il puisse être doté d’une facilité pour changer par exemple le module de stockage .

    De même j’espère que ce modèle puisse être vendu sans OS .

    Répondre
  • 28 août 2015 - 18 h 07 min

    @ptitpaj: à mon avis, pour le stockage, il risque fort d’être soudé
    d’un à cause de la compacité de la machine (donc mettre un port M2 dessus, pas si simple)
    2 à cause de la garantie
    en passif, on est sur de ce qu’il dissipe avec “son” matos validé et certifié pour marché correctement, garantir avec tous les ssd m2 du marché, ce sera plus dur

    mais je peu me tromper et ils peuvent faire un truc vraiment top (même si ça m’étonnerais qu’on puisse ouvrir le boîtier sans perte de garantie)

    à voir

    sinon, je suis d’accord, un bon modèle freedos serait un bon point (surtout si le support linux est prévu et bien pris en charge dans le bios uefi par exemple)

    minix, c’est une des seules marques à part zotac shuttle et les nuc qui m’intéressent niveau mini pc passif
    le reste, je fuis comme la peste

    Répondre
  • 30 août 2015 - 11 h 24 min

    @ Pierre :

    Je cite :

    “Les deux connecteurs d’antennes Wifi externe laissent dépasser des « oreilles » qui sont bien visibles et signalent plus la Minix Z que son propre boitier.”

    surtout : “signalent plus la Minix Z que son propre boitier.”

    Dslé, je ne saisie pas !

    Répondre
  • 30 août 2015 - 11 h 25 min

    erratum : Dslé, je ne saisiS pas !

    Répondre
  • 31 août 2015 - 8 h 35 min

    @Raph

    Bah, en fait les antennes sont plus grandes que le boîtier lui-même. Du coup, si tu le planques derrière un écran, tu verras peut-être plus le boitier mais tu verras les antennes qui dépassent.

    Répondre
  • 31 août 2015 - 17 h 23 min

    Windows Bing est “gratuit” sur ces machines, donc autant le proposer.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *