Plus de détails sur la gamme Intel Skylake Y avant leur annonce à l’IFA

Les spécifications complètes des gammes de processeurs Intel Skylake Y sont encore assez floues même si, à force d’annoncer des machines avec un peu trop d’avance chez les revendeurs, on commence a se faire une petite idée de ce qu’annoncent ces puces.

Et voilà que le site CPU World publie des informations plutôt complètes sur ces Core i3, i5 et i7 qui deviendront les futurs nouveaux Core M de la marque. Des puces à destination de machines ultraportables à longue autonomie à défaut d’être les plus puissantes du marché.

Lenovo Yoga 3 Pro

Difficile de se faire une idée de leurs performances réelles d’ailleurs, la génération précédente de Core M a subit un traitement inapproprié de nombre de constructeurs qui les ont intégré dans des machines trop haut de gamme. On peut s’attendre à un minimum de vitesse d’un engin vendu au dessus des 1500€. Ces puces ont été cataloguées comme trop lentes à cause de ces engins vendus trop chers. Les Core M avaient toute leur place sur un marché plus sage, entre 500 et 700€.

La nouvelle vague va peut être redorer le blason de la gamme avec des performances en hausse et une consommation énergétique toujours aussi faible puisque le TDP commun est de 4.5 watts (3 watts de SDP…). Les premiers détails laissent supposer des capacités assez intéressantes avec, par exemple, 4 Mo de mémoire cache pour l’ensemble des puces du Core i3 au Core i7. Le circuit graphique sera un Intel HD 515 cadencé de base à 300 MHz.

Dell Venue 11 Pro

Chaque puce embarque son petit lot de fonctions dédiées : 2 ports SATA 6 Gb/s, 10 lignes PCI-Express, la gestion possible de six ports USB et le support de la DDR3L-1600. Elles prennent en charge les fonctions de virtualisation (VT-x et VT-d). Toutes les puces seront des “double coeur” avec fonction hyperthreading cadencées de différentes manières.

Le Core M3-6Y30 sera cadencé de base à 900 MHz et pourra grimper à 2.2 GHz en mode turbo. Sa puce graphique pourra grimper, quant à elle, à 850 MHz.

Le Core M5-6Y54 débutera à 1.1 GHz avec une pointe à 2.7 GHz et un GPU pouvant grimer à MHz. Le Core M5-6Y57 sera identique mais poussera son turbo à 2.8 GHz avec gestion de l’Intel vPro et de l’Intel TXT comme la puce suivante.

Enfin, le Core M7-6Y75 démarrera à 1.2 GHz pour grimper à un Turbo de 3.1 GHz et 1 GHz de fréquence pour sa puce graphique.

On imagine que la plupart des machines actuellement sous Intel Core M se tourneront vers des puces Skylake Y d’ici leur annonce à l’IFA. D’autres devraient faire leur apparition dans la foulée. D’autres types d’engins pourraient également en profiter, des hybrides 2 en 1 et peut être dans un second temps des MiniPC.

 

Un commentaire.
  • 28 août 2015 - 17 h 08 min

    Bonjour Pierre, petite erreur il manque la fréquence du GPU pour le 6Y54.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *