Minivacances…

Bonjour à tous et désolé de ces quelques jours d’interruption du blog… Je suis en vacances. D’habitude, je vous écris que je pars en congés et je vous souhaite à vous aussi de bonnes vacances pour les uns et bon courage pour les autres. Pas cette fois-ci.

Cette année, double problème. D’abord je suis parti un peu à l’arrache, changement de lieu de villégiature au dernier moment ce qui a amené quelques préparatifs de dernière minute… Ensuite un petit peu de sécurité s’imposait.

Minimachines.net 2015-08-02 11_35_15

Car le blog est sous le feu d’une tentative de piratage intensive de la part d’un gromalin qui tente de trouver mon mot de passe. Rien de sérieux mais ce zigoto s’y emploie au travers d’un robot particulièrement assidu ce qui m’a amené à changer quelques éléments du système de sécurité du blog avant de vous annoncer que je n’étais plus aux commandes, 24H/24 derrière mon micro.

Cela fait, je peux enfin vous annoncer un repos de quelques jours. Mon marque page s’épaissit toujours puisque je continue à lire maladivement ce qui se passe sur le net mais je dois surveiller d’autres trucs qui courent partout avec leurs pattes également. Je rattraperai vers le 15-16 Août si je ne pète pas la courroie de distribution entre temps.

Minimachines.net 2015-08-02 11_37_03

J’adore les vacances car cela me permet de sortir de ma grotte et  de voir ce que font les gens de leurs minimachines : Tablettes et ultraportables en tous genres. J’adore tomber devant un petit cybercafé sans prétention (gratuit !) qui propose aux gens de se connecter chez eux à travers un petit montage tout bête : Un nettop Asus sous Atom avec chipset Nvidia Ion et un écran 15 pouces. Le proprio a amorti les trois postes très rapidement, ils sont toujours en activité alors que ces machines sont sorties il y a un paquet d’années désormais. Un passage vers des Chromebox est envisagé… Je me demande combien de restaux, cafés ou hôtels bénéficieraient de ce genre d’installation gratuite. Je sais que personnellement je serais bien plus attiré par un endroit servant un bon café noir et disposant d’un outil de ce type.

Amusant de voir également comme les tablettes ont disparu des terrasses : Les gros smartphones, limites phablettes, ont pris le relais et on trouve encore pas mal de portables… Et ça Skype en néerlandais, en espagnol, en allemand ou en anglais. Ça chatte sur Facebook à tout va. Incroyable comme les réseaux sociaux sont devenus importants. 2 machines sur 3 ne servent qu’à cela et on comprend pourquoi les machines ultramobiles ont pris le relais.

Avec mon hybride à écran détachable, je fais quand même des envieux, finalement les claviers c’est pas si mal quand il faut taper un petit email ou deux. Les 2 ados en face de moi, penchés sur leurs smartphones louchent bizarrement sur ma machine. L’univers en 5 pouces ce n’est pas aussi parfait que cela…  sauf pour courir à la plage.

Amusant aussi de croiser les premiers engins sous Windows 10, des mises à jour de 8 pour la plupart. Avec des sourcils qui se froncent ou des demis-sourires qui se marquent. L’informatique reste un grand mystère pour certains, une alchimie totalement obscure qu’ils ne maîtrisent absolument pas et qui semble les guider dans des chemins involontaires. Une sorte de GPS fou qui prendrait le contrôle de leur véhicule. Le monsieur à 2 tables de moi n’a “pas voulu passer à Windows 10 !”. Encore un clic un peu hasardeux, validé sans lire le contenu de la bulle d’information apparue en même temps que le bouton.

Bref, les vacances. Je vais me recommander un petit café, moi.

43 commentaires sur ce sujet.
  • 2 août 2015 - 12 h 03 min

    Eh bien bonnes vacances Pierre, tu les a bien méritées. Ma drogue a moi c’est minimachines et je ne pourrais pas en reprendre pendant deux semaines. Je n’ai plus qu’à faire des travaux chez moi pour m’occuper !

    Répondre
  • 2 août 2015 - 12 h 34 min

    hahaha :D bonnes vacances famille LeCourt t’a l’air de t’éclater, pareil pour moi vais devoir me fournir chez les voisins pour assouvir ma dépendance d’articles intéressants, encore faut il en trouver des voisins qui fournissent des articles aussi intéressants… quoi qu’il en soit win10 bah c’est marrant 5mn mais ma Debian est quand même bien plus confortable ^^ et toujours pas de smarthibrydomachintruc en ma possession :'( pas encore trouvé la perle rare peut-être…

    reviens nous vite avec une révision complète et l’ajout de la nitro \o/

    Répondre
  • 2 août 2015 - 12 h 43 min

    Bonne vacance, c’est bien pour cela que bouder les smartphones ça le fait pas pour ton activité.

    Répondre
  • 2 août 2015 - 13 h 05 min

    Bonnes vacances et au plus vite ( pour nous )

    Répondre
  • 2 août 2015 - 13 h 08 min

    Ouf! ne voyant plus le blog bougé, j’ai eu une micro angoisse… avec l’espoir que tu étais effectivement en vacances… Donc, profites bien de ces vacances hautement méritées :-) Work Life Balance, nous disons dans nos grandes entreprises.

    Et quant au petit malin frustré du slip qui cherche a spammer ton blog, nous le méprisons tous !!!! :-) :-)

    Répondre
  • 2 août 2015 - 13 h 58 min

    B o n c o n g é à + v i v e l e s v a c a n c e s ! ! ! !
    : – )

    Répondre
  • 2 août 2015 - 14 h 24 min

    Bonnes vacances à toute ta petite tribus, profitez en bien 😉

    Répondre
  • 2 août 2015 - 14 h 28 min

    Pendant la féria de Nîmes deux jeunes louchaient sur mon réflex mais je pense que c’était plutôt pour un vol à l’arraché

    Répondre
  • 2 août 2015 - 14 h 34 min

    Bonnes vacances en espérant que tu ne soit pris dans ces milliers de km de bouchons.
    pour ma part je suis parti unesemaine début juillet avec mon portable qui est resté bien sagement dans sa

    Répondre
  • 2 août 2015 - 14 h 37 min

    qui est resté bien sagement dans sa pochette ce qui n’est pas plus mal.(mauvaise manip..)

    Répondre
  • Bug
    2 août 2015 - 15 h 05 min

    Bonnes vacances a toi on a tous besoins de couper et de prendre du temps pour ces batteries c’est primordial !

    Répondre
  • 2 août 2015 - 17 h 03 min

    Bonnes vacances (moi je finis bientôt – là je suis au Niagara, mercredi retour en France).
    Profite bien Pierre :o).
    Ivan.

    Répondre
  • 2 août 2015 - 17 h 57 min

    Bonjour,

    Si ce n’est pas indiscret, quel hybride avec clavier as-tu choisi? J’avais un Switch 10 mais autonomie pas terrible et surtout clavier pas précis, rédhibitoire dans mon cas. Donc je l’ai revendu et je cherche mon bonheur.

    Bonnes vacances ;-)

    Répondre
  • 2 août 2015 - 18 h 04 min

    @Vinciane Baudoux:

    Moi aussi ça m’intéresserait de savoir de quel hybride il s’agit – perso j’ai une surface Pro 3, j’hésite à la passer sous Windows 10 sans attendre quelques semaines pour savoir si tout marche bien, y compris le maintien de l’autonomie.

    En tout cas bonnes vacances !

    Répondre
  • 2 août 2015 - 18 h 40 min

    Et bien bonnes vacances Pierre, profite de recharger les accus au soleil, en famille et avec les amis ! Sale coup pour le vilain-pô-bô tipiak qui essaie de te faire le site, mériterait des baffes tiens!

    Répondre
  • 2 août 2015 - 18 h 58 min

    Ah, très bien. Bonnes vacances à toi, Pierre.

    Répondre
  • 2 août 2015 - 22 h 12 min
  • 2 août 2015 - 22 h 12 min

    Et bien voila , j’avais raison il est en vacances , Pierre tu étais déja refroidi et enterré pour certains lecteurs (rires)

    je te Mp quand tu es de retour :) , bonnes vacances et prudence sur la route y a Flash mais c’est pas un super Héros :(

    Répondre
  • 2 août 2015 - 22 h 15 min

    Bonnes vacances à toi Pierre, et à tous les minimachinistes!
    Ce sera à la fin de la semaine pour moi; j’ai hâte.

    Décrochons tout de même un peu de notre dépendance informatique…

    Répondre
  • 2 août 2015 - 22 h 22 min

    Je pige pas pourquoi un type cherché à pirater un blog aussi bien tenu : quel intérêt ? Ravi que tu parviennes à déjouer ses attaques. Bonnes vacances !

    Répondre
  • 2 août 2015 - 23 h 58 min

    Passe de bonnes vacances Pierre, c’est bien mérité :) ! C’est avec plaisir que je suis ton blog depuis l’époque de Blogeee, c’est toujours aussi bien (je dirais même que ça s’est bonifié avec le temps). Repose-toi et reviens-nous en pleine forme :) !

    Répondre
  • 3 août 2015 - 0 h 16 min

    Bonnes vacances reposantes je l’espère :)

    Répondre
  • 3 août 2015 - 0 h 19 min

    Et bien bonnes vacances Pierre ! ;)

    Répondre
  • 3 août 2015 - 0 h 44 min

    Pierre en vacances : rigolo de voir ce qu’il regarde :o)
    Bon, je me moque pas paske j’en suis pas trop loin ;o))

    BONNES VACANCES, Pierre !

    Répondre
  • 3 août 2015 - 7 h 43 min

    @Vinciane Baudoux: sur le post sur windows 10 Pierre ecrit qu’il ne pourrait pas se passer de son t100. Donc a priori un asus t100.
    Bonnes vacances Pierre.

    Répondre
  • 3 août 2015 - 9 h 13 min

    Bonne vacances Pierre !
    Prends soin de toi, et reviens nous en forme ! :)
    J’ai trop hâte de te relire, comme beaucoup, mais ton bien-être passe avant, et cela suffit déjà à calmer mon impatience !

    Répondre
  • 3 août 2015 - 9 h 25 min

    Bonnes vacances Pierre peut être à la Silicon Valley?
    :)

    Répondre
  • 3 août 2015 - 10 h 07 min

    Ah ben voila l’explication !

    Bonne vacances Pierre, et reviens nous avec un bon tas d’idée de billet !!

    Et merci pour le magnifique travail que tu fait tout les autres jours de l’année !

    Répondre
  • 3 août 2015 - 10 h 25 min

    Merci pour tout et bonnes vacances. Quand tu rentreras ce sera mon tour de partir (avec ma t100 également ;-).
    Profites bien.

    Répondre
  • 3 août 2015 - 11 h 23 min

    Les deux ados se demandent qui c’est ce vieux avec son antiquité… ;-)

    Pour les réseaux sociaux, la plupart des gens autour de moi ne s’en servent pas. Je connais par contre beaucoup de gens qui s’en servent à des fins professionnelles, notamment publicitaires, et qui ont plusieurs dizaines de comptes. Du coup je me demande quel est le nombre réel d’utilisateurs…

    Répondre
  • 3 août 2015 - 12 h 00 min

    bonnes vacances, profites en bien !

    Répondre
  • 3 août 2015 - 13 h 10 min

    @ Boris : Merci. je vais regarder la nouvelle T100HA à sa sortie… meilleur processeur, 4 Go de RAM, 64 Go de SSD, ça a l’air tentant ;-)

    Répondre
  • 3 août 2015 - 14 h 46 min

    Petit billet bien écrit comme toujours, de vrais talents narratifs qui se révèlent encore plus en-dehors de News/Tests.

    Je lirais bien, en vacances, une nouvelle de Pierres en Vacances ( Mais pas chez Pierre et Vacances )

    Répondre
  • 3 août 2015 - 15 h 13 min

    Il faut voir le positif: L’arrivée de win10 avait remis bien des décisions d’achat ces derniers mois pour beaucoup de gens qui, malgré la possibilité de migrer, n’avaient pas envie de s’emmerder.
    =>Des affaires ont été possibles en solde, j’en ai profité pour renouveler le laptop
    de mes parents qui datait de fin 2006.

    Maintenant, 10 c’est plus un 8.2 qu’autre chose. S’ajoute l’impression croissante que l’on s’adapte au vieillissement de la population avec un OS pour presbyte et dont il devient de plus en plus pénible de virer les aspects intrusifs/réseaux sociaux/cloud.

    D’un 8.1, il ne pouvait qu’y avoir du mieux. D’un 7, je ne sauterait personnellement pas le pas.

    Surtout pour des doubles boot ne servant plus qu’aux updates du GPS de la bagnole, de la BDD de l’avertisseur de radars et autres firmwares d’APN.

    L’OS principal reste Linux dans la famille et tout passe progressivement avec bonheur à Debian 8, avec un desktop Cinnamon ou MATE (désormais supporté en standard) selon l’ancienneté de la machine (Cinnamon a besoin d’un support graphique 3D, MATE s’en passe)… donc un look&feel Gnome canal historique.

    Répondre
  • 3 août 2015 - 17 h 46 min

    Salut Pierre, bonnes vacances.
    Je ne sais pas où tu es mais si tes pas t’amènent vers le sud un excellent (si ! si !) café italien t’attends chez moi.

    Si par hasard tu recroise le propriètaire de l’installation peux-tu lui demander quelle option il a pris vis à vis de la conservation des données du trafic. Merci.

    Emilio

    Répondre
  • 4 août 2015 - 10 h 31 min

    Bonnes vacances, Pierre, et si tu coupes la wifi pendant quelques jours, tu reviendras encore plus reposé. Amitiés.

    Répondre
  • 4 août 2015 - 19 h 59 min

    Un peu en retard certes, mais je te souhaite de bonnes vacances, Pierre !

    Profite bien de ta famille ;=)

    Répondre
  • 4 août 2015 - 21 h 06 min

    Bonnes vacances, espérant qu’elles te seront revigorantes ! Merci pour cette photo exotique :-)

    Répondre
  • 5 août 2015 - 11 h 55 min
  • 7 août 2015 - 16 h 21 min

    @Yann : Je rappelle à Yann que les avertisseurs de radars sont interdits et que le meilleur moyen de ne pas écoper d’amendes reste de respecter les limites de vitesse. Pour notre sécurité à tous.

    Répondre
  • 8 août 2015 - 9 h 18 min

    @Anonyme: Mettre à jour son GPS ne signifie pas forcément la volonté de lister les radars… Pour beaucoup de gens responsables, c’est uniquement pour actualiser les routes ! ;)

    Répondre
  • 9 août 2015 - 18 h 24 min

    Bonne vacance Pierre à toi et à ta petite famille. Reposez-vous bien :-)

    Répondre
  • 10 août 2015 - 22 h 24 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *