Minisforum EliteMini CR50 : Ryzen 4700S et Radeon RX550 Inside

Le Minisforum EliteMini CR50 est une nouvelle solution sur le marché des MiniPC, il est équipé d’un Ryzen 4700S, une puce un peu particulière chez AMD.

Avec un AMD Ryzen 4700S à bord, le Minisforum EliteMini CR50 devrait proposer de bonnes performances de calcul, cette puce dénuée de circuit graphique est ici épaulée par un circuit AMD Radeon RX 550. Le tout dans un châssis qui reste très compact.

EliteMini CR50

Le Minisforum EliteMini CR50 embarque donc un processeur un peu spécial chez AMD. On en a déjà parlé par le passé, il s’agit d’une puce recyclée des chaines de production destinées aux solutions Playstation 5 de Sony et adaptées au marché PC à travers une plateforme sur mesures. On avait ainsi pu croiser un premier PC dans un format de pseudo Mini-ITX avec une carte graphique externe en PCIe très classique. 

EliteMini CR50

Sur ce nouveau MiniPC, la plateforme est beaucoup plus compacte. La puce d’AMD est placée au dessus de la carte mère et coiffée d’un dissipateur avec des ailettes et un double caloduc. Le tout est associé à un ventilateur assez imposant. Il faut dire que ce processeur dégage à lui seul 65 watts de TDP, ce qui mérite quelques attentions particulières. Au dessus de ce système de refroidissement, une solution graphique AMD Radeon RX550 est disposée grâce à un riser PCIe. Elle est évidemment ventilée également.

EliteMini CR50

Sous la carte, on retrouve les 16 Go de mémoire GDDR6 adaptés aux besoin du processeur Ryzen 4700S. Une mémoire spécifique et soudée sur la carte mère de manière non évolutive. Associé à cet ensemble, un énorme bloc semble jouer le rôle d’un dissipateur largement parcouru d’un autre caloduc et agrémenté d’un troisième ventilateur !

EliteMini CR50

Enfin, une baie d’extension 2.5″ permettra d’ajouter un stockage SATA 3 à l’ensemble. Pas de port M.2 2280 PCIe NVMe, il faudra se contenter de cette solution SATA 3.0 très classique pour ce Minisforum EliteMini CR50. En contrepartie, on profitera d’un MiniPC plus compact avec 19.2 cm de large pour 20.57 cm de profondeur et 8.63 cm d’épaisseur, un engin qui profite d’une alimentation externe et de composants mieux intégrés face au modèle plus traditionnel précédent.

EliteMini CR50

La connectique est très intéressante avec deux sorties Vidéo HDMI et DVI, un Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.2 Gen2, un USB 3.2 Gen1, 4 ports USB 2.0, et trois ports jack micro, casque et ligne très classiques. Il s’agit en réalité de la même carte mère que le modèle que nous avions croisé précédemment, juste adaptée avec un système de dissipation revu et corrigé pour coller aux besoins d’un châssis plus étroit. 

EliteMini CR50

Le boitier est très ajouré avec de nombreuses ouvertures sur la partie arrière pour extraire l’air chaud de l’engin et des ouvertures latérales pour aspirer de l’air frais. Les parties supérieures et inférieures, nécessaires également à une aspiration d’air pour les ventilateurs secondaires, sont également ajourés. On note, d’ailleurs, la présence de vis pour fixer le Minisforum EliteMini CR50 sur un support.

EliteMini CR50

La grande question est donc celle du fonctionnement pratique de cet engin, de la capacité des différents dispositifs de refroidissement à encaisser la chaleur émise par les composants embarqués dans la machine. Et, si ils y parviennent, dans quelle mesure ils arrivent à le faire sans générer trop de nuisances sonores. Proposer un engin compact est une chose, proposer un engin discret en est une autre. Si cet engin compense son faible encombrement par une soufflerie permanente, il ne sera pas vraiment aussi discret qu’il le prétend.

EliteMini CR50

Il faudra donc surveiller les divers retours concernant cette machine avant de se décider éventuellement à l’achat. Le prix demandé par Minisforum n’étant pas mauvais pour le moment mais reflétant tout de même un investissement conséquent. Le modèle de base avec 16 Go de mémoire vive et sans SSD est proposé aux alentours de 590€. Il peut atteindre 660€ en version 16/512 Go depuis la boutique Européenne de Minisforum située en Allemagne. 


Jaune
6 commentaires sur ce sujet.
  • 3 novembre 2021 - 21 h 29 min

    « Et, si ils y parviennent, dans quelle mesure ils arrivent à le faire sans générer trop de nuisances sonores. »
    ca c’est vraiment le problème numéro 1: tous les constructeurs veulent proposer le boitier le plus petit quitte à ce que celui-ci soit un carcan pour les composants à l’intérieur. L’image ou le CR50 est à coté d’un boitier PC résume à elle toute seule ce problème. Ils pourraient faire un boitier 50% ou 100% plus grand et cela ne ferait pas une grande différence pour les utilisateurs. Par contre cela le rendrait utilisable c’est à dire sans avoir un bruit de sèche cheveux en permanence.

    Répondre
  • 4 novembre 2021 - 7 h 03 min

    @R2D2: Surtout que dans notre société un peu tout ou rien, une telle carte doit faire ses preuves pour ne pas être vu comme la carte mère du pauvre. Il vaudrait donc mieux que le résultat soit convainquant.

    Après, tous les marchés ne réagissent certainement pas comme autour de moi. Et puis je trouve que Minisforum a montré une bonne maîtrise sur des puces certes moins gourmandes, mais enfermées dans des formats trois fois moins volumineux.

    Je suis réellement curieux de savoir ce que va donner cet assemblage…

    Répondre
  • 4 novembre 2021 - 8 h 34 min
  • 4 novembre 2021 - 11 h 54 min

    @Triet: Non mais cela reste une nouvelle solution compacte a surveiller. On manque de propositions sur ce segment.

    Répondre
  • 4 novembre 2021 - 12 h 23 min

    Pas convaincu. Du Zen 2. Et la RTX 550 c’est quoi? Du Vega 10 1300MHz.
    Il existe des mini-pc socket AM4 (chez Miniforum justement, entre autre) prévu/vendu avec du 5000G 65W à base de Zen 3 et Vega 8 1900MHz. Et avec moins de turbines bruyantes qui tournent.
    Reste la spécificité GDDR6, là je sais pas ce que ça vaut.

    Répondre
  • 4 novembre 2021 - 12 h 24 min

    Et j’oubliais: un chouïa plus compact, ces minipc 5000G.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *