Minilink 18/02/14 : Un jeune génie, du verre incassable et du Mirroring via Chromecast

Le Minilink du jour vous présente un gamin de 12 ans qui ira loin vu ce qu’il propose déjà avec ses boites de Lego. Un verre qui s’inspire des coquillages pour renforcer sa structure et une mise à jour de l’application AllCast qui montre le début d’une fonction de mirroring d’écran sur Chromecast.

12 ans et déjà un gros potentiel pour ce jeune homme qui vient de développer une imprimante Braille à partir de ses boites de Lego EV3 Mindstorms.

Shubham Banerjee

Son kit lui a coûté 350$, une somme importante pour un jouet mais ridicule au vu de ce  qu’en a réalisé Shubham Banerjee : Une imprimante en caractère Braille en relief baptisée Braigo pour Braille et Lego.

 

Un exploit qui pourra non seulement être renouvelé mais que son auteur espère pouvoir rendre encore plus accessible à l’avenir. L’imprimante est constituée d’un bras muni d’un poinçon qui vient marquer un ruban un rouleau de caisse enregistreuse standard. La partie logiciel servant de son côté à “traduire”  un fichier en braille et à actionner le bras pour le poinçonner en relief. Un travail remarquable pour un enfant de cet age et peut être des idées pour de futurs imprimantes plus accessibles pour les malvoyants des pays les plus pauvres. A lire sur GigaOM

 Seashells & light (4)

Autre lecture instructive pour ce Minilink, comment des scientifiques Canadiens ont réussi à mettre au point un verre 200 fois plus solide qu’un verre normal en s’inspirant de la nacre et des micro-fissures qui la sillonnent. Les coquillages sont remarquablement solides et leur coquille nacrée a inspiré des chercheurs pour réaliser un verre plus tenace que les autres.

Une fissure sur une surface de ce type est souvent synonyme d’affaiblissement rapide de l’ensemble, ce nouveau verre mis au point par François Barthelat et son équipe à l’université Canadienne de McGill est beaucoup plus résistant. L’équipe explique que son nouveau matériau sera plus stable face à une première fissure dans sa structure grâce à un réseau d’une multitude de micro fissures qui semble empêcher sa propagation. A lire chez Futura Science.

AllCast continue son développement sur Android, l’application dédiée au transfert vidéo de données de Koushik Dutta vient de prendre un nouvel essor avec une fonctionnalité longtemps attendue des possesseurs de Chromecast : Le Mirrorring. Cette nouvelle fonction permet désormais d’afficher sur sa clé Google une copie conforme de ce qui se passe sur l’écran de son smartphone ou de sa tablette.

Il existe comme d’habitude un léger décalage entre l’image de la source et celle affichée grâce à la Chromecast, ce qui la rend inexploitable pour les applications ludiques mais reste parfait pour d’autres fonctionnalités comme de la présentation assistée par ordinateur. Pour le moment, la version d’AllCast disponible sur le Google Play ne bénéficie pas de cette évolution, le développeur espère bientôt pouvoir l’y intégrer.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 19 février 2014 - 0 h 16 min

    J’ai pus assister à quelques conf’ ces dernières semaines, et franchement ChromeCast serait un vrais plus pour beaucoup de celle-ci si il venais à devenir un peu plus standard.
    La problématique du vidéoprojecteur pas accessible avec un pc qui ne peu pas toujours être à coté du projo et de la connexion que l’on cherche 3 heures sans jamais la trouver est vraiment présente dans les conf’ et ChromeCast ou un autre système assez libre et généralisé pourrais vraiment résoudre tout ça à moindre coût!
    Si en plus il y a une possibilité de mirroring pour les média qui ne passeraient pas en natif, ce serais le top du top!

    Répondre
  • uko
    19 février 2014 - 2 h 11 min

    Intéressant ce verre renforcé. Reste à voir si ces micro fissures ont un impact sur sa limpidité… un effet nacré pourrait nuire à la qualité d’affichage d’un écran.

    Répondre
  • Guy
    19 février 2014 - 19 h 07 min

    Une chromecast à 40€ pour remplacer un barco clickshare à 8000€ HT … ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *