Broforce, un jeu multijoueur fun et peu gourmand

ESAP pour “En Supplément Au Programme” est une nouvelle rubrique du site qui vous parlera d’applications coup de coeur en rapport avec nos minimachines. Jeux, utilitaires, sur machines Windows, Linux, Android, iOS ou ailleurs. ESAP débute fort avec Broforce, un jeu PC qui dégouline d’anabolisants.

Le but de cette rubrique “En Supplément Au Programme” ou ESAP n’est pas de vous faire un test de jeu, ce n’est pas le rôle de minimachines et je n’ai pas le talent des testeurs spécialisés. Il s’agit plutôt de vous faire découvrir des programmes en rapport avec l’univers du site.

Broforce - Logo

Broforce est un jeu à l’esthétique et au scénario très bourrin, qui s’assume totalement dans ce sens puisque les concepteurs du titre tournent l’univers des nanards et autres films de guerre aux héros gavés aux anabolisants en dérision, pour concevoir toute l’esthétique du titre.

Broforce

L’ambiance ensanglantée du jeu, cachée sous un déguisement de pixels très Indie et une bonne dose d’humour, n’est finalement qu’un très bon prétexte pour  scénariser un jeu de plates-forme survolté. Dés le lancement de son générique de présentation, très Michael Bay, on comprend que ce titre ne fait ni dans la dentelle ni dans le premier degré.

Broforce

Jouable de 1 à 4 joueurs sur le même écran, Broforce est une monstrueuse partie de plaisir alliant rapidité, efficacité et l’humour dans des niveaux d’une jouabilité exemplaire. Je ne vais pas vous en faire un test, si vous voulez lire quelque chose de bien, allez voir du côté de Gamekult, Doc Chocapic a fait un très bon billet où vous saurez tout sur ce titre en approche.

Pourquoi en parler dans En Supplément Au Programme ? Tout simplement parce que ce jeu n’est pas des plus gourmand, qu’il est multijoueur et qu’une démo gratuite est disponible au téléchargement. Pour y avoir joué ces derniers jours sur mon Asus Transformer Book T100 avec une totale fluidité, ce titre est un régal en multijoueur coopératif. Face à un petit écran relié à un grand en HDMI, avec une paire de manettes sans fil, j’ai retrouvé là des éclats de rire que je n’avais pas vécus en multi depuis… les parties coop de Micromachines il y a bien longtemps de cela.

Broforce

Et c’est tout le génie de ce titre aux mécanismes de jeu bien plus complexes que ce que son univers pourrait faire croire. Broforce est suffisamment brillant pour allier une prise en main immédiate et vous tenir en haleine en solo pendant des heures. Des dizaines de personnages ( Rambro, Brobocop, Indiana Brones, Brochette ou Bronan) aux comportements de jeux tous différents et des mécaniques en cascade liées à cet univers qui apportent beaucoup de piquant aux parties. Broforce peut rapidement vous faire devenir totalement accroc en multi coop ou deathmatch.

Broforce

Compatible avec de nombreuses minimachines portables, Broforce tourne correctement sur un HP Mini 311C par exemple, un vieux netbook sous Intel Atom N270 accompagné d’un chipset Nvidia ION et parfaitement sur un engin sous AMD Zacate E-350.

C’est un jeu à télécharger, ne serait-ce que pour sa démo et qui ne vous coûtera que 15€. Parfait pour raccourcir la durée d’un voyage en train à 2 derrière des manettes  ou pour une partie entre amis sur grand écran, Broforce est une réussite de jouabilité et d’adaptation à des engins de petits calibre.

Broforce

La Beta est disponible sans DRM pour Mac et PC. Elle vous donnera droit à l’intégralité du jeu via Steam dés sa disponibilité mais également l’ouverture des matchs en ligne et à l’échange et la création de niveaux.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 18 février 2014 - 19 h 21 min

    COOL mais euh ce sera quoi le rythme de parution de cette rubrique ???

    Répondre
  • 18 février 2014 - 20 h 07 min

    la demo fonctionne très bien sous linux avec wine. par contre, clavier, pas réussi a faire tourner avec la manette. mais j’ai pas cherché.
    et en effet, c’est bien marrant et bien sanglant.

    Répondre
  • 18 février 2014 - 22 h 37 min

    Sympa la rubrique, et le sujet également ! Démo in ze pocket :P

    Répondre
  • JFH
    18 février 2014 - 23 h 50 min

    quelle manette conseilles-tu sur un T100 ?

    merci

    Répondre
  • 19 février 2014 - 0 h 10 min

    @Jujudk: aucune idée, quand je tombe sur un truc qui le botte :)

    @JFH: Une bonne ! Franchement, c’est difficile, les mini manettes sont suffisantes pour ce type de jeu, apores tu vois mes logitech dans la vidéo, elles ont bien 10 ans et sont commeneuves… C’est de bonnes manettes, parfois il faut investir un peu pour s’y retrouver, c’est le cas des claviers, manettes et souris…

    Répondre
  • 19 février 2014 - 6 h 10 min

    Je verrai bien ce jeu sur toutes les plateformes, du chrome ?

    Répondre
  • Xo7
    19 février 2014 - 9 h 37 min

    Bon billet, chouette mise en page de la vidéo, personnellement la reprise du jeu en fin de video est une tres bonne idee mais la sequence est un peu trop longue ( on attend mais rien de plus): une séquence plus courte avec fondu au noir ou a la tex Avery avec derniere mise au point sur l’ ecran avant le noir complet aurait été plus finie ou plus “fun” (dans le second cas).
    J’ dis ça … Mais je suis incapable d’en faire autant! Longue vie a mini machines !!j’suis accro….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *