Microsoft Surface Pro : Où on redécouvre qu’il s’agit d’un PC

La Microsoft Surface Pro a peine sortie, tout le monde semble s’ébahir devant la possibilité de se séparer de Windows pour retrouver des solutions Linux traditionnelles comme Ubuntu. La machine est certes protégée contre tout changement d’OS par des manoeuvres logicielles assez avancées mais cela ne décourage évidemment pas les plus talentueux des développeurs.

Je dirais même plus, cela pimente le jeu et on découvre donc des guides et tutoriaux pour passer sa surface pro sous Ubuntu. Le travail n’est pas terminé et il reste beaucoup de composants a examiner pour rendre le tout disponibles sur des systèmes d’exploitations libres.

Mais ce n’est qu’une question de temps car la tablette de Microsoft n’est rien d’autre qu’un PC avec ses forces et ses failles, souvent très bien exploitées par le monde du libre, faute d’avoir une voie plus simple a emprunter. Reste à savoir qui aura envie de dépenser ses 900$ dans un engin sous Windows 8 pour l’exploiter sous Linux ? Marier le logo de Windows avec un système libre peut être amusant mais la blague reste assez chère et peu de gens auront le talent nécessaire pour prendre plaisir a véritablement détourner l’engin vers un Linux.

La Surface Pro et un défi Linux mais pas forcément le meilleur choix à faire, surtout avec un système qui n’est actuellement pas vraiment dédié au monde du tactile.

Microsoft se félicite en tout cas d’un bon démarrage de sa Surface Pro aux US. Démarrage qui se solde par de nombreuses boutique affichant un stock vide de tablettes pourtant assez chères et limitées d’n point de vue technique. C’est sur que si le stock est parti entre les mains de développeurs pro-linux, l’image que voulait renvoyer Microsoft ne risque pas d’être flatteuse. Il se pourrait également que beaucoup d’autres amoureux du code se soient empressé d’acheter la tablette pour commencer a travailler dessus et proposer les éléments d’interface qu’ils jugeront les plus utile. dans tous les cas, j’espère sincèrement que le papa de Windows n’arrêtera pas là son expérimentation matérielle car c’est aussi un excellent fabriquant de hardware.

Source : netbooknews.it et tabl3ts.com


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

34 commentaires sur ce sujet.
  • al
    12 février 2013 - 11 h 36 min

    Je comprends que cela peut amuser certains mais pourquoi ne pas le faire avec la surface RT? Après tout, plusieurs distributions linux peuvent tourner avec un processeur ARM.

    Répondre
  • 12 février 2013 - 11 h 41 min

    On va bientôt voir débarquer le retour des Hackintosh aussi, nan?
    Comme au temps des MSI Wind, Dell Mini, etc… qui était 100% compatible ;)

    Répondre
  • 12 février 2013 - 11 h 48 min

    L’attrait des tablettes W8, c’est W8 qui pour une fois est sur le support pour lequel il est dédié.

    Mettre Linux pour le fun mais après je vois pas l’intérêt :)

    Répondre
  • uko
    12 février 2013 - 12 h 20 min

    @al:
    Effectivement, la RT semble plus intéressante à faire passer sous Linux que la pro qui dispose déjà d’un OS complet.

    Peut-être une question de performances ? Après tout si Linux est plus léger que Windows, il reste plus lourd qu’un sous-os tablette et l’expérience utilisateur sur un Tegra 3 doit se rapprocher de celle d’un Atom. Le core I5 de la Pro doit se montrer bien plus performant, surtout pour une cible professionnelle.

    Répondre
  • 12 février 2013 - 12 h 44 min

    Bof, concernant la RT, autant prendre plutot une tablette Android moins chere. Et concernant la Pro, perso je suis un peu lassé des « portages Linux » annoncés a grand fracas au premier boot, et qui ne marchent jamais completement (plantages, drivers manquants/partiels/instables), sans compter que deja les UI classiques Linux sont asse pourries, en version Touch j’ose pas imaginer.

    Répondre
  • 12 février 2013 - 14 h 14 min

    Hello,
    pourquoi « redécouvre » …on l’a toujours su un appareil sous W8 non RT est forcément un PC ou assimilé :)

    Répondre
  • 12 février 2013 - 14 h 53 min

    @madpilot: Ben lit les papiers qui ont été publiés ces derniers jours… C’est dingue le nombre de personnes qui semblent trouver démentiel qu’une machine x86 soit une machine x86…

    Répondre
  • 12 février 2013 - 15 h 35 min

    « sans compter que deja les UI classiques Linux sont asse pourries, »

    laquelle ?

    non sinon un jour essaie et tu changeras d’avis …

    Répondre
  • 12 février 2013 - 15 h 38 min

    @Pierre Lecourt:

    Après, il faut bien reconnaître que le marché devient de plus en plus confus.
    Si on laisse de côté la surface et qu’on s’intéresse à la vivotab d’asus, en version Windows 8 (non RT) :
    – elle est plus lourde qu’une tablette android ou un iPad, mais pas excessivement
    – elle tourne sous un processeur atom de dernière génération qu’on avait plutôt l’habitude de voir dans des netbooks ou assimilés et qui ne rivalisera jamais en puissance avec les core i3 ou i5 des ultraportables asus vendus au même prix.
    – elle est équipée d’un SSD de 64Go encore une fois plus proche du stockage d’un ipad que d’un ultrabook
    – elle a une autonomie plus proche d’une tablette (~10h, voire 14h avec le dock) que d’un ultrabook
    – son positionnement prix est à peine en-dessous d’un macbook air entrée de gamme, pour une solution à la fois plus flexible et plus autonome.

    Bref, est-ce une tablette ? Un netbook ? Un ultraportable ?
    Je trouve la machine très intéressante, et pour un usage essentiellement bureautique / surf / films je pense que c’est plus intéressant qu’un ultrabook, mais pour le consommateur c’est difficile à appréhender des objets pareils.

    Répondre
  • 12 février 2013 - 16 h 38 min

    Est ce que MS rembourse W8 Pro sur cette machine ?

    Répondre
  • 12 février 2013 - 16 h 58 min

    je ne pense pas, pas plus qu’Apple ne rembourse IOS sur ces machines.
    Sinon son seul attrait est son digitizer à la wacom, et l’Ivy bridge qui écrase il faut bien le dire le tigra 3 comme une merde, mais pour le reste ..

    Répondre
  • 12 février 2013 - 17 h 37 min

    Bravo à The Linux Foundation, ha UEFI quand tu nous tiens.

    Répondre
  • 12 février 2013 - 17 h 41 min

    Théoriquement MS doit pouvoir rembourser Windows 8 sur une surface puisque le soft existe en version boite…

    Répondre
  • uko
    12 février 2013 - 17 h 55 min

    @Simon JB:
    Effectivement, c’est à mon sens plus sur les solutions Atom, fanless et à écran détachable qu’on peut vraiment parler de modèles hybrides. La partie tablette a alors des spécificités proches de ses concurrentes iOS ou Android, alors que la partie laptop est parfaitement exploitable, bien que manquant de puissance.

    Les solutions sous Intel Core actuelles se rapprochent bien plus des ultrabooks et leurs contraintes techniques telles qu’une autonomie au rabais, un poids excessif et une gestion de la ventilation en font des tablettes peu crédibles.

    A mon avis il est urgent d’attendre que ce marché arrive à maturité: Les processeurs de prochaine génération devraient proposer des compromis bien plus convaincants, et les systèmes d’attache entre l’écran et le clavier méritent encore d’être travaillés sur la plupart des modèles.

    Répondre
  • 12 février 2013 - 18 h 34 min

    @ekimiablog :

    Pas sur que ca passe, Microsoft pourrait te dire (à juste titre ?) qu’il ne vas pas s’autofacturer le Windows 8, et te rembourser les 0€ que la licence lui en a coûté ;)

    Répondre
  • 12 février 2013 - 19 h 53 min

    Bonjour a tous, je pense après avoir vu une clef sur la photo que le portage linux a partir d’une clef usb peut s’adresser aux heureux détenteurs qui ne veulent pas que leur patron et propriétaire de la surface sache de ce qu’ils font du matériel professionnel pendant leur temps de loisir !!!!

    Répondre
  • 12 février 2013 - 20 h 10 min

    @uko:

    C’est clair que le marché n’est pas encore mature.
    Cependant, pour quelqu’un qui n’a pas (encore) de tablette et souhaite remplacer son netbook, la asus vivotab me semble – dès aujourd’hui – un choix crédible, si on se base sur les retours plutôt très positifs qui commencent à arriver.
    Certes, c’est 890€, soit plutôt un budget d’ultrabook. Mais si on compare ça à un budget « netbook + » (300€) et tablette (400€), le rapport prix / service rendu est plutôt intéressant. Sachant que par rapport à un netbook on gagne une autonomie record, plus de puissance et un écran d’une qualité sans commune mesure avec ce qu’on peut trouver sur un Acer Aspire.

    Par contre, les tablettes comme la surface Pro qui sont en fait des PC déguisés avec tous les inconvénients (bruit, chaleur, autonomie en berne, poids, prix) et seulement une partie des avantages, j’ai quand même du mal à voir ce que ça apporte. Quand on a besoin d’un core i5, c’est pas forcément dans un usage tablette…

    Répondre
  • 12 février 2013 - 21 h 18 min

    Tous les constructers sont sensés proposer un remboursement de l’OS , apple le faisait a une époque ( 130 euros) et Asus le fait toujours ( 42 euros).

    Répondre
  • Alx
    12 février 2013 - 22 h 12 min

    Je suis allé dire tout le mal que je pensais de cette tablette chez MacBidouille.com, je me suis fait allumer violent !
    Et vas-y du « t’as rien compris » , « tu parles tu sais pas », « tu mélanges tout », « troll velu »
    Du grand art les amis.

    Bizarre car j’ai argumenté… Pour moi cette tablette est un batard. C’est un PC que l’on a déguisé en tablette, avec tous les inconvénients hardware (trop lourd, autonomie ridicule, …) et software, car c’est un windows 8 ´Desktop’ que l’on retrouve, et c’est pas l’interface Metro qui fera que le Word, le Powerpoint, le Photoshop ou je ne sais quel logiciel plus ou louns connu sera utilisable en tactile.
    Non, il ne le sera pas.
    Bref, proposer du Windows classique dans une tablette tactile c’est nawak.

    Je pensais pas me faire allumer par des macUsers, c’est drôle ;)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 3 h 21 min

    @ekimiablog ……………. Oui enfin bon, la c’est juste du pure troll…….la tablette est vendue et fabriqué par microsoft… et ils vont pas s’auto facturer leur propre systeme d’exploitation! ils vont pas rembourser quelque chose qui est offert tout de même …

    Répondre
  • SGT
    13 février 2013 - 8 h 23 min

    Comme le disent certains la Surface Pro est plutôt un concept en devenir. Ce qui est le plus dommageable surtout c’est les prix démesurés de toutes ces machines hybrides pratiqués Microsoft, Asus et Samsung pour ce qui n’est en fait encore que des prototypes.

    Condamner d’office la Surface Pro parce que les processeurs adéquats ne sont pas encore là (soit ils sont économes mais trop lents ou soit efficients mais trop gourmands) et que Windows 8 n’est pas mature, c’est aller vite en besogne. Tout cela peut se corriger si Intel et Microsoft travaillent main dans la main.

    Et puis il y a le vieil adage « personne vous oblige d’acheter ». Perso je crois au concept hybride, je préfère attendre par exemple une Surface II (ou III) plus mature question hard et soft et plus légère, c’est juste qu’aujourd’hui on y est pas encore et bien malin qui peut émettre un avis définitif sur la question.

    Répondre
  • 13 février 2013 - 9 h 22 min

     » Perso je crois au concept hybride, je préfère attendre par exemple une Surface II (ou III) plus mature question hard et soft et plus légère, »

    tu as raison, vu que ms a eu besoin de 5 ans pour se rendre compte que le concept tablette était bon ……. le seul truc c’est que tu vas attendre longtemps, longtemps, longtemps …..

    Répondre
  • 13 février 2013 - 10 h 05 min

    @SGT: je suis totalement ok avec ta façon de voir les choses. J’ajouterais simplement que les possesseurs d’ultrabooks win 7 (plutôt profil early adopters aisés donc ) ont déjà eu 2 ans pour s’équiper en machines légeres pas dépassées (plus longtemps pour les MBA) et en particulier ceux qui ont des machines 2012 sympas genre Asus ux32 vont peut−etre pas se précipitr. Et puis autant pour des pros mobiles je vois bien le gain potentiel en confort, autant sur le plan individuel il me semble que tant que le prix sera celui d’un pportable+une tablette beaucoup feront le choix d’avoir 2 engins séparés, je veux dire pour équiper une famille idéalement je prendrzis un pc +une tablette seule à usage canapé, puis des machines à clavier/ tablettes 7 pouces en usage individuel basiques. (Meme combat que le padfone quoi)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 10 h 15 min

    @mathieu: La Loi française se fout de ça. C’est la vente conjointe du matériel et du service, peu importe que les deux viennent de la même societé. Je suis d’accord que c’est difficile a appliquer.

    Désolé je ne vois pas le rapport avec le troll. il faut arreter d’utiliser ce terme a tout va.

    Répondre
  • 13 février 2013 - 10 h 46 min

    @Alx: « bizarre car j’ai argumenté », mdr, direct nominé pour le dadoo award du commentaire qu’il se mange sans faim ^^

    Répondre
  • 13 février 2013 - 11 h 18 min

    @mathieu: tout à fait d’accord avec ekimiablog, tes arguments ne tiennent pas la route.

    « la tablette est vendue et fabriqué par microsoft… et ils vont pas s’auto facturer leur propre systeme d’exploitation! »

    Tu penses peut être que les frais de développement de Windows 8 sont remboursés comment ? Il est courant dans les grandes entreprises que des services internes se facturent des choses entre elles. Donc soit le projet de tablette paie un autre service pour l’utilisation de Windows 8, soit c’est un pourcentage du prix de vente du produit qui lui sera réattribué. Si le coût du développement de Windows 8 n’était assumé que par la vente des versions boîte, je t’assure qu’il n’y aurait jamais de Windows 9.

    « ils vont pas rembourser quelque chose qui est offert tout de même… »

    Il faut arrêter de rêver. Comme tous les Windows, Windows 8 a un coût. Ou tu considères que la version boîte est gratuite ? Même la version OEM est payé par les revendeurs. Windows t’est vendu, même sur une tablette. Le plus choquant dans l’histoire, c’est plutôt que la facture ne fasse pas apparaître séparément le prix du matériel et des logiciels, parce qu’alors les gens mal renseignés comme toi pensent que c’est « gratuit ». La licence Windows 8 a peut être l’air gratuite pour Microsoft, mais elle ne l’est certainement pas pour toi.

    Quant au fait que sous prétexte qu’ils fabriquent le matériel et le logiciel. Je te conseille sincèrement de te renseigner sur la législation sur la vente liée et la vente forcée, toutes les jurisprudences vont dans le sens du consommateur, avec remboursement de la licence Windows par le constructeur. De plus, Apple produit à la fois son matériel et ses logiciels, mais rembourse la licence MacOS X sur demande, en respect de la réglementation en vigueur.

    Alors, c’est qui le troll ?

    Répondre
  • 13 février 2013 - 11 h 31 min

    @Pierre Lecourt:
    « Marier le logo de Windows avec un système libre peut être amusant mais la blague reste assez chère et peu de gens auront le talent nécessaire pour prendre plaisir a véritablement détourner l’engin vers un Linux. »

    En quoi ce serait une blague ? Linux sur des tablettes, cela existe déjà via Android, je ne t’apprends rien, et passer sa tablette sous Linux ne me semble pas très différent de passer son PC sous Linux… On est d’accord que toutes les capacités de l’engin ne seront pas exploitées au début, mais il faut bien commencer quelque part.

    « La Surface Pro et un défi Linux mais pas forcément le meilleur choix à faire, surtout avec un système qui n’est actuellement pas vraiment dédié au monde du tactile. »

    Je reviens du FOSDEM 2013 où nous avions au stand GNOME une tablette sous GNOME 3 et Linux. Tous les logiciels GNOME sont revus au fur et à mesure pour être utilisables à la souris et en tactile. Rome ne s’est pas faite en un jour, et évidemment, madame Michu ne va pas passer sa tablette sous Linux aujourd’hui ni demain. Mais cela reste un excellent espace de développement pour orienter la conception d’interface hybrides, utilisables à la souris et en tactile.

    Quant à ceux qui se posent la question du « pourquoi pas Linux en priorité sur la version ARM ? »: c’est à mon avis dû à la qualité des pilotes graphique. Sans accélération graphique, c’est une difficulté importante supplémentaire, du coup il est plus facile de développer pour x86 pour le moment.

    Répondre
  • 13 février 2013 - 12 h 09 min

    @liberforce: Sortir de l’ornière du combat MS/Linux, prendre un peu de recul. Essayer d’accepter un trait d’humour.

    L’idée c’est juste de dire qu’on peut se pointer a un rendez vous et lancer un Linux sur sa Surface Pro. La tête des participants doit valoir le détour.

    Répondre
  • A
    13 février 2013 - 12 h 21 min

    Je suis d’accord avec le fait que ce serait un peu bête d’acheter cette machine juste pour y mettre un Linux pas optimisé pour le tactile.
    Mais si on considère ça comme une option supplémentaire, pourquoi pas?

    Pour le reste des arguments développés par les lecteurs, c’est un débat intéressant et je serai plutot de l’avis de ceux qui pensent que le concpt est (très) bon, que l’OS est là pour exploiter le concept, mais que c’est plutot le matériel (cpu, durée de batterie, ventilation, poids pour les Core iX) qui n’est pas encore au niveau.

    Pour les machines sous Atom/W8, il ne manque plus qu’un meilleur controle qualité de la part des boites qui les vendent pour les rendre quasi parfaites. Car, pour l’instant, ils nous vendent plutot des machines en version bêta (mauvais clavier, mauvais touchpad, clavier qui se déconnecte sans arrêt, bugs logiciels nombreux et irritants…) à des prix d’ultrabook.

    Avec BayTrail (meilleurs drivers, support usb 3 – je crois -, plus de puissance cpu et gpu…), ces machines seront très intéressantes et leur prix ne devrait pas être aussi élevé qu’aujourd’hui. Car les OEMs auront compris qu’à 800-900€ ils ne vont pas en vendre beaucoup de leurs machines.

    Des prix comme ceux de l’acer W510 64 Go (600€), devraient permettre à tout le monde (consommateurs et constructeurs) d’y gagner.

    @Pierre Lecourt:

    « tablettes pourtant assez chères et limitées d’n point de vue technique »

    Je ne vois pas du tout en quoi cette machine hybride est limitée techniquement. C’est la même puissance qu’un ultrabook à plus de 1000€ (avec son Core i5 et un écran haute résolution) et en plus elle est tactile.
    Ce qui pêche c’est la durée de batterie et le fait de ne pas avoir d’option pour un clavier dur pour l’instant. Mais il parait qu’il va arriver et qu’il aura une batterie intégrée en plus.

    Je suis quand même d’accord pour dire que, pour l’instant et avant Haswell, les hybrides IvyBridge, et au contraire des Atoms, ne sont pas le meilleur choix du fait des compromis qu’ils impliquent.

    Répondre
  • 13 février 2013 - 12 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Disons qu’en attendant d’avoir des tablettes Linux/ARM avec du 2D/3D performant ou meme du Linux/x86 préinstallé, cette surface Pro avec 100 euros de remboursement de W8 pourrait interresser son public.

    Répondre
  • 13 février 2013 - 12 h 49 min

    @ekimiablog: Je trouve tout de même que ça fait cher la blague :)

    Répondre
  • 13 février 2013 - 14 h 23 min

    @Pierre Lecourt: Pas vraiment plus cher que les ultraBook actuels Asus sur lesquels on ne retire que 42 Euros de remboursement de licence. Entre un ultraBook et cet « hybride », beaucoup d’utilisateurs de linux choisirais cet hyrbide il me semble.

    Répondre
  • 13 février 2013 - 14 h 48 min

    @ekimiablog: Tu crois ? Je suis pas sur moi… enfin j’en sais rien, tu es mieux placé que moi sur ce point :)

    Répondre
  • Alx
    15 février 2013 - 1 h 28 min

    @A : totalement de ton avis, c’est le même argumenraire que j’ai développé, surement moins bien expliqué

    Je ne comprends pas l’enthousiasme autour de cette surface pro. Lourde, ventilée, avec une autonomie dramatique donc l’obligation d’avoir TOUT le temps acec soi l’adaptateur secteur, tout ça pour faire tourner une logithèUe inadaptée au tactile et dont la formidable réponse de Microsoft est … Un stylet !!! Welcome back 10 ans en arrière !

    Mais shut, on troll là, il parait ;)

    Pourtant steeve jobs n’a pas dit autre chose comme argumentaire lors de la présentation de l’iphone en 2007.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *