Microsoft HomeHub : Quand Windows 10 devient un assistant personnel

Avec une vraie bataille rangée autour des assistants personnels de la part d’Amazon, de Google et bientôt d’Apple, Microsoft ne pouvait pas être en reste. Homehub est la solution trouvée par l’éditeur pour transformer chaque PC sous Windows 10 en un assistant potentiel.

Interpeller son matériel semble être la nouvelle mode, avec Alexa Amazon a créé un certain enthousiasme autour de ce type d’usage, Google a rapidement emboîté le pas avec ses Home. Apple serait sur le point de faire de même et c’est donc tout naturel que Microsoft suive la cadence et lance très bientôt, on parle du 23 Mai, son HomeHub .

Microsoft HomeHub

Un événement spécial aura lieu à Shanghai à cette date, Microsoft devrait y dévoiler son projet d’assistant personnel HomeHub avec le partenariat des fabricants habituels. Mais HomeHub qu’est-ce que c’est ? Un matériel ? Un logiciel ?

C’est une option qui va être intégrée dans Windows 10 et qui permettra de rendre les mêmes services qu’un outil comme l’Amazon Echo Show très récemment dévoilé. A savoir, poser des questions oralement et entendre la réponse via une voix synthétique à travers Cortana. Mais également profiter de tout un panel d’outils directement intégrés au bureau de sa machine ainsi que la possibilité de passer des appels.

Microsoft HomeHub

Le Microsoft HomeHub est donc un nouvel environnement “familial” qui s’intègre à Windows 10. Il permet, par exemple, de compiler les événements de plusieurs calendriers partagés dans un seul planning pour savoir ce que chacun a prévu pour la semaine suivante ou pour le lendemain. Le système permet également de partager des applications et se présente avec un nouvel écran d’accueil. Il se présente ainsi de poste en poste mais également avec la possibilité d’un bureau partagé sur un seul poste, usage facilité par l’emploi de la fonction Hello de Microsoft qui utilise la biométrie pour offrir le bureau de chacun sur une seule machine.

HomeHub offrira également la possibilité des appareils externes, typiquement des usages domotiques comme les solutions concurrentes. Allumer une lampe comme une Phillips Hue sera possible depuis son PC facilement.

 

Une fonction “memo” se présentant comme un tableau de notes sera intégré à l’écran d’accueil de Windows 10 et permettra de partager des notes entre différents membres du même Hub. Liste de courses et autres annonces pourront être ainsi visibles sur tous les écrans de la famille.

Une nouveauté qui semble réalisée sur mesures pour coller aux nouveaux terminaux qui fleurissent aujourd’hui : Les all-In-One, les tablettes et autres minimachines que l’on pose sous la télé ou à la cuisine. En combinaison avec les ordres vocaux de Cortana, on retrouve peu ou prou les mêmes fonctions qu’un Amazon Echo avec une simple mise à jour logicielle. Il sera possible de poser des questions et d’obtenir des réponses mais aussi de passer des appels en vidéo conférence.

Microsoft HomeHub

Microsoft HomeHub : Tout comme Amazon mais le PC en plus.

La grosse différence entre l’offre de Microsoft et celle d’Amazon, c’est que l’outil que vous sollicitez pour ces usages n’est pas cantonné à ceux-ci dans l’option Microsoft. Il s’agit d’un véritable PC utilisable avec tous  les outils habituels pour faire votre compta, surfer, écrire, jouer, manipuler des documents ou autre.

Non seulement beaucoup de monde a déjà une machine qui peut se transformer en HomeHub mais même si on achète un engin qui sera spécialisé dans cette tâche – avec webcam, enceintes et autres fonctions Windows Hello intégrée par exemple – il sera également possible de s’en servir pour rédiger un CV ou surfer librement en ligne.

Microsoft HomeHub
L’apparition de HoimeHub devrait correspondre à la rentrée, le mois de Septembre est évoqué. date à laquelle la migration pourra se faire. Microsoft en profitera pour faire évoluer son assistant vocal Cortana et ajoutera la possibilité de contrôler nativement des objets connectés tiers (Les marques Phillips Hue, Nest, Insteon, Wink et SmartThings sont évoquées) à la voix.

Comme d’habitude, l’éditeur devrait présenter des machines proposées par différents constructeurs. Les principaux acteurs du marché seront présents avec deux solutions qui s’offriront à eux. Soit créer de nouvelles machines de toutes pièces, calibrées pour la cuisine ou le salon par  exemple. Un marché qui pourrait mettre un peu d’huile dans les rouages grinçants d’un marché PC quasi à l’arrêt. Soit mettre à jour des matériels existants avec la mise à jour logicielle. Il sera, par exemple, très simple de transformer un All-In-One actuel en PC Windows 10 HomeHub, l’essentiel du travail consistera probablement à changer la boite.

Source : TheVerge

12 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mai 2017 - 15 h 24 min
  • 10 mai 2017 - 15 h 28 min

    Les TELCO se lancent aussi : Orange a présenté Djingo, “l’assitant virtuel intelligent en français”.

    Répondre
  • 10 mai 2017 - 18 h 06 min

    chouette on va payer le prix fort pour des télécrans \o/

    et avec ceci vous prendrez bien un peu de vaseline?

    Répondre
  • 10 mai 2017 - 18 h 47 min

    @H2L29: Pourquoi des télécrans ?

    Répondre
  • 10 mai 2017 - 19 h 30 min

    il est temps que nos pc mettent un pied dans le monde physique :)

    Répondre
  • 10 mai 2017 - 21 h 04 min

    @Pierre Lecourt: 1984 en pire, il écoute et regarde en permanence, gère la biometrie tout passe par des serveurs centralisés pour analyses… bien sûr il sera placé dans la pièce à vivre principale :D

    Répondre
  • 10 mai 2017 - 21 h 07 min

    Comme le suggère H2L29 il y a une ÉNORME arrière-pensée derrière ces … assistants : ils ne fonctionnent pas sans Internet. Et pour cause : l’intelligence n’est PAS dans l’assistant mais chez le fournisseur.

    Mieux vous connaître pour mieux vous aider, bien entendu.
    Mais surtout pour mieux vous pister !

    db

    Répondre
  • 10 mai 2017 - 21 h 23 min
  • 10 mai 2017 - 22 h 06 min
  • 11 mai 2017 - 2 h 36 min

    @Pierre Lecourt: je préfère largement ton télécran ^^ mais la réalité est tout autre et je n’ai pas su lire le rapport à la surveillance dans le contexte tel que je le désigne dans ton article cité

    Répondre
  • 11 mai 2017 - 7 h 16 min

    Je vous conseille, sur le sujet de la surveillance, le film “Snowden” d’Oliver Stone.

    @Kantfredo : il y a tout un tas de machines avec des GPIO qui permettent d’interagir avec le monde physique…

    Répondre
  • 11 mai 2017 - 9 h 33 min

    “pour rédiger un CV ”
    mdr :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *