MeLE PCG02 GLK : passage au Celeron J4105

Le Celeron J4105 est sorti en 2017, il n’empêche que cela reste un des processeurs les plus intéressants du marché low-cost avec un bon niveau de puissance, un prix abordable et un TDP assez bas. Trois raisons qui poussent MeLE à l’intégrer dans sa nouvelle Clé PC PCG02 GLK.

Sur la forme, le MeLE PCG02 GLK ne change pas du modèle précédent baptisé GML3. On passe du Celeron N4100 au J4105 pour plus de performances de calcul. Ces engins ne sont en général pas dédiés à des activités lourdes mais plutôt prisés par des entreprises ou des particuliers ayant des usages précis. 

Mele PCG02 GLK

Avec le Celeron J4105, le nouveau PCG02 GLK gonfle un poil son TDP. Passant de 6 à 10 watts il ne semble pas avoir demandé trop de travail à la marque puisque le châssis passif de l’ancien modèle est ici repris à l’identique. Un long dissipateur à ailettes qui coiffe tout l’objet pour dissiper passivement les composants.
A l’intérieur, pas de gros chamboulement technique mis à part la présence de cette nouvelle puce quadruple cœurs cadencée de 1.5 à 2.5 GHz avec 4 Mo de cache.

Mele PCG02 GLK

On reste sur 4 Go de mémoire vive DDR4 et un stockage eMMC de 64 Go associé à un lecteur de cartes MicroSDXC. Une des particularités de ce modèle est toujours présente avec un port Ethernet Gigabit intégré dans le dispositif en plus d’un wifi 5 et de Bluetooth 4.2. Pour le reste, on retrouve deux ports USB 3.0, une prise HDMI 2.0 pour exploiter les possibilités du circuit graphique UHD 600 qui pourra gérer des contenus UltraHD à 60 Hz. Ainsi qu’un port jack audio combinant casque et micro. L’engin est fourni avec Windows 10 Pro.

Bref un engin qui permettra des calculs plus rapides pour piloter des affichages ou être emmenés en vadrouille pour faire des présentations chez des clients. Le principe de ce genre de solution étant souvent de rester caché derrière un écran, alimenté en énergie et en donnée via le web pour piloter, par exemple, un écran d’informations ou un Media Center.

Bref, rien de bien nouveau mais plus de muscles sous le capot pour cette clé PC PCG02 GLK et malheureusement un prix qui enfle quelque peu avec un engin à 175.20€ dans la boutique AliExpress de MeLE.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
3 commentaires sur ce sujet.
  • 26 août 2020 - 20 h 17 min

    Dommage de n’être qu’à 4gb de ram…

    Répondre
  • 29 août 2020 - 10 h 23 min

    Dommage que ce genre de machines soit marginal. A part les sticks d’Intel, les Chromebit et les Vivosticlmk d’Asus, c’est le néant et c’est bien dommage. J’espère que ce type de machine va quand même se démocratiser un jour ou l’autre.

    Répondre
  • Tof
    6 septembre 2020 - 22 h 31 min

    @Madwill: Oui, bien dommage de n’être qu’à 4GB de ram…. Ce format (sa platitude et sa petite largeur) en fait un bon candidat pour des projets d’intégration et retrofitting.
    Mais 4GB de ram, même avec de la bonne volonté c’est rédibitoire de nos jours.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *