MeLE AC238 GML : Un All In One sous Gemini Lake

La société MeLE a présenté à la Global Sources Electronic Fair 2018 son tout premier All In One. Un ordinateur intégré à un écran baptisé MeLE AC238 GML qui tranche avec les productions habituelles de la marque qui s’intéresse généralement aux MiniPC.

Le MeLE AC238 GML est un écran 23.8 pouces classique d’apparence si ce n’est que son châssis enferme également un ordinateur complet. Basé sur des puces Celeron et Pentium Gemini Lake il propose un équipement suffisant pour un usage multimédia confortable avec quelques points intéressants a relever.

Il s’agit tout d’abord d’un châssis plutôt moderne et design : Le pied est léger, assez aérien et surtout l’encadrement de la dalle 23.8″ est très fin. Cela permet de porter l’image FullHD de l’écran IPS sans encombrer le bureau d’un énorme cadre plastique. La dalle est mate et évidemment non tactile. A l’intérieur du MeLE AC238 GML on retrouve un engin complet sur une base de processeurs Intel Gemini Lake.

MeLE AC238 GML

Trois variations seront possibles : Du Celeron J4005 au Pentium J5005 en passant par le Celeron J4105. Ces puces de la même gamme Gemini Lake ont un point commun : Elles fonctionnent avec 10 watts de TDP ce qui permettrait à MeLE d’intégrer d’autres puces chez Intel sans avoir a repenser entièrement sont châssis. Un  processeur comme le Pentium “Silver” J5005 est une puce intéressante dans ce type de machine. Il s’agit d’un quadruple coeur sans hyper threading qui embarque 4 Mo de mémoire cache et qui tourne de 1.5 à 2.8 GHz. Pas la puce la plus performante du marché mais une solution parfaitement calibrée pour un usage multimédia, surf et bureautique. Avec son circuit graphique Intel UHD 605 elle sera a même de décompresser tout type de contenus vidéo en UltraHD, de lancer n’importe quelle suite bureautique, d’offrir du confort en surf mais également de proposer assez de performances pour de la retouche photo ou des activités de création non professionnelles. 

MeLE AC238 GML

Le MeLE AC238 GML propose jusqu’à 8 Go de mémoire vive en DDR4 et une base de stockage de 32 Go en eMMC. Un dernier choix qui s’explique par l’habitude de MeLE de proposer ce type de solution sur ses cartes mères de MiniPC afin de proposer une licence gratuite de Windows 10 préinstallée.

2018-10-15 12_18_19-minimachines.net

La marque ne cantonne cependant pas le All In One à ce trop faible stockage et l’utilisateur pourra glisser dans l’engin un disque mécanique ou un SSD au format 2.5″ 9 mm via une trappe dédiée disponible à l’arrière de la machine. Associé à un SSD, l’engin devrait donc être rapide et performant et suffisamment réactif pour offrir ne expérience confortable.

Le All In One ne pèse que 2.8 Kg pour un encombrement contenu de 54.16 cm de large pour 32.21 cm de haut et 3.35 cm d’épaisseur pour sa partie la plus basse. Le haut de l’écran ne mesure que 6 mm d’épaisseur ce qui contribue à lui donner un aspect très léger.

MeLE AC238 GML

La connectique arrière est assez complète avec 5 ports USB 3.0 Type-A, un port Ethernet Gigabit, une sortie vidéo HDMI 2.0 et un jack audio classique en 3.5 mm. Le Wifi est un module 802.11AC (Wifi5) sur deux bandes et le Bluetooth un 4.2 classique.  Une paire de Haut parleurs est située à l’arrière de la machine ainsi que le bouton de démarrage… Un placement pas forcément des plus judicieux d’ailleurs puisqu’il aurait été plus facile de le saisir en le déportant sur le côté de l’engin avec un relief un peu plus prononcé. Autre manque, une solution pour un port VESA afin de pouvoir fixer l’écran sur un autre pied ou au mur.

 

Pas  de tarif ni de date de sortie pour cette machine pour le moment. MeLE débute sur  ce secteur avec un premier jet qui recueillera le sentiment des clients de la marque. Le salon de Hong Kong étant un lieu où sont signés beaucoup de contrats entre fabricants, grossistes et distributeurs, la véritable vie de cet All In One commencera sans doutes dans quelques mois. La marque annonce par ailleurs d’ores et déjà travailler à d’autres déclinaisons de ce type de machine et les MeLE AC238 GML pourraient être le début d’une nouvelle gamme chez ce fabricant. 

Source : NotebookItalia

6 commentaires sur ce sujet.
  • 15 octobre 2018 - 15 h 33 min

    Jolie machine mais un peu trop limite en capacité .
    C’est inimaginable de fournir 32 Go de stockage en 2018 .
    Je pense qu’il y a pas d’usage pour ce type de machine limité en stockage .
    WINDOWS prends vite de la place et les mises a jour deviennent impossibles avec un stockage limité .

    Répondre
  • 15 octobre 2018 - 16 h 48 min

    @ptitpaj: Tu préfères quoi : Avoir 32 Go et un Windows 10 gratuit, ça coûte quoi 20$ sur le prix final pour la puce 32Go eMMC. Ou alors 0Go de eMMC mais une licence de Windows 10 a acheter toi même ou un Windows 10 OEM préinstallé qui te reviens à 45$ ?

    Le rôle des 32Go c’est de baisser le prix de la licence Win10 à 0$. ensuite tu installes ton SSD 2.5″, tu clones le eMMC sur le SSD et tu gardes les 32 Go pour un swap éventuel…

    Répondre
  • 15 octobre 2018 - 18 h 05 min

    Ouahh super l’article et la vidéo avec le commercial typé, merci Pierre aussi pour cette réponse pertinente. Moi elle me plait bien cette machine.

    Répondre
  • 15 octobre 2018 - 18 h 18 min

    Je pense qu’il serai pas difficile de livré la machine avec 64 Go quitte a livrer la machine pour 20/30 euros plus chère .

    Il me semble que Microsoft vends pas le même prix la licence WINDOWS 10 en Chine et ailleurs dans le reste du monde .
    Le fait que de nombreux PC chinois offre que l’anglais comme option ,le prix d’une Licence WINDOWS semble varier d’un achat direct Microsoft a un achat de licence en ligne sur certains sites .

    C’est sur que disposer d’un All In One c’est bien ,reste que j’ai un Z-83 et un Portable R3-131T ACER ainsi qu’un ASUS 205 TA qui montre clairement ce blocage de Windows 10 sur un eMMC de 32 Go .

    Je pense qu’il y a un certain intérêt a avoir Windows sur un stockage et les données sur un autre stockage d’ou mon coup de gueule sur les stockage de 32 Go .

    Répondre
  • 15 octobre 2018 - 18 h 26 min

    @ptitpaj:
    32Go : Licence ENTRY à 25$.
    Cet All In One en 64 Go la licence passerait à 65.45$ en CORE+.

    Prix HT sans la marge du fabricant, la marge du grossiste et la marge du revendeur. C’est donc 40$ de plus HT.

    Pour un particulier, à la pièce, tu trouves 2 x 16 Go de eMMC pour 16$ HT.

    L’offre de MeLE est clairement faite pour que l’engin soit équipé immadiatement d’un Stockage supplémentaire à mon sens.

    Répondre
  • 15 octobre 2018 - 20 h 44 min

    À mon avis mele n’as pas conçu le châssis. C’est le même que le schneider all in one 23,8 pouce. Il y a aussi une version de ce châssis de 21,5 pouce vendu en France sous le nom de archos vision 215.
    Tous le monde va s’approvisionner chez le même OEM/ODM chinois.
    En choisissant une carte mère différente. Sa va de l’atom low cost jusqu’au pentium.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *