Meegopad annonce trois minimachines sous Cherry Trail

Je ne sais jamais sur quel pied danser avec la marque Meegopad. D’un côté, ils sont réactifs et efficaces, d’un autre ils n’hésitent pas à sortir des produits instables ou livrés avec des licences bidons de Windows. Cette nouvelle salve de minimachines semble intéressante mais il va falloir prendre un peu de recul.

La première fois que m’on a entendu parler de Meegopad, c’était à la sortie de leur clé-PC HDMI sous Atom Bay Trail. Un produit qui sortait sur le marché en avance, coiffant sur le poteau Intel qui n’était pas encore prêt a proposer sa Compute Stick. Mais à la réception de l’objet, tout le monde a vite compris comment Meegopad était parvenu à griller les étapes.

Meegopad Meego-T01

La toute première clé-PC HDMI commercialisée, la MeegoPad

Produit instable, non ventilé mais qui ne dissipait pas assez la chaleur, BIOS ultra limité et, cerise sur le gâteau, une licence de Windows non activée qui ne pouvait pas être officialisée auprès de Microsoft. Si, depuis, la marque semble s’être quelque peu assagie, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la marque garde une légère odeur sulfureuse à l’annonce de nouveaux produits sous Atom Cherry Trail.

meegopad

Le MeegoPad T09 est le premier d’entre eux, un boitier assez classique équipé d’une puce Atom x5-Z8300 ou Atom X5-Z850. On ne connait pas encore la capacité de mémoire vive ou de stockage déployée mais il est peu probable que l’on dépasse les éléments habituels : 2 Go de ram pour 32 / 64 / 128 Go de eMMC 5.0 où est pré-installé Windows 10.

meegopad

Pour le reste, on retrouve un équipement assez standard : Deux ports USB dont un en USB 3.0; une sortie HDMI, un port Ethernet, un lecteur de cartes MicroSD non détaillé.

meegopad

A noter que ce Meegopad T09 est livré avec… un ventilateur. Il ne sera donc pas inaudible, ce qui enlève une bonne partie de son intérêt. L’exploitation d’un châssis plus épais, en métal, aurait surement permis de proposer une alternative dépourvue de ventilation active. Il se pourrait néanmoins qu’il soit vendu fort peu cher, auquel cas cela pourrait être une bonne base de bricolage autant matériel que logiciel.

meegopad

Vient ensuite le MeegoPad T10, qui ressemble fortement à un Intel NUC. 10,5 cm de côté sur 2,5 cm de hauteur. Lui aussi sera équipé d’un Intel Atom Cherry Trail et aura vraisemblablement les mêmes capacités de stockage et de mémoire vive. Sa connectique sera plus large avec quatre ports USB dont un en USB 3.0.  Il dispose d’un port Ethernet, d’un Wifi et de Bluetooth, d’une sortie HDMI. L’engin tourne également sous Windows 10.

meegopad

Il pourra être commandé avec un port série ou un port WAN pour des développements de mini routeur maison. Ce genre d’option n’est évidemment pas disponible pour le grand public, il faut commander un certain volume de machines pour y avoir droit.

meegopad

Enfin, la Meegopad T05 Pro est une clé-PC HDMI qui passe elle aussi au Cherry Trail. La précédente clé, non “pro”, était livrée sous Atom Bay Trail. Ce nouveau modèle emploie donc un Atom x5-Z8300 qui est associé, et c’est nouveau, à 2 ou 4 Go de mémoire vive. La combinaison x5-Z8300 et 4 Go de ram fonctionne plutôt bien et devrait avoir un bon impact sur les performances du Windows 10 livré.

meegopad

Le reste est très classique, Wifi N, Bluetooth 4.0, deux ports USB 2.0 plein format, HDMI 1.4… Et on remarque que pour ce modèle, MeegoPad a ajouté un ventilateur sous le capot de sa clé…

Source : Winfuture

2 commentaires sur ce sujet.
  • 26 janvier 2016 - 23 h 54 min

    La vache le MeegoPad T10 ….même sur les NUC, le logo Intel n’est pas autant mis en évidence Pas sur qu’intel soit ravi d’être autant mise en avant dans ces produits à la conception disons ‘aléatoire’

    Répondre
  • 8 mars 2016 - 20 h 31 min

    A noter:
    La T09 possède un port USB-C dit “Video Enabled”, on peut donc concevoir qu’un simple adapteur USB-C->DP lui ouvre la porte d’écrans jusque là impossible a utiliser.

    (Perso, j’ai deux écrans d’iPad Retina avec l’adaptateur DisplayPort et un beau 27″ 1440p Dell qui ne prends pas en charge l’HDMI 1.4… toutes ces mini machines me font de l’oeil, floue au mieux)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *