McRoboFace : Donnez une tête à vos projets Rasberry Pi ou Arduino

McRoboFace est un petit gadget destiné à personnaliser un peu plus un projet DIY. Composé d’une série de leds pilotables une par une sous la forme d’une tête de robot. Proposée sous Kickstarter en Crowdfounding, la solution est compatible avec les cartes de développement Raspberry Pi et leurs dérivés, Arduino mais aussi Micro:bits.

Rien de bien extraordinaire dans ce projet, il est à la portée du premier poste à souder venu, mais à 6£ l’ensemble de 17 leds RGB, il est quasi aussi économique qu’un achat séparé et permettra de personnaliser un projet pour le rendre plus facile à appréhender.

McRoboFace

L’idée de ce McRoboFace est de proposer une interface graphique minimale à divers projets. Un petit robot, un projet de carte embarqué, un véhicule censé se balader de manière autonome, tous pourront arborer une tête permettant de faire passer un message via des expressions. L’idée est de piloter les 17 leds au travers des expressions communes et universelles : Sourire, tristesse, clin d’oeil. Un simple jeu de leds bien piloté peut simuler l’usage d’une bouche qui parle, un robot triste ou, avec le jeu des couleurs, celui d’un véhicule énervé.

Plus d'informations sur : <a href="https://www.minimachines.net" rel="nofollow">www.minimachines.net</a>

L’ensemble des leds est accessible à travers une interface pilotable avec le standard “neopixel” d’Adafruit. Il faudra donc coder chaque ordre précisément pour allumer ou laisser éteinte telle ou telle led et déterminer la couleur de chacune d’elles. La tête mesure 5 cm de  haut pour 4 cm de large et dispose de trois  trous pour la fixer avec des pas de vis M2.5.

L’ensemble des leds est composé comme suit : 2 leds de 5 mm pour les yeux, 1 led 3,5 mm pour le nez et 14 leds 3,5 mm pour la bouche. Quatre éléments sont à connecter, un 5 volts, la terre et deux broches Data In et Data Out pour permettant de chaîner les ordres à toute autre solution Neopixel.

Chaque McRoboFace est livrée assemblée avec une solution permettant de fixer la tête directement à une carte mère via un angle droit. Il est également possible de la déporter vers un endroit plus distant et même d’habiller la tête derrière un “visage” semi transparent.

Une façon simple et originale de personnaliser un projet pour le rendre plus amusant ou… plus effrayant !

Voir la campagne sur Kickstarter.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*