Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus : une carte MicroATX sous Tiger Lake mobile

Etrange carte que cette Maxsun MS-Milestone. Au format MicroATX, elle embarque bel et bien un processeur Intel Core i7-11800H, une solution Tiger lake mobile d’Intel.

Maxsun est un fabricant chinois de matériel informatique qui n’a, semble t-il, pas peur de mélanger les genres. La marque annonce la Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus, une carte mère MicroATX équipée d’une puce destinée aux solutions mobiles. Un mélange très intéressant des deux mondes. 

Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus

Le processeur Intel Core i7-11800H qui équipe cette Maxsun est une solution sous architecture Willow Cove avec 8 coeurs et 16 threads, il propose 24 Mo de mémoire cache et fonctionne de 2.3 à 4.6 GHz avec un mode Turbo sur tous les coeurs à 4.2 GHz. Avec un TDP de 45 watts, il embarque une solution graphique Intel Xe avec 32 Unités d’Exécution à une fréquence de 1.45 GHz. Bien entendu, la puce peut également accueillir un processeur graphique externe.

Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus

Particularité de ce choix d’une solution « mobile », le processeur n’est pas monté sur un socket, il est soudé à la carte mère. On ne pourra donc pas faire évoluer celle-ci. Un choix qui sera plus ou moins problématique suivant les profils. Beaucoup d’utilisateurs n’ayant pas forcément besoin de faire évoluer la puce de leur matériel et de plus en plus de puces réclamant un changement de chipset pour sauter une génération. Au vu des performances des derniers processeurs d’Intel ou d’AMD, un changement de processeur n’est pas forcément la priorité pour la majorité des utilisateurs. Ce choix « non évolutif » peut donc être perçu suivant les profils comme un problème ou un détail, le revers positif de la médaille étant la possibilité d’intégrer une carte mère avec un très bon niveau de performances dans un format des plus compacts.

Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus

Les 45 watts de TDP de la puce ne nécessiteront pas forcément une ventilation active et ce détail n’a pas échappé à Maxsun qui propose un accessoire en cuivre et aluminium qui vient coiffer le processeur afin de pouvoir utiliser des solutions de refroidissement standard LGA 115x de PC de bureau. Des solutions totalement passives peuvent donc être envisagées.

Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus

La Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus propose deux slots de DDR4 pour embarquer jusqu’à 64 Go de mémoire vive. La partie stockage est confiée à deux slots M.2 2280. Le premier en PCIe 4.0 permettra d’embarquer un SSD NVMe, le second en PCIe 3.0 sera compatible avec du NVMe et du SATA 3.0.

Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus

Trois ports SATA 3.0 sont également disponibles. Un troisième port M.2 permettra d’ajouter un module réseau sans fil et deux slots PCI sont également intégrés. Un en PCIe 4.0 x16, le second en PCIe x1, tous deux permettant d’intégrer des cartes d’extension.

Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus

La connectique est plutôt complète avec la prise en charge de quatre affichages : deux ports HDMI et deux DisplayPort sont disponibles. Tous pris en charge par la solution Intel Xe. La carte Maxsun propose également une ribambelle de ports classiques de machine de bureau. Un combo PS/2 pour clavier et souris, deux USB 2.0, quatre ports USB 3.2 Gen 1, un port Ethernet 2.5 Gigabit, et les traditionnels trois ports jack audio 3.5 mm. Un accessoire secondaire permettra de brancher un éventuel port USB Type-C sur la carte pour le reporter sur une prise de boitier.

Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus

Le tarif de cette Maxsun MS-Milestone i7-11800H Plus semble se situer autour des 400€ HT en Chine. Le produit n’est actuellement plus en stock mais la carte pourrait avoir une assez jolie carrière maintenant que plusieurs sites en ont fait la présentation et après que @momomo_us l’ait fait remonter à la surface du web. Il est donc possible que cette carte Maxsun débarque sur diverses places de marché. C’est en tout cas une solution originale qui semble répondre à plusieurs problématiques d’intégration en terme de format et de dissipation.

Source : FanlessTech


Jaune
8 commentaires sur ce sujet.
  • 23 novembre 2021 - 12 h 45 min

    Pas mal du tout!
    45 TDP avec un Macho ou autre refroidissement fanless
    Je demande quand même à voir.

    En tout cas une bonne base pour
    1/ un serveur NAS (SSD + carte sata disque dur)
    2/ un serveur Proxmox (pleins de VM)
    3/ PC de bureau puissant économique et silencieux

    Quelle type de ram ddr4 3200 ou plus?

    En tout cas merci pour la trouvaille !

    Répondre
  • Luc
    23 novembre 2021 - 12 h 55 min

    Oh, des ports PS/2 ! C’est quand même étonnant sur une CM aussi récente.

    Répondre
  • ben
    23 novembre 2021 - 16 h 24 min

    @Luc: Et pas pour du gaming

    Répondre
  • 23 novembre 2021 - 19 h 15 min

    SYMPA c’est sur .
    EXCELLENTE IDÉE qui comme toujours ne vient pas d’un fabricant connu chez nous .

    C’est sur que l’on a pas forcement besoin d’un gros truc très puissant mais plutôt d’un truc plus passe partout .

    J’ai besoin d’un truc sympa qui traite bien la lecture vidéo et qui puisse faire un poil de bon Rétro Gaming et un poil de Bureautique .

    Un simple processeur i5 me suffirait voir un Ryzen si le graphisme intégré est meilleur .
    Là ,je remarque le PLUS de pouvoir mettre une carte graphique et surtout d’utiliser de la RAM STANDARD .

    Après 400 euros en Chine ,je préférerai que ce soit une ASUS ,MSI ou GIGABYTE déjà disponible chez nous meme avec la TVA en plus .

    En plus pas besoin d’une turbine pour refroidir et d’une alimentation de 600 watts .

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 9 h 54 min

    euh c’est quoi le réel intérêt d’un CPU soudé sur une carte mère de bureau ?

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 11 h 32 min

    @anteverse: Profiter des avantages liés au monde mobile ? A savoir un positionnement parfait entre consommation/tdp/performances pour certains usages ?

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 15 h 13 min

    j’ai déjà une des pc fixe… avec cpu x86 non mobile qui était soudé…. je me rappelle d’une carte mère qui avait ça…

    le gros avantage c’était le prix… moins de 80$cad

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 20 h 08 min

    @ben: Tu sais, jouer sur PC ne se résume pas qu’à faire tourner le remaster de Crysis 3 en 4K/144 ips.
    Certains veulent juste faire de l’émulation (qui repose plus sur le processeur qu’autre chose pour la plupart des jeux et des consoles), des jeux indés récents en 720p/30 ips, des gros jeux d’il y a 5/10 ans mais pas forcément les derniers, profiter des capacités multimédia pour se lancer sur une plateforme de jeu dans le nuage enfin bref les possibilités ne manquent et en plus ça consomme « rien ».
    Puis la possibilité de rajouter une carte graphique enlève cette fausse problématique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *