Maximachine, un Mod PC dans un un vaisseau de l’empire

C’est la fin de l’année, si on se laissait aller à parler d’un engin un peu plus gros que d’habitude. Enfin, non, carrément plus gros que d’habitude plutôt. Il s’agit d’une réalisation maison d’un “pro” du modding, cet artisanat du boitier de PC. Un gros mod PC dans un gros vaisseau de l’empire, et c’est plutôt réussi.

Prenez une bonne idée, un certain talent pour la réaliser, du matériel PC haut de gamme, un kit de refroidissement liquide pour la carte graphique, une tonne de fil d’impression 3D, des dizaines de mètres de fibre optique et pas mal d’heures de boulot et vous obtenez un PC qui ne passera pas inaperçu dans votre salon.

Minimachines.net

Les longues étapes de construction de cette machine sont détaillées sur le site de leur auteur, un surnommé Asphiax qui s’est spécialisé dans le mod PC, c’est à dire la construction de boîtiers de PC modifiés. Il les préfère dans une thématique Science-fiction. Asphiax se qualifie lui même comme atteint d’un Trouble Obsessionnel du Comportement envers ce type de création. Le talent du bonhomme est assez impressionnant et la construction de ce joli joujou est clairement un travail de pro.

Minimachines.net

Minimachines.net

Pour vous donner une idée de la taille de l’engin…

Entre la conception globale du projet, le design des pièces à imprimer en 3D, la découpe de l’aluminium et l’assemblage global, de nombreuses solutions sont mises en oeuvre pour faire de ce vaisseau une solution exploitable. Des passages de câbles, un système de circulation d’air efficace, des accès au composants démontables et le tout de manière invisible pour le passant.

Minimachines.net

La structure globale de l’engin avec les 5 trous pour les ventilateurs à l’avant

Asphiax gagne sa vie en fabriquant ce genre de mod PC. Je ne sais pas combien de temps cela lui demande ni le tarif qu’il réclame. La machine est un peu grosse pour atterrir dans le salon du commun des mortels mais une version X-Wing sur une base de NUC serait rigolote à imaginer.

Minimachines.net

Des tonnes de détails imprimés en 3D

Minimachines.net

L’accès “facile” à la mémoire vive.

Minimachines.net

Le coeur du vaisseau

Son YAZI Vienator, c’est le nom du vaisseau, sera exposé au CES 2016 sur le stand de MSI. Un succès imprévu qui a du pousser l’auteur de ce mod PC et son partenaire à redoubler leurs efforts pour livrer le joujou à temps. Le vaisseau impérial sera donc expédié à Vegas, nu, sans composants, mais avec la possibilité d’installer n’importe quel PC au format ATX.

Minimachines.net

Si vous voulez tout le détails des opérations, son site propose plusieurs dizaines de photos montrant l’avancée de ce projet pas à pas.

 

4 commentaires sur ce sujet.
  • 31 décembre 2015 - 12 h 16 min

    Ouah c’est impressionnant !!
    C’est très beau et ca m’a l’air assez fonctionnel tout de même !

    Répondre
  • 31 décembre 2015 - 13 h 29 min

    Wow trop cool, je veux le même niveau prix ca doit piqué un peux.

    Répondre
  • As
    31 décembre 2015 - 13 h 57 min

    Très beau taf, en plus c’est pas un PC monter dans une maquette.

    Répondre
  • 31 décembre 2015 - 19 h 32 min

    Sympathique et bien pensé .

    C’est sur que pensé pour un format mini ITX cela serai plus abordable .

    Enfin plus simplement ,un boitier style vaisseau de SF pour un Raspberry PI serai pas mal non plus .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *