La manette de l’Android TV

Suite à la présentation de l’Android TV à la Google I/O, voici qu’apparaît un contrôleur qui pourrait être la manette officielle comme une des créations Bluetooth imaginées pour le dispositif. Aucune date ni aucune info officielle, cette apparition surprise signale juste la volonté de Google de proposer du jeu console sur ses Android TV.

Classique dans la forme et dans la disposition, cette manette Bluetooth pour Android TV est apparue au fil d’un commentaire de Reddit. Intrigué par la question du contrôleur, un utilisateur de Reddit a fouillé le SDK de l’Android TV et déterré cette image d’une manette  qui pourrait donc être la manette officielle de Google.

Pourquoi Google n’a t-il pas montré cette manette lors de la conférence la semaine dernière ? Impossible de connaitre les raisons qui ont motivé cette distance avec ce sujet, c’est pourtant une des meilleures façons de réussir là où la Google TV a échoué. Le jeu, associé à une console abordable et un système de téléchargement de type Play, pourrait être le sésame de la réussite de ce projet.

Montrer une manette convaincante est beaucoup plus parlant que d’exposer une petite Box comme l’a fait Bouygues Telecom il y a peu. Est-ce que le système n’est pas prêt où est-ce que Google préfère attendre un autre moment pour annoncer ce produit ? je penche pour la seconde option, puisque l’Android TV est annoncée en même temps qu’Android Wear et que les montres ont été mises à la vente dans la foulée, il ne fallait peut être pas “noyer” cette importante annonce avec d’autres produits.

Il y a peut être également un soucis de calendrier d’un point de vue développement de jeu, les titres qui peuvent réellement exploiter parfaitement une manette ne sont pas légions sur Android, combien sont t-ils sur Android TV ? La Google I/O est une conférence à destination des développeurs, il est possible que ces annonces soient là pour motiver les troupes à développer pour manette sur Android avec les éléments dévoilés sur place.

android_tv_controller

La manette en elle même est de facture assez classique, peut être s’agit t-il d’une version générique de l’engin pour pousser d’autres constructeurs à s’intéresser au produit. On se doute que Razer va, par exemple , proposer sa propre manette avec sa configuration Android TV. D’autres pourraient s’engouffrer dans cette brèche à leur tour.

On retrouve une disposition déjà très utilisée : 2 mini joysticks, des boutons ABXY et une croix directionnelle. Au centre 3 boutons d’interface Android avec retour, menu et home. On devine également des gâchettes sur le dessus. Une solution qui semble relativement ergonomique dans la forme…. Il ne reste donc plus qu’a attendre l’apparition de jeux AAAndroid.

Source : Reddit via Notebookitalia.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 30 juin 2014 - 11 h 51 min

    Attention, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une manette développée pour l’occasion, elle ressemble fortement à la manette de OnLive, cf. https://dy96a7026js9l.cloudfront.net/static/games/hardware/Accessories_UWC_01-1af3c6bf9eb6375645a7867d34e27db7.png. On remarquera la même forme et position des boutons, les mêmes DELs pour indiquer le numéro de la manette, ainsi que la zone glossy/mat identique sur les deux manettes. Elle ne ferait donc pas partie des “créations Bluetooth imaginées pour le dispositif”.

    Répondre
  • 30 juin 2014 - 13 h 22 min
  • 30 juin 2014 - 16 h 15 min

    Il me semble avoir vu la manette dans les différente vidéo concernant Android TV la semaine dernière…

    Répondre
  • 21 juillet 2014 - 11 h 48 min

    […] que l’arrivée d’Android TV va doper ce marché ? Source : […]

  • 1 août 2014 - 11 h 58 min

    le nouveau Google TV va t-il sortir en solo ou uniquement en pack opérateurs et constructeurs (Sony, Lg) comme l’avance d’autres sites ?

    l’Apple TV étant reporté à 2015 , la Google Tv nouvelle génération pourrait jouer sa carte avec la disponibilité de Netflix en septembre dans plusieurs pays Européens

    une actualité à suivre …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *