M96X VBOX : Cette immonde TV-Box Amlogic S912 est une très bonne nouvelle

Prenez une TV-box classique, des composants bien rodés et mélangez le tout avec un croisement entre K2000 et le logo des Transformers. Vous obtenez la M96X VBOX. Une des TV-Box les plus laides que j’aie pu croiser jusqu’ici.

Plastiques brillants, couleurs variées, néon bleu en face avant et design plein de creux qui prendront rapidement la poussière. La M96X VBOX est une réussite en terme de mauvais goût tant elle compile de petits détails ajoutant laideur à son côté peu pratique.

Minimachines.net

Sans complexe, la M96X VBOX affiche le logo des Transformers de manière subtilement détournée sur sa coque. Personne chez Paramount ou chez Hasbro n’ira chercher la petite bête à son fabricant, ce serait reconnaître un lien de parenté entre cette chose et leur série. Et pourtant.

M96X VBOX

A l’intérieur, c’est un engin très classique, une TV Box android 6.0 fonctionnant sous SoC Amlogic S912, un huit coeurs ARM Cortex-A53 associé à un chipset graphique Mali-T820MP3. La mémoire vive grimpe à 2 Go et le stockage eMMC à 16 Go. Stockage qu’il sera possible de compenser grâce à un lecteur de cartes au format SD.

M96X VBOX

Le Wifi embarqué n’est pas détaillé ce qui signifie qu’il s’agit plus que probablement d’un 802.11b/g/n. Le port réseau est, par contre, au format Gigabit. La M96X VBOX propose une connectique correcte avec deux ports USB 2.0, une sortie HDMI et une sortie audio optique S/PDIF, rien de transcendantal donc pour un engin qui n’a aucun pedigree et dont on n’a aucune idée du développement logiciel.

M96X VBOX

Il faut évidemment passer son chemin devant ce type de solution, d’autant qu’à 50€ elle n’a pas de grand intérêt non plus sur le plan financier. Pourquoi en parler alors ? Parce que AndroidPC a déniché ce bijou de design dans les profondeurs d’AliExpress et que c’est une très bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce que quand les assembleurs chinois en arrivent à ce stade de conception de machines, quand le design sombre dans ces abîmes, cela veut dire que n’importe quel assembleur peut acheter ce type de solution clé-en-main. Des cartes mères équipées d’un système et de composants pré-intégrés par un autre fabricant qu’ils n’ont plus qu’à glisser dans la coque de leur choix. Aucun fabricant d’électronique ne propose ce genre de machine au design aussi, comment dire en restant poli… spécialisé.

C’est une bonne nouvelle car cela signe le début de la phase descendante des tarifs de la gamme Amlogic S912  qui devrait rapidement tomber au niveau des dernières TV Box Amlogic S905 désormais. Ce type de cartes “prêtes à l’emploi” va littéralement inonder le marché et la concurrence va se battre pour proposer l’engin le plus intéressant possible. Il nous restera à trouver le bon, c’est à dire celui dont le matériel embarqué et les logiciels injectés travaillent de manière homogène, qui a un bon équipement et dont le prix est abordable. Sur le Amlogic S905, on avait trouvé la Beelink Mini MX III, sur l’Amlogic S912 d’autres concurrents sont déjà en lice.

24 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mars 2017 - 10 h 43 min

    j’ai ri :D

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 10 h 52 min

    j’ai cru que c’était un nouveau transformer …

    Répondre
  • Xo7
    29 mars 2017 - 11 h 54 min

    Pratique pour alimenter des écrans en discotheque showlight intégré!

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 11 h 58 min

    Je crois bien reconnaître le boitier de la geekbox de geekbuying.com
    Les couleurs en plus !

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 12 h 37 min
  • 29 mars 2017 - 13 h 45 min

    Ce qu’il manque affreusement sur ce secteur c’est un OS…

    Les intégrations de Android qu’il soit fait par les constructeurs ou open-source sont tous bricolés (pour en avoir testé des dizaines…)
    Il faudrais un OS vraiment basé sur “Android TV”, car aujourd’hui c’est la seule solution vraiment utilisable à la télécommande pour du multimédia correcte (PLEX, Netflix, Kodi ,Canal Play, Amazon Prime, Molotov etc…)
    Pour l’avoir sur une TV connecté et une Nvidia Shield, cet OS est vraiment top, mais impossible d’en trouver une ROM disponible pour des S905…
    C’est dommage ça “vulgariserais” vraiment l’utilisation de ces box

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 13 h 47 min

    Faut pas trop se plaindre a 50 euros ,si l’on compare a d’autres puces vendues au même prix et moins performante .
    Pour la connectique le minimum syndical y est ,donc cela reste du bon .
    Le seul défaut pour moi ,c’est que chez ALI EXPRESS pas de payement PAYPAL donc pas d’achat .
    A GEEKBYING ou GEARBEST d’offrir idem au mémé prix

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 14 h 29 min
  • 29 mars 2017 - 15 h 03 min

    Ca me rapelle Minix, un OEM serieux sur le créneau, qui avait prévu un boitier à la K2000 il y a 2-3. Heureusement ils ont écouté leurs clients et hardé le boitier carré bords arrondis tout noir du modèle précédent.

    Apres, mon neveu de 11 ans, je suis sur qu’il preferre la mchine multicolore, surtout si ca clognote. Comment ca, ca ne clignote pas ?????

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 15 h 27 min
  • 29 mars 2017 - 15 h 31 min

    Il est possible d’installer Android TV sur ce genre de boxes, à partir du du firmware de la Nexus TV ou des TV SONY et Philips. Je vais tester ça ce soir.

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 15 h 45 min

    @Camille: Je veux bien un tuto et un retour si ça fonctionne !

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 16 h 19 min

    Alors vous en pensez quoi de la Beelink GT1 Ultimate pour ceux qui l’on reçue ?

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 16 h 33 min

    J’ai pensé au “Simon” aussi :D

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 16 h 45 min

    Voila ce qu’il se passe quand un designer boit trop et qu’en commmité de validation on fait touner des spaces cakes et des buvards de lsd….

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 16 h 46 min

    @ptitpaj:
    j’ai eu bien moins de soucis chez aliexpress que chez banggood ou gearbest qui prennent paypal…

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 17 h 56 min

    @Mitch_Malibu:
    Il faut aussi la bonne télécommande qui soit bien reconnue et qui va permettre de commander la TV BOX comme n’importe quel appareil audio_video digne de ce nom.

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 18 h 54 min

    @Mitch_Malibu:

    Personnellement, j’utilise cette rom sur un alfawise S92 et un K12 (un autre clone dont le boitier est un peu plus sympathique et la led de fonctionnement bien plus lisible) :
    http://freaktab.com/forum/tv-player-support/amlogic-based-tv-players/s912/others-aml-s912/firmware-roms-tools-by/631303-rom-beelink-gt1-alfawise-s92-scv9a-atv-version

    Il y a une vidéo de démonstration sur le lien qui montre la rom en fonctionnement

    Avec cette rom de Celeron, on a une véritable expérience Android TV contrairement à celle d’origine. (Version android TV des applications Molotov, Pluzz, YouTube, AlloCiné, Play Store,… Pas besoin de souris… Actuellement seul MyTF1 ne fonctionne pas)
    La rom est optimisée, démarre bien plus rapidement que celle d’origine et est bien stable..
    Par contre, on accède aussi à la version Android TV du Play Store donc le choix est plus limité. (Possibilité d’installer d’autres applications non disponibles mais en apk uniquement et donc mises à jour manuelles)
    La rom rajoute aussi l’application remote pour Android TV qui peut être installée sur tablette ou mobile (On peut alors piloter la box avec le micro de la tablette, sympa et ça marche bien), un serveur Samba natif (bien pratique pour envoyer/récupérer des fichiers), un root facultatif,…
    J’ai aussi installé retroarch avec une manette ps3… Même l’émulation PSP reste utilisable. (Je suis en 1080p)

    Répondre
  • O2L
    29 mars 2017 - 19 h 44 min

    Les box Android avec intel ou arm on peut avoir du passthrough ?c’est ce qui m’a toujours maintenu dans les raspberry.

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 20 h 04 min

    @Dekani:

    Merci des infos, ça va intéresser pas mal de monde ici.

    Répondre
  • 29 mars 2017 - 20 h 42 min
  • 29 mars 2017 - 22 h 34 min

    @calvin: +1
    Ou goldorak bien aplatit 😉

    Répondre
  • 30 mars 2017 - 16 h 33 min

    Moi, je me suis laissé tenter par la Xiaomi Mi Box pour éviter d’avoir à bricoler pour avoir de l’Android TV. Les retours ont l’air positif, j’attends de recevoir la mienne

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 21 h 58 min

    Concernant la Xiaomi Mi Box, il n’y a pas de port ethernet il me semble. Visionner un flux HD par le wifi c’est possible mais ça me laisse dubitatif… Reste la solution de l’adaptateur ethernet en USB mais sans garantie de résultat. J’attends les retours des utilisateurs. J’aimerais bien avoir l’application mycanal en version Android TV et totalement fonctionnelle sur ce type de box.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *