Logi Dock : un dock USB pensé pour le télétravail

Face à une année marquée par la pandémie, les équipes de Logitech ont réfléchi à un moyen d’offrir une meilleure expérience de télétravail. Le Logi Dock est le fruit de cette réflexion.

Annoncé pour la fin de l’année, le Logi Dock vise clairement les utilisateurs qui vont utiliser massivement la vidéo conférence dans le futur. L’objet réunit de multiples fonctions.

Logi Dock

C’est d’abord un gestionnaire d’appels en vidéo conférence. Le Logi Dock embarque non seulement un haut parleur mais également des micros afin d’avoir une conversation naturelle avec vos interlocuteurs. Le fait d’intégrer les deux dans le même appareil permettant d’annuler le son enregistré des autres intervenant et ainsi d’éviter les effets de boucle ou d’écho. Cela évite, en outre, de devoir porter un casque micro. Pour améliorer l’usage de l’engin, Logitech a intégré des boutons permettant de couper le son ou l’image facilement dans Google Meets, Teams de Microsoft ou Zoom. 

Logi Dock

Une fois installé donc, un utilisateur lambda pourra rejoindre une conversation en visio conférence sans avoir à chausser de casque ni ajuster son micro. Le but étant de proposer un usage le plus simple et naturel possible. Mieux encore, la partie logicielle de Logitech permettra de récupérer des informations en provenance de votre agenda. Si une réunion s’apprête à commencer, l’appareil le signalera avec une lumière LED pour vous indiquer qu’il vous faut vous préparer. Cela en plus des rappels logiciels de vos outils classiques.

Evidemment, la partie enceinte peut également servir pour un usage plus récréatif : regarder des vidéos ou écouter de la musique, par exemple. Directement depuis votre PC ou en basculant le son vers un casque Bluetooth par exemple.

Logi Dock

Un kensington lock permettra de sécuriser l’objet.

Mais ce n’est pas tout, le Logi Dock est également un… dock. Avec deux ports USB 3.0 Type-A et trois ports USB 3.1 Type-C, un DisplayPort, un HDMI et un USB Type-C « upstream » supplémentaire que vous raccorderez à votre PC. L’idée est donc de pouvoir connecter un ultraportable à votre Logi Dock et de pouvoir non seulement le recharger avec 100 watts de puissance maximum mais également en profiter pour le connecter à un clavier, une souris, des écrans et tous les appareils classiques. Avec un MiniPC, c’est également une solution idéale pour ne garder sur son bureau que le dock, le PC en lui même pouvant être déporté alors facilement derrière un écran.

Logi Dock

Passer de ceci : adaptateurs, hub, chargeur, enceintes…

Logi Dock

A cela…

Annoncé en blanc et en noir, l’objet devrait être mis en vente d’ici la fin de l’année à 449€. Un tarif assez élevé mais qui vise surtout le marché pro. Les entreprises ont tout à gagner dans le futur è équiper leurs collaborateurs d’outils rendant leur expérience de télétravail plus satisfaisante et leurs looooongues réunions en visio conférences moins… épuisantes. Histoire de ne pas transformer leurs salariés en goules vaines.


Jaune
16 commentaires sur ce sujet.
  • 8 septembre 2021 - 18 h 27 min

    Je trouve le concept vraiment intéressant et ce même pour un bureau au travail quand on a besoin de faires des visios.

    Répondre
  • 8 septembre 2021 - 18 h 46 min

    Huhuhu

    Répondre
  • Xo7
    8 septembre 2021 - 21 h 29 min

    Il y a quelques jour j’ai recherché un hack sur les echo dot d’amazonie pour les mêmes raisons sans succès…

    Répondre
  • 8 septembre 2021 - 22 h 04 min
  • 8 septembre 2021 - 22 h 28 min

    @brico: Yep, Anker fait également un produit du genre qui fonctionne bien et qui est moins cher mais largement moins complet. https://amzn.to/3ybUik7

    Répondre
  • 8 septembre 2021 - 23 h 44 min

    Le prix me semble largement excessif même pour des professionnels.
    La nouveauté est un appareil tout en un.
    Ne vaut t il mieux pas avoir un hub complet et une solution audio main libre distincte type jabra speak 510 branchée en USB sur le hub ?
    C est la config que j utilise au quotidien et c est super confortable en visio ou au téléphone par bt de ne pas avoir de casque.

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 0 h 07 min

    @cheztof: cela dépend de pas mal de paramètres. Beaucoup aiment l’idée d’avoir un seul produit a brancher, un seul élément pour pouvoir télétravailler sans transformer sa maison en bureau par exemple. Après je comprend l’idée de trucs séparés, cela a également des avantages.

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 6 h 03 min

    @cheztof: À certains endroits, un seul dock pour tout simplifie la logistique lorsqu’un même poste de travail doit être nettoyé avant un changement d’équipe… surtout si on peut passer un coup de chiffon humide pour désinfecter les boutons.

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 8 h 32 min

    très sympa comme produit mais c’est dommage d’avoir oublié le RJ45, dommage pour un produit « statique »

    Et pour un produit dédié réunion, prévoir un add-on pour mettre une caméra sur un pied ou un mode pop-up aurait rendu le produit vraiment complet et un peu différent de ce que propose la concurrence

    L’autre point noir est le prix ! Je me suis fait un système équivalent en mode DIY pour 120€ (alim – hub usb C – speaker – rallonge usb c)

    Le tout fixé derrière l’écran et utilisant un splitter d’alim ( https://fr.aliexpress.com/item/1005001448172896.html ) et comme ça je n’ai qu’un seul câble d’alim à brancher pour alimenter écran + PC. Pratique quand tu dois bouger l’écran matin et soir

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 11 h 14 min

    Marrant, la com’

    Tout le bordel « annexe » qui a disparu sur la photo avec le produit. (Pot à crayons, carton à nouilles chinoises, calepin, rallonge USB, casque, touillettes, post-it…).
    Cette façon de forcer le trait.

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 11 h 33 min

    @Digaboy: Oui mais sans annulation de bruit mains libres ni intégration logicielle des RDV non ?

    @OuiDocteurBob: Aah le marketing :)

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 15 h 37 min

    Hmmmm, sur leur com’, ils ont rajouté des intras wireless sur le pied de lampe…. L’audio ne sera peut-être pas si bonne que ça ? ;-)

    Répondre
  • Xo7
    9 septembre 2021 - 19 h 27 min

    @Montague: C’est pour faire des réponses plus éclairées ! On est pas tous des lumières ! ;-)

    Répondre
  • 10 septembre 2021 - 8 h 08 min

    Il y a 2 semaines j’ai acheté un écran Dell C2422HE qui fait plus de chose pour moins cher que cette boite! Non mais qui a besoin d’un dock Bluetooth alors que ton PC portable le fait…

    Répondre
  • 10 septembre 2021 - 8 h 37 min

    @Julien: Certes, mais c’est pour s’en servir, par exemple avec ton smartphone, sans que ton PC soit allumé. Comme une enceinte Bluetooth classique, quoi …

    Répondre
  • 10 septembre 2021 - 10 h 51 min

    @Pierre Lecourt:

    il était vendu comme avec réduction de bruit mais je l’ai renvoyé car je préfère avoir le casque pour ne pas déranger

    La gamme dell évoquée par Julien me semble bien plus pertinente (C2422HE ou C2722DE) pour un budget similaire au finale

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *