LG va rendre WebOS accessible aux autres fabricants de téléviseurs

L’histoire longue et mouvementée de WebOS continue, après son acquisition et son développement par LG pour l’intégrer dans ses propres téléviseurs, voilà que la marque se décide à ouvrir son système à des marques conceurrentes.

Si vous êtes fabricant de téléviseur aujourd’hui, vous pouvez pour quelques euros, ajouter un SoC, de la mémoire vive et du stockage de manière à proposer des fonctions avancées à votre écran. Entre autres choses, lui permettre d’aller piocher sur les services de streaming, d’ajouter des fonctions ludiques et de programmer des systèmes d’alerte ou d’enregistrement de vos programmes.

2021-02-25 11_58_17

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un système Android ou un dérivé comme la proposition d’Amazon avec ses FireTV. Vous pouvez également pousser un système développé par vos soins directement sur votre machine. Bientôt, il sera également possible d’utiliser WebOS. La solution de LG va en effet être proposée aux constructeurs de téléviseurs concurrents. La marque indique avoir déjà signé des accords avec une vingtaine de partenaires différents et prévoit d’agrandir cette liste dans le futur. Et cela semble assez logique, ce genre de négociation ne coute pas cher à la signature. Une marque ne va payer l’emploi de WebOS que si et seulement si elle intégre effectivement le logiciel dans sa gamme de produits. Une toute petite somme pour chaque téléviseur sorti d’usine.

WebOS

Dès lors, tous les partenaires de LG auront sans doute trois choix tiers pour intégrer un système complet dans leurs téléviseurs : AndroidTV qu’il faudra négocier avec Google, FireTV d’Amazon ou WebOS à signer avec LG. Le gros avantage pour ces trois solutions étant de laisser leurs développeurs externes gérer les mises à jour techniques et logicielles. Si Youtube, Netflix, PrimeVideo ou Disney font évoluer leurs applications, ce sont les ingénieurs en charge d’Android, de FireTV et de WebOS qui auront pour tâche d’adapter le système, de corriger les bugs et de le mettre à jour en cas de failles ou d’autres problèmes. Même chose pour les services de streaming de jeux comme GeForce Now ou Stadia par exemple, le fait de payer une licence offre de gros avantages en terme de coût de développement tout en rassurant le client sur la compatibilité de l’offre dans le temps.

WebOS

Economiquement, les constructeurs tiers voient arriver un nouvel acteur, ce qui permettra de mieux négocier le coût des licences en faisant jouer la concurrence… LG pouvant jouer sur la corde du prix pour attirer à lui des marques face à Android et Google. La marque garde en effet sous le coude un petit avantage technique. Les partenaires signant pour WebOS auront droit à la version 5.0 du système à son lancement et cela même si LG lui même distribuera la version 6.0 sur ses propres téléviseurs. Une avance technique qui permettra à la marque de conserver un avantage stratégique face à ses concurrents.

Pour LG, le fait que plus de téléviseurs soient vendus avec son OS aura également des effets bénéfiques, stratégiquement parlant. Avec quelques millions d’unités en plus sur le marché, capables de souscrire un abonnement à un service comme Netflix ou autre, WebOS sera sans doute mieux traité en terme de développement. Le coût de son entretien logiciel, la paye de ses développeurs, sera également diluée dans la masse des nouvelles unités vendues.


Rivière
6 commentaires sur ce sujet.
  • 25 février 2021 - 16 h 17 min

    Reste à prouver que l’écho système de WebOS soit plus intéressant que le mastodonte AndroidTV.
    Mais bon, quand je vois ma pauvre TV Samsung avec AndroidTV, pourtant récente (moins de deux ans), que je ne peux pas mettre à jour à cause des applications installées par défaut par Samsung, je n’ai plus de place sur le stockage de base, ne peux rien supprimer de ce qui est installé, bref une cata…, je me dis que webos, ce ne serait peut être pas pire…

    Répondre
  • 25 février 2021 - 16 h 55 min

    Samsung Android TV impossible
    Samsung c’est Tizen

    Répondre
  • 26 février 2021 - 8 h 50 min

    ma TV LG 4K est nativement sous firefox OS, il faut pas l’oublier :)

    Répondre
  • 26 février 2021 - 10 h 21 min

    @Will > au temps pour moi ! X-D

    Répondre
  • Jo
    26 février 2021 - 10 h 52 min

    @rapht:
    Cela dit, Tizen est effectivement une catastrophe.

    Répondre
  • 12 mars 2021 - 17 h 41 min

    Et dire qu’il y a plus de choix dans les systèmes d’exploitation de téléviseurs que d’ordiphone… Aberrant.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *