LG Watch W7 : Une smartwatch hybride originale sous Wear OS

C’est la nouvelle mode au sein des montres connectées, proposer des interfaces hybrides : La LG Watch W7 propose ainsi un aspect de montre classique avec mécanisme et aiguilles mais son écran est pourtant un OLED de 1.2 pouces aux fonctions avancées.

Avec la LG Watch W7, le constructeur cherche à marier la chèvre et le chou, proposer à la fois une montre classique avec un mécanisme très autonome mais également les fonctions d’une montre connectée à affichage numérique. Ce choix original est à la mode, semble t-il, puisque d’autres constructeurs travaillent en ce sens comme Lenovo avec sa Watch X Plus par exemple.

LG Watch W7

Il s’agit de profiter des avantages des deux mondes avec un mouvement mécanique à Quartz à très faible consommation qui affichera l’heure quoi qu’il arrive et pour lequel  LG Watch W7 promet 100 jours d’autonomie avec une recharge classique de la batterie 240 mAh. Pour obtenir ce beau résultat il faudra pousser la montre à l’abstinence complète en coupant tous les usages avancés. En utilisant la montre et ses fonctions “smart” on aura droit à 2 jours d’autonomie. En ménageant les usages de l’écran et du réseau, la montre pourra offrir 3 à 4 jours d’autonomie.

LG Watch W7

La montre propose un écran de 1.2 pouces dans une résolution classique pour ce type d’engin avec 360 x 360 pixels. Un ratio de 300 points par pouce qui offrira un cadran bien détaillé à l’objet. Sous le capot, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 2100 associé à 768 Mo de mémoire vive DDR3L et 4 Go de stockage eMMC largement entamés par le système Wear OS de Google. La première question qui vient à l’esprit est assez évidente : Quid de la lisibilité des notifications quand les aiguilles cachent les messages ? L’écran LCD est percé pour laisser passer l’axe des aiguilles ce qui va empêcher la lecture au centre du dispositif. Les aiguilles elles même vont cacher les données affichées par l’écran.

Est t-il possible de compenser cela logiciellement en “devinant”, suivant l’heure, la position des aiguilles par dessus les lettres afin de les “pousser” autour de cet obstacle à la vision  ? Est t-il possible d’imaginer une fonction pour déplacer temporairement les aiguilles dans une position 00H00 afin de rendre l’ensemble plus lisible ? Je ne sais pas… mais en l’état si l’aiguille de l’heure cache la date d’un futur rendez-vous, il vous faudra attendre un bon moment – ou sortir votre smartphone – pour être au courant.

LG Watch W7

La LG Watch W7 embarque un module 802.11b/g/n ou Wifi 4, un Bluetooth 4.2 BLE et s’alimente grâce à une prise USB 2.0 au format Type-C. Ce point est intéressant puisque la montre n’aura pas forcément besoin d’une base pour se recharger mais pourra être alimentée avec un simple, et possiblement minuscule, câble. Des connecteurs sont cependant visibles sous l’engin pour permettre la recharge sur base.

LG Watch W7

La montre mesure : 44.5 mm de large sur 45.4 mm de long et tout de même 12.9 mm d’épaisseur. Elle pèse 79.5 grammes et ne sera disponible qu’en finition argent. Elle profitera de tout type de bracelet 22 mm du marché.

LG Watch W7

A bord de l’objet, on retrouve un capteur de mouvements sur 9 axes, et un capteur de pression. Elle est certifiée IP68 pour sa résistance à l’eau et à la poussière… Pas de capteur cardiaque ? Pas de NFC ? Pas de GPS ? Non, et c’est vraiment dommage pour une montre qui annoncée en 2018. Elle ne pourra pas suivre vos efforts en course, juste vous servir de podomètre. Il ne sera pas non plus possible de profiter d’un paiement sans contact ou d’un guidage quelconque. Si la montre compense cela avec les fonctions habituelles de notification et la possibilité de tenir des semaines loin d’une batterie, cela en fait tout de même un objet un peu bancal sur les usages. C’est d’autant plus dommage que la montre est proposée à un prix pas véritablement accessible puisque LG l’annonce à 450$…

Source : LG via Liliputing

10 commentaires sur ce sujet.
  • 4 octobre 2018 - 12 h 50 min

    Vue la promptitude de LG pour mettre à jour ses montres (i.e. lg watch R).. vaut mieux éviter!

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 13 h 46 min

    Est-ce que l’expression n’est pas “ménager” la chèvre et le choux ?
    :-)

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 14 h 43 min

    L’idée est tentante mais ça ne change pas grand chose en terme d’autonomie en usage normal… Et c’est encore pire quand on pense qu’il n’y a pas de capteur cardiaque ou de NFC! Alors qu’on a ajoute les soucis de lectures dus aux aiguilles…

    J’aimerais voir un constructeur utiliser un écran transparent posé devant un vrai cadran de montre avec des aiguilles. On a vu des trucs prometteurs en grand format (fenêtre) mais rien sur ce genre d’usage qui semble pourtant parfait!

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 15 h 19 min

    @eugene: Si oàn a plus le droit de rigoler alors… :D

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 15 h 54 min

    @eugene: Mélanger la chèvre et le roux ?

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 16 h 02 min

    @Marc: Manager la plèbe et le poux.

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 16 h 24 min
  • 4 octobre 2018 - 16 h 53 min

    @Keuj: Logique et efficace :)

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 18 h 02 min

    Bah avec des aiguilles transparentes çà serait plus simple.
    Cela dit on reste très loin du pris et de l’autonomie d’une Amazfit Stratos :p

    Répondre
  • 5 octobre 2018 - 8 h 22 min

    @ blotza tout a fait, de plus pour moins que ça il y a la gear s3 de Samsung qui fait largement le job

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *