LG Gram 15 : un 15,6 pouces de moins de 1 Kilo

Ma limite haute sur le blog est le 14 pouces, au delà, dans le merveilleux monde des 15,6 pouces, on n’est clairement plus dans l’univers du mini. Ce LG Gram 15 fait figure d’exception donc, puisque au delà du produit lui même, il y a une possibilité d’évolution pour toutes les machines.

Si, comme moi, vous avez connu des portables de 4 kilos et presque 8 cm d’épaisseur à une époque, imaginer un ultraportable sous Intel Skylake affichant un écran de 15,6 pouces de diagonale pesant 998 grammes est une annonce intéressante.

LG Gram 15

La machine baptisée LG Gram 15 a d’autres atouts comme un écran qui occupe quasiment la totalité du châssis. On remarque une dalle quasiment sans bordures, ce qui en plus de limiter le poids de l’engin le rend moins large et encombrant. Cela ne m’étonnerait pas que ce 15,6 pouces mesure la même largeur que certains 14 pouces du marché. Il faut, bien sur, que ce poids en chute libre soit synonyme d’autonomie. Si cette machine offre un poids plume qui doit être compensé par un chargeur et un câble à balader en permanence, cela n’a pas vraiment d’intérêt.

On n’a pas beaucoup d’infos sur ce LG Gram 15 pour le moment, la marque compte le présenter au CES 2016 à Las Vegas en Janvier. Si les composants embarqués sont au rendez vous, si la connectique est bonne, ce 15.6 pouces pourrait être une machine plus intéressante que beaucoup d’autres de plus mauvaise facture. Le souci chez LG, c’est que ce type d’engin n’est pas forcément distribué partout et qu’il ne faut pas s’attendre à une machine low-cost.

C’est, quoi qu’il en soit, une bonne nouvelle car le processus employé par LG pour abaisser le poids de cet engin pourrait être repris pour d’autres diagonales, et il y a un public pour un ultraportable à l’affichage plus modeste mais vraiment ultra léger.

Source : LG via Liliputing

17 commentaires sur ce sujet.
  • 16 décembre 2015 - 10 h 24 min
  • 16 décembre 2015 - 10 h 30 min

    Ca me parait très étonnant ! Moi qui suis tenté d’acheter dans les prochaines semaines un Dell XPS 15 avec écran infinity, pour un poids > 1,8 kg, je suis très étonné. Y’a forcément un loup quelquepart, la batterie doit etre ridicule…
    J’attends avec impatience d’en savoir plus…
    J’espère qu’il aura Windows Hello dessus (contrairement à l’XPS 15)

    Répondre
  • 16 décembre 2015 - 10 h 35 min

    @Vincent: Alors ce n’est pas le cas du tout hein, les 15,6 ne m’intéressent toujours pas. Et il faudrait au moins une personne à plein temps pour gérer leur actualité correctement.

    Répondre
  • 16 décembre 2015 - 13 h 27 min

    1kg pour un 15,6 la vache ^^ je viens de recevoir mon dell latitude E7450 et il pèse 1,6kg pour 14″.
    Assez surpris donc de ce poids mais j’ai un doute quand à l’éfficacité du système de refroidissement…
    Enfin remarque, si c un U en processeur, il ne dégage que 15w à dissiper…

    Répondre
  • 16 décembre 2015 - 13 h 29 min

    Le corollaire de ça va être malheureusement peu de ports, des adaptateurs nécessaires, pas de modularité, etc

    Je regrette mon 15′ HP de 2003 qui avait tout y compris PCMCIA, ports parallèle/série/USB/VGA,SD, démontable jusqu’au changement de CPU et de carte graphique qui avaient été upgradés par mes soins après un moment.

    A partir d’une certaine taille, on veut des ports et des emplacements disponibles.

    Répondre
  • 16 décembre 2015 - 13 h 46 min

    @Xanxi: A voir en effet, l’autonomie m’inquiète plus encore… Sur la poto on peut voir quelques ports à droite : USB ? audio… ptet un MicroHDMI ?

    Répondre
  • 16 décembre 2015 - 17 h 26 min

    J’imagine que c’est alimenté via un cable usb “C” (comme le macbookair 12″) ?

    Répondre
  • 16 décembre 2015 - 18 h 38 min

    @pierre

    je pense qu’au niveau de l’autonomie, on aura pas grand chose à craindre. avec la serie U limité à 15w ( 2cores et HT), l’autonomie avec une 4 cellules permet d’attendre 6H environ.

    Donc sauf surprise ça devrait être correct à ce niveau

    Répondre
  • uko
    16 décembre 2015 - 19 h 02 min

    @Angelneo:
    Avec un écran de 15″ ? Avec le wifi allumé ? Pour usage réaliste de la machine, et pas juste l’édition d’un document texte ?

    Et surtout, est-ce qu’il y a la place pour une 4 cellules dans un 15″ de mois d’1KG ? (même les 11″ passent rarement sous ce poids).

    Perso, je partage vraiment les craintes de Pierre, et je serais surpris de voir cette machine tenir plus de 3h en usage réel mixte (multiples onglets web ouverts en même temps avec du flash affiché + surf + bureautique + un peu de vidéo en wifi avec la luminosité à 200 cd/m²).
    Sans même parler de pousser le processeur dans ses retranchements ou de monter la luminosité.

    Répondre
  • 16 décembre 2015 - 21 h 53 min

    Marrant… Quand HP a arrêté WebOS, les anciens de Palm ainsi qu’une partie de leur propriété intellectuelle ont été affectés à une nouvelle division, nommée “gram”.

    http://allthingsd.com/20120815/meet-gram-hps-new-name-for-the-company-formerly-known-as-palm/

    Puis HP a vendu l’essentiel de la propriété intellectuelle de Palm à LG, qui a ressuscité WebOS sur TV, et sort aujourd’hui un portable “gram”, visiblement sous Windows 10…

    Je pense que je rêve, mais si tout ça avait un rapport, ça me plairait bien. Quand on voit que google et apple en sont toujours à chercher la recette d’une plate-forme/ecosystème partagé sur tous supports, que Palm avait trouvée…

    Répondre
  • 17 décembre 2015 - 7 h 49 min

    Bonjour,

    Moi j’aime bien cette taille d’écran et cette machine me conviendrait parfaitement dans mes déplacements train / avion…
    Dommage que LG ne le distribue pas en France…:=(

    Pierre Alex

    prix aux Amériques : 1.500 $

    Répondre
  • 17 décembre 2015 - 9 h 51 min

    @Pierre,
    Je trouve bien que tu t’intéresses aux 15″ ultra léger. Mini pc ne doit pas être que la taille mais le poids aussi.
    pour moi un 15″ d’1Kg est plus pratique qu’un 11″ de 1,5Kg. les usages sont différents. Je suis en fauteuil roulant, et crois moi, 500 ou 600 grammes sur un ordinateur ça fait vraiment un différence en terme de mobilité.

    Répondre
  • 17 décembre 2015 - 10 h 28 min

    @arnaud: Je m’en rend bien compte mais hormis des machines de ce type, très particulière, je n’ai pas l’énergie pour couvrir ce segment là en plus du reste… Et j’avoue, les 15,6 pouces ca ne m’intéresse pas plus que ça. Si je devais m’intéresser à ce type d’engin, ce serait des machines de gaming ^^

    Répondre
  • 17 décembre 2015 - 12 h 18 min

    @uko:

    Oui c’est faisable selon l’écran et sa consommation. Ensuite le portable fait que 1 kg, donc à mon avis une bonne partie est utilisée par la batterie. Le reste doit etre minimaliste et soudée.

    Sur le alienware15, on atteint 4h30 avec la nvidia… donc sur ce modèle qui sera nettement moins consommateur, on pourrait avoir une bonne surprise non ?

    Répondre
  • uko
    17 décembre 2015 - 14 h 46 min

    @Angelneo:
    Le Alienware 15 de 3.2kg? Il faut voir si la nvidia est utilisée pendant ces 4h30, avec Optimus si elle n’est pas testée en jeu 3D la carte Nvidia n’est pas alimentée.

    @Pierre Lecourt:
    J’aimerais bien que tu suives les machines gamer, moi ;)

    Sinon, pour le créneau de 15″ je comprends bien… d’ailleurs je n’ai pas l’impression que grand monde le couvre. Il y a tellement de références différentes, et si peu intéressantes que tout le monde semble s’en désintéresser. C’est vraiment compliqué de trouver des tests pour les 15″ à 400-600€. C’est pourtant la gamme qui intéresse le plus le grand public..

    Répondre
  • 18 décembre 2015 - 7 h 41 min

    @arnaud:

    Je suis bien de ton avis.

    J’ai une forte myopie (-17) et j’ai besoin d’un écran de taille suffisante pour ne pas étre géné.
    Au boulot j’avais 1 17 pouces de 4 kg, plus transportable que portable.

    Perso je m’étais acheté le HP DM1 dont Pierre avait fait un super descriptif ici même….13 pouces pour 1.4 kg. Presque bien pour mois et compromis acceptable jusqu’à ce que mon fils l’embarque en année sabbatique….il l’a adopté définitivement le bougre !!

    Ce 15 pouces léger j’en rêve depuis longtemps…peut être en verrons nous un jour en France.

    @ Pierre Lecour: Pierre si de temps en temps tu avais des opportunités semblables ce serait sympa de penser à nous.

    Bien amicalement.

    Bonnes fêtes à tous!

    Pierre Alexandre

    Répondre
  • 18 décembre 2015 - 22 h 48 min

    bonjour a tous,
    lc_lol, bien entendu rien a voir avec palm, il s’agit du passage en en skylake des x-note LG gram. je me permet d intervenir pour signaler qu’il est plutot incorrect de les appeler gram, mais plutot xnote, avoir eu plusieurs generations de xnote l’appelation gram n’a ete ajoutee que depuis les derniers xnote 13 et 14′(et 15) il y a un an ou un peu plus sous broadwell qui faisaient 980g, j’ai le souvenir d’un modele en display a seoul à 998gr ce qui m avait fait sourire mais il est vrai impressionnant de finesse. A ma connaissance on ne trouve les xnote qu’en coree, us et canada, et tous ceux que j’ai eu avaient le clavier en dual layout qwerty/hangeul. En regle generale de tres bon pc, avant gardistes (je me souviens d’un xnote comme le premier portable double ecran, sans rien a pivoter, plus gadget qu’autre chose certes mais jamais revu ce concept) avec neammoins pas mal de ‘bloatware’ coreen notamment domotique ou messagerie avec demande d ID coreene obligatoire, tout ca dans ce style graphique propre a la coree qu’on aime ou pas. Et absolument rien a signaler cote batterie. a noter que le poids est probablement donne sans celle ci, ca enleve du mythe, car le precedent xnote broadwell 15′ etait donne a 1,300gr avec batterie.
    Quant aux refractaires au format 15′, le cadre minimaliste permet l’encombrement d’un 14, mais surtout vous pouvez etre certains qu’il sortira obligatoirement les versions 13 et 14 skylake, c’est systematique sur les xnote d’ailleurs les versions les mieux vendues devant les 15′! voila merci pour ce site d’infos consacre a la miniaturisation, au fanless, a l’efficiency, qui dit m**de aux parties mecaniques, surement le seul francophone qui devance la tendance de l’avenir informatique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *