LG AIT : Vers des écrans tactiles plus minces et plus légers

Avec sa technologie LG AIT, la marque travaille à rendre ses dalles tactiles plus légères afin d’améliorer le poids des machines qui les embarqueront. Prévues pour cette fin d’année 2015, ces nouvelles dalles seront d’abord déclinées en 14 et 15.6 pouces.

La différence entre une dalle tactile et un modèle non tactile se joue en millimètres d’épaisseur. Les dalles tactiles sont plus épaisses et un peu plus lourdes que les dalles classiques. Un état qui oblige les constructeurs à prévoir des aménagements spécifiques suivant les machines.

Minimachines.net 2015-07-08 01_03_58

LG annonce des dalles tactiles au nom de Advanced In-Cell Touch ou LG AIT, des dalles qui n’apportent rien d’un point de vue technologique pur mais seraient 25% plus minces que des dalles tactiles traditionnelles et environ 35% plus légères. Des chiffres impressionnants en pourcentages mais qu’il faut bien entendu remettre en perspective face au poids et à l’épaisseur d’une dalle lambda. Ne vous attendez pas à une baisse de plusieurs kilos de votre 14 pouces, le changement n’offrira qu’une poignée de grammes en moins et une épaisseur probablement limitée à quelques millimètres.

Alors que les premiers samples sont expédiés en direction des laboratoires de recherche et développement chez les différents constructeurs, les premiers engins concernés par cette évolutions ne sortiraient pas avant la fin de l’année sur le marché.

On ne connait pas l’impact de  cette nouvelle dalle sur le prix global des engins, mais il y a fort à parier que la course à la finesse se traduise encore par une course au tarif premium. Je ne suis toujours pas sûr de l’intérêt de baisser au maximum l’épaisseur d’un ordinateur portable. Si l’encombrement y gagne, le service rendu est souvent moins bon que pour un engin dont l’épaisseur propose de quoi aligner des connecteurs standards assez nombreux et dans leur format le plus courant. Détail qui évite d’avoir certes un portable très fin mais également un gros paquet de câbles, d’adaptateurs et d’accessoires en prime. Par contre, la réduction de l’épaisseur de la dalle est toujours bonne à prendre puisqu’elle n’impacte pas la connectique. LG parle de 200 grammes de moins sur un écran de 15.6 pouces et 1 mm de gagné sur cette même dalle. La marque indique également que sa technologie affiche une image plus lisible avec de meilleurs angles de vision, l’absence de couche tactile à proprement parler n’obstrue pas la luminosité de celle-ci.

La technologie LG AIT n’est évidemment pas réservée exclusivement aux dalles de portables mais sera déclinée aux  tablettes, smartphones et à tout type d’affichage tactile.

Source : LG

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*