L’équipe de Matchstick met la clé sous la porte et rembourse

L’ambitieux projet de la clé HDMI Matchstick s’est heurté à un mur. Celui de l’usage réel de l’engin qui se traduit par des partenariats avec des distributeurs. L’équipe décide donc de cesser le développement de la clé et s’engage à rembourser les participants à son financement participatif.

L’idée de la clé part d’un constat, la Chromecast n’est pas parfaite, elle n’offre pas de fonctions de base pourtant jugées très utiles. Pas de streaming direct de contenu local, pas de gestion de flux ad-hoc pouvant se passer de réseau wifi et surtout une gestion assez opaque de son système pilotée par Google.

Minimachines.net 2015-02-08 16_05_38

La promesse de Matchstick est donc inverse. S’appuyant sur Firefox OS, elle veut être OpenSource, libre de tout DRM, capable de projeter vos contenus depuis une source directement sans infrastructure Wifi et veut être accessible.

Pour se faire, elle emploie un matériel de base très commun et présent dans de nombreuses solutions de type Clé-PC. Tellement commun que le système est rapidement porté et totalement fonctionnel sur différentes solutions à base de Rockchip RK3066 avant même qu’aucune clé Matchstick ne voit le jour. Le projet reçoit son financement sur Kickstater avec une communauté enthousiaste qui voit dans cette solution une Chromecast moins chère, plus ouverte et débarrassée de ses défauts.

MatchStick Firefox OS déjà porté sur une autre Clé-PC

Soucis, le principal usage de ce type de clé n’est pas d’envoyer son Divx de vacances vers la télé, ni même de programmer des applications spécialisées ou organiser une soirée diapos à l’improviste. Le plus gros usage de ces clés HDMI est de lire des contenus en ligne, du Youtube, du Vimeo, du Netflix et compagnie. Problème, si la clé peut tout à fait piocher chez les streamers classiques, elle ne pourra pas prendre en charge des solutions nécessitant une gestion de DRM.

Minimachines.net 2015-08-18 15_37_35

CanalPlay ? Netflix ? Comcast ? Aucune de ces solutions de streaming sur abonnement ne veut d’une clé sous RK3066. Puce incapable de prendre en charge les DRM nécessaires à sécuriser la diffusion de contenu. La clé Matchstick se transforme petit à petit en une sorte de clé DLNA beaucoup moins intéressante.

L’équipe décide alors de repartir de zéro, annonce un nouveau délai de 6 mois, change sa puce pour une nouvelle plus performante et compatible DRM sans pour autant demander aux participants de son financement sur Kickstarter de passer à la caisse. C’était en Février dernier, il y a donc 6 mois…

Aujourd’hui l’équipe Matchstick jette l’éponge et annonce que les internautes ayant contribué au projet seront remboursés dans les 60 jours. Il semble impossible de tenir leur promesse d’une clé plus rapide, compatible avec les différents DRM nécessaires à l’exploitation des différentes solutions de Streaming, DRM qui nécessitent de payer des royalties, ne soit pas tenable.

La Matchstick s’est donc heurtée à un mur, celui des usages commerciaux de ce type d’engin. Si l’idée de base est séduisante et peut parfaitement suffire à un geek qui saura en tirer pleinement parti, elle ne convient ni aux industriels ni au grand public. Il n’est pas dit que FireFox OS ne sorte pas un jour dans une version adaptée aux TV-Box sous la forme d’un système libre ou d’une clé, en attendant le problème est toujours le même : Sans contenu, point de salut.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 18 août 2015 - 16 h 14 min
  • 18 août 2015 - 16 h 18 min

    @wanou: Pour moi ce sont des rigolos sans plus : personne n’a kickstarté cette clef pour du DRM ou du Merdflix.
    Du coup j’en ai rien à battre des DRM.
    Et bonjour le coup porté à FFOS, côté réputation.
    Une belle bande de branleurs.

    Répondre
  • 18 août 2015 - 16 h 20 min

    @wanou:

    La remix initialement c’est intéressant mais quand tu vois les frais de port ce n’est plus ci viable que ca.

    Répondre
  • aem
    18 août 2015 - 16 h 54 min

    @ Pierre : de mémoire je crois que, suite à une mise à jour de firmware, il est possible avec Chromecast de faire du direct wifi (stream entre idevice et CC).

    Sebastien

    Répondre
  • 18 août 2015 - 17 h 08 min

    @Gilles:

    Le fait qu’ils intègrent les DRM pour pouvoir utiliser les programmes grand public n’étaient pas hors de propos surtout que de son coté firefox supporte également les DRM. Et surtout l’usage des DRM n’étaient absolument pas obligatoire en dehors des usages les nécessitants (netflix, MLB, …)

    Répondre
  • 18 août 2015 - 17 h 10 min

    href=”https://www.minimachines.net/actu/lequipe-de-matchstick-met-la-cle-sous-la-porte-et-rembourse-32583/comment-page-1#comment-78496″>kimbus:
    J’ai quand même backé pour 60 dollars on a quand même un truc plutôt bien fini surtout d’un point de vue logiciel. Pour 60 dollars ce que tu peux chopper sur les sites asiatiques c’est pas forcément folichon. Je suis d’autant plus partant que remix a fait très forte impression avec leur tablette il y a quelques mois.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *