Lenovo Yoga 900 : Un nouvel hybride Skylake en approche

Les arguments du Lenovo Yoga 900 sont assez bons, petit gabarit portable construit autour d’un très bel écran IPS affichant 3200 x 1800 pixels pour des dimensions globales de 32.4 cm de large et 22.5 cm de profondeur. L’épaisseur reste, quant à elle, plus qu’impressionnante avec 14.9 mm au plus épais.

Il s’agit en réalité de la machine qui prendra la relève du Yoga 3 pro, un portable très prometteur niveau design mais décevant niveau performances, surtout au prix demandé. Trop en avance ou trop ambitieux, le précédent modèle n’avait pas eu droit à un processeur à la hauteur de la machine.

Lenovo Yoga 900

Fini le Core M Broadwell du Yoga 3 Pro, bienvenue au puces Skylake. Petit étonnement tout de même, les puces Core M souffraient alors de Throttling dans la carcasse très étroite de Lenovo. Les nouveaux Core i5-6200U et Core i7-6500U seront sans conteste plus rapides mais il faut espérer que la marque aie amélioré la dissipation de l’ensemble puisqu’on passe de 4.5 watts de TDP avec les Core M avec, à nouveau des puces haut de gamme, mais développant 14 watts de TDP.

Les puces développent des fréquences avancées : 2.3 GHz de base pour le i5 et jusqu’à 2,8 GHz en mode Turbo. L’Intel Core i7-6500U tourne quand à lui à 2,5 GHz de base et atteindra 3.1 GHz en mode Turbo. La batterie a également été mise à niveau avec un modèle annoncé en 66 Whr cette fois-ci contre un précédent modèle en 44.8 Whr. On peut supposer plus d’autonomie pour cette machine ou une simple mise à niveau pour compenser la gourmandise des processeurs.

Lenovo Yoga 900

On reste dans la gamme Yoga avec un écran sur charnière rotative Lenovo permettant de se déployer à 360. Toujours cette charnière faisant la totalité de l’attache de l’engin sauf un petit passage de câble au centre. Une solution très solide et impressionnante chez le fabricant qui, avec cette finesse de châssis permet une vraie utilisation tablette en mode Yoga.

Lenovo Yoga 900

Le reste de l’équipement du  Lenovo Yoga 900 est au niveau de la gamme visée : Jusqu’à 16 Go de mémoire vive, 256 Go de SSD de base, 512 Go de accessible en option, Wifi de type 802.11ac, deux ports USB 3.0, lecteur de cartes SDXC, prise casque micro combinée… Les enceintes intégrées proposeront du Dolby Home avec 2 speakers de 1.5 watts signées JBL.

Lenovo Yoga 900

La disponibilité en Europe de ce 13 pouces est attendue pour Octobre à un prix de base de 1299€.

Source : Winfuture

12 commentaires sur ce sujet.
  • 28 septembre 2015 - 13 h 42 min

    à 1299€, on va attendre l’été prochain que Lenovo rembourse à nouveau la TVA…

    Répondre
  • grr
    28 septembre 2015 - 13 h 51 min

    Je suis plus intéressé par le Yoga 460, avec son stylet qui se glisse dans la coque du PC (c’est vraiment ce qui manque sur un PC de ce style ! si seulement il prenait en plus en compte les niveaux de pression) en plus d’une carte graphique dédiée.
    Certes, un peu plus épais, mais plus versatile !

    Répondre
  • 28 septembre 2015 - 16 h 01 min

    Enfin 16gig…

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 8 h 05 min

    @Marc Collin:
    Je suis d’accord avec toi !
    J’attends l’Acer R7-372T, Skylake aussi, j’espère qu’il pourra monter à 16 Go aussi.

    Par contre, pour tous le hybrides à 360° (sauf l’Acer), que pensez-vous du clavier exposé aux frottements, accrochages et autres mini-chocs en mode tablette ? Je m’interroge beaucoup là-dessus, et vue ma crainte, il n’y a que l’Acer qui reste dans mon champ de recherche. Merci pour vos retours !

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 9 h 27 min

    @Cactus: ” que pensez-vous du clavier exposé aux frottements, accrochages et autres mini-chocs en mode tablette ? ”

    J’ai un Lenovo Yoga 2, et je l’utilise essentiellement en modes “PC” et “Tablette” (pas trop le mode “Chevalet”).
    Il est vrai que cela surprend un peu d’avoir les touches exposées en mode Tablette, mais on s’y fait et à priori cela ne pose pas de problème. Je l’ai depuis presque 3 mois seulement, à voir avec le temps.
    Mais la construction semble solide et bien pensée. Je suis ravi de ce modèle.

    Pour info, je l’ai passé en Windows 10 ce WE, et à priori tout marche impecc (pas vu de régressions, y compris dans le passage de modes). Et me voilà debarrasé des passages intempestifs du mode “bureau” au mode “vignettes” qui m’agaçait au plus haut point avec Windows 8 :-)

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 9 h 52 min

    @jorge-c: Merci pour ton commentaire, mais il est vrai que 3 mois, c’est peu (et à la fois beaucoup aussi, il ne faut pas longtemps pour mettre à mal des composants).
    Sinon, je ne compte pas sur Windows, mais plutôt un bon p’tit Linux configuré à ma sauce… encore faut-il que l’install soit possible, certains BIOS étant bridés.
    Si tu as une réponse à ce sujet, je prends ! sinon, je me renseignerai plus tard.

    D’autres avis m’intéressent aussi ! ;)

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 20 h 10 min

    @Cactus: Hello, possesseur d’un yoga 2 pro depuis 1,5 ans,
    c’est solide, ca tient bien dans le temps !
    Juste quelques petites rayures dans la peinture (qui a une texture gomme très originale) mais ces rayures sont plutot dues a des rencontres avec des objets non conventionnels (dont un pic a fondu qui a laissé sa trace !) plutot que des traces d’usures de frottements classique.
    sinon la charniere tient bien le coup (c’est la premiere version dont il s’agit, et il n’y a pas trop de jeu !)
    Utilisation essentiellement en portable classique, tablette assez régulièrement et tente occasionellement.
    Pas de chocs en mode tablette, je ne le pose quasimment jamais sur rien quand il y est, il reste dans les mains ou posé sur les genous, ou bien dans le lit. Et evidemment, je le ne range jamais dans mon sac en mode tablette !!
    Par contre, si tu as des pistes pour une utilisation correcte en mode tablette avec linux, je suis preneur, je n’ai toujours pas quelque chose de pleinement satisfaisant avec une fedora 22 (le mieux que j’ai trouvé pour le moment, j’ai pas encore essayé ubuntu 15.04) :
    -autorotation anarchique et pas évidente,
    -ecran avec super résolution donc scaling des applis pas toujours top
    -pas de clavier virtuel pratique (florence et le basique gnome : bofbof)
    -et surtout pas de clic droit possible en tactile, va savoir pourquoi, alors que le pinch-to-zoom fonctionne lui !
    a +

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 21 h 00 min

    @kwenteen:
    ça, c’est un super retour ! Merci ! :)
    Concernant Linux, et les claviers virtuels, j’ai récemment vu (hier !) que des options avaient été rajoutées dans le panneau de contrôle d’une Ubuntu-like, mais je n’en connais pas le nom.
    Si tu as déjà farfouillé, alors tu en sais déjà plus que moi !
    Mais visiblement, ça n’est pas encore d’assez bon niveau, il va falloir creuser et/ou attendre.
    Concernant les boutons sur pavé tactile, généralement ça peut se régler via le xorg.conf (ou fichier appelé). Une petite recherche sur “synaptic” t’aidera peut-être (le synaptic de la marque du touchpad, pas celui du gestionnaire de paquet !).

    Merci encore pour ta réponse ! :)

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 21 h 06 min

    @Cactus: En fait le clavier florence est pas si merdique, mais il n’y a pas d’autoapparition quand on clique dans un champ texte, et le clavier de base ne le fait que pour un terminal ou bien le mot de passe de login.
    le touchpad marche enfin nickel, pas d’errement du pointeur, multitouch ok, c’est pour l’ecran tactile en mode tablette que le clic droit me pose problème ! un appuis long ou bien deux doigts seraient parfait, mais la non… ca ne se regle plus avec xorg, y avait un truc qui s’appellait touchegg pour parametrer ca, mais je ne m’y suis pas repenché depuis un bout de temps, je ne sais meme pas ce qui gere le tactile sur ma distrib !
    De rien pour le retour, j’en ai bavé pour faire tourner linux dessus, alors si je peux aider ^^

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 21 h 12 min

    ah d’accord, je n’avais vraiment pas du tout compris !
    Je ne vais hélas pas pouvoir t’aider ! (et je suppose que tu as déjà cherché en long, en large et en travers !)
    Du coup, tu restes sous Linux ou tu as préféré retourner sous Windows ? (j’avoue que ça ne me tente pas du tout de retourner sur l’OS de Microsoft).
    Pour ma part, le mode tablette serait surtout pour un jeu (pas de clic droit normalement ! :-P ), et occasionnellement un peu de surf.

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 21 h 19 min

    Windows ? Nan, jamais de la vie j’y retourne !
    La fedora 22 est pas trop mal faite (en fait c’est gnome 3.14 si je ne m’abuse qui commence a bien prendre en charge les hautes densités de pixels, et l’écran tactile !)
    du coup pour le surf, il y a des addons pour firefox pour la navigation au doigt, et si ton jeu se contente d’une entrée simple clic c’est tout bon !

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 22 h 00 min

    Super, merci pour tes réponses ! :-)

    Bon ben maintenant, je ne sais plus quoi choisir ! ça se décidera certainement une fois que l’on connaîtra les détails (spec + tarifs) du prochain Acer R7(-372T).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *