Lenovo Tab3, une nouvelle gamme de tablettes Android pour le MWC

Lenovo profite du MWC 2016 pour lancer une nouvelle gamme complète de tablettes Android avec les Lenovo Tab3. La déclinaison de diagonale se fait en 7, 8 et 10 pouces.et il faut bien avouer que l’ensemble des modèles est très clairement entrée de gamme.

On ne peut pas dire que Lenovo se soit particulièrement cassé la tête en créant cette gamme de tablettes. Les équipements sont entrée de gamme, très classiques et pas forcément hyper intéressants. Cela ressemble, en fait, à une sorte de reboot des machines déjà sorties en 2015.

Lenovo Tab3

Après un CES 2016 où les tablettes Android étaient quasiment absentes, de nouveaux modèles semblent se dessiner au MWC. Malheureusement les modèles proposés ne brillent pas franchement par leur innovation. Pire, il semble que le sujet ait été survolé histoire de meubler la gamme et ne pas avoir un “rayon vide” en 2016. Pour autant, il n’y a rien de véritablement différent dans ces modèles par rapport à ceux déjà pas forcément rutilants de l’année passée.

3 tablettes seront ainsi proposées sous Android 6.0 en 2016 chez le constructeur N°1 mondial du PC. Les Lenovo Tab 7 et 8 en très entrée de gamme et la Lenovo Tab3 10 un peu mieux équipée.

Lenovo Tab3

Les diagonales 7 et 8 pouces devraient apparaître dès le mois de Juin et seront équipées d’une puce non détaillée par la marque, un SoC dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’il s’agit d’un quadruple coeur MediaTek  cadencé à 1 Ghz. Associé à cette solution, un petit gigaoctet de mémoire vive et 16 Go de stockage, ce qui est, ma foi, fort peu à l’usage. Deux capteurs photos sont proposés en 2 et 5 mégapixels. Un lecteur de cartes MicroSD sera également disponible.

La version 7 pouces affiche un trop juste 1024 x 600 pixels et sera proposée uniquement dans une version Wifi disposant d’un modem 4G, ce qui en fera, à 129$, un bon GPS mais pas forcément une bonne tablette familiale. Élément qui semble pourtant visé par la communication de la marque. Elle mesurera 8.8 mm d’épaisseur et proposera une batterie 3450 mAh. Difficile d’accepter un affichage 1024 x 600 en 2015 cependant, les premières tablettes du marché, en 2009, proposaient déjà le même affichage alors qu’à l’époque l’interface d’Android était encore celle d’un smartphone  à grosses icônes…

Lenovo Tab3

La Lenovo Tab3 8 pouces est un peu mieux lotie avec un écran 1280 x 800 pixels IPS. Pas forcément génial mais la version Wifi de l’engin sera proposée à seulement 99$ ce qui en fait un engin d’appel à surveiller.

Lenovo Tab3

Une paire d’enceintes Dolby Atmos est également intégrée. Enfin, une petite suite d’applications à destination des plus jeunes est proposée : Compte pour enfants et navigateur “protégé”… Une version 4G sera également disponible mais son prix remontera d’un cran à 149$.

Lenovo Tab3

La Lenovo Tab3 10 aura, elle aussi, droit à sa puce mystère même si la marque annonce son concepteur : Un Mediateck quadruple coeur cadencé à 1.4 GHz. La mémoire vive sera de 2 ou 3 Go et le stockage variera entre 32 et 64 Go de base extensible via MicroSD. Elle proposera également du wifi de type 802.11ac avec NFC, Bluetooth et GPS débutera à 199$.

Lenovo Tab3

Un prix intéressant si on prend en compte un affichage de 10,1 pouces proposant une dalle IPS en 1920 x 1200 pixels. La version 10 pouces aura droit à un dock clavier optionnel et proposera des capteurs 2 et 8 mégapixels et sa batterie 7000 mAh pour 12 heures d’autonomie annoncées. Les versions 4G seront disponible s à 249$ pour la version 2 Go / 32 Go. 299$ pour la 3 Go / 64 Go. La version 10 pouces des Lenovo Tab3 sera également résistante aux éclaboussures.

Lenovo Tab3

Rien de véritablement révolutionnaire ni même de particulièrement neuf, les puces comme le matériel embarqué fleurent bon 2015 et il s’agit bien là d’une gamme de tapissage pour la marque. Histoire de ne pas perdre de parts de marché sur ce segment. Difficile de croire que la stratégie de Lenovo passe encore par des tablettes Android de ce calibre.

Un commentaire.
  • 22 février 2016 - 13 h 11 min

    A croire qu’il mise sur motorola pour le haut de gamme. C’est dommage si c’est le cas.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *