Lenovo Legion Cube, des MiniPC avec du style

Lenovo met fin à la spirale infernale du MiniPC de jeu au look “Tuning des années 80” avec une nouvelle gamme de machines originales et compactes. Les Lenovo Legion Cube mélangent performances et portabilité dans un châssis enfin sobre.

Des années que l’on subit des designs de PC de jeu agressifs avec des LEDs rouges de concours de tuning. Des angles de châssis barbares censés affirmer une certaine virilité. Des années que des machines sortent avec un aspect à faire fuir tout amoureux de sobriété… Lenovo met fin à ce cauchemar avec une nouvelle gamme de MiniPC Legion Cube au design plus intemporel et neutre même si on n’échappera pas à une petite dose de LEDs parce qu’on ne guérit pas si facilement de ce genre de maladie.

Les LEDs, ce n’est pas le pire, on peut les désactiver. L’important dans ces Legion Cube, c’est leur sobriété globale. Leur conception qui n’est pas sans rappeler le travail des designers de Braun – Les postes de radio SK2 par exemple – qui est depuis tant d’année une énorme source d’inspiration pour la planète high Tech. Ce n’est pas un petit compliment de ma part.

c530_02

Le Lenovo Legion Cube 530

La gamme Legion Cube est donc belle. Et en plus de cela, elle est compacte. Avec 33 cm de profondeur pour 23 cm de largeur et 24 cm de hauteur, cela reste une engin peu volumineux. Les tours pèsent environ 9 kilos ce qui les rendra facilement transportables grâce à leur poignée intégrée sur le dessus de l’appareil.

c730_02

Ok il y a des LEDs RGB sur les Legion Cube, mais on peut les désactiver !

On remarque également un gros effort fait sur le refroidissement des appareils puisque si ils sont équipés d’une solution de ventilation, ils profitent également activement  d’une dissipation passive avec une belle grille d’aération qui couvre toute la partie supérieure du châssis. au final la ventilation est un peu différente, je la détaille dans cette prise en main.

c530_04

 

Lenovo a également séparé le stockage et l’alimentation à gauche du châssis, du reste des composants de manière à ne pas additionner les watts dissipés par ces éléments. Les cartes graphiques embarquées seront situées sur la partie droite, en haut de la carte mère de manière à laisser leur système de ventilation aspirer de l’air frais à travers la grille.

2018-06-11 20_09_15-minimachines.net

Deux Lenovo Legion Cube sont prévus.

Le Lenovo Legion  C530 Cube sera l’entrée de gamme qui sera, tout de même, proposé à partir de 830$. L’engin embarquera un processeur Intel Core allant du i3-8100 au i7-8700 en passant par le i5-8400. Les options graphiques sont assez variées avec des GeForce 1050 et 1050TI ou des GeForce 1060? Des systèmes graphiques AMD seront également de la partie avec des Radeon RX 560 et 570.

La mémoire vive sera évolutive jusqu’à 32 Go de DDR4 et le stockage combinera 256 Go de SSD M.2 PCIe associé avec un disque mécanique de 2 To SATA III. Il faudra également respecter les possibilités des alimentations livrées. Suivant les modèles de Lenovo, cette dernière passera de 280 à 450 watts.

Compact Lenovo Legion C730

Le Lenovo Legion Cube 730

L’ensemble de ces composants sera évolutif : mémoire, carte graphique et processeurs pourront être modifiés à condition de respecter les recommandations maximales de dissipation indiqués par Lenovo.

Le reste de  la configuration est très complet avec, pour commencer, une belle connectique comprenant 4 ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 tous au format Type-A classique. Deux ports USB 3.1 Gen2 supplémentaires seront également disponibles. Les sorties vidéo dépendront de la carte graphique mais, par défaut, l’engin proposera du HDMI/ Des prises jack séparées casque et microphones seront également en façade. Un port Ethernet Gigabit sera également présent pour se connecter au réseau, aucune mention d’un module wifi/Bluetooth n’a été faite mais j’imagine que Lenovo n’aura pas fait l’impasse sur ce point.

c730_03

Le Lenovo Legion  C730 Cube reprendra le même design mais en configuration plus musclée encore. Le prix de base grimpe à 930$ mais la puce de départ évolue avec au minimum un Core i5-8400 pouvant évoluer vers un Core i7-8700 ou un Core i7-8700K. Les processeurs graphiques seront des Nvidia GeForce GTX 1060 ou des AMD Radeon RX 570. La mémoire vive reste à 32 Go max de DDR4. Le stockage va, quant à lui, un peu plus haut par défaut : 2 emplacements 2.5″ permettront d’embarquer un double disque de 2 To et un SSD 512 Go au format M.2 PCIe au maximum. Le reste de l’équipement ne change pas.

Disponible en Août aux US, ces Lenovo Legion Cube devraient débarquer pour la rentrée scolaire en France, histoire de commencer l’année de manière efficace.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juin 2018 - 21 h 00 min

    Sur base des composants inclus, peut on en déduire le cout du boîtier/design par rapport a une tour standard ?
    Mais cest vrai que c’est beau est transportable.

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 21 h 30 min

    asus avait un boitier avec une poignée il y a une dizaine d’année, d’un très beau bleu métal

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 22 h 33 min

    Un peu d’huile diélectrique et ca peut faire friteuse! :)

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 2 h 11 min
  • 12 juin 2018 - 13 h 18 min

    oui très sympa. Comme son nom de baptême l’indique, hommage inconscient peut-être, cela me fait quand même beaucoup penser au Cube d’Apple !
    15 ans déjà et encore une machine Apple très en avance sur son temps et qui continue à inspirer..

    Perso, je trouve le Cube d’Apple beaucoup plus beau, mais c’est sans doute un parti pris :)

    Répondre
  • ant
    12 juin 2018 - 13 h 29 min

    Joli mais un peu déçut par le volume de la bête .
    OK ,en voyant la photo ,j’imaginai plutôt une mini machine pas bien plus grosse que ma Game-Cube .
    C’est sur que le contenu ,nécessite surement un boiter plus gros aussi .

    Ceci dit ,Messieurs les fabricant chinois ,je veux bien un petit Celeron ou un petit AMD dans un boitier de Game-Cube. Pour le reste mettre ou ne pas mettre un lecteur de DVD reste a votre convenance .

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 13 h 31 min

    @Aldo: Euh… Où est le rapport entre les deux machines d’un point de vue design ?

    cubelegion

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 19 h 47 min

    @Pierre :
    Pas au niveau design mais plutôt au niveau concept/utilisation/volume.
    C’est juste que c’est deux cubes et il semblerait à peu-près de même dimension. En le voyant, j’ai pensé au Cube d’Apple.
    Mais je suis d’accord avec toi, le design est assez éloigné.

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 21 h 49 min

    @Aldo: Ben dans ces cas là on peut remonter très loin, du côté d’Apple avec le Next et ailleurs avec plein d’autres modèles variés plus ou moins gros allant du terminal au mainframe :)

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 14 h 16 min

    il y avait le bit fenix prodigy comme boitier “”compacte”” et gamer qui avait une certaine elegance, loin du tape a l’oeil gamer tuning (qui a ses fans hein ) sinon il y a aussi du lian li
    en tout cas c’est cool ce genre de design minimaliste, une petite machine gamer c’est pour moi avant tout un truc qui doit se fare discret ^^

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 15 h 38 min

    @Pierre : Oui c’est vrai tu as raison, le Next aussi, je n’y avais pas pensé.
    En fait, c’est une sorte de concept de machines qui me plait personnellement, pas tout à fait des mini-machines, mais des machines suffisamment compactes pour ne plus être sous, mais sur le bureau à côté du moniteur, et comme on les voit davantage, du coup on soigne le design.
    Cela ne m’étonnerait pas que la grosse tour ATX/station de travail se compacte vers ce type de format. Comme la course à la puissance n’est plus une priorité, la taille des stations va se réduire.
    Mais bon, c’est peut-être pas le sujet de ce billet…

    @Haruhi : effectivement Bitfenix fait du beau travail au niveau design et qualité de fabrication. J’achète chez eux mes boitiers pour faire des Hackintoshs presque aussi beau que des Macs :)

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 16 h 14 min

    […] correspondant au marché visé sur les bases de composants listées lors de l’annonce des Lenovo Legion Cube il y a quelques […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *